Attendu depuis pas mal de temps, il est enfin possible de jouer à ce jeu dont le but n'est autre que l'obtention d'un marché public ! Présenté ainsi, cela ne semble pas super sexy, mais rassurez vous, au final, c'est celui qui a le plus de points de "prestige" (= victoire) qui l'emporte. Rien qui risque de perturber les amateurs de scoring que nous pouvons être.
Première particularité du jeu, il s'inscrit dans un univers SF qui a pour vocation d'être développé à travers une dizaine de jeu, et force est de constater que la première nouvelle a le mérite d'inviter à la curiosité et donne envie d'en savoir plus.
Lorsque l'on propose un jeu au sein d'un univers qui se veut riche et complexe, le défi est de réussir l'immersion des joueurs sous peine d'avoir créé un monde inutile, ce qui peut décupler la déception. Deux aspects sont donc à développer : un matériel au service de l'univers en question et des mécaniques de jeu parfaitement intégrées à ce dernier.
-Sur le premier point, c'est assez réussi : les illustrations sont réellement dans le ton, et l'on se surprend à passer du temps à les observer en détail. Néanmoins, si les personnages sont très réussis, il manque peut être une invitation au gigantisme dans la présentation de certains modules.
-Sur le second point, je suis plus mitigé : alors oui, il y a une forme de mise en scène des négociations - et la phase en elle même est très réussie - mais l'immersion reste quand même en retrait. Quant à la phase d'intégration, elle devient trop longue pour maintenir l'immersion, d'autant plus qu'elle peut consister au comptage méticuleux des points adverses.
Au final, l'immersion passe avant tout par l'esthétique du jeu, ce à quoi je suis sensible, donc pas de soucis de mon côté. Cependant si ce n'est pas votre cas, soyez prévenu.
Sur les mécaniques de jeu en elles-mêmes :
-Le jeu tourne globalement sur deux axes : le premier est la négociation qui permet de récupérer des cartes, le second est l'utilisation de ces cartes pour générer des revenus et développer ses moteurs de points de victoire tout en gérant les adversaires.
-Le plateau joueur représente un personnage issu de l'une des six castes de l'univers, mais ne possède par de particularité : finalement, on joue le "rouge" le "vert" etc., et non pas un leader du noyau, des originels ou des architeks. Très dommage pour l'immersion - d'autant que les castes sont développées - et le petit plus que cela pourrait apporter. Ceci dit, une telle asymétrie est difficile à équilibrer donc...
-Enchaînement dans un premier temps d'une phase de draft et de négociation. Le draft est simple et a déjà fait ses preuves. Il est utile ici afin de prévoir une stratégie court terme et savoir ce qui peut potentiellement nous arriver sur le coin du module dans le tour à venir. La partie de négociation est vraiment sympathique : originale, tendue, casse neurone. Le dosage entre l'optimisation de la négociation future et l'intérêt immédiat est bien pensé, et encore une fois, permet la prévision du jeu des adversaires.
-Ensuite, vient la partie de construction/enrôlement. Là, si tout ce passe bien, c'est le moment de la mise en place des moteurs de points de prestige, des combos indécents, de l'agression qui tache. Un équilibre est à trouver entre le développement de son arche et le contrôle des adversaires, tout en anticipant leur propre jeu. Encore une fois, c'est quand même bien velu. Vous l'aurez compris, on est plus dans l'adaptation/opportunisme que dans la stratégie à long terme.
Le jeu a une courbe de progression qui semble assez longue, et les premières parties sont assez laborieuses : on découvre les combos un peu sur le tas, on a du mal à analyser le jeu des adversaires et à anticiper l'impact sur les points de victoire.
D'une façon générale, le jeu est lent, un tour de jeu prend tu temps, et si la phase de négociation est relativement dynamique, ce n'est pas le cas de celle d'intégration : le joueur doit effectuer toutes ses actions jusqu'à épuisement. Etant donné le développement de l'arche, plus ça avance, plus les tours sont longs, et pendant que le joueur actif combote, détruit, emprisonne etc., les autres rongent leur frein et subissent. Cela est décuplé lors des premières parties et d'autant plus si l'on a des joueurs qui ont tendance à être sujets à l'analysis paralysis.
En réalité, ce jeu ne conviendra pas à tout le monde : il faut être sensible à la sf et l'immersion visuelle, aimer se triturer les neurones, et surtout, être investi ! les moments d'attente sont en réalité l'occasion de compter les points, de fomenter la vengeance du tour suivant en analysant les points faibles utilisables, et parfois de se rendre compte qu'il faut laisser tranquille le destructeur pour se concentrer sur celui qui en profite pour se développer, etc. C'est ce qui le rend au final, si intéressant à jouer et pas si frustrant que ça (sauf si vous aimez vous développer tranquillement dans votre coin, là, ça risque d'être compliqué ).
En tout état de cause, il est évident qu'il faut un bon nombre de parties pour l'apprivoiser, et si votre temps disponible ne le permet pas, l'expérience risque de rester un peu éprouvante. Le jeu n'est pas si lourd que ça, mais est en réalité plutôt pensé pour les gros joueurs ascendant compétitif.
A noter que le matériel est dans sa globalité fort sympathique, sauf : le plateau négociation qui est bien fragile, les autocollants des jetons qui sont cheaps (mais mes jetons sont bien ronds pour le coup), et surtout, L'ODEUR DU CARTON QUAND ON OUVRE LE JEU qui est désagréable au possible xd.
Je crois me souvenir que l'auteur souhaitait initialement en faire un jeu léger, sur ce point, c'est fort raté (tout comme la volonté que j'avais de faire un avis court sur ce jeu...). Pour le reste, je prend plaisir à jouer malgré le risque de longueur. L'univers, la négociation, la tension, l'agressivité et les possibilités d'adaptation envisageables m'ont convaincu : c'est bien là le principal.
Les plus :
- Particulièrement tendu et agressif
- Mécanique de négociation originale
- Combofest et adaptation
Les moins :
- Risque de brainlag/analysis paralysis et de tour de jeu très long.
- Finalement, il ne s'agit que de points...
- Plateau de négociation fragile
Configuration :
2 et 3 joueurs.
Parties :
+10