search
S'inscrire
Boîte du jeu : Scarab Lords

    Contenu

    info
    6,3

    Description de la communauté

    Le plateau de jeu représente le royaume du pharaon déchu, divisé en 2 régions de 3 domaines chacune (militaire, économique et religieux) que vont essayer de contrôler 2 clans rivaux. Pour cela, ceux-ci vont devoir exercer la plus grande puissance possible dans chaque domaine pour s'en assurer la suprématie lorsqu'un état des lieux est effectué à la fin du tour de chaque joueur. Les 2 joueurs disposent pour débuter d'un paquet de 30 cartes à leur couleur (différents pour chacun). Sur ces cartes figurent 4 indications : . la phase au cours de laquelle une carte peut-être jouée (phase 0, 1, 2 ou phase de suprématie) ; . la colonne où peut être posée la carte, identifiable par un symbole de couleur précis (rouge, bleu ou vert) ; . la catégorie de la carte (Exécutant, Leader, Construction, Dieu ou Destin) ; chaque catégorie dispose de restrictions bien précises rendant très tactiques les choix des cartes à poser ; . un texte décrivant le pouvoir spécial d'une carte (si elle en possède un). A son tour, un joueur peut effectuer une ou plusieurs actions dans chacune de ses 4 phases (les 4 phases doivent être exécutées dans l'ordre avant que l'adversaire n'entame son tour de jeu) : . jouer une carte dans une colonne, de son côté du plateau de jeu (et essayer ainsi de s'y trouver majoritaire en faisant la somme des cartes étalées) ; . retirer la malédiction pesant sur une carte en enlevant un éventuel pion scarabée s'y trouvant (les cartes peuvent être maudites pour annuler leurs effets grâce aux capacités spéciales d'autres cartes) ; . activer le pouvoir spécial d'une carte au cours de sa phase (une carte posée en phase 2 ne peut être activée qu'au cours de la phase 2). Le tour d'un joueur s'achève par le calcul des suprématies pour chacune des 6 colonnes du plateau de jeu : on fait la somme des puissances des cartes (ne possédant pas de scarabée) de part et d'autres du plateau central, et une pyramide est posée du côté du joueur ayant la suprématie (et ce, pour chacune des 6 colonnes). Un joueur doit essayer d'obtenir la suprématie dans des paires de colonnes (2 rouges et 2 bleues, ou 2 rouges et 2 vertes, ou encore 2 bleues et 2 vertes). Si, lorsque revient son tour, il possède les mêmes suprématies qu'à son tour de jeu précédent, il gagne la partie. Des règles avancées permettent de jouer en 2 manches gagnantes, en ayant la possibilité de personnaliser son paquet entre chaque manche à l'aide de cartes bonus accessibles aux 2 joueurs. Pour ce faire, chacun défausse 5 cartes de son jeu et, en commençant par le perdant de la manche précédente, les remplace par 5 nouvelles choisies dans le paquet bonus (il peut au besoin prendre des cartes défaussées par son adversaire). Il va sans dire que les cartes bonus ont toutes des spécificités souvent plus qu'intéressantes.... Ce descriptif est issu du site de Rody

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        22/06/2018

        Un bon jeu de duel 

        Je me sens obligé de donner une note pour remonter la moyenne que je trouve très injuste! Je n'ai pas beaucoup de jeu à jouer à deux, donc celui là avec ma femme on l'a fait tourner un paquet de fois, et franchement, le jeu est équilibré, si on fait, on aime tous les deux jouer les deux couleurs, il faut s'adapter à ces cartes et à sa couleur pour être le plus impactant. La seule chose qu'on a dû modifier pour que le jeu ne soit pas déséquilibré, c'est le temps des dieux, on ne laisse un dieu en place que deux tours, sinon, certains dieux sont trop puissant et si l'adversaire ne peut pas l'éliminer c'est une défaite automatique. Sinon c'est un jeu qu'on ressort de temps en temps pour faire quelques parties en une heure, et ça fait des années que ça dure :)
      • 6
        27/10/2015

        Tour après tour je me momifie 

        C’est un jeu à deux joueurs du type, cartes à effets, combinaisons, etc. Le matériel est sympa tout comme les illustrations des cartes. Le jeu ne nous a pas convaincus, la mécanique fonctionne bien, mais avec une mauvaise main de départ on s’ennuie vite, le facteur hasard des pioches est trop présent. De plus malgré la domination de mon adversaire en termes de cartes posées, j’ai remporté la victoire sur un simple coup de chance. Autant que je suis bon perdant, autant que je déteste gagner sans avoir l’impression de l’avoir méritée. Bien entendu, c’est une question de goût et c’est un jeu qui comblera sans doute les amateurs du genre.
      • 6
        20/08/2010

        simple et rapide 

        Les règles sont simples. Après 2 parties, nous avons conclus qu'une partie peut très vite se dérouler. Les parties sont répétitives. je ne le conseille pas spécialement.
      • 8
        29/07/2010

        Un bon petit jeu à 2, très peu cher. 

        Outre le thème général du jeu, très sympathique, on se retrouve avec un JCC sans la collectionnite aiguë qui les caractérisent. Ça a des petits relents de Magic tout en parvenant à s'en éloigner. Le système est assez fluide. Il est vrai qu'il existe un petit déséquilibre entre les 2 decks, mais des cartes neutres sont fournies et permettent de combler ce (léger) handicap très facilement. Le facteur chance inhérent à tout jeu de cartes est réduit par la possibilité de défausser sa main pour en re-piocher une nouvelle. Le petit plateau et les pyramides apportent un vrai plus matos à un jeu de cartes. D'ailleurs, les cartes ont un toucher "papyrus" très sympa et qui les rend plus résistantes! De plus, ce jeu est très facile à trouver en promo, on arrive à le trouver dans les 6 à 10€ sans trop chercher. Autant à 25€, j'aurais été plus dur, autant là, il s'agit d'un jeu très sympathique.
      • 2
        19/08/2006

        Cruelle déception... 

        Scarab Lords m'est apparu totalement déséquilibré. Les parties s'avèrent extrêmement courtes si elles sont mal engagées et ce n'est pas faut d'avoir essayé. Après avoir tenté maintes variantes, je me suis rendu à l'évidence, ce jeu n'est absolument pas intéressant. C'est d'autant plus décevant qu'il est censé être conçu pour deux joueurs uniquement et qu'il pourrait donc offrir à ce titre une jouabilité bien travaillée.
      • 6
        22/02/2006

        Oui... mais... bof ! 

        Je viens de me rendre compte qu'il n'y a aucun avis sur ce jeu, je me lance... Cela fait 2 ans que je l'ai et j'y ai pas mal joué... Les premières parties sont bien sympa, les cartes sont plutot jolies (quoique de qualité assez moyenne), surtout quand on aime le style BD. Il vient immédiatement un petit gout de magic, mais malheureusement on est loin d'avoir la même profondeur stratégique. Normal me direz-vous, il n'y a pas le même nombre de cartes, mais si on a une première impression de profondeur et de diversité, on en arrive vite à jouer de manière automatique et les parties ont tendance à se ressembler. Autre défaut, les deux jeux sont légèrement déséquilibrés, le rouge, plus offensif, est meilleur et je pense avoir fait assez de parties pour pouvoir évaluer une moyenne de 60-65% de victoire pour le rouge. Ceci dit, les auteurs ont eu la bonne idée (du moins dans la version originale) d'inclure des cartes optionnelles qui peuvent venir compléter les lacunes du jeu bleu. Un jeu sympatique donc mais sans plus, à conseiller aux fans du genre...
      • 6
        23/01/2006

        Ca casse pas une brique à une pyramide ! 

        Encore une bataille style Carte Magic de M. Knizia qui semble avoir fait mieux dans le domaine ! Le jeu est volontairement déséquilibré, ce qui pousse l'auteur à nous dire d'y jouer 2 fois de suite pour inverser les rôles... Ce que je n'ai pas eu envie de faire la preùière fois. Maintenant, le matériel est plutôt joli, pas vraiment de bonne qualité, et le jeu tourne bien... Rien de révolutionnaire en somme... EDIT: Après plusieurs autres parties, j'ai trouvé le jeu agréable, mais toujours pas sensationnel. Je laisse le 3/5 !!!
      • 6
        01/04/2003

        On fait un scarab ? Heuu... 

        Scarab Lord, c'est gentil. Mince, je ne sais pas ce que j'ai en ce moment à trouver tous les jeux "gentil". Il va falloir que je me remette en question sérieux moi... Bref, c'est un jeu à 2, l'un en face de l'autre donc. Chaque joueur a son paquet préconstruit et joue avec. L'un est agressif, l'autre plutôt défensif, l'un est du genre "J'pioche 3 cartes", l'autre "J't'enlève 2 cartes !"... Mmmmmm, ça me rappelle quelque chose ! Pourtant, il me semble avoir lu que Monsieur Knizia ne jouait jamais à aucuns jeux des autres jamais ! Moi, Scarab lord, ça m'a fait penser à des tonnes d'autres jeux. "Babel", "Magic", "Schotten-Totten", etc. Mais c'est gentil. Un jeu de cartes à "l'américaine", avec des truc écrit sur les cartes, des pouvoirs, des chiffres, des effets... Mais, je n'aime pas trop l'hestétique de la chose, la qualité des cartes et, surtout, de ne pas pouvoir faire un deck de la mort pour mettre la pilé à mon adversaire... Hops, pardon. Mais, les règles sont gentilles, la mécanique est gentille, le plaisir ludique... Gentil... Mais pas plus de 3 parties. En tout cas pour moi.

      publications

      autres sujets

      [ Scarab Lords ] de Knizia[ Scarab Lords ] de Knizia
      Pour moi c'est simplement que l'exemple ne commence au début du jeu. D'ailleurs Robin envisage même de jouer la phase 1 sauf qu'il n'a pas de carte pour. Il est donc prêt à jouer toutes les phases ; il n'est donc pas en train de commencer la partie.

      Ulmo_F

      10/02/2013

      [Scarab lords]ah bon, déjà fini?[Scarab lords]ah bon, déjà fini?
      Oui voila, Rody a tout dit, si tu as joués aux anciens jeux de Knizia, tu as aussi joué a nouveau puisqu'il (même pas sur qu'il mette le nez dedans plus que ça d'ailleurs) décline ses anciennes mécaniques dans de nouveaux thèmes...

      Hawkeye

      06/02/2012

      [Scarab Lords] Ensorceler une carte phase 0 plusieures foi?[Scarab Lords] Ensorceler une carte phase 0 plusieures foi?
      T'es certain qu'on peut faire autant d'actions que l'on veut en phase 0? Je n'ai pas les règles sous les yeux mais je n'ai jamais joué comme ça.

      ManuFitz

      23/11/2008

      [Scarab Lords] Perte de la partie + pouvoir sans action[Scarab Lords] Perte de la partie + pouvoir sans action
      J'aimerais préciser que votre adversaire perd quand il n'a plus de cartes dans sa pioche au début de votre tour . C'est important : par exemple, vous pouvez utilisez votre suprématie militaire pour vider sa pioche ; mais s'il domine 2 domaines dans 2 régions quand c'est à lui de jouer, c'est votre adversaire qui gagne, malgré sa pioche vide !*

      EOL

      10/12/2007

      [Scarabs lord] Pioche de cartes[Scarabs lord] Pioche de cartes
      Lilian dit: Tout à fait, on ne peut pas dire mieux. Mieux.

      tt-702acbfb5fd4866...

      01/06/2006