search
S'inscrire
Boîte du jeu : Shayô

Shayô

Jeu

2016

Shayô a pour cadre un Japon post-apocalyptique jadis ravagé par le Tenbatsu. Samouraïs implacables, techs à la recherche de reliques de l’ancien monde, prêtresses aveugles ou exorcistes, messagers sillonnant les terres arides, les personnages ont tous prêté allégeance au néo-shogunat. Lui seul est en mesure de protéger le pays des redoutables onis et des non moins redoutés mutants.

settings
-
home_work
-
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - null
Age :12 ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
EAN :9780201379624
Date de sortie :07/01/2016
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    9,3

    Description de la communauté

    Shayô a pour cadre un Japon post-apocalyptique jadis ravagé par le Tenbatsu. Samouraïs implacables, techs à la recherche de reliques de l’ancien monde, prêtresses aveugles ou exorcistes, messagers sillonnant les terres arides, les personnages ont tous prêté allégeance au néo-shogunat. Lui seul est en mesure de protéger le pays des redoutables onis et des non moins redoutés mutants.Shayô est un jeu de rôle qui a pour cadre un Japon post-apocalyptique, partiellement revenu à une société féodale.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        23/02/2016

        Du Post-apo avec du Japon médieval dedans. 

        JdR à l'ambiance graphique magnifique, Shayo prend ses distances avec le traitement habituel des JdR qui s'inspirent du Japon médieval, en créant avant-tout un univers post-apo : civilisation réduite à néant, société à reconstruire, nature dévastée, zones contaminées, mutants, ressources "vierges" rares et la récupération et le recyclage des restes de l'ancien monde sont la norme. De même, la société que la faction principale essaie de développer s'inspire du Japon féodal, mais en bien plus pragmatique; pas de féodalité (rapports plus égalitaires entre guerriers et paysans), femmes à l’égal des hommes, ect,. En lisant entre les lignes il y a quelques "secrets" que le MJ ignore autant que les joueurs, comme l'origine des pouvoirs que l'on appelle magie et que l'on attribue aux Dieux et aux esprits. Ce genre de trucs m'agace pas mal, heureusement ici c'est relativement léger car de toute manière ce sont des mystères hors d'accès, et les personnages ont des explications religieuses. D'ailleurs, la magie est justifiée de manière intéressante pour les personnages, avec 3 voies directement inspirée des traditions japonaises, et qui ne sont pas exclusives. Et de manière générale, c'est bien fait par des auteurs qui connaissent le Japon et la langue japonaise. En termes de regles: . C'est du Roll and keep un peu modifié. Personnellement, je ne suis pas fan du roll and keep mais je reconnais que leur version modifiée passe mieux. . La magie : une liste de sorts assez classiques, ce qui est décevant. Ca fait le job. Par contre, la fabrication de porte-bonheurs traditionnels pour booster les objets est très intéressante. . Le combat est bien. A la fois simple, et avec des moyens de faire des choix variés par les manœuvres. . les regles d'artisanat et d'amélioration d'objet ont l'air très intéressantes (pas testé). . Le système de création de village est également bien foutu, avec plein d'options positives et négatives. Est-ce que le village est à côté de plaines faciles à irriguer (bonus nourriture)? De vestiges d'une ville de l'ancien monde (bonus en ressource de matos, mais aussi en pollution)? A-t-il un puit? Un maitre forgeron habite-t-il là? Un repère de brigands pas loin? Globalement un très bon jeu. On pourra lui reprocher un certain classicisme, mais perso ça ne me dérange pas, je suis de la vieille école.

      publications

      autres sujets