Soyez un requin de la finance impitoyable.
But du jeu
Les joueurs sont à la fois des managers de sociétés et des détenteurs d’actions. En tant que manager, ils créent de nouvelles filiales et gagnent ainsi des primes de réussite. En tant que spéculateur, ils placent leur argent dans diverses sociétés, espérant faire de gros profits boursiers. Celui qui, à la fin du jeu, aura amassé la plus grosse fortune aura gagné la partie.
Déroulement du jeu
Le plateau est divisé en 3 parties :
- la mappemonde est divisée en 6 zones comprenant chacune 20 petites cases où seront construits les immeubles.
- 8 cases dépôt pour les cartes action qui seront triées en fonction de leurs valeurs, échelonnées de 1 à 5
- Un immeuble : échelle de valeur des 4 entreprises.
Au début, les joueurs ne possèdent pas d argent et reçoivent au hasard une carte-action de valeur 1. Chacun choisit ensuite son entreprise.
Le premier joueur lance les deux dés et, en fonction du résultat, place un immeuble sur la mappemonde. Le dé à chiffres indique la zone de la mappemonde et le dé à couleurs détermine la couleur de l’immeuble à placer : rouge, bleu, vert ou jaune.
Après avoir posé son immeuble, le joueur déplacera le pion de la couleur correspondante d'un niveau sur l’échelle des valeurs. Le joueur reçoit alors la valeur boursière de la société x 1.000, payés par la banque.
Tous les joueurs qui possèdent une ou plusieurs actions de cette société sont eux aussi rétribués en fonction de la croissance observée. Le joueur peut ensuite acheter ou revendre des actions au cours indiqué par l’échelle des valeurs.
Le second joueur et les suivant ont la possibilité d’acheter ou de vendre des actions avant de lancer les dés. Puis, les éventuels détenteurs d’action de a société qui vient de voir sa valeur augmenter, seront à leur tour rétribués par le banquier.
Enfin, le joueur actif a la possibilité d’acheter ou de revendre ses actions.
2 immeubles adjacents (horizontalement ou verticalement) forment une chaîne. 2 Chaînes peuvent fusionner. Une chaîne peut couvrir des zones différentes.
Un immeuble ne peut être placé sur une case adjacente à un immeuble d'une couleur différente que si la nouvelle chaîne formée est numériquement supérieure à la chaîne adjacente. Dans ce cas, les immeubles de la chaîne minoritaire sont définitivement retirés du jeu et la valeur de l'action baisse en conséquence.
Si dans le cas d’une diminution de la valeur boursière, si un des joueurs ne détient pas suffisamment d’argent liquide afin de payer la baisse de valeur d’une partie de ses actions, il devra verser cette somme sous forme d’actions, reprises pour la moitié de leur valeur.
Fin de partie
Lorsqu’une société atteint le 15ème échelon de l’échelle des valeurs, ou si tous les immeubles d’une même couleur ont été utilisés, le jeu est terminé. Tous les joueurs vendent leurs actions à la banque au cours du jeu. Les sommes provenant des ventes et l’argent liquide sont additionnés. Celui qui détiendra la plus grande fortune sera gagnant de la partie.
Matériel du jeu
1 règle du jeu
1 plan de jeu
80 cartes-actions
72 immeubles de 4 couleurs différentes
4 pions de 4 couleurs différentes
1 dé à chiffres
1 dé à couleurs
100 billets de banque
Nono dit: Hawkeye dit:
Je suis parti sur un postulat de départ, à savoir: Faire un jeu simple, jouable en 15/20 min, thématique, coopératif, et avec un maximum de 55 cartes.
moi je dis, rien que ça, c'est pas con
tu doutais que je puisse l'etre?
Allier coop et simplicité dans la meca et le matos n'est pas si aisé...
Shark me plait bien mais j'aimerais ajouter un peu d'intercation (peut etre permettre aux joueurs de deplacer un autre naufragé que le leur mais dans ce cas la ils ne piochent pas ce tour ci)
j ai voulu les façons de se deplacer proche des vrais nages histoire de renforcer le theme, je cherche encore a ameliorer tout ca mais les deplacements ne sont pas legion...(et je galère sur la représentation en icônes des différents déplacements...)
En tout cas le fait que le requin menace tout le monde et se rapproche inexorablement fonctionne bien surtout sur les petits
Sacapus dit: Merci pour l'info, Tayorted !
C'est vraiment sympa de ta part si tu trouves l'occasion de les scanner
Je n'ai pas encore essayé le jeu, mais ça m'a l'air de ressembler un peu à Acquire... en encore plus vieux ? En même temps, ça a du charme, ça fait un peu pièce de musée...
Je t'envoie mon adresse mail par MP
Sacapus
c'est acquire le plus vieux ... shark est une version "évolué" d'acquire
ElGrillo dit: Tayorted dit:
En résumé sympa mais il y a mieux de nos jours.
V'
Justement, à quoi peut il se comparer dans le genre (et en mieux)
En fait cela dépend de ce que tu cherches comme jeu si c'est pour le thème action/bourse je dirais :
De la même époque, j'ai un meilleur souvenir d'Acquire.
Dans le style compagnie avec action, il y a l'excelent Stephenson rocket (mais peut être on s'éloigne trop de ton thème).
En jeu de carte très léger sur la bourse tu as "Flinke pinke" réédité sous le nom de Thor (mais je pense que le thème à changé comme souvent avec les jeux de Knizia réédité).
V'
bonjour et merci
il s'agit d'une version de ravensburger, avec une boite jaune ou on voit 3 requins. Un en cravatte, debout, qui tient sa veste avec ses deux mains, un autre assis qui se frotte les mains et un troisieme derriere.
La différence avec la version que j'ai deja eu, c'est qu'il n'y a pas de zone centrale "requin" sur le plateau.
Voila encore merci
A peu près d'accord avec Smokan, j'aime beaucoup. C'est sympa, on se marre, c'est pas trop long et on peut jouer à 6. Y'a que le thème, en décalage, qui n'attire pas trop les gens. Sans ça, c'est vraiment un jeu sympa.
J'ai joué et je trouve ça très sympa.
Il n'y a pas trop de hasard car à chaque tour, on ajoute qu'un élément chacun sur le plateau. Si au début, cela semble hasardeux, ce n'est pas grave, on constitue son portefeuille. Après, on sait ce que les autres veulent faire et on joue soit pépère comme les autres avec les uniquement les actions fortes soit risqué en tentant contre les autres de fagociter les groupes majoritaires pour faire exploser ses actions par effet de levier... Dans la réédition, il y a 1 chance sur 2 d'obtenir la couleur que l'on souhaite, ce qui réduit suffisamment le hasard à mon goût.
Alain R