déjà la médiocrité de l'édition saute au jeu, si on a pas des lunettes triples foyers et une lumières 150 W au dessus de nous, on ne voit pas grand chose, c'est très peu lisible, les couleurs se ressemblent toute (et du fer bleu ?!). Une fois qu'on s'est enfin habitué à la couleurométrie (ce mot n'existe peut-être pas mais c'est pas grave) on se rend compte qu'on joue chacun de notre côté à acheter quelques bâtiments et vendre nos ressources et tout ça pourquoi ? bah on sait pas trop mais ça fait gagner la partie. De plus la bourse aurait pu être une bonne idée mais au final elle n'est pas très utile, on paie 1 chafouin pour plus tard que notre ressource coûte un chafouin de moins du coup on a rien gagné... bref ce jeu m'a pas emballé
3
10/11/2013
Voyage au bout de l'ennui
Shafausa semble avoir fait de la médiocrité sa bannière : le matériel est peu lisible (entraînant une confusion persistante entre certaines ressources), plutôt vilain avec sa charte graphique hétéroclite et sans âme, et très mal pensé (en particulier le recours aux règles est indispensable pour retrouver les significations des cartes, de certaines tuiles et globalement une aide de jeu manque pour les joueurs). Il s'agit d'un jeu de gestion pousse cube sans originalité aucune et plutôt fermé dans ses options de jeu. Ces défauts n'en feraient qu'un jeu moyen s'il ne fallait y ajouter un déroulement laborieux du fait de comptes d'apothicaire incessants et une absence quasi totale d'interactions (c'est bien simple, il est rarement besoin de s'intéresser à ce que font les autres joueurs ou même simplement de tenir compte de leurs actions). Un jeu long et chiant, sans que rien sur le fond ou sur la forme ne vienne retenir un tant soi peu d'intérêt du joueur déjà blasé par une production annuelle par trop pléthorique en matière de jeux de plateau. Shafausa demande beaucoup au joueur et lui restitue bien peu en plaisir de jeu.
6
30/05/2013
Un jeu de gestion efficace qui mériterait plus de lumière
Shafausa nous emmène dans un univers med-fan transposé à la Suisse. La confédération est ainsi redécoupée entre les différentes factions et les joueurs doivent tenter de compléter leur plateau individuel en construisant des bâtiments et des mines, qui produisent des ressources.
Rien de bien original, là-dedans, mais le jeu est efficace :
Interaction entre les joueurs lors de la phase d'achat des bâtiments
Flexibilité dans l'achat/vente des ressources
Chaque faction a ses propres caractéristiques
Néanmoins, on pourra reprocher:
Le dernier joueur est pénalisé lors de la phase d'achat (les bâtiments intéressants sont partis avant)
Une bonne dose d'aléatoire dans la pioche des tuiles (surtout les mines qui sont recto-verso)
Les pièces de monnaie de valeur 1 qui sont trop petites (comment manipuler des bouts de carton de 0,5 cm de diamètre?)
La carte dépliable ne sert à rien d'autre qu'à la décoration
Le reste du matériel (boîte,tuiles, plateau individuel) est trop sombre et manque de lisibilité; ce qui est dommage, pour un jeu qui marche bien et qui a le mérite d'introduire de la gestion dans un univers peuplé d'elfes, de nains et d'orques..
8
20/05/2013
speculos
une bonne surprise que ce shafausa, faux jeu de gestion et de développement.
Effectivement alors que l'on croit récolter des trucs pour construir des batiments comme dans de nombrux jeux de gestion, en fait le cour du jeu est ailleurs : dans la spéculation.
dans shafausa on passe son temps à spéculer sur le cours des ressources, à échanger, à soutenir ou efondrer les cours...
ce qui donne un jeu très dynamique (alors que paradoxalement la phse de gestion de son plateau et de ses actions peut se fair seule de manière autistique)
deux petits reproches toutefois
sur la forme : un matériel décevant (plateaux et tuiles beaucoup trop sombres - je sais le thème le veut, des des pièces ridicules qui rendent les manipulations pénibles
sur le fond : trop de manière de scorer limitent les options stratégiques (on est dans une progression un peu linéaire)
ajouter à cela u thème plutôt sympa (un univers de tribus dans une suisse imaginaire ?) et pas si abstrait, vous aurez un bon jeu de gestion/spéculation..
à vos pioches
10
27/04/2013
Un jeu pour nains chafouins
Shafausa propose une mécanique très bien huilée pour tout joueur amoureux des jeux à base de kubenbois et de gestion.
Chaque joueur est à la tête d'un peuple de nains (il en existe 8 en tout) et il doit faire prospérer sa région en construisant des villes à partir de bâtiments et mines diverses. Les bâtiments s'achètent à l'issue d'une phase d'enchère qui détermine l'ordre du tour. On peut aussi construire des entrepôts (2 par tour), des mines, un ou des bâtiments achetés auparavant, une ville, augmenter le nombre de mineurs car c'est ce nombre qui détermine combien de mines on peut posséder, tout ça lors de phases qui se jouent soit dans l'ordre du tour, soit en simultané. On peut également acheter ou vendre des minerais et même spéculer sur leur cours.
Au bout de x tours (après 2 bonnes heures), quand une des 2 conditions de fin de partie est réalisée par au moins un joueur, on passe au comptage des points. Et heureusement, il y a un carnet pour ça puisqu'il y a 12 façons de marquer des PV.
Shafausa est donc un pur jeu de gestion dans lequel vous allez chercher à optimiser la construction de votre ville. Car, en dehors de l'argent qui rapporte des Pv par tranche de 20 shafouins, toutes les autres façons de marquer des PV ont un maximum. Cet aspect plus la faible interaction entre les joueurs, à l'exception de la phase d'enchère, font que pour moi Shafausa s'apparente à une sorte de réussite. On joue en effet dans son coin sans véritablement s'intéresser à ce que font les autres joueurs. Moi ça ne me gêne pas, mais je sais que cela peut en chagriner certains.
10
23/03/2013
Très belle découverte
Shafausa a été pour moi une très belle découverte. Le jeu permet à chacun de pouvoir tester différentes stratégies et le fait d'avoir des pouvoirs différents pour chaque race permet une grande diversité. J'ai déjà joué à de nombreuses parties et je trouve encore de nouvelles stratégies !
Le fait de pouvoir chacun jouer ensemble dans la phase gestion (qui est la plus importante) permet de ne pas s'ennuier pendant que d'autres personnes jouent.
La phase de la bourse est très bien pensée et très importante. Elle permet de donner juste le piment supplémentaire pour faire de bonnes affaires ou pénaliser les autres joueurs !
4
14/03/2013
Du bois, des bâtiments et le prix du marché
Pas accroché du tout, j'ai trouvé le jeu sans originalité. Pour la millième fois on nous ressort le concept des matériaux de production qui permettent de construire des bâtiments sur différents niveaux, qui permettent eux-même de produire des ressources qui peuvent se vendre (mais aussi se stocker !...) moyennant le prix fluctuant du marché.
Ajoutez à cela des plateaux bien trop sombres qui gênent la lisibilité et pour ma part je passe à autre chose. Au suivant !
10
10/03/2013
Shafausa: La course en tête !
Ce jeu aux mécanismes plutôt simples peu en réalité se révéler fort complexe. Le tour de jeu est très vite assimilé, et est ensuite répété jusqu'à la fin de la partie. Le fait de pouvoir jouer la phase de gestion tous ensemble accélère agréablement le temps de jeu.
En fait, Shafausa est avant tout un jeu de course. La production, même si elle est aussi valorisée à la fin de la partie, ne doit servir qu'à arriver le plus vite possible aux critères de victoire.
Une planification rigoureuse est absolument nécessaire afin de ne pas se retrouver coincé dans son développement, par manque de place ou de personnel!
C'est vrai, ce n'est pas vraiment un jeu de bourse. Mais l'utilisation judicieuse du marché doit servir à gagner du temps et surtout à économiser de l'"énergie", c'est à dire de l'argent et du temps. Pris dans ce sens, le système fonctionne très bien et offre des possibilités très intéressantes, surtout en fin de partie, où les matières restantes peuvent rapporter beaucoup de PV.
En Bref, un très bon jeu qui ravira ceux qui aiment devoir calculer et planifier leurs mouvements plusieurs coups à l'avance !
6
04/03/2013
Alors, il y a trois naims, le 1er prend une pioche, le deuxième prend un pelle...
(avis laissé après une seule partie)
En première aproche, Shafausa se présente bien. Il y a un plateau centrale originale en forme d'étoile avec chaque branche qui suis le cours boursier d'une matière première, et chaque joueur a ses plateaux personnels pour : construire son petit monde, suivre ses entrepots et ces mineurs. L'explication des régles nous à fait un peu peur, mais au final dés le premier tour de jeux fini, on a tout en tête et ce n'est pas compliqué.
Donc tour après tour, on se bat pour acheter des batiments ou des mines, on construit à gogo, on récolte des ressources qu'on s'empresse de vendre. Le tout pendant plusieurs heures. Du gros jeux de gestion avec des règles pas compliqué.
Ok jusque là j'aurais envie de lui mettre une super note.
Mais arrivé en fin de partie, en faisant un retour sur ce qui s'est passé je change un peu mon fusil d'épaule :
* Le plateau centrale en étoile n'est pas si utile finalement, on change peu le cours de la bourse[\*]se battre pour être le premier à acheter un batiment n'est qu'illusoir, chaque batiment existe autant de fois qu'il y a de joueur et on ne peut acheter qu'un batiment de chaque sorte. Donc si on est patient, on finnira par l'avoir aussi et moins cher.[\*]Chacun fait son petit monde dans son coin, et les interactions ne sont finalement qu'illusoir (bourse figée, batiments qui reviennent, etc.)
Au final, je suis moins enthousiaste. Si on m'en propose une partie, j'y rejouerais sans rechigner. Mais je ne l'ajouterais pas à ma ludothèque.
[[Shafausa](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/shafausa)]
Salut à toutes et à tous
Je viens de faire l'heureuse acquisition de ce gros jeu de gestion après avoir vu les TT tv et lu ici et là quelques critiques.
Hormis ce qu'on peut lui reprocher, matériel trop petit (pièces "1" et bâtiments par exemple), prix élevé et son manque de contraste dans les couleurs, j'aimerais recueillir vos avis APRES AU MOINS 2, voire 3 parties.
J'insiste sur le fait que j'aimerais avoir les avis de joueurs(euses) qui sont allé(es) au-delà de leur toute première partie.
Par contre, que ce soit en mode famille, geek ou encore colonial je m'en moque, je veux tous les avis possibles. Si vous avez essayé plusieurs versions ne manquez pas de faire la comparaison. Les + et/ou les - etc.
Un jeu comme je les aime. Un peu cher c'est vrai mais comme dit précédemment il a le mérite d'avoir 2 niveaux de règles et d'avoir les extensions déjà comprises :-).
Bonjour,
Merci d'avoir choisi Shafausa, super !
Donc voici les réponses:
1) Si Gineva est elle-même la plus riche, elle se donne elle-même 2 CHF (donc rien ne se passe, et seule la deuxième lui donne un CHF). Idem si elle est 2ème.
2) absolument, le nombre sous lequel est le pion ville = aux PV remportés. Donc on peut imaginer que j'ai 5 ville construites, mais seulement 2 remplies, je remporte 5 PV.
Magnifique, j'ai pu tester les 2 jeux sur le stand à Munich, j'ai été séduit par plusieurs particularités :
- variante "gros joueur" costaude et variante "famille" pour joueur moins atteint avec des regles tenant sur une page
- beaucoup de matériel (dont plein de figurines peintes pour helvetia cup et des cubes en bois pour Shafausa
- un monde crée pour l'occasion, avec des peuples aux particularités merveilleuses que l'on retrouvera dans toute la collection (mais dont les jeux restent autonomes)
- du texte seulement sur les règles, il est possible d'y jouer avec des adversaires d'autres langues sans que personne ne passe son temps a déchiffrer une carte ou une case
La seule ombre au tableau, c'est le prix assez élevé, mais pas tant que ça quand on voit la qualite des figurine, que l'on prend en main les boites (bien remplies et assez lourdes) et que l'on sati que chacune contient TOUT pour jouer aux variantes proposées sans devoir encore acquérir une extension.
Bref, j'aime et me réjouis de mes futures, et nombreuses parties.