Sauerbaum est minimaliste:
4 dés dont un gros, des gros pions (faisant penser à ceux du Pandémie VO) et un plateau, représentant un arbre schématisé (des losanges alignés formant un triangle).
On s'attend à quelque chose d'austère et de peu engageant.
Mais en fait, la règle est avalée en 2 minutes, ce qui permet une prise en main rapide de ce petit jeu coopératif.
Sauver l'arbre (c'est le but du jeu) s'avère assez peu aisé finalement.
A chaque début du tour d'un joueur, il pleut - de la pluie acide, bien sûr: elle est représentée par un dé bleu faisant tomber de 1 à 6 gouttes sur l'arbre. Chaque joueur lance d'autre part 3 dés verts (forcément) qui lui servent à se déplacer dans l'arbre pour retirer les gouttes et ainsi sauver l'arbre.
Toutefois, chacun doit optimiser ses lancés, car 5+4+2 ne font pas 11, mais bien 5+4+2, et l'on ne peut changer de direction qu'en changeant de dé ou en arrivant sur le bord de l'arbre. De plus il faut calculer efficacement pour pouvoir atteindre une case avec le nombre exact indiqué sur le dé et ainsi retirer la goutte.
Il faut également faire attention à ne pas se faire emprisonner entre les gouttes de pluie, car il est alors difficile de s'extirper. Et il pleut, inexorablement.
Les choix de dés sont assez intéressants et l'on comprend pourquoi ce jeu a été sélectionné pour le SdJ en 88. Un très bon coopératif de chez Herder,qui, à défaut d'être beau, est diablement efficace.