Il s'agit d'un avis qui se base sur une partie à 2 joueurs et une à 4. Je n'ai pas joué sans les extensions donc je ne sais pas ce que ça donne "à nu" sans les modules. Je n'ai pas non plus testé le mode solo.
✹POINTS POSITIFS :
L’Immersion : Pour un jeu de ressources, l’immersion de ce jeu est presque parfaite, il y a tout, un univers prenant, mystérieux, des illustrations ajustées, en général je suis pas un grand fan de ce genre d’illustrations pas hyper matures, mais là, je trouve que c’est pertinent, c’est tellement soigné, l’équilibre des couleurs, les contrastes, les symboles, les choix effectués par cette illustratrices sont vraiment très très bons, il y a aussi je trouve, un côté Tim Burton dans ce jeu, ça m’a rappelé un peu sleepy hollow.
L'Histoire : C’est fou, petit à petit j’ai découvert des détails liés à l'histoire, grâce à certaines mécaniques ou certaines idées de design. J'ai trouvé vraiment intelligent de leur part de créer une histoire avec toutes ces mécaniques, cela donne un sens et nous permet d'en déduire certaines choses.
Les Concepts : Par exemple, la mécanique d’actions par des cartes, beh ça fonctionne à merveille sur Bloodborne (Jeu de Cartes), donc très efficace. Le système de craft à 5 ressources est super bien équilibré, pareil, le système de majorité pour les procès à la Dune Imperium, c’est une valeur sûre. J’en ai d’autres, la piste de rituels de type progression calculée, c’est vraiment une bonne idée. J’allais oublier… ce petit système d’exploration forêt/village, c’est du pur régal, ça m’a rappelé le film « Le Village » avec Joaquin Phoenix, un autre truc qui fonctionne, les jetons septima qui agissent comme un joueur neutre c’est excellent, le système de suspicion qui attire les chasseurs, les cartes qui donnent des points j'ai trouvé que c'était une trés bonne idée… Que des mécaniques qui fonctionnent, qui sont équilibrées, pensées...
La Rejouabilité : Ce jeu possède une bonne petite re jouabilité, je le met dans les points positifs car dans la globalité, il y a tellement de variétés de matériel distribué aux joueurs que les parties ont peu de chances de se ressembler, mais c'est pas incroyable non plus.
------------------------------------------------------------------
✹POINTS NEGATIFS :
L’Espace de Jeu : C’est un jeu qui prend beaucoup de place sur la table, on est vite envahi, surtout avec la piste de rituel, je trouve d’ailleurs que la réserve de sorts est beaucoup trop étendue de manière inutile, le système choisi n’est pas forcément adapté je trouve, trop de choix de sorts pour pas grand-chose.
Le Livret de Règles : Des formulations de phrases pas précises, certaines règles ne précisent pas réellement ce qu’ils veulent expliquer, c'est un livret assez frustrants. J'ai eu du mal a un moment donné à trouver l'endroit ou ils me confirment que "utiliser une potion" c'est en gros "défausser le jeton potion".
Des Petites Règles Inutiles : Certaines règles peuvent parfois être un peu étranges, comme celle qui nous dit qu’on peut se téléporter après que l’on se soit fait éliminer par un chasseur. Il y a trop d’effets dans le jeu je trouve, qui nous permettent de nous téléporter, ca gâche tous les petits effets qui nous proposent de nous déplacer de 1 ou 2 cases (comme l’action se déplacer qui est presque inutile).
J’ai trouvé dommage aussi que les ressources lunaires, ne changent pas à chaque saison, c’est toujours le même cycle…
Le Nombre d’Axes de Stratégies : Pour que le jeu soit parfait, selon moi, il manquait je trouve un 3ème axe. En d’autres termes, les axes de stratégie ce sont les critères qui rapportent le plus de points de victoire, en général dans ces jeux il y a 2 axes minimum sur lesquels se tourner si on veut faire beaucoup de points. Dans Septima il en existe 2 et demi, on a vite fait le tour des gameplay.
J’aurais aimé par exemple que la piste de rituel offre des points de victoire beaucoup plus tôt. Ca aurait ouvert un autre axe de stratégie, j’aurais aimé jouer le gameplay du mec qui essaie de progresser sur cette piste, d’avoir beaucoup de sorts etc... Au passage j’en profite pour dire, que la piste de rituel, j’ai de gros doutes sur le fait qu’on puisse dépasser le 3ème bandeau.. Je la trouve un peu trop difficile (ou trop longue) à gravir, ça devient un peu frustrant vers la fin de la partie, surtout que les premiers bandeaux ne nous offrent pas de points de victoire.
L’Interaction : Il y a de l’interaction dans ce jeu, mais pas assez... ça manque d’un élément d’interaction pour vraiment embêter quelqu’un, parce que par exemple si on veut faire une harmonie avec un autre joueur et qu’il nous trahit, … beh.. on ne sait pas comment se venger… dommage. J'aurais pensé a du vol ou de l'échange de ressources lorsqu'on croise un autre joueur par exemple, ça aurait été cool et ça aurait donné des intérêts aux petits déplacements.
Un Petit Manque Narratif : Pour un jeu avec un tel univers, ça manque de petits textes d’ambiance, ou au moins un petit background sur notre couvent ...
Les Chasseurs : Les chasseurs sont là pour éliminer nos sorcières et nous réduire nos points de victoire, mais dommage qu’il n’y ait pas un petit système qui permet aux chasseurs de rester sur leur position après leur déplacement (une face du dé peut être), ce qui fait qu’ils pourraient nous traquer, ça mettrait un petit peu + de pression je trouve.
------------------------------------------------------------------
✹Conclusion : Dans Septima j’ai beaucoup aimé découvrir cet univers, j’ai en grande partie apprécié découvrir la complexité du jeu, de comprendre les rouages, le circuit des mécaniques, les stratégies potentielles. J’ai été bluffé par les clins d’oeils effectués par l’auteur pour comprendre le rôle de chaque élément du jeu…
Ce jeu est fait pour des joueurs très avancés surtout avec les extensions, qui apprécient les univers un peu mystiques, et qui surtout n’auront pas peur de se projeter dans la partie, et peut être d’en effectuer plusieurs pour comprendre l’ensemble de ce merveilleux jeu qui est Septima.
Maintenant, il y a un monde où il peut décevoir ceux qui ont du mal à se brancher à ce genre d’univers ou de difficulté, ça pourrait déplaire aussi à ceux qui veulent avoir absolument full interaction dans les jeux... bref pour moi il y a de grandes chances qu'il soit sur le podium de l'as d'or expert.