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Boîte du jeu : Shadows over Camelot

Shadows over Camelot

calendar_month2012
settingsBruno Cathala, Serge Laget
brushJulien Delval
home_workDays of Wonder
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :1 - 7
Age :8 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
EAN824968819746
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:45:20
    6,9
    Un jeu de cartes de bluff et de mémoire dans le monde des "Chevaliers de la Table Ronde". On se retrouve donc autour d'une table (de préférence ronde mais celle de la cuisine fera l'affaire), il faudra peut-être se serrer puisque le jeu fonctionne de 2 à 7. Un guéridon pourra éventuellement être utilisé car si cela n'est pas indiqué sur la boîte, le jeu peut se pratiquer en solo même si c'est quand même moins amusant. Chacun interprétera le rôle d'un des enfants des chevaliers renommés. Et l'un d'entre nous sera le félon dont le but est de nous faire tous perdre. Camelot c'est trop bien mais vous savez comment les temps sont rudes et comme dans son frère ainé de jeu, différents dangers menace le royaume et il faudra les affronter ensemble. Pendant votre tour vous pourrez enquêter sur les rumeurs de dangers ou partir en quête. Les rumeurs vous feront tirer une carte dont chacun découvrira la nature : le type de danger, la force de ce danger et le nombre d'épées qui sont en jeu. Ce sont ces épées qui indiqueront si la partie est gagnée ou perdue. Avec un félon on est au moins sûr que quelqu'un gagnera... Une fois révélée la carte est posée au centre de la table. En général on ne part pas en quête tout de suite. Les cartes vont donc s'accumuler et chaque nouvelle carte va venir recouvrir les précédentes. C'est là que la mémoire va rentrer en jeu mais heureusement, le jeu est coopératif et cette mémoire sera collective. Du moins en général. Quand le groupe pense qu'un des dangers comporte une force (on additionne les points de dangers du même type de carte) qui est supérieure à 11 point mais inférieure 13, c'est le moment de partir en quête. À moins de 11 vous partez trop tôt et les conditions ne sont pas encore réunies; c'est un échec. Vous allez prendre des épées noires. Le félon est content. À plus de 13, c'est trop tard. D'autres chevaliers ont surement réussis la quête avant vous et là encore c'est un échec. N'importe quel joueur peut partir en quête à son tour mais il ne peut entreprendre que le type de quête de la carte visible. On peut et c'est même conseillé, consulter ses camarades mais n'oublions pas qu'un fourbe peut s'y cacher. Lui va essayer d'embrouiller tout le monde. Une fois la quête lancée, on vérifie les cartes correspondant à celle-ci mais ce n'est pas tout ! Il faut aussi que les autres quêtes ne dépasse pas le montant fatidique car sinon c'est de l'épée noire assurée. Vous trouverez également des cartes avec des effets spéciaux. Morgan, par exemple, lance dès son apparition un sort de silence. Les joueurs ne peuvent plus se parler ! Du coup il faut partir en quête sans concertation possible. C'est tout de suite beaucoup plus de responsabilités. Heureusement, Merlin peut arriver pour dissiper le sort. Quand une quête a été entreprise et vérifiée, quelque soit son issue, on ramasse toutes les cartes, on mélange et c'est reparti en espérant atteindre le bon score d'épées blanche avec que les noires ne nous mettent à terre. Dans ce jeu, une carte permet à deux joueurs d'échanger leur rôle. Pratique pour un félon qui sent que ça ne va pas trop bien pour lui. Et puis cela brouille un peu les pistes. A qui faire confiance ?

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Shadows over CamelotShadows over Camelot : J'imaginais bien pire !
        Nombre de parties : 2 A la lecture des règles, ça paraissait d'un basique absolu, un abime sans fond, mais au final, c'est sympa et ça prend bien. Bien entendu, ça n'a rien à voir avec le jeu de plateau et je préfère citer "Saboteur" à la limite pour parler de "version cartes" du jeu. Mais ce n'est pas autant qu'il faut se faire l'avocat du diable et critiquer hâtivement et négativement le jeu comme ce fut à mes yeux injustement le cas pour "les aventuriers du rail - le jeu de cartes". Il reste agréable à pratiquer et relativement léger. A le sortir à grands écarts, je pratiquerais avec plaisir...

        limp

        10/01/2023

        8
      • boîte du jeu : Shadows over CamelotShadows over Camelot : Un jeu de mémoire redoutable !
        Je ne connais pas le jeu de plateau "Les chevaliers de la table ronde" mais j'ai connu "Avalon". Visiblement, ce "Shadows Over Camelot" n'est qu'une redite de la mécanique. Donc j'imagine que pour ceux qui connaissent les précédents jeux, celui-ci ne fera office que de doublon. Sans parler de cette mémoire, élément essentiel pour jouer. C'est d'ailleurs le point fort de ce jeu : il peut entraîner cette mémoire, la mettre à rude épreuve. Un paquet de cartes représente les 5 quêtes que les chevaliers peuvent entreprendre. A son tour, un chevalier révèler une carte ou part en quête. Pour remporter des épées blanches, il faudra, lors du départ en quête, obtenir un total entre 11 et 13 points, chaque carte donnant un certain nombre de points. On dévoile donc des cartes, on doit retenir le score, le nombre de cartes et partir en quête lorsque l'on pense avoir le bon score. Mais cela ne serait pas si cool si certaines cartes n'avaient pas un point d'interrogation à la place d'un chiffre. le score de la quête peut ainsi changer du tout au tout et exploser la limite. Il y a également les cartes Morgane qui viennent changer ce score de façon plus ou moins lourde. Merlin, quant à lui, est peut-être le pire. On ne sait pas trop s'il pénalise ou favorise le joueur. Bref ! Ce jeu de mémoire est excellent, encore une fois à condition d'aimer se torturer les neurones. Totalement coopératif, on peut également introduire la notion de félons qui viendront mettre des bâtons dans les roues des chevaliers. Sincèrement, je ne pense pas que ce principe soit nécessaire : le jeu est déjà bien assez complexe quand il faut retenir le score des cartes et leur nombre tout en jonglant avec les divers éléments qui viennent modifier le résultat. Gagner des épées blanches n'est pas si simple. Avis complet :

        Glakus

        03/07/2020

        8.4
      • boîte du jeu : Shadows over CamelotShadows over Camelot : euh ... je croyais qu'on était là pour faire un jeu ? pas vous ?
        hum ... une question : pourquoi ??? !!! franchement je n'ai trouvé aucun plaisir à jouer à Shadows Over Camelot. Le thème ? on s'en fiche il est si écrasé par le mécanisme du jeu qu'il en passe à la trappe. J'ai eu l'impression de passer ma partie à faire des additions/soustractions en me faisant des noeuds au cerveau histoire de ne pas oublier quelles cartes étaient déjà sorties ou pas ... le jeu de plateau ( Les chevaliers de la Table ronde ) était sympa... Mais là, la déclinaison du jeu sous cette forme me laisse perplexe ... ?! Bref ... dans le genre Jeu de Cartes à Mémoriser je préfère mille fois un jeu type MammaMia, qui au moins, a un côté ludique !!! ( ou alors tant qu'à compter des cartes autant faire un poker ,un tarot, une belote , que sais-je... )

        tt-1fb4c19c694d96b...

        29/03/2019

        2
      • boîte du jeu : Shadows over CamelotShadows over Camelot : Bien différent du jeu de plateau
        Un jeu qu'on m'a présenté comme bien calculatoire et ne pas faire en fin de soirée... et c'est bien le cas ! Les règles sont un peu alhambiquées et il faut faire preuve de mémoire et calcul, en espérant que ça passe. Le thème est juste un prétexte je trouve et on ne retrouve pas l'intérêt du félon. Pas de fun et pas envie d'y revenir. Dommage.

        Nicoduxx

        29/03/2019

        3.2
      • boîte du jeu : Shadows over CamelotShadows over Camelot : Exactement tel que je me l'imaginais...
        Quand j'ai découvert Les chevaliers de la table ronde à sa sortie je me souviens être littéralement tombé amoureux de ce jeu. À l'époque le coopératif n'était pas aussi couru et l'apparition d'Un traitre œuvrant à la perte des chevaliers était des plus intéressante. Le matos était incroyable et les parties s'étaient enchaînées sans mal. Passé un peu de temps je continuais à apprécier le jeu mais plus pour sa thématique et son graphisme que pour le reste. L'installation me paraissait lourde et un peu comme pour Cleôpatre chez DOW j'avais la sensation d'un jeu simple qu'on avait dopé au matériel et aux figurines. À ce moment CDLTR était un jeu que j'aurais bien vu ramené à sa plus simple expression. Un jeu de carte avec de l'interaction et un félon tout en conservant les très beaux dessins qui collaient bien à l'ambiance. Il aura fallu pas mal de temps avant que je puisse remiser au grenier mon jeu de plateau pour le remplacer par cette variation plus compacte mais qui va droit à l'essentiel. Serge et Bruno ont réussi à dépouiller LCDLTR de tous ses artifice, ne conservant que la structure de base et lui ajoutant ensuite un astucieux système de mémory . En épurant le jeu de la sorte Serge et Bruno nous font réaliser qu'il est avant tout basé sur les relations humaines . Une tâche commune : compter les différentes valeurs des quêtes pour les déclencher au bon moment. Mais un félon se glisse parmi nous et cette fois il va tenter de perturber les autres de manière insidieuse et beaucoup plus variée que dans le jeu de plateau car plus libre. Ici la parole sera essentielle , se parler , communiquer , se faire confiance ou se méfier ... Les auteurs l'ont bien compris et c'est pourquoi ils ont rajouté des cartes qui empêchent de parler , un comble pour un jeu coopératif . Cela dit ces moments de silence sont très forts ... On est ensemble oui ,mais seul face à la décision ... Je vous laisse imaginer les dégâts que peut faire un félon à cet instant... Et le retour à la parole est encore plus réussi , " bon on en est où les gars ... Quelqu'un a compté les dragons?"... Là encore le félon pourra semer le trouble. Ainsi la version jeu de cartes est plus rapide, plus immédiate et débarrassée des brelans et autres combinaisons qui l'alourdissait. C'est une expérience totale de tension et de méfiance , de regards en coin et de remise en cause. Bref c'est exactement le jeu que j'attendais. Si Bruno m'écoute il ne reste plus qu'à tenter la même avec la société des architectes et ça sera parfait. Mais peut- être que l'excellent SOBEK est déjà né de cette idée, qui sait?

        ToMAHaWK

        11/06/2018

        10
      • boîte du jeu : Shadows over CamelotShadows over Camelot : over camelotte
        uh uh j ai longtemps cru que ce jeu était la traduction anglaise de l exten des chevaliers de la table ronde ...et ben non, c est un jeu de cartes..que j aurais du continuer à ignorer. SUr le principe de "quand un produit marche, essayons d en tirer un max", voila un jeu de cartes qui reprend l'imagerie du hit. Une sorte de Mama mia , où il faut se souvenir des cartes que l on empile. On retrouve les épées blanches et noires, le traître, les clans du jeu de plateau... AU début on comprend rien, et après on s'ennuie. On passe surtout son temps à additionner et soustraire les cartes qui tombent avant d'oser se lancer dans la quête, cad vérifier si le compte est bon. Pas con20cu

        morlockbob

        28/03/2017

        4.7
      • boîte du jeu : Shadows over CamelotShadows over Camelot : l'ennui...
        ...c'est ce que j'ai ressenti lors de ma première et unique partie. Du coup je ne suis même pas certain d'avoir bien compris les règles ni d'avoir su les expliquer. La mémorisation des cartes ne me sied pas du tout, et je ne me sens à aucun moment pris dans le thème (alors que j'aurais adoré être un chevalier). Seul point fort: très bon matériel très engageant pour une si petite boîte.

        tt-cd2fed388ae7695...

        12/03/2017

        3.3
      • boîte du jeu : Shadows over CamelotShadows over Camelot : Super sympas
        Super sympas un genre de résumé du gros jeu, prend moins de place c'est cool, si on perd on peu qu'en prendre à sa mémoire mouhahaha, excellent bien sur encore meilleur à plusieurs

        Vaguereiz

        11/09/2016

        8.3
      • boîte du jeu : Shadows over CamelotShadows over Camelot : Encore un bon moyen de faire des maths sans s'en rendre compte
        Dans l'univers des chevaliers de la Table ronde, les règles sont assez simples : il faut compter. Le hic, c'est que des cartes se ressemblent ; différencier les Celtes et les Pictes, ça demande de l'attention. Puis il y a les cartes "?" qui augmentent la valeur de leur camp avec une croissance au carré. Et il faut déclencher une quête ni trop tôt, ni trop tard. Ca rend les choses compliquées mais ça donne du sel à la partie, surtout si l'on est nombreux et qu'un félon peu circuler parmi nos adversaires. C'est un jeu assez simple et familial.

        Philoo

        06/04/2016

        6.9
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      Salut, puisque personne ne te répond, je te donne mon avis: franakin74 dit: Bonjour, questions concernant l'action du Félon lorsqu'il est révélé. Il est indiqué que seul son action possible est de prendre 2 cartes rumeurs, d'en choisir une et de défausser l'autre face cachée. Quant est il si une carte Morgane #1 est en jeu lorsque c'est au Félon de jouer. Garde-t-il toujours et encore son action d'en choisir 2 et d'en jouer 1 face visible? Doit-il se plier au règles de la Morgane? Prendre celle sur le dessus, annoncez n'importe quoi et la jouer face cachée? Je pense qu'il faut noter dans la règle que le félon révélé n' écoute pas les rumeurs, mais les propage . Le verbe a changé, ce n'est pas (du moins ça ne devrait pas) être un hasard. Je pense donc que le félon révélé n'est pas affecté par Morgane #1. franakin74 dit: [autres questions points de règles] Est-ce que les effets des cartes Morgane sont cumulatifs... Morgane #2 => Les joueurs comptent à voix haute à leur tour de jeu : suivi de Morgane #1 => Les joueurs jouent carte cachée en annonçant ce qui veulent. Doivent-ils dire TROIS et ensuite annoncé la carte ou l'effet de la Morgane #1 annule la première jouée, donc cessent de compter... Rien n'indique que le second effet annule le 1er. Pour moi, les effets se cumulent. franakin74 dit: Concernant les Merlins qui enlèvent la carte la plus forte d'une Quête.. Qu'arrive-i-il si il y a 2 cartes Merlins pour la même quête, enlève-t-on les 2 cartes les plus fortes ou toujours et uniquement LA plus grande valeur? Si deux merlins affectent la même carte, tu enlèves les 2 cartes les plus fortes. bon jeu !

      NeoFitz

      14/04/2015

      [Shadows over Camelot] Morgane n°1[Shadows over Camelot] Morgane n°1
      Ceci n'est pas dans la règle, c'est vrai. Le bon sens dira qu'on ne dois mettre que les cartes quête face cachées et annoncer ce que l'on veux. Pour toute les cartes spéciales, nous devrons les mettre face visible. Sinon on pourrais inventer des cartes morgane et repiocher la même juste après.. Ou inventer des merlins, ce serait trop compliqué et chaotique. Lorsque M.Cathala pose la Moragne face visible, M.Phal dit , et Bruno répond . Voilà ce que j'en dis..

      Lonni

      09/02/2015

      [CDLTR - Compagnie de Merlin] Quelques questions[CDLTR - Compagnie de Merlin] Quelques questions
      1 - Ok 2 - Après réflexion, je pense qu'il vaut mieux ne pas laisser Arthur utiliser son pouvoir dans ce cas de figure. Car soit il demande alors une carte spécifique, ce qui est contraire aux règles de collaboration, soit il prend au pif... 3 - Ok, je pense aussi, sinon il n'y aurait qu'une seule possibilité pour que Merlin se retrouve sur une quête terminée (avec l'unique carte "Appel à Merlin") 4 - il me semble aussi avoir lu une réponse de Bruno quelque part qui disait oui aussi. 5 - mais d'après notre réponse à 4, je ne vois pas au nom de quoi on ne pourrait pas en piocher deux dans le cas de figure que j'ai cité (Si on démarre d'une quête avec Merlin, qu'on se déplace et que Merlin nous suit). 6 - j'ai lu quelque part qu'on recommande de placer les cartes Merlin dans une défausse séparée mais ça ne me semble pas jouable. En effet si le félon veut se défausser d'un Merlin discrètement, il ne pourra pas.

      tt-6c6ecb97feca9cc...

      14/01/2013

      [shadows over camelot] jetons[shadows over camelot] jetons
      Page 30 du livret: Cartes Merlin # 4 Lorsque vous révélez une de ces cartes, choisissez immédiatement une quête à laquelle l'associer et placez le jeton correspondant face cachée près de la pioche des rumeurs. Avant de calculer la valeur de chaque quête lorsqu'un joueur part en quête, retirez la carte de la plus haute valeur de la quête que vous aviez retenue.

      tt-b86c28351594f1b...

      23/11/2012

      [Les chevaliers de la table ronde] Shadows over camelot[Les chevaliers de la table ronde] Shadows over camelot
      Deux parties à quatre hier, et on s'est bien marré ! Effectivement, les premières parties sont assez difficiles (en tout cas pour nous) et les cartes Morgane n'arrangent pas les choses Heureusement pour moi, j'étais félon à chaque fois, et les joueurs étaient tellement parano que je n'ai pas eu à faire grand chose lors de la première partie : un joueur se trompe, tout le monde le prend pour le félon. Du coup, je ne pars jamais en quête pour ne pas éveiller les soupçons (je m'aperçois que c'est quand même risqué, les chevaliers loyaux finissant quand même à avoir 6 épées blanches). Heureusement, Morgane "14+" sort, ce qui me permet de gagner la partie après un Graal "5" que joue le joueur précédent . La deuxième partie fut plus rude : après avoir fait gagner deux épées noires en soutenant mordicus qu'un merlin annulait la plus haute carte dragon (alors qu'en fait non), les soupçons se portent sur moi. Heureusement, un autre joueur s'étant trompé dans ses calculs pour le Graal me permet de jouer l'imbécile (et je réussis une quête Picte pour donner le change) et de faire porter les soupçons sur ce dernier, qui se retrouve accusé à tort : et hop, une nouvelle épée noire! Il ne me reste plus qu'à accuser un joueur à la volée pour nous faire gagner notre septième épée noire, pour une seule épée blanche restante! On s'est bien amusé, même si un joueur autour de la table a avoué que le jeu n'était pas fait pour lui...

      tt-e7de215617b6d7a...

      29/10/2012

      [Shadows over Camelot:jeu de cartes]quelques interrogations[Shadows over Camelot:jeu de cartes]quelques interrogations
      Hello désolé pour le délai de réponse mais j'ai été un peu loin de la toile ce we... Tout d'abord, très content que ke jeu te plaise !! Maintenant tes questions: - qd le félon est découvert, viviane ne sert plus à rien (un félon découvert ne peut pas se racheter une conduite...). Elle est donc simplement défaussée - j'aime beaucoup la façon dont tu racontes l'histoire de ta partie... si jamais il manque des épées pour un décompte final (ce qui ne m'était jamais arrivé en partie test), il faut fair le décompte comme s'il y avait suffisamment d'épées. ä savoir que ds ton cas, on termine à 9 noires et 8 blanches... victoire du mal !

      Bruno des Montagne...

      29/10/2012

      Shadows over Camelot, de l'explicationShadows over Camelot, de l'explication
      Je trouve la mécanique un peu trop simpliste, cela manque de "fantasy" ;)

      giache

      27/10/2012

      Shadows over Camelot, le retour de sire Laget et sire CathalaShadows over Camelot, le retour de sire Laget et sire Cathala
      Notez bien que hormis la décence, rien n'interdit à une table de cuisine d'être ronde. Toujours est il qu'heureusement que celle de Monsieur Phal ne l'était pas, sinon, la face de TT aurait été toute autre...

      Fadest

      29/08/2012