Cette extension propose 5 modules, à l'intérêt très variable.
1. 5ème joueur.
Pourquoi pas, mais le jeu peut parfois traîner en longueur, je suis donc sceptique. Je n'ai joué qu'à 2,3 ou 4 joueurs.
2. Nous voulons un roi.
Très bien pour écourter les parties sans nuire au jeu.
3. Saisons d'Inis
Essayé une fois, pas du tout convaincu, mais je ne me rappelle même plus pourquoi...
4. Voyages maritimes
Carrément sympa, on rajoute des îles et des rades : ça ne bouleverse pas le jeu mais lui donne une touche en plus. Les terrains sont toujours aussi magnifiques.
5. Nouveaux récits épiques
15 nouvelles cartes qui agrémentent le jeu sans le déséquilibrer, sympa.
J’aime particulièrement les extensions découpées en modules (à la manière de l’excellent Dice Forge – Rébellion) parce qu’on sent les auteurs plus libres dans leurs propositions pour varier l’expérience que quand il s’agit d’ajouter un bloc massif de règles à un jeu préexistant. Avec ses cinq modules, Seasons of Inis, se montre ainsi particulièrement respectueux de la boîte de base, ajoutant ici un joueur, là une nouvelle manière de concevoir l’espace, des cartes pour renouveler les parties et quelques ensembles de règles cohérentes pour les enrichir. La possibilité d’appliquer les modules que l’on veut, seuls ou en les combinant, accentue l’impression que l’on s’approprie Inis sans basculer dans un fastidieux réapprentissage des bases. Seasons of Inis ne constitue ainsi pas tant une extension des règles d’Inis qu’une extension de son splendide univers et de sa magie.
L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/06/24/seasons-of-inis-lextension-magique-pour-plonger-dans-la-culture-celte/>