search
S'inscrire
Boîte du jeu : Serpentina

Serpentina

Jeu

2001

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :4 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
Date de sortie :16/08/2001
Fiche mise à jour le :21/11/2023 01:27:33

    Contenu

    info
    6,4

    Description de la communauté

    Un petit jeu de domino original pour les plus petits. Ho lala, tous les serpents sont mélangés. Mais à qui est cette tête ? Et cette queue-là, à qui elle est ? Serrez-vous le premier à reformer les reptiles ! Les sept serpents. Le jeu est composé de 50 cartes en carton rigide, 7 cartes avec une tête de serpent, 7 cartes avec une queue et 36 cartes corps. Il existe 6 couleurs dans l'arc-en-ciel des reptiles de "Serpentina". Il y a donc une tête et une queue de chaque couleur, plus une multicolore dite carte joker (donc, 2 cartes joker). Les cartes corps comportent 2 couleurs, chaque couleur entrant en combinaison avec deux autres. Par exemple, le jaune est en combinaison avec le vert et le orange, ce qui nous donne 6 cartes jaune/verte et 6 jaune/orange, soit 12 cartes avec du jaune. Donc, par calcul on arrive à 17 jonctions possibles corps/corps, plus les cartes "Tête" et "Queue", soit 23 sur 50. Mais, mais, c'est compliqué toutes ces cartes ! Pas du tout. Il s'agit tout simplement d'un domino. Voici comment le jeu fonctionne. Vous prenez toutes les cartes, vous les mélangez bien, puis vous les posez, faces cachées, en éventail sur la table de jeu. Chacun son tour, les joueurs vont prendre une carte au hasard dans l'éventail et essayer de former des serpents en respectant une règle de pose des plus simples : il faut que la couleur coïncide. Quand un joueur termine un serpent en posant une carte tète ou queue, avec au minimum une carte corps au milieu, il prend le serpent à son compte. Il le ramasse et le met devant lui. S'il ne peut poser sa carte à la suite d'un serpent, il la pose sur la table, à côté des autres serpents. Quand un joueur pose une carte corps, il peut réunir deux morceaux de serpent isolés si les couleurs correspondent. Les 2 cartes joker peuvent être placées sur n'importe quel corps puisqu'elles ont toutes les couleurs. Condition de victoire. La partie s'arrête quand la dernière carte de l'éventail est jouée. Le joueur qui a le plus de cartes devant lui est déclaré vainqueur. En cas d'égalité, celui qui a le plus long serpent gagne.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        23/10/2020

        Pas mal 

        Un petit jeu sympa, faire les plus longs serpents colorés avec des cartes!
      • 7
        02/06/2018

        Joli 

        Plait aux 3 -5 ans et c'est bien suffisant. Belles couleurs, jolis serpents parfois très grands...
      • 8
        20/06/2017

        Un excellent premier jeu de cartes 

        Serpentina est conseillé à partir de 4 ans, mais on peut sans souci permettre à des enfants de 3 ans de manipuler les cartes (vraiment solides) et de s’approprier les couleurs. Le jeu plait aux petits pour son aspect coloré, et pour la taille parfois démesurée que peuvent prendre certains serpents. Les plus grands, eux, seront un peu moins réceptifs après quelques parties de ce domino fort plaisant mais simpliste. Cependant, difficile de ne pas craquer pour Serpentina, un petit jeu fort sympathique facile à transporter et à sortir en toute occasion, que ce soit à l’heure du goûter ou à la fin d’un repas familial qui traîne un peu en longueur. Il permet de canaliser de 2 à 5 joueurs sur un coin de table ou sur le tapis, et d’initier les marmots aux associations par couleurs. Serpentina est vendu aux alentours de 8 euros et se trouve très facilement.
      • 3
        10/02/2015

        Pas notre tassssse de thé ... 

        *Nous aimons généralement jouer avec nos enfants.* Serpentina est certes intéressant mais il y a beaucoup mieux dans le genre. On s'ennuie ferme à jouer à cette version "enfantine" du domino ... Non, franchement, je n'aime pas ce jeu. Je préfères largement un Perlinpinpin (ça passe très bien dès l'âge de 5 ans) ou un Cocotaki (dès 3 ans). Accessibles, intelligents, ces jeux donnent plus de plaisir et propose plus de profondeur ! Ils sont également appréciables par "tous". A l'heure où les sorties de jeux sont abondantes, autant remplir sa ludothèque de "jeux meilleurs". (Cela reste cependant très subjectif hein :)) Le jeu respecte bien sa cible des 3-4 ans, les enfants aiment "bien" jouer à Serpentina. Mais il manque un vrai je-ne-sais-quoi pour lui donner la médaille du mérite ludique. La variante de @gooda par exemple ? (3 cartes en main pour plus de stratégie ?)
      • 8
        02/04/2014

        Jeux préféré de ma fille ! 

        Un jeux pas cher, une boite pratique, des règles simples (un domino avec des couleurs). Ma fille adore, elle y joue depuis qu'elle a trois ans donc je met une bonne note !
      • 6
        04/10/2013

        Bien pour les 3 / 5 ans 

        C'est sûr le concept casse pas trois pattes à un canard, mais les bambins accrochent bien ! Et quand je dis bambins, c'est 3 à 5 ans, au delà c'est un peu ennuyeux. Variante sympa pour ajouter un zest de stratégie : Jouez avec 3 cartes en mains au lieu d'en piocher une au hasard à chaque tour !
      • 6
        28/03/2013

        Joli domino, accrocheur 

        Joli materiel, il ressort de temps en temps. Mais durée de vie limitée
      • 6
        10/02/2013

        de la chance et c'est tout 

        Je modère ma note car je n'ai pas vraiment accroché avec ce jeu mais mes deux filles oui. J'ai donc fait des dizaines de parties. Il ne s'agit que d'un jeu de tirage et seul le hasard détermine le gagnant. Dommage. Une petite dimension stratégique aurait été la bienvenue quand même. Bref un jeu qui plait aux enfants et je ne sais pas pourquoi!
      • 4
        16/07/2012

        Que de la chance ! 

        Joli jeu, mais uniquement basé sur la chance, donc pas très intéressant...

      publications

      autres sujets