Moi qui n'ai d'habitude que peu d'appétit pour les jeux de placements de tuiles ,j'en ai eu pour celui-ci et en repris trois fois de suite...Bon un peu rassasié ,je vais attendre le prochain repas et son nouveau menu.
Le jeu est bon quelque soit les variantes. Evidemment les deux variantes "record et prévôts " et la variante "tactique " ajoute de la réflexion mais le jeu de base est très agréable malgré sa plus grosse part de hasard.
Donc un petit plat ,joli, simple et gouteux ,un dimanche de temps en temps...
Encore un bon jeu familial de Ravensburger et même si on trouvera rien de révolutionnaire ici, force est de reconnaitre que le savoir faire y est.
Un matériel impeccable au beau design et de qualité de fabrication toute germanique, petit bémol pour le puzzle à 6 morceaux qui constitue le plateau, pas toujours pratique mais bon, rien de grave non plus.
Le jeu lui-même est malin, bien tendu avec de l’opportunisme cornelien et une inter action bien présente. On sent le savoir faire des auteurs, parfois un peu trop même, mais le résultat étant plus que plaisant, on ne va pas bouder notre plaisir d’autant que ce jeu peut être pratiqué un large public dans version de base tandis que les gamers trouveront aussi leur compte avec la version avancée. Le thème est bien rendu et l’immersion facile mais quoi de plus normal dans ce bas pays.
Allez, je retourner pomper car l’eau monte, mon chou !
Seeland est un jeu sympathique (je ne parle que de la version complète avec toutes les options, sinon, oubliez!), un peu prise de tête mais pas trop, juste ce qu'il faut pour jouer avec des non-hardcore gamers. Un peu de chance dans le tirage des tuiles, mais c'est le genre qui veut ça. Il faut juste savoir gérer le fait qu'en faisant des actions, on peut avantager l'un ou l'autre joueur. King making possible ! Je ne sais pas pourquoi, mais moi, il m'a fait penser à Baron (Baron, vous vous souvenez ?). Le genre de jeu que je n'arrive jamais à maîtriser mais auquel j'aime bien jouer.
en tant que jeu familial, je ne vois pas d'erreur majeure à ce jeu, bien sûr dans la version de base, on pestera contre le hasard quand il vous défavorisera, mais le matériel est de bonne qualité, le jeu astucieux et très addictif, je pense qu'il s'agit là d'un excellent jeu familial de pose de tuiles à partir de 8-9 ans...
4/5 on va dire
mais le jeu avec la totalité des règles est encore plus intéressant et le rend bien plus tactique et stratégique, mais là aussi le jeu reste fluide et rapide ; les parties peuvent s'enchaîner très vite, comptez 30-40 minutes par partie à 3 joueurs ; bref un excellent jeu de "société"
sur le site de l'auteur : variante semi-officielle : sur le plateau simple (côté bleu) on pourra mélanger et révéler les jetons île pour le transformer en plateau "vert" pour joueurs aguerris...
ici 5/5 car c'est parfait comme jeu simple de pose de tuile
bref je mets 5/5 car je n'y jouerai plus qu'en version "avancée" sauf éventuellement avec des tout petits qui aiment bien le facteur "chance"
C'est jolie, original par la thématique mais moins côté mécanique.
Cela reste un bon jeu de placement, très simple d'accès.
Plutôt orienté vers un publique familial.
La mécanique de la roue pour obtenir des ressources ou des moulins a un côté de déjà vu (mais fort sympathique) comme par exemple sur Antique et un soupçon de Finca.
Malgré tout, les tours se succèdent et se ressemblent trop. Il me parait un brin répétitif d'ou un doute sur sa rejouabilité.
Mais bon...c'est coloré et agréable pour sa légèreté.
Je ne refuserais pas une autre partie, à l'occasion.
Salut les Hollandais!
Seeland est un jeu de pose et d'opportunisme plutôt sympa : Les règles de base sont limpides et les joueurs peuvent établir des tactiques intéressantes dès la première partie.
Cependant, Seeland présente 2 défauts à mes yeux qui justifient mon 3/5 :
- Tout d'abord, l'idée de faire un plateau sous forme de puzzle est franchement contestable. Un plateau pliant aurait été bien plus pratique.
- En suite, le jeu a un côté assez répétitif dans ses tours de jeu. On y joue sans déplaisir mais sans grande enthousiasme non plus. On est à des années lumières de la subtilité d'un Tikal.
Bref, Seeland est un beau jeu sympatique qui ne révolutionne pas du tout le genre mais qui permet de passer un bon moment.
Pour tout d'abord finir ce titre, j'ai trouvé assez surprenant d'assurer son développement sur la base de choux, tulipes et colza.
Une partie jouée à 4 joueurs avec les règles de base. Le manque de profondeur est peut-être comblé par en ajoutant les règles optionnelles, mais à la lecture de celles-ci je ne suis pas sûr.
Ces règles sont rapidement assimilées avec une mécanique simple dont la seule originalité tient dans le système de décompte d'argent permettant le choix dans les ressources à "im"planter sur le terrain.
Le plateau est très brouillon mais ce doit être pour mieux coller à l'ambiance marécageuse!
Les parties sont rapides mais dès lors qu'on a finit la première on a pas envie d'en remettre une seconde... l'ambiance répétitive et le manque de profondeur doivent y être pour quelque chose.
Une partie jouée à 3 en fin de soirée...Un seul point d'écart entre les 2 premiers (genre 196 à 195)
Simple de fonctionnement, les règles sont rapidement assimilées dès le premier tour de jeu.
Le matériel est de bonne tenue (sauf pour deux trois pions minuscules!) même si au final le plateau est un peu confus tout recouvert qu'il est par les tuiles de tulipes, colza et chou en fin de partie...C'est un peu répétitif et ça manque un peu de profondeur pour les gros joueurs.
Le système de prise de tuile est aussi ingénieux que vicieux.
Un jeu qui peut satisfaire les tacticiens type Carcassonne aussi bien que son public familial.
**Mais au final le thème m'emballe pas, y a sans doute mieux pour garnir ma maigre ludothèque...**
QQ parties à 2.
Seeland est un excellent jeu de pose. C’est une mécanique classique et rebattue, mais Kramer a fait quelque chose de plutôt neuf, une sauce qui prend. Les mécanismes additionnels (le marché, les iles) et optionnels (les prévôts, la meilleure récolte) en font un jeu vif et plutôt fun.
La mécanique des marchand et du marché ajoute un "jeu de nim sans fin" qui permet aussi bien tactique fine que coup pendable.
En plus, ça marche super bien à deux.
**Edit :**
Plus je connais ce jeu, plus je me dit que c'est un jeu à deux.
La mécanique du marché permet de faire des coup pendables à son adversaire et même de préparer la situation avec un coup d'avance. A plus de deux, cela n'a pas de sens. Si on "coince" le joueur qui joue juste apres soi, c'est celui d'après celui là qui va en profiter...
Pour une fois, on a un vrai jeu sur son thème. C'est sur la "polderisation" des Pays-Bas à partir du XVIe siècle où les moulins ont joué le rôle de pompe à eau avant de pouvoir cultiver peu à peu les terres.
Il y a un prévôt qui se déplace sur un marché et qui rend disponible soit des tuiles moulins, soit des tuiles cultures. Chaque tuile donne des points et on score dès qu'un moulin est complètement entouré. S'il a les trois cultures possibles autour de lui, il y a un bonus mais s'il y a monoculture, ça vaut... 0 ! Quelques tuiles prépositionnées se retournent au fur et à mesure et peuvent donner des bonus où rendre plus difficile les récoltes.
Rien d'original sur la mécanique mais un jeu très sympa avec un peu de blocage, beaucoup de placement et d'optimisation des points, un plateau très coloré et un thème très original et bien rendu.
Les + :
Deux règles (familiale et chevronnée)
Matériel de qualité
Plateau réversible
Principe de gestion de l’argent bien trouvé
Interactif
Les - :
Hasard de la pioche
Intérêt du verso des tuiles ?
Les pièces de puzzle manquent de contraste pour identifier le côté du plateau
Les tuiles sont toujours dans le même ordre (2 moulins, 3 cultures, 2 moulins, 1 culture, la case –3 et 1 culture). Dans toutes mes parties (mais je n'ai pas encore fait de partie à 2 joueurs), j’ai constaté que c’était très souvent les mêmes joueurs qui arrivaient devant la case –3. Est-ce que les autres joueurs ont vraiment bien manœuvré ? C’est possible mais le fait d’arriver régulièrement devant la case –3 est pénalisant et le joueur ne peut rien faire pour l’éviter
Etre coincé sur la dernière tuile de réserve d’argent pendant plusieurs tours (si les autres joueurs ne dépensent rien, on reste sans argent et il est impossible d’aller chercher des tuiles intéressantes)
Donc :
Bon jeu familial si l'on joue gentil. J'aime moins quand les joueurs jouent le pourrissage.
Qui n'attend avec plaisir les nouveaux jeux de Kramer, l'auteur de Tikal ? Voici un jeu dont les niveaux sont très larges : un jeu de tuiles à poser pour les familles qui ne veulent pas se prendre la tête; un jeu plus élaboré pour ceux qui veulent jouer avec des scores et autres prétentions; un jeu très tactique où de noirs prévôts vous laissent souvent sur la touche avant de se chercher une nouvelle victime...
Brillant mécanisme d'achat avec, d'une part, un porte-monnaie jamais vide et, d'autre part,un lieu central qui permet de visualiser d'un seul regard les offres disponibles, la réserve d'argent, la manière de gêner un adversaire...
Matériel superbe : pions en bois, illustrations des tuiles et du plateau. Dommage que le plateau soit proposé sous forme de pièces de puzzle qui baillent et sont très inconfortables pour la pose des tuiles. Comment Ravensburger ne se rend pas compte des situations où un plateau plié est incontournable !
Pascal Deru
Casse-Noisettes
Un beau matos, des règles simples le jeu est bien fait. Il est assez original et peut se jouer aussi bien en famille que contre des joueurs chevronnés car il ets possible de jouer de manière quelque peu aggressive.
Une bonne trouvaille