search
S'inscrire
Boîte du jeu : Shark

Shark

calendar_month2002
settingsJean Vanaise
brushJean-Claude Sohier, A. Lefort
home_workFlying Turtle Games, Ravensburger
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :12 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    7,3
    Soyez un requin de la finance impitoyable. But du jeu Les joueurs sont à la fois des managers de sociétés et des détenteurs d’actions. En tant que manager, ils créent de nouvelles filiales et gagnent ainsi des primes de réussite. En tant que spéculateur, ils placent leur argent dans diverses sociétés, espérant faire de gros profits boursiers. Celui qui, à la fin du jeu, aura amassé la plus grosse fortune aura gagné la partie. Déroulement du jeu Le plateau est divisé en 3 parties : - la mappemonde est divisée en 6 zones comprenant chacune 20 petites cases où seront construits les immeubles. - 8 cases dépôt pour les cartes action qui seront triées en fonction de leurs valeurs, échelonnées de 1 à 5 - Un immeuble : échelle de valeur des 4 entreprises. Au début, les joueurs ne possèdent pas d argent et reçoivent au hasard une carte-action de valeur 1. Chacun choisit ensuite son entreprise. Le premier joueur lance les deux dés et, en fonction du résultat, place un immeuble sur la mappemonde. Le dé à chiffres indique la zone de la mappemonde et le dé à couleurs détermine la couleur de l’immeuble à placer : rouge, bleu, vert ou jaune. Après avoir posé son immeuble, le joueur déplacera le pion de la couleur correspondante d'un niveau sur l’échelle des valeurs. Le joueur reçoit alors la valeur boursière de la société x 1.000, payés par la banque. Tous les joueurs qui possèdent une ou plusieurs actions de cette société sont eux aussi rétribués en fonction de la croissance observée. Le joueur peut ensuite acheter ou revendre des actions au cours indiqué par l’échelle des valeurs. Le second joueur et les suivant ont la possibilité d’acheter ou de vendre des actions avant de lancer les dés. Puis, les éventuels détenteurs d’action de a société qui vient de voir sa valeur augmenter, seront à leur tour rétribués par le banquier. Enfin, le joueur actif a la possibilité d’acheter ou de revendre ses actions. 2 immeubles adjacents (horizontalement ou verticalement) forment une chaîne. 2 Chaînes peuvent fusionner. Une chaîne peut couvrir des zones différentes. Un immeuble ne peut être placé sur une case adjacente à un immeuble d'une couleur différente que si la nouvelle chaîne formée est numériquement supérieure à la chaîne adjacente. Dans ce cas, les immeubles de la chaîne minoritaire sont définitivement retirés du jeu et la valeur de l'action baisse en conséquence. Si dans le cas d’une diminution de la valeur boursière, si un des joueurs ne détient pas suffisamment d’argent liquide afin de payer la baisse de valeur d’une partie de ses actions, il devra verser cette somme sous forme d’actions, reprises pour la moitié de leur valeur. Fin de partie Lorsqu’une société atteint le 15ème échelon de l’échelle des valeurs, ou si tous les immeubles d’une même couleur ont été utilisés, le jeu est terminé. Tous les joueurs vendent leurs actions à la banque au cours du jeu. Les sommes provenant des ventes et l’argent liquide sont additionnés. Celui qui détiendra la plus grande fortune sera gagnant de la partie. Matériel du jeu 1 règle du jeu 1 plan de jeu 80 cartes-actions 72 immeubles de 4 couleurs différentes 4 pions de 4 couleurs différentes 1 dé à chiffres 1 dé à couleurs 100 billets de banque

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : SharkShark : Un jeu qui requinque!
        Personnellement on m'a acheté ce jeu dans ma jeunesse jeune, tellement jeune que j'ai pas compris les règles (en mode hu? à 8 ans... pas comme si c'était marqué à partir de 12 ans sur la boite ^^). Puis un jour, vers mes 14-15 ans un ami vient et on se dit "tiens si on faisait un jeu de société". Et la je sors $hark pour changer un peu. Je crois que pendant 2 ans on a pas lâché le jeu et on a vraiment passé de bons moments dessus. Bref ce jeu permet de se plonger dans le monde des finances ou le but est, soulignons le, d'être sans pitié avec les concurrents afin d'aiguiser ses dents et de croquer les autres joueurs. Pas seulement un jeu de hasard, la manière d'investir dans les actions et de placer de manière stratégique les différents building. Conseillé à 3 ou 4 joueurs.

        DohkoShiryu

        07/03/2013

        8
      • boîte du jeu : SharkShark : Dépassé dès sa sortie
        Très proche d'Acquire, en plus compliqué et plus hasardeux à la fois ; ce jeu ne tient malheureusement pas la comparaison. Il n'est même pas plus beau…

        tt-889302ea960a314...

        28/12/2012

        2
      • boîte du jeu : SharkShark : J'y ai joué qu'une fois
        Mais j'ai adoré. 2videmment puisque c'est une jeu de stratégie pure. Un mécanisme simple et qui marche. J'achète quand personne ne veut :D

        golgerif!!!

        05/09/2011

        10
      • boîte du jeu : SharkShark : La crise... ça a du bon.
        J'ai bien du jouer des centaines parties depuis que j'ai ce jeu (ca remonte a loin), dailleurs j'y joue toujours. C'est a 6 que le jeu prend vraiment toute son empleur car sinon les banqueroute sont trop rares. Neamoins, shark fait partie de ces jeux sur lesquels il est difficile d'etre imbattable ce qui le rend encore plus attrayant. Un des meilleurs flying turtles.

        tt-a1e4946308e7b7d...

        29/09/2009

        10
      • boîte du jeu : SharkShark : Une digne descendance aux dents longues !
        Shark était resté sur mes étagères depuis des années victime de sa règle insipide à décrypter. La découverte de Trust, son ancêtre au look repoussant mais aux règles limpides, m’a inciter à sortir ce jeu qui commençait à prendre la poussière. Si la règle est peu compréhensible, le matériel n’a évidemment aucun mal à être plus attrayant que celui de son aîné… C’est fonctionnel et agréable à l’œil même si l’ensemble reste un peu austère. Les mécanismes sont similaires et le plaisir de jouer est toujours là. Les manipulations de billets sont toujours aussi fastidieuses mais le principe est toujours aussi addictif. Les règles laissent astucieusement le choix entre plusieurs variantes qui permettent de varier les plaisirs ou de corser la difficulté en diminuant le hasard (suppression du dé de couleur). Ce dernier est finement dosé et on a jamais l’impression de subir le jeu. Les parties ne traînent pas en longueur et le jeu est étonnamment accessible. On est vite absorbé par le dynamisme des tours qui s’enchaînent avec une belle fluidité. Shark est un jeu ancien qui reste encore attractif par bien des aspects. On pourra seulement lui reprocher un thème un peu froid et son manque d’originalité. En effet il ne fait que reprendre des mécanismes déjà vus des excellents jeux précurseurs Trust et Acquire.

        Gigi

        28/08/2009

        8
      • boîte du jeu : SharkShark : Le capitalisme en toute liberté
        Partir de rien et s'en mettre plein les fouilles, quel fantasme ! Très bon vieux jeu, aux règles relativement simples, et au mécanisme bien huilé. Un tout petit peu de hasard (pour placer ses sociétés)qui pimente juste ce qu'il faut pour ne pas que le jeu tombe dans une mécanique d'"autiste". Après, ben tous les coups sont permis, surtout pour faire exploser les sociétés des autres....

        tt-2e0ccd50ccef8dc...

        17/08/2009

        10
      • boîte du jeu : SharkShark : OPA dans ta face!
        Jeu familial de placement à la mécanique simple. Évidemment on n'est pas dans du haut de gamme, dans le jeu hyper chiadé pour hardcore-gamer-pseudo-intello-qui-ne-sort-jamais-de-chez-lui-quand-il-fait-beau-et-qui-du-coup-est-bien-pâle. Mais les mécaniques boursières, les placements géographiques, tout cela a un côté très pédagogique pour les plus jeunes, notamment en période actuelle de crise. Les parties sont de durée raisonnable (pas plus d'1H30), les coups de crasse sont possible et même fortement recommandés et le tout reflète bien la logique financière du beau monde capitaliste dans lequel nous vivons. Requins? Oui, et alors?

        Nekromantik

        20/04/2009

        8
      • boîte du jeu : SharkShark : Ca ne décolle pas
        Je n'ai pas aimé Shark malheureusement. Pourtant après avoir lu les autres critiques j'ai vu que c'était un bon jeu probablement, mais je ne l'ai pas vu ou pas ressenti lors de ma partie. Le jeu est très/trop abstrait et assez froid. Peu d'interaction entre les joueurs, beaucoup de calcul et extrêmement peu de plaisir ludique pour moi. Peut être n'ai je pas bien compris, peut être les joueurs avec qui j'ai joué ne m'ont pas assez aidé à comprendre le jeu mais en tout cas Shark est pour moi une déception.

        tt-d53f258a87ecd30...

        17/02/2008

        2
      • boîte du jeu : SharkShark : Les Dents de la Bourse
        Soyons clairs: Shark est une simulation boursière simple mais dont les rebondissements reflètent très bien la tension et les évolutions de la Bourse. Investissez sur des entreprises, construisez des filiales pour faire monter les cours et ce faisant, faîtes s'effondrer le cours d'une société faisant perdre des brouzoufs aux autres joueurs. Un peu de hasard avec des probabilités, un peu de tactique à la Acquire, un peu de réflexion pour maîtriser le hasard... Pour gagner à Shark, un conseil qui est valable également si vous jouez en bourse: ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier. Diversifiez votre portefeuille et n'ayez pas de scrupules à vendre quand une action est haute mais composée de plusieurs petites filiales menacées de disparition. Comme dans la vraie bourse, les coups de bol existent, mais sur le long terme, la diversification et la prudence sont garantes de succès! Bon jeu, facile à comprendre et amusant à jouer.

        tt-ef630cdc0b7236c...

        10/02/2008

        6
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      Proto [SHARK!]Proto [SHARK!]
      Nono dit: Hawkeye dit: Je suis parti sur un postulat de départ, à savoir: Faire un jeu simple, jouable en 15/20 min, thématique, coopératif, et avec un maximum de 55 cartes. moi je dis, rien que ça, c'est pas con tu doutais que je puisse l'etre? Allier coop et simplicité dans la meca et le matos n'est pas si aisé... Shark me plait bien mais j'aimerais ajouter un peu d'intercation (peut etre permettre aux joueurs de deplacer un autre naufragé que le leur mais dans ce cas la ils ne piochent pas ce tour ci) j ai voulu les façons de se deplacer proche des vrais nages histoire de renforcer le theme, je cherche encore a ameliorer tout ca mais les deplacements ne sont pas legion...(et je galère sur la représentation en icônes des différents déplacements...) En tout cas le fait que le requin menace tout le monde et se rapproche inexorablement fonctionne bien surtout sur les petits

      Hawkeye

      07/08/2012

      Billets pour SharkBillets pour Shark
      Sacapus dit: Merci pour l'info, Tayorted ! C'est vraiment sympa de ta part si tu trouves l'occasion de les scanner Je n'ai pas encore essayé le jeu, mais ça m'a l'air de ressembler un peu à Acquire... en encore plus vieux ? En même temps, ça a du charme, ça fait un peu pièce de musée... Je t'envoie mon adresse mail par MP Sacapus c'est acquire le plus vieux ... shark est une version "évolué" d'acquire

      tt-0fa6cba3816eaa8...

      24/09/2006

      Shark réédité : un descriptif svp ?Shark réédité : un descriptif svp ?
      ElGrillo dit: Tayorted dit: En résumé sympa mais il y a mieux de nos jours. V' Justement, à quoi peut il se comparer dans le genre (et en mieux) En fait cela dépend de ce que tu cherches comme jeu si c'est pour le thème action/bourse je dirais : De la même époque, j'ai un meilleur souvenir d'Acquire. Dans le style compagnie avec action, il y a l'excelent Stephenson rocket (mais peut être on s'éloigne trop de ton thème). En jeu de carte très léger sur la bourse tu as "Flinke pinke" réédité sous le nom de Thor (mais je pense que le thème à changé comme souvent avec les jeux de Knizia réédité). V'

      Tayorted

      26/04/2005

      shark question annuléeshark question annulée
      [[Shark](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/shark-0)] question annulée

      tt-e3eba6ce2ccd970...

      05/11/2004

      [Shark][Shark]
      De mémoire, je répondrais oui. Y'a pas de piège, c'est un jeu aux règles simples (mais diaboliques...).

      tt-eb8670ecc3ae176...

      29/10/2004

      sharkshark
      bonjour et merci il s'agit d'une version de ravensburger, avec une boite jaune ou on voit 3 requins. Un en cravatte, debout, qui tient sa veste avec ses deux mains, un autre assis qui se frotte les mains et un troisieme derriere. La différence avec la version que j'ai deja eu, c'est qu'il n'y a pas de zone centrale "requin" sur le plateau. Voila encore merci

      system

      24/10/2004

      Qui a joué à Shark ?Qui a joué à Shark ?
      A peu près d'accord avec Smokan, j'aime beaucoup. C'est sympa, on se marre, c'est pas trop long et on peut jouer à 6. Y'a que le thème, en décalage, qui n'attire pas trop les gens. Sans ça, c'est vraiment un jeu sympa.

      loïc

      12/12/2003

      Que pensez vous de Shark ?Que pensez vous de Shark ?
      J'ai joué et je trouve ça très sympa. Il n'y a pas trop de hasard car à chaque tour, on ajoute qu'un élément chacun sur le plateau. Si au début, cela semble hasardeux, ce n'est pas grave, on constitue son portefeuille. Après, on sait ce que les autres veulent faire et on joue soit pépère comme les autres avec les uniquement les actions fortes soit risqué en tentant contre les autres de fagociter les groupes majoritaires pour faire exploser ses actions par effet de levier... Dans la réédition, il y a 1 chance sur 2 d'obtenir la couleur que l'on souhaite, ce qui réduit suffisamment le hasard à mon goût. Alain R

      tt-00efce73499be9a...

      17/11/2003