Nombre de partie : environ 30
Remarque : la quasi totalité de ces parties a été jouée en mode 'par équipe' 2 contre 2, vu que le jeu sort généralement chez nous à 4 joueurs.
Les sensations en jeu 1vs1, 1vs1vs1, 2vs2vs2 sont potentiellement différentes.
Séquence est un jeu très simple, une sorte de morpion amélioré où il faut défausser les cartes correspondant aux cases visées pour poser des pions sur le plateau. Et une fois qu'on a joué sa carte, on en pioche une autre, et c'est au tour du suivant. Et voilà, en deux lignes, vous avez a peu près l'ensemble des règles, même s'il faudra en rajouter trois ou quatre pour les joker et les condition de victoire. ;)
Que les choses soient claire d'emblée : Séquence n'est a priori pas un jeu pour le public qui serait susceptible de lire cet avis et qui fréquenterait régulièrement tric trac.
Mais de mon expérience personnel, c'est un jeu qui a réussi à intéresser à la fois ma mère, qui en avait marre de se faire recruter pour jouer au Tarot à chaque fois, et moi même, joueur habitué, et plusieurs entre deux.
Séquence fait partie de ces jeux où le hasard est prépondérant MAIS qui vous laisse quand même assez de choix pour vous donner l'illusion de pouvoir contrôler votre partie, même si vous vous rendez vite compte que c'es faux.
Avec plusieurs cartes en main, deux positions sur le plateau par cartes, l'utilisation des jokers, vous avez effectivement mathématiquement plusieurs possibilités de coups à chaque fois. En pratique, vous allez vouloir privilégier la poursuite des alignements déjà commencé, donc le choix se restreint vite. Et objectivement, à partir du moment où vous ne faites pas n'importe quoi, jouer moyennement ou très bien n'a que très peu d'influence sur le résultat final, qui sera vraisemblablement déterminé par la pioche (vive les jokers ! ).
Le jeu en équipe apporte une touche d'aléa supplémentaire : vous ne connaissez pas les cartes de votre partenaire, et c'est cocasse lorsqu'on dévoile ses jeux en fin de partie de se rendre compte qu'à vous deux vous auriez quasiment pu faire un alignement, mais que personne ne pensait 'rentable' de démarrer cette série.
Si on devait analyser Séquence avec un point de vue de joueur moderne, plusieurs critiques pourraient être formulées sur "l'équilibre du jeu" :
- la force énorme des jokers
- les places aux centres alignés avec les bonus clairement plus intéressantes car plus polyvalentes
Maintenant, je vais me répéter (j'aime bien ça), ce jeu n'est de toute façon pas fait pour être équilibré.
Il s'agit d'un jeu filler pour la famille, pour faire jouer même des habituels réfractaires. Le jeu ne demande pas vraiment de concentration, vous pouvez très facilement tailler le bout de gras pendant la partie. Le résultat dépend énormément du hasard, donc tout le monde y a sa chance. En équipe, ça serra l'occasion d'accuser injustement votre partenaire de faire n'importe quoi, alors que vous savez pertinemment qu'il n'avait pas mieux à jouer.
Bref, il faut voir Séquence comme une alternative aux classiques, une sorte de compromis qui permet de jouer avec tout le monde en évitant pire comme les petits chevaux :p
Moi en tout cas j'arrive à passer de bons moments en famille avec lui !
La note attribuée et l'appréciation du jeu se fait dans ce cadre de parties pouvant mélanger des joueurs 'habitués' et très occasionnels. Si vous êtes entre 'joueurs', prenez une autre boîte car Séquence ne vaut dans ce contexte pas plus que 2/10 ! :D