search
S'inscrire
Tous les avis pour : Scandinavia (2003)
Chef-d'oeuvre
Enorme, lourd, richissime. Un mastodonte à sortir uniquement sur un week-end avec des initiés. En revanche vous pourrez finir les parties, ce qui fait une différence avec un certain nombre de jeu de cette époque... Mais quand vous êtes en présence du bon public, quel pied ! L'immersion est totale et on s'attache vraiment à son peuple tant la différence entre les factions est importante. La sensation d'être un roi gérant son empire est à mon sens très bien rendue, et si le hasard est présent, il est éminemment acceptable tant les (lourdes) tables de résolution (quasiment des algorithmes) sont bien faites. Perso j'adore, mais d'autre détesteront pour la lourdeur. Gros bémol pour le plateau qui aurait mérité d'être rigide parce que là au moindre mouvement tout fout le camp, sans compter les plis qui s'aplatissent difficilement.

Barasingha

20/09/2021

10
Nous irons tous au Valhalla
Ayé, on s'est ENFIN lancé ! Voilà près de 3 ans que je possédais ce jeu et qu'il prenait la poussière. On s'est finalement décidé à le tester pour voir ce qu'il avait dans la boite. D'abord pour un jeu qui n'est pas si vieux que ça (1996) on peut se dire qu'il dispose d'un matériel d'une autre époque, type année 80. La map est faite d'un simple carton souple assez fin (mais en couleur), les unités représentés par des tonnes de pions en carton, il y a 2d10 et tout le reste (règles et aides) est en N&B. Pourtant, je trouve qu'il se dégage de ce jeu énormément de charme. La map est très jolie bien que pas très lisible en cours de partie quand il y a de nombreuses unités, les unités ont cette petite touche sympathique qui fait qu'on accroche et le thème donne envie de se jeter sur le champ de bataille de suite pour reconquérir le trône à grand coup de machines de guerre naine, de drakkars viking, de légions de mort-vivants et de pouvoirs magiques ! Les règles, elles, n'ont rien de très complexes et une fois les deux premiers Tours de jeu effectués chacun aura pleinement compris les mécanismes, les tenants et aboutissants, et les moyens de s'approcher de la victoire. On peut sans doute être un peu rebuté lors de la lecture pour ce qui est des phase de "Taxe", de "Recrutement", de "Combats" ou de "Soldes" car elles donnent l'impression de reposer sur de complexes formules mathématiques obscures. En réalité il n'en est rien et tout est relativement simple et logique et les Aides de jeu présente sur la Map sont là pour faciliter la compréhension. Pour ce qui est du jeu en lui-même, on commence avec sa propre Faction (Vikings, Elfes, Morts-Vivants, Humains, Chaos,...) sur 2 régions de la Map. On lève quelques taxes pour pouvoir récupérer ses premières ressources puis on se lance dans l'acquisition de Troupes ou de nouvelles Constructions améliorant la gestion de ses Régions. On affronte ensuite un premier évènement aléatoire, généralement sympa et marrant type des Mercenaires en +, un Héro en +, ... mais parfois un peu plus gênant genre une baisse du recrutement chez les Géants et les Ogres qui viennent de se taper sur la gueule suite à quelques divergences d'opinion ^^. Et on part joyeusement à la conquête des territoires voisins qui nous apporteront de nouvelles Ressouces, de nouvelles possibilités de Recrutements, et de la Croyance pour nos pouvoir magique :) Ce que j'ai vraiment adoré c'est : - L'ambiance Fantasy très particulière qui se dégage du jeu, - Les règles qui permettent une gestion assez complète de son Peuple sans être non plus trop complexes, - Le système de combat simple et bien pensé qui laisse malgré tout une toute petite part de hasard grâce aux Héros et au d10 notamment, - Le fait que les 6 peuples proposent chacun des background, des possibilités et des façon d'appréhender le jeu bien différentes et originales, ainsi que des pouvoirs magiques propres à chacun ... Ce que j'ai un peu moins apprécié lors de cette 1ère partie-test : - La map qui, bien que très jolie, n'offre pas une très bonne lisibilité des actions et des unités, - La durée de jeu qui, pour une première partie avec 5 joueurs néophytes, est assez grande. Nous n'avons pas terminé mais je pense que la partie aurait pu durer 5h en l'état.. Ceci dit je pense que comme tout gros jeux bien pensés, cette durée est fortement revue à la baisse dès la partie suivante, qui plus est si tout le monde ou presque a déjà joué. Bref, pour le reste c'est du tout bon. J'ai vraiment trouvé ce jeu sympa et intéressant et je pense que j'y rejouerai dès que j'en aurai l'occasion pour confirmer ou non :) Et vous, si vous êtes friands de jeux de conquêtes avec de la baston (beaucoup), du développement, de la diplomatie (un tout petit peu), que les background Fantasy vous font tripper, que jouer 4 à 6h ne vous fait pas peur et surtout ... que vous parvenez à trouvez un exemplaire : Alors foncez ! Ce jeu devrait être fait pour vous ;)

tt-2bfb113e089e186...

25/01/2009

8
Du lourd mais du bon.
Comme il l'a été dit plus haut, ce jeu est vraiment pour un public averti, il faut aimer les bons gros wargames et l'aspect assez calculatoire du jeu ainsi que les nombreuses possibilités offertes par le jeu pourrait en derouter plus d'un. Mais quand on est pret à passer 5 heures voir plus et qu'on est 6 ce jeu est vraiment excellent, le theme est trés bien rendue et prenant, les 6 peuples tous differents, la reflexion intense alors qu'on se creuse la tete pour savoir ce que l'on recrutera et construira... La diplomatie et surtout les événements aléatoires rajoutent un plus, et le hasard est somme toute assez controlable, je met donc 5 car dans son genre ce jeu est vraiment genial, malgrés des regles incompletes et des pouvoirs parfois à réequilibrer(bien que l'equilbre general soit plutot bon dans l'ensemble), il les merite vraiment, si vous le trouvez(bonne chance j'ai vraiment galéré)ne le laissez pas passer, amateur de gros jeux et de fantasy, vous serez comblés.

tt-bb1fe92364b69a1...

11/03/2006

10
Guerre et heroic fantasy
Attention, jeu pour public averti. Nous sommes plus proche du wargamme que du jeu de plateau traditionnel. C'est flagrant à l'ouverture de la boite : foultitude de petits pions en carton et gigantesque carte en papier glacé et ses hexagones. Pour les règles, il vous faudra du temps pour les assimiler, même si au final, tout le monde se met dans le bain après quelques tours de jeu. Les mécanismes de jeu sont plutôt bien foutu et les différents peuples bénéficient pouvoirs qui leurs sont propre, permettant ainsi de varier les parties et d'appliquer des tactiques différentes en fonction du camp joué. A la stratégie se rajoute de la diplomatie (ce que l'on ne trouve pas en général dans les wargames historiques) et quelques évènements (apparitions de créatures magiques) viennent troubler le cours du jeu. Prévoyez de nombreuses heures pour mener une partie à sa fin. Amis wargammeur, vosu allez adorer (et toi aussi joueur de plateau si tu aime fief ou la guerre de l'anneau). Pour les autres, vade retro !

OFeuque

21/05/2005

6