Alors, oui, le jeu est très bon. Les règles sont très simples et fluides, mais les stratégies nombreuses. L'automa pour le solo fonctionne très bien et offre un vrai challenge. Les figurines sont superbes, les plateaux aussi, les pions se reconnaissent facilement. J'aime beaucoup l'univers, les mechas, l'usine, l'ambiance.
Mais plutôt que m'attarder sur ses qualités louées, à juste titre, maintes et maintes fois, je vais plutôt parler de ses défaut.
Tout d'abord, le rangement.2 pauvres boites en plastiques qui ne se ferment pas bien et des sachets en plastique dans tous les sens. Ca contraste tellement avec les emplacements pour les figurines ! Ca peut paraître anodin mais quand on voit le temps à installer et ranger le jeu, gagner du temps à ce niveau aurait été appréciable.
Ensuite, le début du jeu. Si on veut optimiser son développement, les 4-5 premiers tours sont identiques. La raison est simple: c'est pratiquement impossible de se faire gêner par l'adversaire pendant cette période. Du coup, on joue dans son coin.
Par la suite, à 4 ou 5 joueurs, ça commence à devenir le bazar et il faut vraiment s'occuper de ce que font les autres.
A 3, je ne sais pas, je n'ai jamais joué.
A 2 joueurs, ça manque de variété car on ne s'intéresse qu'à 1 adversaire. Je pense qu'il faut ajouter au moins 1 automa.
Parlons en de l'automa. Oui, ça marche bien, c'est sympa. Mais qui a écrit, ou traduit, les petites cartes de résumé des règles ? J'ai trouvé au moins 2 coquilles qui les rendent incompréhensibles.
- sur la carte "déplacement offensif contre une unité combattante", dans la liste des territoires valides, il est écrit "Aucune unité adverse". C'est un comble quand même... La règle détaillée confirme que c'est bien l'inverse.
- sur la carte "déplacement offensif contre un ouvrier", il devrait être indiqué un truc du genre "un territoire contenant un ouvrier adverse mais pas d'unité combattante". Et bien rien, nada...
Pour un jeu à 80-90€, sortir il y a 6-7 ans, ça fait tâche de retrouver ça dans une boîte neuve.
Toujours sur l'automa, pour un jeu qui perd beaucoup de son intérêt à 2, ça aurait été plus agréable de rajouter un 2ème deck automa donnant au moins la possibilité de jouer à 3 en solo, ou à 4 en duo.
Enfin, parlons de l'asymétrie... J'avais lu beaucoup d'éloges sur ce point. Euuuh... Bof... Ca reste la même façon de joueur même si le personnage ou la faction change. C'est juste que les actions du haut ne sont pas combinées de la même manière avec les actions du bas. Et puis deux trois trucs qui changent en fonction du personnage.
Ne vous trompez pas, j'adore ce jeu, mais il n'est pas sans défaut.
Les +:
- La qualité du matos et le design fabuleux
- Super à 4 ou 5
- C'est super fluide malgré la richesse du jeu
Les -:
- les coquilles de l'automa
- pas si asymétrique que ça
- peu d'interaction avec les autres joueurs dans les premiers tours