Superbe jeu d'achat et de vente d'actions.
Les achats stimulent le marché, les ventes le défavorisent: la bourse, la vie. C'est un jeu qui synthétise de façon très pertinente les marchés. Après quelques parties, le joueur comprend l'influence qu'il a sur la fluctuation des marchés.
Le but: acheter des métaux précieux. Plus la partie avancera, plus les lingots seront dispendieux. Le système est génial. Au départ on voudra vendre certaines actions si on juge qu'elles permettront l'achat de quelques lingots, mais peut-être souhaiterons-nous attendre pour augmenter les profits pour une vente plus tard. Mais si les lingots ont trop augmenté, on n’en achètera pas plus.
Un jeu concis, pas mal calculatoire. Une agréable surprise, 4 ans après sa sortie, de le découvrir.
Effectivement, les règles sont complexes, touffues et absolument pas évidentes lors de la première partie...
Mais, au final, le jeu en vaut la chandelle pour ceux qui aiment les mécanismes d'horlogerie et les jeux de simulation boursière.
Pour celles ou ceux que ça intéresse, j'ai rédigé un résumé complet des règles, suffisant pour jouer...
Et ben, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne fait pas le buzz. Pas un seul avis sur TT avant celui-ci; je me lance donc.
Ce *Schwarzer Freitag* n'est pas un mauvais jeu; on sent qu'il a été parfaitement étudié, testé et retesté par son auteur; chaque petit mécanisme régule parfaitement ce système de Bourse et donne un jeu bien calibré en termes de durée, d'intérêt et d'équilibre contrôle/chaos. Dès le 3e ou 4e tour, le système de "cracks" récurrents mis au point met de la tension, et si on se prend un tant soit peu au jeu, on a peu de chance de s'endormir.
Apparemment F. Friese aime ça, les systèmes de marché. Il nous en avait servi un avec *Furstenfeld*, mais il était noyé parmi d'autres choses. Ici, c'est très épuré dans le sens où il s'agit d'un jeu de marché fluctuant, point.
Donc, évidemment, ça peut ne pas plaire à tout le monde, et il faut bien avouer que c'est assez sec. Ensuite, surtout à la première partie, il vous faut bien vérifier pas à pas les petits mécanismes qui font que le marché fonctionne bien: remettre telle valisette à tel endroit à tel moment, ne pas oublier de remonter une valeur dès que celle-ci n'est plus disponible sur le marché, etc. Ce n'est pas mortel en soi, mais il faut bien prendre garde de ne sauter aucune étape qui dérèglerait cette horlogerie de précision, rendant le jeu forcément moins jouable.
A la première lecture des règles, il ne serait pas étonnant que vous restiez encore un peu dans le "scharz" justement, même si tout est parfaitement logique; ça, on le comprend plus à l'issue de quelques tours. Une aide de jeu récapitulative fiable serait d'un grand secours. Celles trouvées sur le net jusque là ont quelques petites lacunes ou erreurs. Le comble, c'est que la première règle officielle, celle qui est dans la boite, comporte elle aussi des erreurs et des imprécisions. Voilà qui n'aide pas à se familiariser et à alimenter le buzz.
Mon sentiment après une seule partie: *Schwarzer Freitag* est un jeu auquel je rejouerai volontiers. Je suis amateur des jeux de Bourse en général; celui-ci fonctionne très bien et je n'en connais d'ailleurs pas d'aussi bien; mais je n'ai finalement pas eu le frisson un peu ultime attendu résultant de l'équation suivante: Friese + jeu de Bourse = Ein kôlossal spiel de mon cœur; mais ça pourrait fort bien arriver à une des prochaines parties.
En quelques mots, si vous n'êtes pas rétifs aux systèmes de Bourse, donnez-lui sa chance.