search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Set a Watch 2019

13 Résultats

set la watch qu'elle préfère
Belle présentation pour ce jeu coopératif en petit format dont la boite sert de plateau. Belles illustrations et une ambiance qui fonctionne bien : ne pas laisser mourir le feu pour contenir au max les vagues d'ennemis qui veulent votre peau à chaque tour. Plus le feu est faible, plus les attaques sont nombreuses. Et si vous ne repoussez pas tout le monde, les survivants se lanceront ensemble pour un baroud d'honneur final. Ce sera vous contre la horde (sauvage) (« tu brilles comme un miroir de bordel!!! »). Malgré l'indication 4 joueurs sur la boite, Set est un jeu solo déguisé. A 2 vous aurez deux aventuriers chacun, vous pourrez certes discuter un brin sur qui engage son dé pour combattre mais ça n'ira pas plus loin. Car Set est un puzzle mathématique où l'on gère au mieux ses valeurs et les à côtés (se soigner, utiliser ses pouvoirs...). La pioche peut également jouer un rôle important dans votre défaite/victoire. Certains monstres calquent leur valeur sur celle du feu, mieux vaut les voir apparaître à la fin, idem pour les gros bill qui, s'ils déboulent (et bill) tous au début ne vous laisseront pas le temps de respirer. Mais personne n'a dit que ce serait facile. Bien aimé ma partie découverte, que nous avons évidemment perdue, il faut s'habituer au timing et utiliser à bon escient ses capacités. Un jeu de survie et d'optimisation avec un zeste de chance. Dans la lignée de l'Expédition Perdue pour ceux qui aiment ce genre de défi.

morlockbob

12/01/2023

7,5
Mettre une montre (Han Solo)
Et ouais, tapez Set A Watch dans Goomachin trad, et ça vous sort "Mettre une montre" :D Alors bon, elle vaut quoi cette montre qu'on met ? J'ai passé mes vacances dessus, en solo (pas encore testé à plusieurs). De toute façon ça ne change pas grand chose puisque, peu importe le nombre de joueurs, il faut 4 personnages. J'aime la mécanique de jeter des dés et les assigner au mieux possible pour latter du streumon (Claustrophobia, si tu passes par là). Pas de figurines ici, mais une rivière de cartes de méchants à gérer à chaque tour, via les dés, les pouvoirs, le choix de qui restera au campement pour entretenir le feu. Ce genre de jeu ne peut fonctionner que sous contraintes qui créent la pression et le cadre de vos ennuis : on est servi ! Beaucoup d'éléments sont à prendre en compte, des combinaisons, des synergies. Vous n'en ferez pas le tour en qqes parties car le choix d'assignation des dés est plutôt grand ! Et puis chaque nouvelle combinaison de héros vous forcera à revoir vos acquis. Et comme vous pouvez aussi renforcer la difficulté quand vous aurez un peu de maîtrise... Bref, j'aime bien ce jeu, très agréable à piloter, et intellectuellement prenant : un casse-tête de grande qualité. Oh bien sûr, il aura une fin quand vous aurez tout poncé, exploré tous les choix possibles, avec grande assiduité. Mais ça ne va pas être pour tout de suite :) Qu'attendez-vous ? Mettez une montre bon sang !

Jones

15/08/2022

8
Excellent ce petit jeu qui n'en est pas un
alors oui, la boite parait minimaliste mais le jeu s'avère bien moins léger qu'à priori. Tout d'abord c'est un coopératif mais qui se joue toujours avec 4 personnages. la variété des situations s'avère très bien conçue et le jeu est vite passionant. tout le modne aprticipe pour trouver une solution et ce n'est pas toujours évident. Perso je n'ai pas testé le mode héroique et je me demande si il est bien accessible au commun des mortels. Le jeu est donc un vrai casse tête bien prenant. Les cartes sont superbes la plupart du temps mais le jeu de dés du jeu de base a été mal conçu et ils sont souvent difficiles à lire. En conclusion un jeu qui mérite vraiment le détour.

kogaratsu

02/02/2022

9
Beau matos et une belle mécanique... quoi de plus!
Il s'agit d'un jeu coopératif mais aussi solo. Le matériel est de toute beauté. La boite sert de plateau pour le jeu. Il y a déjà une phase de mise en place entre les lieux, les cartes Créatures et leur emplacement. Puis viens le plaisir de jouer. Il va falloir faire un premier choix sur l'aventurier qui va s'occuper du campement et du feu. Puis les autres vont devoir combattre une file de Créature. Suivant l'intensité du feu cela permettra de voir un nombre de Créature qui vont nous attaquer. Pour les combattre chaque personnage a des capacités particulières et un mode de combat. Trois dés pour chaque personnage permettra de faire des choix sur l'utilisation des capacités ou d'utiliser la valeur des dés pour les combattre. Mais attention si des créatures arrivent à nous attaquer nous allons perdre des capacités. Un jeu vraiment sympa. Il va falloir tenir 9 tours afin de gagner. Le jeu peut paraitre répétitif au fil des tours mais vraiment sympa sur la diversité des choix à faire. Je recommande.

Franck19

17/01/2022

8
Soirée camping autour d'un feu
J'ai enfin testé la bête, après plusieurs mois à prendre la poussière, la faute à un livret de règles qui aurait mérité un peu plus de travail (sauf si l'auteur/éditeur, comme il y en a parfois, a estimé qu'il était parfait comme tel et a refusé toute modif'... si si, y en a des comme ça...) qui m'avait fait capituler dès la phase de mise en place lors de ma première tentative. J'ai décidé d'y revenir, avec la ferme intention d'aller au bout de l'aventure et je vous spoil direct la fin : J'ai bien fais. Une partie en mode facile pour apréhender les mécanismes. Une victoire facile, certes, mais j'ai bien senti que la moindre erreur pouvait vite dégénérer. Ce qui présage de bonnes choses en élevant le challenge. Je tiens à signaler qu'on est face à un gros puzzle bien habillé (le thème me paraît cohérent avec la mécanique). Donc, pour les gens en quête de souffle épique, il pourra souffler, par moment, mais on sera plus souvent sur de l'optimisation. En tout cas, j'ai passé un bon moment au coin de ce feu de camp et serai ravi de retourner sécuriser ces bois.

le jardinier

07/01/2022

8,4
Je vais vivre une aventure !... avec une calculatrice
Je trouvais le thème sympa et j'ai acheté le jeu sans lire les avis. Au final, je ne le regrette pas ! Par contre, je m'attendais à un jeu plus orienté exploration, aventure. Un dungeon crawler quoi... Mais en fait, non. Certes, le background aventure est là mais pas question de jouer un rôle, ou alors celui du mathématicien. Parce que, pour gagner même en niveau normal, il va falloir calculer, prévoir, anticiper. Perso, j'aime bien ça même si je m'attendais à autre chose. Et je me suis bien amusé en solo. Le difficulté globale est élevée, même en mode normal, et pas vraiment adaptée à un jeu "tout public". Après 3 parties, toujours du plaisir à revenir, mais je sens que le jeu va devenir répétitif. J'aimerais plus de persos différents, plus de capacités, plus de lieux, de monstres, de damnés... Plus de tout, quoi... Bon, pour 25€, c'est déjà pas mal. Une extension, sans changement de règles, avec juste tout ça en plus serait une bonne chose. La boîte servant de plateau de jeu, c'est sympa... Mais pas suffisant pour tout le matos (monstres, cimetières, damnés...) Pas le jeu du siècle mais très sympa. Les +: - Un bon casse tête avec une difficulté modulable et pouvant être très élevée - Règles simples et fluides - Il y a du hasard mais on peut bien le gérer Les -: - Répétitif après plusieurs parties (pas assez de capacités, lieux, monstres différents) - L'aspect "aventure" n'est pas vraiment présent - L'idée de la boite comme plateau de jeu est bonne mais pas assez développée.

Newton7900

18/11/2021

7
Jeu set et watch
en attendant de rédiger un avis indigne de ce nom je préempte le jeu de mot pourri en rapide ce jeu est un excellent coopératif accessible même au novice et qui évite l'Écueil du je connais le jeu c'est moi qui est la plus grosse donc je commande comme dans la plupart des coop même les très bons type pandemie un des meilleurs coop solo par ailleurs un vrai jeu a combo Seul bemol un peu répétitif ; 5 pouvoir seulement par héros et il ne sont vraiment pas équivalent , donc choisissez les 3 pouvoir de départ vraiment au hasard très bon point difficulté vraiment modulable et qui ne font pas dans l’esbroufe comme dans shadowrun crossfire par exemple ou certaine partie sont juste infaisable même en choisissant les cartes et en jouant cartes visible , pour faire croire que le jeu est dur alors qu'en fait c'est juste pas faisable ici vous pouvez régler la difficulté et cela reste pour autant intéressant

adel10

04/10/2021

8,8
Set a Vache
Un excellent puzzle game coop, idéal pour des parties à 2 joueurs (au delà, on parle beaucoup et la partie s'éternise). Une bonne difficulté millimétrée et une pression constante qui nécessitent de surveiller de près un bon nombre d'éléments : jauge de feu/visibilité, pouvoirs/points de santé, arrivage de monstres super puissants, portée des attaques, pouvoirs à équiper en priorité... Il faut donc plusieurs parties même en facile avant de s'approprier les règles (qui soit dit en passant auraient pu être mieux écrites). Certains points ne sont pas toujours hyper clairs et il faudra parfois trancher soi même. J'apprécie cette impression renouvelée de "put\*\*\* on va jamais y arriver !" suivie de "ah mais si en fait c'est faisable !". Si vous avez la poisse au jet de dés, vous pourrez quand même vous en tirer, à condition d'avoir équipé des pouvoirs bien offensifs... et complémentaires avec ceux des autres joueurs ! La thématisation est chouette et on est vite dans l'ambiance (mettez vous une bonne playlist médiévale en jouant et c'est top). Je suis juste pas super fan de la couleur jaune "pipi du matin" des cartes héros. Pour le reste, c'est assez joli et bien dark, le matériel est de qualité malgré un système de rangement pénible avec des sachets plastiques qui s'abiment vite (la tare actuelle des jeux de société édités à coût abordable). Pour le reste, Set a Watch est fun, varié, complexe, prenant... épique !

Dark Moustache

15/03/2021

9
Solo, ou a plein.
Le Visuel m'avait déjà pris dans son filet avant même que je me lance dans ma première partie, partie qui fut horriblement frustrantes car les règles n'étaient pas très claire. Mais après 2 3 parties nous avons compris et encore plus appréciés le jeu. Devenu culte chez nous, tous réunis dans un seul et même but, empêcher ces satanés damnés de revenir. Non seulement nous n'y arrivons pas toujours mais même les aides de jeu (extensions par crownfunding) ne sont pas toujours suffisantes pour nous aider nous et notre ignorance de la souffrance qui parviendra à s'insinuer en notre équipe lorsque nous perdrons un a un les membres de l'équipe. Du plaisir et de la coopérations même dans les pires moments. Je propose au gens qui jouent d'instaurer la règle de la parole du barde "tout ce qui est dit est dit et se passe dans le jeu". Si tu dis je fais un peu de feu, tu le fais, quitte à ce que tes camarades ne soient pas d'accord et que la nuit submerges ton camps ...

tt-20ba86a664808fe...

01/07/2020

9,7
trop calculatoire
L'immersion est vraiment pas mal Les pouvoirs des héros collent parfaitement mais trop calculatoire pour moi On a l'impression de jouer à un jeu abstrait par moment à compter les coups le jeu est vraiment punitif au bout de 4 parties (j'ai joué à 2 parties solo et 2 à 2 joueurs), on a plus envie d'y retourner bon après j'aime pas beaucoup de jeux XD

christophe180

12/11/2019

3,2
le camping Sauvageeeeuu
La flamme n’est guère loin du feu. Set a Watch est un jeu coopératif de Todd Walsh édité en français par Boom Boom Games. Il se joue de 1 à 4 joueurs pour des parties d'environ 45 à 60 minutes. Dans Set a Watch (Monter la garde), vous endossez le rôle de 4 aventuriers qui partent pour une lutte finale combattre les Damnés (de la terre). Votre périple durera 8 nuits où il faudra défendre votre campement des monstres errants dans les lieux de vos étapes. Lors de la 9e nuit, il faudra aussi vaincre la horde venu en renfort défendre le rituel des Damnés. Le guide du Routard Tric TracLors de la mise en place, première surprise, vous utilisez la boite comme plateau de jeu figurant notre campement avec au centre le feu de camp. Puis, vous constituez une pile de monstres en y incluant plus ou moins de cartes Invocation et Damné en fonction de la difficulté voulue. Vous constituez également une pioche de Quêtes de 9 lieux dont un lieu final spécial en dessous cette pioche. Vous choisissez 4 héros et pour chacun d'eux vous piochez au hasard 3 cartes capacité parmi 5 . Vous en placez deux face visible et une face cachée sur la fiche personnage. Ces 3 capacités représentent les pouvoirs et les points de vie de vos héros. A chaque dégâts , on retourne une carte rendant sa capacité inactive, si un héros à retourné ses 3 cartes, il devient épuisé et ne peut plus participer à l'aventure tant qu'il ne sera pas soigné. Ensuite on lance les 3 dés (6 ou 8 faces) de chaque héros. Pour finir, on allume le feu de camp en plaçant le marqueur intensité sur 7 . C'est parti ! Allumer le feu... A chaque étape, vous commencez par retourner une carte Lieu, qui va indiquer des malus sur l'intensité du feu, le nombre de créatures qui vont attaquer et un pouvoir spécifique au lieu. Ensuite il faut désigner un héros qui devra s'occuper du campement et laisser les 3 autres combattre les monstres. Chaque héros dispose d'un pouvoir spécial à utiliser au campement et il devra obligatoirement rester 2 fois au campement lors de l'aventure. Même s'il ne combattra pas lors de cette étape, il va pouvoir se soigner d'une blessure et avec ses dés il pourra : couper du bois pour augmenter l'intensité du feu et permettre aux autres de voir arriver plus de créatures soigner un autre héros soutenir les héros avec des runes s'équiper en changeant ses cartes capacité et planifier la prochaine étape en essayant de trouver un passage moins dangereux Ils arrivent... On passe ensuite à la Phase de guet, on place en ligne face cachée le nombre de créatures indiquées par la carte lieu, puis on révèle 1, 2 ou 3 cartes monstres en commençant par la carte la plus proche du feu et fonction de son intensité. Certaines créatures ont un pouvoir "révélé", d'autres en fonction de leur position dans la file, d'autres encore lorsqu'elle sont éliminées, les pouvoirs sont variés.... Les héros peuvent maintenant attaquer les créatures en utilisant leurs dés pour les éliminer. Ils ne peuvent attaquer que la première position ou la deuxième, s'ils ont des attaques à distance. Pour tuer une créature, il suffit de défausser autant de dés que nécessaire pour que leurs valeurs additionnées soient supérieur ou égale aux points de vie de celle-ci indiqués en haut à droite. Les héros peuvent également placer un dé sur une de leur carte capacité pour des effets plus puissants, ils peuvent même s'affaiblir en retournant une carte déjà utilisée pour bénéficier à nouveau de son pouvoir, mais attention de ne pas devenir épuiser. Chaque fois qu'une créature est éliminée, on en révèle une nouvelle en fonction du feu, déclenchant éventuellement de nouveaux pouvoirs... L'objectif est d'éliminer le plus de créatures possible car une fois que les aventuriers ont dépensé tous leurs dés, les créatures restantes infligeront des blessures aux Sentinelles et viendront s'ajouter en renfort à la Horde. Enfer et damnation Ah oui la Horde, j'ai oublié de parler de la Horde, de cette #)!& ¤^ de Horde. Lors de la rencontre finale sur le 9e lieux, on ajoutera en plus dans la file tous les montres non éliminés lors des 8 étapes précédentes... Autant dire qu'il faut être efficace. Bon ok, mais il y a aussi des cartes invocations, ces #)!& ¤^ de cartes Invocation devrais je dire ! car si vous avez suivi dans cette pile de créatures on a placé des cartes invocation, elles viennent rajouter des super méchants, les damnés. Désolé, tout ça n'est pas dans l'ordre, mais vous devez savoir aussi que lorsqu'on élimine une créature, sa carte va dans le cimetière (défausse) et quand la pile de créature est vide, on remélange le cimetière pour former une nouvelle pile et donc les cartes invocation reviennent ..... Pour l'emporter il faudra toutes les vaincre, par contre si toutes les Sentinelles sont épuisées (3 cartes capacité retournées), la partie est perdue. Voyage au bout de... Set a Watch est un jeu qui vous propose de nombreuses aventures variées en fonction des héros, de leurs capacités, des damnés, des créatures rencontrées, des lieux traversés. Chaque étape étant un nouveau défi a résoudre en coopérant, combinant, associant les différentes capacités des héros. La durée d'une partie est plutôt bien dosée évitant de justesse la répétitivité des phases. Les mécanismes sont bien conçus, les pouvoirs des créatures viennent perturber et animer les combats parfois en se combinant de manière inattendue. C'est très plaisant car toujours plein de surprises. C'est avant tout et surtout un jeu de survie, contrairement à de nombreux jeu d'aventure proposant du level up et du loot, les héros ici ont tendance à s'affaiblir alors que la menace elle va en augmentant. Tout est dans l'optimisation et l'intelligence de groupe afin de vaincre et s'économiser. C'est l'aspect du jeu qui me passionne le plus et le fait qu'il n'y pas vraiment de mauvais jet de dés (enfin un peu quand même) et que l'on doit juste compter sur une bonne utilisation des dés. On le compare à One Deck Dungeon (que j'apprécie assez peu), mais personnellement je le rapproche plutôt dans l'esprit de l'Expédition perdue car Set a Wath n'est pas vraiment un jeu de dés. En tout cas, je l'aime énormément en solo ou à 2 joueurs. Mais je n'ai pas encore pu essayé à plus de joueurs. Le règles sont assez simple et la matériel d'excellente facture. La version deluxe apportant quelques éléments supplémentaires. Je remercie fortement David de Boom Boom Games de m'avoir envoyé cette boite qui va trouver une place d'honneur dans ma ludothèque. Le jeu sera bientôt (septembre) disponible en boutique. l'article avec les photos ici : <https://www.trictrac.net/actus/set-a-watch-le-camping-sauvageeeeuu>

Harry Cover

23/10/2019

8,7
De la coopération ou chacun à son rôle à jouer
C'est un très bon jeux de coopération et je pense qu'il sortira souvent de l'armoire. Les règles sont accessibles à tous et offrent suffisamment de choix pour débloquer chaque situation par une approche différente. Habituellement, je ne suis pas fan de l'aléatoire des dés mais dans ce jeu il n'y pas la frustration d'un mauvais jet. On lance 12 dés avant l'arrivée des ennemis (3 par personnages). Il faut anticiper les possibilités que nous offres les dés, c'est la que la mécanique du jeu montre toutes ses subtilités, chaque dés finira par trouver sa place! Sa fait plaisir quand un petit 1 ou 2 bien placé tue le gros méchant.

tt-cbdd8938bb2d795...

30/09/2019

8,7
La nuit se regroupe et voici que débute notre garde...
Set a Watch peut à première vue sembler un peu chaotique, du fait de la diversité de ses éléments ou de règles qui auraient pu être un peu mieux organisées et illustrées… mais contiennent un exemple parfaitement détaillé de tour de jeu, qui aide paradoxalement mieux son appréhension que ses explications. Une fois sa mise en place bien comprise, on se rend vite compte qu’on est face à un jeu intransigeant, plus vite encore que dans One Deck Dungeon, puisqu’un seul tour mal mené, une seule capacité utilisée sans mûre réflexion, condamne presque évidemment la petite troupe. Il est ainsi bien normal de perdre ses premières parties, aussi faciles qu’on les veuille, puisqu’il faut le temps de comprendre l’optimisation des actions très nombreuses et d’avoir un bon aperçu des capacités des créatures pour commencer à dépasser l’exigence initiale de Set a Watch. Le thème n’en est d’ailleurs que mieux rendu, puisqu’à la manière des Spartiates des Thermopyles, on est bien la petite troupe devant faire face la Horde sans nombre et sans pitié des monstres issus de l’obscurité. La très sympathique mécanique d’intensité du feu, qui donne son sel à la rangée des monstres, l’attribution cruciale des tâches entre le gardien et les sentinelles, les capacités qui ont également valeur de points de vie, témoignent d’une conception bien plus fine que ce que le jeu pourrait laisser croire de prime abord avec sa petite boîte et son univers vu et revu. Une expérience très recommandable, que l’on aimerait pouvoir prolonger avec des extensions ! L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/07/06/set-a-watch-la-nuit-se-regroupe-et-voici-que-debute-notre-garde/>

Moyocoyani

21/07/2019

8,5