search
S'inscrire
Boîte du jeu : Shakespeare

Shakespeare

Jeu

2015

Les théâtres de Londres sont en émoi. Dans une semaine, sa majesté la Reine assistera à leurs nouveaux spectacles et accordera son soutien à l’une des troupes. C’est l’occasion d’une vie pour les jeunes auteurs qui enflamment la populace avec des pièces toujours plus audacieuses et bigarrées. Mais comment créer un chef-d’oeuvre en si peu de temps ? Celui qui possède la réponse à cette épineuse question entrera probablement dans la légende des siècles ! Contenu: 1 plateau principal 4 plateaux individuels 50 cartes 2 sacs 1 pion journée 72 éléments décor 72 éléments costume 56 pièces 16 jetons repos 8 jetons +3 20 cylindres 28 disques

settings
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :1 - 4
Age :13 ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Date de sortie :01/09/2015
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:49:11

    Contenu

    info
    8,8

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update06/11/2023

        Beaucoup de bruit pour rien ? 

        “Il arrive toujours que nous n’estimons pas un bien à sa juste valeur, tant que nous en jouissons ; mais dès qu’il nous manque, nous lui découvrons le mérite qu’il ne voulait pas nous montrer quand il était à nous.” - Shakespeare Je cite pour la prétention plus que pour l'à-propos, même s'il est vrai que Shakespeare - le jeu - peut n'apparaître que moyen et peu inspiré de prime abord, ses qualités étant plutôt du genre discrètes et se révélant en creux, par comparaison avec des jeux plus clinquants mais qui sont dénués de celles-ci. Shakespeare propose un système simple et cohérent, très lisible (les trois solutions pour marquer du prestige sont clairement balisées : costumes, décors et répétitions, de même que le principal moyen : les actions permises par les personnages recrutés - qu'il faudra être en mesure de payer à la fin du jeu) et qui propose une gestion très tendue en donnant de l’importance à chaque action et au moindre point de prestige grappillé (lors de toutes mes parties jouées la victoire s'est décidée au point près). Les ressources limitées qui sont disponibles à chaque tour, associées à l’enchère pour l’ordre du tour en utilisant ses jetons d’action (chaque joueur jouera autant d'actions que de jetons misés - entre 1 et 5 - et le tour se jouera dans l'ordre croissant des mises, chaque joueur jouant successivement une action) et au repos imposé au personnel (tous les personnages activés par un joueur un tour donné - sauf un - ne sont plus disponibles au tour suivant) permettent de rendre la partie très stratégique et forcent les joueurs à prendre en considération le jeu de leurs adversaires. Les parties sont intenses et disputées, de sorte que le moindre détail compte (ainsi les objectifs ou l’ambiance, qui pourraient paraître a priori quantité négligeable, peuvent décider de la partie). Le tout dans un format très maîtrisé, et avec un beau matériel qui permet de se rendre compte du chemin parcouru par Ystari en la matière. A mon sens une réussite.
      • 8
        update08/09/2021

        Très bon jeu pour un thème sympa 

        Tout est plus ou moins dans le titre, je conseille vivement ce jeu ! La mécanique est fluide, le principe de parier ces actions amène du piment ! L'extension (sur les coulisses) ramène du peps au cas où vous pensiez avoir fait le tour !
      • 10
        update10/01/2021

        Gestion épurée, subtile et profonde. 

        Gros gros coup de coeur... le jeu est simple, assez épuré dans ses mécanismes et son matériel. Il a la saveur d'un très gros jeu (type Caylus, Caverna et compagnie) sans la lourdeur de la mise en place, et sans une durée de partie qui s'éternise. Sous l'apparente simplicité, nous voyons poindre une vraie subtilité et profondeur, avec des stratégies variées! De bon augure pour la durée de vie! Pour résumer : Shakespeare, c'est très très bon, très subtil. Ce jeu prouve qu'il n'est pas nécessaire de faire des usines à gaz pour faire des grands jeux de gestion! Bravo! Enfin, le thème est original et s'imbrique bien aux mécaniques, permettant de faciliter l'explication du jeu aux nouveaux joueurs! EDIT : après une dizaine de parties dans toutes les configurations, je confirme tout le bien que je pense de ce jeu. Il tourne comme une horloge quel que soit le nombre de joueurs!
      • 10
        update08/01/2021

        Standing Ovation ! 

        10+ parties à 2 joueurs (avec et sans l'extension) + Un thème rafraichissant + Une mécanique d'enchères qui tourne à merveille + Une tension de tous les instants + Une interaction indirecte qui pique ! + Une extension indispensable après quelques parties + Un format idéal de 30 mins / joueur - Les pistes des Actes auraient pu être mieux exploitées - Pourquoi ce jeu n'est-il pas réédité ???
      • 10
        update23/07/2020

        toujour aussi bien 

        après 4 année (plein de partie au début puis quelle-que une par-ci par-la) ce jeu est toujours un plaisir et offre une expérience intense à souligner.
      • 10
        update18/07/2020

        Une sacrée performance! 

        Shakespeare est en quelque sorte le jeu idéal. Accessible, profond, excellent dans toutes les configurations. Bref, il est pour moi le jeu parfait. Il fonctionne avec les joueurs experts et peut servir de jeu de transition pour les joueurs qui veulent du plus gros jeux. Le jeu est toujours tendu, c'est un jeu de tempo et aux prises de décisions difficiles. L'extension Backstage ajoute quelques possibilité mais je la trouve dispensable tant le jeu de base possède une pureté mécanique. Le jeu permet d'explorer plusieurs pistes stratégiques ou même de se spécialiser, la tension sur la mise de début de tour pour devenir (ou rester) premier joueur est jouissive. Bref, un excellent jeu qui est déjà un classique.
      • 7
        update22/01/2020

        Etre ou ne pas être ... conquis 

        Les + : Tour de jeu simple Matériel et graphisme très réussis Le principe d'un tour de repos pour les personnages utilisés le tour précédent Parties tendues, chaque point de victoire est important Les - : Le nom de l'auteur n'est même pas sur la boîte ! Pas de Y ? Rien d'innovant Certaines cartes objectifs sont faciles à réaliser (donner de l'argent pour un ou deux points de victoire) alors que d'autres beaucoup moins Donc : Mélange intéressant des mécanismes familiers avec un thème attractif et une profondeur intéressante. Cela fonctionne bien. Pourtant, je ne suis pas sous le charme de cette œuvre
      • 6
        update11/01/2020

        C'est quand l'entracte??? 

        Quelle déception! Conseillé par nombre d'adhérents trictrac, j'ai craqué pour ce Shakespeare. Alors oui c'est joli, bien thématisé, calculatoire (sans tomber dans le tableur Excel)... mais j'ai trouvé ça froid et avec peu d'interaction. Je pensais que la bataille pour les différents éléments (décors, acteurs...) forcerait les joueurs à se disputer un poil. Alors c'est peut être par manque d'expérience mais j'ai eu l'impression de passer à côté. On sent le jeu malin, bien équilibré et avec de la tension , mais sans fun.
      • 5
        update31/05/2019

        Confusion au théatre 

        Rien de bien nouveau de ce jeu, si ce n'est le thème... Et encore, je n'ai pas eu l'impression de monter une pièce de théatre... Apart les termes 'costumes', 'acteurs', 'décors' et 'répétition', glissés au cours du jeu, ... Les parties sont serrées, les scores aussi, les stratégies multiples. Mais il y a plein de manipulations un peu fastidieurses, de points de victoire à glaner un peu partout (on en oublie parfois), deux pistes d'ordre (une pour l'ordre du tour, une pour départager les égalités), 2 x 12 tuiles à sortir chacune des 6 journées, des croix de repos à mettre sous toutes nos actions sauf une, ... Plein de petites règles et ajustements qui ne donnent pas l'impression d'un tout bien pensé, cohérent et fluide. Bref ; je me suis bien amusé, mais pas au point d'avoir envie d'y rejouer.

      publications

      autres sujets

      ShakespeareShakespeare
      Super merci

      Samy-Z

      16/11/2018

      [Vente - 59 Lille] Shakespeare, Tournay, La Route du verre et +[Vente - 59 Lille] Shakespeare, Tournay, La Route du verre et +
      Mp

      Fakeplastic

      15/03/2018

      [Shakespeare] - Parties solo[Shakespeare] - Parties solo
      Salut ! Jeu acheté & testé en solo. Très bon jeu, très beau jeu. Il me fait pas mal penser à Princes de Florence. Je ne sais pas pourquoi, l'ambiance, le matos. 2 parties solo pour l'instant : 17 & 23 points. Sur la seconde, j'aurais fait 25, mais un artisan pas payé ça fait mal ! Et très envie d'en refaire pour m'améliorer… C'est la première fois qu'un jeu solo me fait kiffer. Et j'en ai essayé quelqu'uns : Vendredi, Onirim, Pathfinder JCE, Seigneur des anneaux JCE… Bravo Hervé, tu es très fort. Un créateur épatant. T'as d'autres jeux sur le grill ? Je crois t'avoir vu sur le salon de Toulouse, je crois que je viendrais papoter avec toi si tu y vas à nouveau !

      Wart

      20/02/2018

      symetrie shakespearesymetrie shakespeare
      En gros, tu dois construire en symétrie selon un axe vertical, une ligne allant au milieu du plateau des décors de bas en haut (le contraire de toutes les lignes ornant ton texte). Bon jeu !

      Docky

      26/01/2018

      [Shakespeare] Ours[Shakespeare] Ours
      Merci bien.

      Hojyn

      03/07/2016

      Shakespeare, de le papotache !Shakespeare, de le papotache !
      Toujours aussi bien les papotaches :-) Les versions solos sont très appréciables pour bien appréhender les règles afin de les expliquer au mieux sur une première partie ;-)

      Ced78

      03/02/2016

      [ Shakespeare ] acteurs en repos[ Shakespeare ] acteurs en repos
      Ha.... je me suis totalement emmêlé les pinceaux sur ce point. Merci de ton aide!

      BDPHILOU

      12/10/2015

      [Shakespeare-The board game] C'est quoi?[Shakespeare-The board game] C'est quoi?
      Et c'est bien the bard game et pas board Merci pour le lien en tout cas

      sebduj

      06/07/2008