Cette extension ne change pas le jeu, ne lui apporte pas de réelle profondeur en plus.
Juste quelques variations ou contraintes avec les cartes évènements, un additif anecdotique avec les jetons pouvoirs, et de nouvelles cartes pouvoirs.
Et ce sont ces dernières, qui entrent bien dans le moule (rien de novateur, de surpuissant ou de ridicule) qui apportent le seul intérêt réel de cette extension, car le jeu manquait de variété en terme de cartes.
Un petit renouveau sympa de ce côté là, donc, même si on aurait souhaité davantage de cartes.
Et une bonne mention pour les deux cartes aux capacités rehaussées, car l'une d'entre elles n'était quasi jamais jouée (et ne le sera encore que bien rarement), l'autre, parfois intéressante, devenant une carte pouvant même devenir très forte si on axe son jeu dessus.
1ère extension d'un jeu déjà excellent de base, qui se révèle intéressante par ses nouvelles cartes! En effet le reste du matériel n'apporte pas de réelle innovation...
Les cartes "enchantement" sont loin d'être indispensables! Elles apportent des modifications des conditions de jeu... Assez peu d’intérêt au finale si ce n'est de proposer de la diversité. A réserver aux joueurs réguliers!
Les capacités spéciales du magicien à choisir une parmi 3 tirées au sort... Un apport intéressant mais pas indispensable!
Au finale, seules les 25 nouvelles cartes que propose cette extension enrichissent réellement le jeu de base. Elles apportent le supplément de variété souhaité, sans déséquilibré le jeu!
Conclusion: Cette extension n'est pas essentiel pour un joueur occasionnel, car le jeu de base se renouvelle suffisamment. Mais les nombreux petits ajouts de cette extension rendent le jeu encore plus addictif et pourrai vite se révéler indispensable...
Note: On aurai aimé plus de cartes. Et la note ne prend pas en compte le prix de cette extension, mais il faut avouer qu'il est assez élevé pour ce qu'elle propose.
Ne serais ce que pour les nouvelles cartes qui renouvellent le jeu. Après les modules de l'extension sont pas obligatoires. Ils sont sympa a jouer et offrent une possibilités supplémentaires.
Bref a avoir si on aime season
Oui, cette extension est totalement dispensable, mais quand on a bien épuisé les cartes du jeu de base, ca fait plaisir d'en avoir de nouvelles.
Globalement, ces nouvelles cartes sont, je trouve, un peu plus "méchantes", ou en tous cas plus fines à manipuler : des effets néfastes sur son propre jeu peuvent se produire (ça existait déjà dans le jeu de base, mais là ça m'a semblé plus important) si on joue à contretemps, et la tension est globalement plus présente.
Les capacités spéciales rajoutent un bonus/malus en fin de partie en échange d'une action : bon, c'est dispensable, mais ça rajoute un petit moyen de scorer :)
Il y a des cartes évènements qui changent légèrement les règles du jeu, mais je ne les ai pas testées : à la lecture, elles m'ont semblé soit contraignantes, soit inutiles.
il y a également un jeton premier joueur, et deux cartes du jeu de base rééditées pour une raison qui m'échappe (après avoir bien comparé les deux, à part la couleur plus claire, je ne vois aucune différence).
Pour conclure, une extension dispensable, mais avec 20 nouvelles cartes qui renouvellement et pimentent agréablement le jeu :)
Le royaume enchanté vient embellir une oeuvre déjà magnifique en soi. Cette extension apporte des nouveautés qui redonnent une profondeur énorme à ce classique, qui en avait déjà pas mal. Les enchantements conditionnent la partie et incitent à un style de jeu particulier. Les nouvelles cartes redonnent du baume au cœur à l'élément terre (peut être un peu trop à mon gout) mais sont toujours aussi belles. Le travail d'édition de Libellud est tout simplement génial. Un petit bémol sur lesjetons des pouvoirs perso qui peuvent désequilibrer une partie au final. Sans compter qu'ils sont assez partiaux, et m'ont un peu perturbé la première fois. Il me semble que d'autres jetons seraient bien.
Mais globalement, cette extension apporte à Seasons tout le renouveau dont il avait besoin. Et en ça c'est déjà une performance, et en plus, c'est juste génial :) :)
Plus de cartes, plus de combo, plus de rejouabilité.
Le choix d'un pouvoir en debut de partie est pour moi gadget.
La carte destin un souffle de nouveauté. On adhère ou pas.
Les 20 euros je les mets sans hésiter et ceux qui ralent doivent detester muchkin ;o)
Des cartes pouvoirs et familiers en plus, des cartes enchantements qui ajoutent de nouvelles règles à chaque parti. Des jetons pouvoirs à utiliser ou pas selon son choix. Bref du bon pour un très bon jeu, si les cartes enchantement et les jetons pouvoirs apportent un petit plus, ce sont surtout les nouvelles cartes qui viennent enrichir un jeu déjà riche.
Dans cette extension plusieurs nouveautés aux intérets aléatoires :
1) les cartes enchantement : une seule est tirée au sort au début de la partie et enclenche une condition de jeu ( les cartes coutent plus chères, vous jouerez avec moins d'énergie etc .. ) => nous avons utilisées ces cartes sur 2-3 parties et elles ont vites rejoint la boite , l'intêret qu'elles apportent ne nous a pas convaincu .
2) les capacités spéciales du magicien : à choisir une parmi 3 tirées au sort , peu conforter certaines stratégie mais n'apporte pas un plus fondamental
3) les nouvelles cartes : la nous touchons le plus de cette extension => des cartes équilibrées , joliment illustrées , 25 nouvelles cartes ( et non pas 50 comme annoncé sur la boite , les cartes étant en double )
4) les accessoires annexes ( jeton premier joueur , extra-reserve etc ) : rend le jeu un poils plus agréable mais pas indispensable non plus .
Au total : il aurait été préférable à mon sens les 25 nouvelles cartes a un prix plus raisonnable
Etant un Grand Fan de Seasons, j'attendais beaucoup de cette première extension et de pouvoir la tester de nombreuses fois avant de faire une bonne critique.
Il est vrai que cette 1ère extension apporte son nouveau lot de cartes, s'intègre bien dans le jeu de base et augmente ainsi le nombre de combos réalisables entre magiciens de grands noms : Oui, mais à QUEL PRIX... !!!
***Les Points Positifs :***
* La Qualité des illustrations et du matériel (identique au jeu de base) : Merci Naïade !
* Enfin un jeton 1er joueur.
* Les jetons énergies supplémentaires.
* Certaines cartes plus agressives (surtout dans les familiers).
* Je conseille l'utilisation des cartes enchantement pour les habitués, car cela corse vraiment le jeu (surtout avec certains enchantements).
* Les 2 plaquettes supplémentaires pour l'utilisation du grimoire ensorlé.
***Les Points Négatifs :***
* Le plateau des scores n'a toujours pas été amélioré et cela fait cruellement défaut...
* Le coût de 20,00 € pour cette extension n'est vraiment pas justifié !
* Les jetons capacités spéciales n'apportent pas grand chose au jeu.
* Les jetons capacités spéciales ne se positionnent pas correctement dans le trou des cartes des joueurs (vous risquez fortement de les abîmer).
En résumé, je dirais que cette 1ère extension est uniquement intéressante par ses nouvelles cartes, mais que le reste du matériel n'apporte pas de réelle innovation et que cela ne justifie en rien le prix demandé...
J'espère que la 2ème extension (Path of destiny) en cours de test auprès de mon groupe aura d'avantage de succés et saura être à la hauteur de nos attentes...
Cette extension apporte de nouvelles cartes qui se combinent entre elles ainsi qu'avec celles du jeu de base et c'est un plaisir de découvrir et mettre en oeuvre toutes ces nouvelles combinaisons. Plus il y a de cartes, plus cela crée de parties différentes.
Certaines cartes semblent très puissantes au 1er abord mais elles ne donnent pas automatiquement la victoire car il ne faut pas oublier qu'une partie de Seasons est faîte de rebondissements et que la victoire revient très souvent à celui qui aura tiré le meilleur de ses combos, jets de dés et ceci dans le tempo de l'avancement des saisons.
Les nouveaux modes de jeux et les jetons apportent eux aussi leur lot de renouvellement et même si je les intègre plus rarement que les nouvelles cartes, j'aurai trouvé cette extension "légère" sans ces modes et jetons.
L'ajout dans cette extension du matériel "manquant" dans la boîte de base, c-a-d le jeton 1er joueur et les réserves du grimoire ainsi que la correction des cartes Balance d'Ishtar et Idôle du familier, montre que Libellud est à l'écoute des demandes des joueurs.
Cette extension est donc un très bon complément au jeu de base et je la recommande à tous les fans de Seasons.
Complément : cette extension ne gomme pas les défauts inhérents au hasard de la phase du draft, à moins de modifier le 1er enchantement en ajoutant un draft après le choix des 9 cartes sur les 18 de départ.
j'ai acheté cette extension après avoir été conquis par le jeu de base , très mauvaise idée
le jeu est chaotique au possible de ce fait un bon joueur peut facilement perdre contre un joueur plus faible
du coup je n'y joue plus je reviens sur le jeu de base en archimage .
Mes + :
- Illustrations magnifiques.
- Rajout de jetons divers et variés mais bien pensés (grimoires, premier joueur).
- Très bon renouvellement du jeu de base grâce aux nombreuses cartes de cette extension.
Mes - :
- Ça fait bcp de cartes tout ça !
- Même qualité de cartes que le jeu de base donc mieux vaut les protéger.
- Certaines cartes sont un peu moins belles.
Seasons compte parmi mes jeux à deux préférés (oui je sais, ça se joue aussi à 3 ou 4, mais vraiment je préfère infiniment à 2!) et j'attendais l'extension avec impatience pour renouveler les parties. Les illustrations sont toujours aussi belles et le matériel aussi agréable à manipuler mais...
J'aime:
Les nouvelles cartes qui apportent de la nouveauté, avec les pièces qui vont avec (les jetons qui servent à diminuer la réserve d'énergie et le Raven). Dommage toutefois que les règles ne soient pas aussi claires que dans le jeu de base...
Les petits détails améliorés: le grimoire ensorcelé, davantage de jetons énergies et le jeton premier joueur.
Je suis mitigée:
Les cartes enchantement qui servent à modifier les règles. Je n'ai pas du tout envie de les utiliser, mais ça plaît peut-être à certains.
Les jetons capacités spéciales qui servent à personnaliser le sorcier. Même remarque.
Je n'aime pas:
Le plateau de score qui n'a pas été amélioré.
Le coût de l'extension par rapport à ce qu'elle m'apporte. Car finalement je n'utilise vraiment que les cartes supplémentaires, 40 cartes quoi.
Seasons demeure un excellent jeu que j'adore, et je vais guetter le contenu de la deuxième extension - mais cette fois je réfléchirai davantage avant d'investir. Un plateau de score amélioré serait vraiment un plus!!
cette extension apporte évidement quelque chose ,mais je reste persuadé que le jeu en lui meme se suffit contrairement à dominion ou les combos sont récurent sur la première boite.....
en effet l’extention ne permet pas de jouer à 5, dommage.
Toutefois les apports sont plaisants : de nouvelles cartes pour diversifier, un pouvoir unique (pas toujours bien équilibré par contre), une carte évènement qui modifie les règles (il y a de tout), des babioles qui servent à pas grand-chose.
Bref bien si on est fan du jeu.
Une extension qui ajoute au plaisir de ce jeu superbe. De nouvelles cartes avec de superbes graphismes, d'autres qui modifient les règles du jeu à chaque fois (à la façon contes et légendes de smallworld), des pouvoirs personnels le tout qui permettent de changer notre façon de jouer mais sans la transformer radicalement. Pour ma part, j'ai bien l'intention d'y jouer quelque soit la saison.
Voilà une excellente extension au superbe jeu Seasons ! De nouvelles cartes objet magiques, des familiers avec des pouvoirs étonnants, des combos qui peuvent s'avérer dévastatrices, vraiment du tout bon. Si vous avez aimé le jeu de base, vous serez enchanté par ce royaume. La durée de vie semblant infinie vu le potentiel de renouvellement (surtout à deux joueurs), que vont-ils pouvoir nous inventer maintenant ? A suivre en tout cas...
Ouille ouille :(
Les dessins et le matériel restent a la hauteur, c'est un bon point, mais au niveau de l'apport de l'Extention, on est loin de l'indispensable !!!!
Déjà beaucoup de questions sur les cartes même si des précisions se trouvent dans la règle, on reste avec des questions. Ce n'était pas le cas avec le jeu d'origine.
Les cartes qui changent les règles, Ben, bof bof.
Les pouvoirs perso, re bof :(
Mais il y a bien enfin un jeton premier joueur, et deux trois détails, mais ça fait le détail assez cher quand même.
Détail important, le plateau de score n'est pas remis a jour dans cette Extention, du coup on continue a devoir déplacer les cubes dessus de façon délicate et très désagréable.
Bref, 4 joueurs, plusieurs parties, même déception :(
Seasons est un excellent jeux, nous le savons tous, on félicitera Régis Bonnessée au passage pour son travail d'optimisation des combos de son jeu qui est juste phénoménal. Pouvoir découvrir de nouvelles combo après plus d'une centaine de parties c'est simplement jouissif.
Pour ce qui est de l'extension Enchanted Kingdom, les nouvelles carte pouvoir confère un renouveau au jeu et allonge sa durée de vie qui était déjà colossal.
Un point qui fera la joie de certains et l'indignation des autres est le fait que les nouvelles cartes pouvoir sont vraiment très puissantes quand elle ne sont pas sur-puissante. En deux partie avec un ami on a trouvé un combo de points de victoire infini et un autre combo pouvant rapporter approximativement 350 points en un seul tour. Bien sûr il s'agit là d'opti difficile à mettre en place car il faut vraiment des jeux quasi parfait mais c'est tout de même faisable et on en trouvera sûrement d'autres au fur et à mesure des parties.
Pour ce qui est des illu', Naïade a fait du super boulot, je suis fan des illustrations des nouveaux familiers. Xavier Collette a lui aussi fait un excellent boulot, le bouclier de Zira et la statue d'Eolis sont directement arrivées dans mes illu' préférées. Petit bémol sur les images de Vincent Joubert qui me plaisent que très moyennement -voir pour certaines pas du tout- à l’exception du joyaux des anciens et de la lanterne de Mesodae.
Les cartes événements sont globalement intéressante, malgré un sentiment de légère frustration vis à vis de celles-ci qui je pense manque un peu d'ambition,c'est un système à développer. Certains sont vraiment sympa à jouer.
Les tokens de spécialisation quand à eux représentent un idée en or et permet d'optimiser encore un peu plus les combo du jeux.
Vous l'aurez compris malgré quelques bémol j'accroche tout à fait et je ne suis pas prêt de m’arrêter de jouer à ce jeu.