Un jeu de carte classique d'origine italienne.
La Scopa ou L’Escoba
La Scopa est un jeu de carte originaire de l’Italie du XVIIe siècle.
Il ressemble comme deux gouttes d’eau à son cousin espagnol l’Escoba (voir différences en fin de fiche).
Matériel :
Un jeu espagnol ou italien de 40 cartes. Les enseignes de ce jeu sont méditerranéennes (Coupes, Deniers, Épée et Bâton). Les valeurs s’arrêtent au 7 et la Reine est remplacée par un Cavalier.
Vous pouvez jouer avec un jeu de 52 ou 54 cartes à enseigne traditionnelle (Carreau, Cœur, Trèfle, Pic). Dans ce cas, vous écartez les cartes de 8 à 10. Vous considérez la Reine comme un Cavalier, et le Trèfle comme du Denier.
On peut jouer à 4 en individuel ou en équipe de 2.
Objectif :
Remporter le plus de points en réussissant à ramasser les meilleures combinaisons de carte.
Hiérarchie des cartes :
Par ordre croissant : As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, Valet, Cavalier, Roi.
Valeur des cartes :
Chaque carte vaut sa propre valeur ; As=1 ; 2=2 ; etc.
Les figures valent : Valet=8 ; Cavalier=9 ; Roi=10.
Distribution :
Chaque joueur reçoit 3 cartes dont il prend connaissance secrètement, puis 4 autres cartes sont étalées faces visibles sur la table.
Comment jouer :
Chaque joueur à son tour, peut prendre une ou plusieurs des cartes exposées sur la table en les achetant avec les cartes de sa main.
On peut prendre une carte avec une carte de même valeur. Exemple : un 4 prends un autre 4.
On peut prendre plusieurs cartes dont la somme est égale à la carte qui achète. Exemple : un 4 permets de prendre un 3 et un As ou deux 2.
Si vous avez le choix entre ces deux options, la première a la priorité. Exemple : Sur la table se trouvent, 4 ; 3 ; 1 et 1. Avec un 4, vous devez prendre le 4. Vous ne pouvez pas prendre d’abord le 3 et le 1.
Quand un joueur prend toutes les cartes étalées, il fait une Scopa (voir compte des points).
Quand un joueur ne peut pas prendre, il doit poser une de ses cartes sur la table.
Quand tous les joueurs ont joué leurs 3 cartes, une nouvelle distribution est faite.
À la fin du tour, on compte les points :
Scopa = 1
Oro (le plus grand nombre de cartes de Denier) = 1
7 de Denier = 1
Première (4 cartes de couleur différente totalisant le plus haut score) = 1
Pour composer la Première, chaque joueur choisit les quatre cartes de couleur différente les plus fortes parmi toutes ses levées
La valeur des cartes d’une Première se compte différemment :
Figures=10 ; 2=12 ; 3=13 ; 4=14 ; 5=15 ; 6=18 ; 7=21 ; AS=16.
La partie s’arrête quand on ne peut plus distribuer de carte. Le joueur avec le plus de point remporte la partie.
ESCOBA
Les règles sont identiques avec les différences suivantes :
On peut jouer de 2 à 6 joueurs individuellement ou en équipe (au lieu de 4 à la Scopa).
Pour prendre des cartes, il faut additionner la valeur de la carte jouée et celles que l’on ramasse. Le total doit être égal à 15.
Au lieu de faire une Scopa quand on ramasse toutes les cartes, on fait une Escoba bien sûr.
La partie se joue en 21 ou en 31 points plutôt que d’attendre la fin de la pioche.
Voici comment on compte les points à l’Escoba :
Escoba =1
Toutes les cartes de Denier =2
Majorité de carte de Denier =1
7 de Denier = 1
Quatre 7 = 3
Majorité de 7 = 1
Majorité de cartes = 1
Moins de 10 cartes = 1
Images & vidéos
Les avis
7
update05/06/2022
simple mais efficace
Moi qui croyais avoir fait le tour des jeux de cartes "classiques" et n'y trouvais plus grand intérêt... La Scopa m'aura fait changer d'avis. Il y a peu de jeux de cartes qui permettent comme celui ci de faire une petite parie à deux sans se prendre la tête mais sans avoir l'impression de ne faire que manipuler des cartes (la bataille, passé 5 ans, c'est un peu creux :p). Mieux vaut disposer d'un jeu méditerranéen, visuellement c'est plus agréable. Du reste le principe reste simple, et offre malgré tout pas mal de petites subtilités.
10
03/01/2020
Aussi bien que la contrée même mieux
là il fallait vraiment que je m'en mêle..
mes grands parents italiens me l'on appris quand j'étais petit. Scopa normale. de 2 à 4 joueurs.
ça paaaaaaase c'est comme quand on sais jouer à la Belote à 2 du moment ou tu as de la chance et le Valet Sec tu peux envoyé et tu gagne à tout les coup.
Donc la meilleure façon de jouer est à 4 Version Scoponne avec 4 cartes au départ sur la table pour le début
Pour finir sur Scientifico chacun des joueurs ont 10 cartes en mains après 2 contre 2 comme la contrée compté les cartes qui sont tombées et c'est parti.. j'ai trop la scoumoune dans le hasard mais là on s'en sort toujours si on fait attention.. plus rapide que la contrée car sans annonces.
J'ai fait découvrir ce jeux à beaucoup d'amis et également à ma ludothèque et tout le monde a adorés.
Bisoux les Collègues...
6
05/11/2017
J'aime tapper le carton et ça change de la belote
J'ai découvert ce jeu durant un été avec des potes.
C'est pas le jeu du siècle, mais c'est un grand classique qui se tient.
C'est agréable rapide et ça change de la belote / tarot....
Un jeu simple et sympa pour des parties de 5 minutes...
9
26/06/2017
Settebellloooooo
Bon, ok, c'est pas super riche tactiquement parlant, mais moi j'aime bien.
Il y a beaucoup d'objectifs à remplir par manche (jusqu'à 4) ainsi que des points à ramasser en cour de jeu (les fameux scopa) du coup c'est varié, et on a souvent des rebondissement en cours de jeu.
Nous jouons avec la variante qui autorise les scopa de plus de 2 cartes.
La variante Napola est également sympa.
Parmi les jeux de cartes "traditionnels", c'est pour moi l'un des meilleurs ratio en terme de simplicité et de plaisir.
Et en plus on peut y jouer à deux et sans miser d'argent, que demande le peuple ?!
8
15/12/2016
ScoooOOOOOoooooPa
Un bon jeu traditionnel à faire découvrir. Les cartes d'or!
10
update15/12/2016
Scopa, le must du jeu italien! Ottimooooo!!!
Joué durant de nombreuses soirées à 4 joueurs en Italie (avec le petit café ristretto qui accompagne chaque partie), la scopa n'aura pas mis longtemps à me laisser convaincre...bien que n'ayant plus mes repères au départ, les cartes sont originales et change de notre bon vieux jeu de 52 cartes. Les règles sont assez simple (sans parler du comptage des points qui s'avère un peu plus difficile pour les débutants). J'ai joué à la version napolitaine et les cartes sont d'une excellente qualité, très solide mais ne compter pas les brasser avec un shuffle ruffle avec, elle sont trop dur.
Même si ce jeu conserve une part de hasard dans le tirage des cartes, on peut toujours essayer de faire balancer le destin en notre faveur. Ce jeu est très stratégique, et fera appel à votre mémorisation des cartes, déchiffrer le jeu de son coéquipier, et celui de votre voisin de gauche, afin d'éviter qu'il balaye la table "scopa" en Italien... Bref c'est du tout bon, ambiance assuré à la table.
P.S : par contre, J'ai été un peu moins convaincu par la version 2 joueurs qui perd un peu de son ambiance et de son charme...
6
update15/12/2016
Scopa cabana
Difficile de juger d'un jeu si tradi et ancré. La Scopa est un jeu de vacances. On y joue aux terrasses, en famille, avec un pote de comptoir... C'est très simple. Trop ? Sans doute... si on est objectif. Faut juste garder deux ou trois techniques de prudence en tête. Mais de bons souvenirs, j'imagine, pour la majorité des joueurs et certaines éditions du jeu sont si belles...
6
02/10/2015
Prenant
Le jeu des italiens mais pas que (en espagne aussi entre autres pays) !
C'était le jeu de mon adolescence qu'on sortait à chaque moment libre au lycée ! L'équivalent de la belote par ses principes (2 équipes de 2, 32 cartes, des règles simples, un jeu vif et prenant). C'est typiquement le genre de jeu indémodable et pour lequel soit on accroche de suite et on y revient par moment tout au long de sa vie, soit on l'oublie aussi vite n'y voyant aucun intérêt.
Les illustrations des cartes italiennes sont très belles (parfois peu lisibles) et sont différentes suivant les régions (multitude de variantes aussi). A découvrir en tout cas !
8
24/05/2013
Scopahontas
La scopa / escoba ! Que de souvenirs !
Lorsque j'y ai joué pour la première fois, quel plaisir de découvrir un jeu de carte classique qui changeait un peu de notre jeu de carte traditionnel !
Je ne trouve pas ce jeu d'une grande stratégie (beaucoup moins que le tarot à mon goût, par exemple) mais il n'en est pas dépourvu, bien loin s'en faut.
Et puis j'adore les jeux de "coupes" et de "plis", les parties de scopa sont plutôt rapides, ce qui en fait un excellent jeu de carte apéro/début de soirée.
[[Magic Cooking](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/magic-cooking)][[Scopa](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/scopa)]
Magic Cooking est un petit jeu de cartes de Pak Cormier et moi-même . Le but du jeu est simple : marquer le plus de points possible en récoltant des plis. Les joueurs posent, à tour de rôle, une de leurs cartes face visible. Si elle figure déjà sur la surface de jeu, le joueur ramasse l’intégralité des cartes présentes sur la table. Il relance ensuite la partie en posant une carte, avant de repiocher. Lorsque tous les joueurs ont épuisé les cartes de leur main, on compte les points, matérialisés par une étoile. Le souci, c’est que très peu de cartes comportent ces étoiles, et qu’il n’est pas très aisé de marquer des points de façon « classique ».
Heureusement, il existe un moyen d’augmenter son score d’un seul coup. Après avoir fait un pli, le joueur relance la partie en posant une carte. Si le joueur suivant pose exactement la même carte, il fait un « Abraxas », et marque automatiquement dix points. Il vaut donc mieux essayer de bien suivre les cartes qui sont tombées, et il n’est pas rare que les parties connaissent de très gros retournements de situation.
On a parfois comparé Magic Cooking à la Scopa . Le mécanisme de prise est en effet très ressemblant, mais de nombreuses différences subsistent. Par exemple, on pioche à la fin de chaque tour, on prend l’intégralité des cartes présentes sur la table, et pas seulement une ou deux. C’est le preneur qui relance, et non son voisin. Et bien sûr, il y a les Abraxas , qui pimentent fortement les parties.
Magic Cooking , dans sa version initiale, a été pensé pour des joueurs adultes. Il s’avère cependant que la version éditée, superbement illustrée par Pascal Boucher , plaît énormément aux familles et aux enfants. C’est un jeu rapide et très dynamique, à servir sur les meilleures tables. D’ailleurs, c’est bien simple, Magic Cooking , c’est tellement bien que dès 2009, le groupe Magic Hawai en a chanté les louanges, et lui a carrément consacré tout un album !
C'est chouette la vie de joueuse !
► Pour avoir accès à la vidéo, aux liens et aux autres photos, cliquez ici
♦ La Fiche de jeu sur TricTrac
♠ La vidéo du jeu sur TricTrac
Magic Cooking
Un jeu de Pak Cormier , Ivy Colin
Illustré par Pascal Boucher
Publié par Robin Red Games
2 à 6 joueurs
7 à 99 ans
Langue des règles: Française, Anglaise, Allemande, Espagnole
Durée: 20 minutes
Prix: 12,00 €
Yahndrev dit: En fait, pour ce calcul on confère aux cartes une valeur différente de celle du jeu selon le tableau suivant:
Têtes: 10 Pts
2: 12 Pts
3: 13 Pts
4: 14 Pts
5: 15 Pts
As: 16 Pts
6: 18 Pts
7: 21 Pts
Le calcul s'effectue en prennant la meilleure carte dans chacune des 4 couleurs.
Ainsi, le possesseur de quatre 7 marque 84 Pts c'est le meilleur score possible.
Dans la pratique, il s'avère qu'attribuer la "Primera" à celui qui a le plus de "7" ou, en cas d'égalité à celui qui a le plus de "6" (puis d'As, etc.) revient au même : si un joueur possède trois "7", il faudrait que dans la quatrième couleur, il ne possède que des images (et donc ni "2", ni "3", ni "4", ni "5", ni As, ni "6")
A part ça, c'est un très chouette jeu, exactement le genre que j'aime. Dans le même style, il y a encore l'Escobar, mais je crains que Scopa et Escobar ne soient trop proches pour que ma femme accepte de jouer aux deux.