Tous les avis pour : Shadows - Amsterdam (2018)
Party Game mixant Codenames et Mysterium
Shadows - Amsterdam est un très bon mixte entre Codenames (auquel je n'accroche pas) et Mysterium (que j'adore). Pour Mystérium j'entends le côté distribution d'une illustration pour en deviner une autre plutôt que le côté sombre et mystérieux du jeu. La version compétition en directe, en simultanée avec des lieux d'indices communs est plutôt réussie et donne du peps à la version lexicale de Codenames que j'avais toujours trouvé plate. On est davantage sur un party game donc forcément l'ambiance du jeu va énormément dépendre des joueurs assis autour de la table. Aussi si vous avez des joueurs adeptes à Codenames et qui apprécient également Mysterium, qui n'ont pas peur des party games et qui sont un peu habitués à jouer alors ça roulera (comme un scooter à Amsterdam). Si vous n'êtes pas, vous et vos joueurs, adeptes ou habitués aux points cités précédemment alors ça piétinera. C'est d'ailleurs le petit reproche que je ferai au jeu, il faut être quelque peu habitués à Codenames ou Mysterium pour que le jeu tourne vite et bien, ou alors savoir être patient et enchaîner quelques parties. Pas que les règles soient difficiles, non, mais elles ne sont pas si intuitives que cela pour des joueurs débutants. Quant au thème sur Amsterdam j'ai particulièrement apprécié retrouver des éléments culturels et touristiques d'une ville que j'avais adorée visiter.

Antoinette

11/12/2018

Mix entre Dixit et Codenames version course en équipe vs équipe...
...Shadows Amsterdam est un chouette jeu coopératif et de course en équipe contre équipe (quoiqu'il peut être joué à 3, voire même à 2 suivant variantes), mêlant le type de mécanique d'un Codenames ou d'un Dixit avec des tuiles dessinées et colorées (façon dessin animé familial). Le jeu se joue en simultané. Il n'y a pas de temps imparti, c'est l'équipe qui trouve en premier les bonnes tuiles (certaines propres à la couleur de l'équipe et d'autres correspondant aux 2 équipes) qui gagne. Si le jeu semble simple à appréhender en pensant jouer à un clone de Codenames ou de Dixit, il n'en est rien : la tâche ne sera pas aisée pour les guides car les cartes joliment dessinées sont bourrées de détails et assez petites finalement. De plus, il n'y a pas de mots (ni sons, ni mimes, ni gestes, ni regards) donnés par les guides, les indices étant donnés uniquement par une à deux tuiles "indices" à chaque équipe et en même temps. Autant dire que ce n'est vraiment pas facile surtout quand on sait qu'il y a de la concurrence qui cherche en même temps que vous. Et comme en plus, les dessins sont plutôt détaillés (couleurs, décors, actions/activités, objets, personnages) sur des tuiles pas si grandes pour lesquelles il faudra bien regarder pour tenter de comprendre et de comparer un ou les indices donnés...autant dire que ce ne sera pas de la tarte. En tous les cas, le jeu s'annonce comme un joyeux bazard qui renouvelle à sa façon et de manière plus complexe le genre d'un Codenames ou d'un Dixit.

Yet05

10/12/2018

6,8
Vraiment bon!
Très bon twist sur un jeu d'images. Shadows tourne très bien avec des joueurs occasionnels, car c'est direct et efficace. Bien joué!

Arkiris

21/11/2018

Dommage que les loupes ne soient pas fournies
Partie très laborieuse, trop d'images à analyser en même temps et bien que très belles elles sont trop fournies du coup on loupe des détails qui auraient pu rendre le choix des cartes intéressant. Pourtant le concept est plaisant, mériterait une V2

teq

16/11/2018

3,1
Chef-d'oeuvre
Shadows Amsterdam est un grand jeu dans une petite boite. Le matériel est d'excellente qualité. Petit jeu par équipe en temps réel. Un petit coup de coeur pour mon groupe de joueurs.

tt-2bcd313a6e9b9ca...

15/11/2018

Pas juste le Codenames Zootopie
L'intégralité de ma critique sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/10/31/shadows-amsterdam-pas-juste-un-codenames-version-zootopie/> Avec le déplacement sur un plateau, la partie simultanée distingue nettement Shadows – Amsterdam des modèles auxquels sur d’autres aspects il pouvait trop ressembler. On pourrait déplorer la limite à une carte pour un mouvement, et deux cartes pour une case plus éloignée, ce qui limite l’exercice d’imagination et de formulation à des choix parfois absurdement éloignés, mais le jeu est assez bien conçu pour nous aider à trouver notre bonheur, même de façon détournée, avec les dix cartes à notre disposition. Au fond, je n’y déplore que l’organisation anarchique de la boîte, sans thermoformage ou sachets plastiques pour les paquets, qui volent dans les deux grands compartiments dont elle est composée. Agréable à deux et trois, Shadows – Amsterdam devient agréable à quatre et formidable à six-huit, et l’on ne peut qu’espérer ardemment que le sous-titre Amsterdam annonce des variantes locales avec leur lot de nouvelles illustrations, évidemment compatibles entre elles et confiées à différents illustrateurs ; bref que Libellud et le succès public fassent de Shadows une franchise aussi joliment inépuisable que Dixit.

Moyocoyani

06/11/2018

Dixit code names
Vous prenez Code Names et Dixit, vous mixez les deux, et voilà Shadows Amsterdam. Un jeu simple avec des parties rapides, où il faut que chaque équipe observe les images. Un des membre de chaque équipe donne des illustrations qui servent d'indices pendant que leurs coéquipiers retrouvent la bonne illustration du "plateau" grâce indices donnés. Et comme les deux équipes jouent simultanément, en piochant leurs illustrations parmi les dix visibles, pas le temps de jacasser des heures, il faut prendre une décision et vite, sinon l'adversaire remportera la partie ! Mais attention, à la troisième erreur, c'est perdu... Le thème est intéressant même s'il n'est qu'un prétexte pour le jeu. Certains apprécieront les animaux anthropomorphes, d'autre moins. Il n'empêche que les images sont riches de détails avec des jeux de couleurs intéressants. Très belles illustrations qui permettent de rejouer plusieurs fois sans se lasser (évitant l'écueil de Mysterium)

Jeux Vadrouillent

06/11/2018

PeL 2018 - A la croisé des genres entre Codename et Mystérium
A la croisé des genre entre Codename et Mystérium deux groupe s'affrontent en temps réel pour récupérer 3 indices le plus rapidement possible sans trop se faire pincer par la police et s'échaper avec. Un plateau couvert avec des images type indices de Mystérium (comprendre des illustrations très sympas de différentes scène +/- parodique) sert de piste de jeu avec des objectifs/pièges que seul le chef de l'équipe connait les emplacements. Le chef choisi (le plus rapidement possible) un ou deux indices parmi un choix de 10 tuiles illustrer devant lui et son chef d'équipe adverse pour confié un indice abstrait sur la détination qui doit prendre son équipe pour rapprocher et atteindre un des objectif de sa carte repère (ressemblant a celle de codename avec des repères pour que les deux chef la place dans le même sens). Le tout dans un enchainement effrainer passage de carte et déplacement imprécis dut a la mauvaise compréhension de l'équipe. 3 indices étant commun au deux équipes faites attention a pas vous le faire chipé par l'équipe d'en face. Un petit jeu sympas a sortir avec ses groupes d'amis de temps en temps pour une partie en 2 manches gagnantes (ou plus si affinité) rapides :)

tt-8b245c45b6eb03b...

24/09/2018