Sherlock 13 est un bon jeu, mais qui ne réinvente rien dans son genre.
Proche thématiquement et mécaniquement, par exemple, de 13 indices, il a pour lui un format de boite le rendant bien plus facilement transportable.
Vous allez essayer d'optimiser vos questions, mais au final, c'est celui dont le tour de jeu tombera au bon moment, ou qui possèdera la carte du personnage innocent quand tout le monde ou presque n'hésite plus qu'entre deux, qui l'emportera.
Dans la pratique, il est tout aussi plaisant que d'autres du genre, mais j'ai davantage ressenti cette impression de "vainqueur chanceux" dans ce Sherlock 13, ce qui le rend légèrement moins attrayant que les autres, du coup.
Avec autant de hasard, mais plus fun, laissez-vous tentés par Scotland Yard le jeu de cartes, qui sort plus des sentiers battus que les jeux du genre, finalement.
Voilà un mini cluedo sans prétention, très vite joué (ça peut ne durer que quelques secondes !! mais généralement qqs minutes).
On en fait vite le tour, les joueurs aguerris se rendent vite compte que finalement, c'est le hasard de la bonne question qui fait la victoire.
jeu de déduction avec peu de cartes, S13 rappelle ces exercices que l'on trouve dans les magazines "je suis le père de la fille qui aime les bijoux" "j'aime les bijoux mais pas les animaux"....oui, non ? ça vous parle ?
Ici a l'aide de questions à tous ou à une personne en particulier, il faut éliminer les symboles pour trouver ceux qui correspondent au coupable (la carte qu 'on a enlevé avant distribution).
C'est rapide, ça fonctionne très bien.Plus facile à 3 qu' à 4 (on a moins d'indices dès le départ)
il y a une variante trèèèès compliquée
Pourquoi les feuilles du bloc note sont elles imprimées que d'un côté ?
Les + :
Règles simples
Parties très rapides
Beau matériel
Déduction
Trouver la bonne question pour ne pas donner trop d’indications aux autres
Les - :
Encore un jeu avec un bloc de feuilles. Si l’on enlève ces feuilles (que l’on remplace par 4 plastiques effaçables), la boite est bien grande pour ce qu’elle contient (13 cartes et 4 paravents)
Rien d’innovant
Question directe sur un joueur : ce tour, il n’apprendra rien (mais cela fait partie du jeu)
Donc :
Très accessible et rapide
Sherlock 13 n'est pas mauvais en soi mais il n'a pas, je trouve d'originalité non plus.
Les règles sont quasiment les mêmes qu'au Cluedo sauf qu'ici vous ne cherchez qu'un coupable parmi une certaine liste. Vous recevez un certains nombre de cartes suspects que vous savez alors innocent et sur ces cartes il y a des symboles (pipe, oeil...). A votre tour vous pouvez demander à un joueur combien de symboles pipe par exemple est-ce qu'il possède. En fonction des réponses des autres joueurs et des votre vous allez pouvoir petit à petit innocenter un à un les suspects qui vous restaient.
Du même acabit que "13 indices" mais en moins esthétique ce jeu conviendra si vous ne connaissez ni cluedo ni "13 indices" ni aucun jeu du même style.
Après quelques parties, la sentence tombe : un vrai régal !
Sa simplicité et son efficacité prouvent qu’un bon jeu n’a pas forcément besoin d’en mettre plein la vue pour tenir la route.
La mécanique, originale et subtile, en fait un jeu dynamique, qui oblige les joueurs à être constamment vigilants. Il n’y a pas de temps mort, les joueurs restent actifs toute la durée de la partie, même ceux qui se retrouvent éliminés. Ce qui, pour moi, constitue un point fort. Il n’y a rien de plus frustrant que d’être exclu d’une partie et de devoir sortir le tricot pour patienter.
Et les Marmots dans tout ça? Les 10 ans indiqués sur la boîte me semblent justifiés. Il ne faut pas oublier que ce n’est pas seulement un jeu de réflexion, il y a aussi une dimension tactique. À 10 ans, ils sont capables de raisonner, d’être logiques et d’élaborer des stratégies. Parents et enfants éprouveront un réel plaisir à enchaîner les parties, d’autant plus qu’ils joueront d’égal à égal. L’adulte n’aura pas à faire semblant ou à faciliter la tâche à son Marmot, seules leurs capacités de discernement et de logique feront la différence.
En conclusion, Sherlock 13 s’impose comme un excellent jeu d’enquête. Il se consomme sans modération.
<http://plateaumarmots.fr/test-sherlock-13>
Petit jeu très simple à ranger et à comprendre, servi par des graphismes accessoires mais magnifiques. On retrouve un peu le principe du Cluedo (trouver qui a commis le crime en interrogeant les autres joueurs). Le mécanismes de déduction se met très vite en place, le raisonnement est rapide, gare à ne pas être pris de vitesse par les autres ! Petit bémol sur l'influence des cartes indices du début, une bonne pioche peut vous donner aussitôt un très net avantage sur les autres, mais rien d’irrattrapable.
Petit jeu de déduction pas si évident que ça.
Les règles sont très simples, mais il est plus subtil qu'il n'y parait de faire beaucoup de déductions avec peu d'indices.
Le jeu propose aussi une variante plus profonde qui permet de palier à la durée parfois trop courte des parties classiques, et un mode à 2 joueurs là aussi très intéressant.
Malgré la grande répétitivité des parties, on se laisse facilement aller à les enchaîner, avec un petit goût de revanche.
Mais alors pourquoi une mauvaise note ?
Personnellement je trouve les choix éditoriaux très critiquables.
Un jeu d'enquête ? Et bien on va y coller l'univers de Sherlock holmes alors ! Oui "y coller", car le thème reste quand même très plaqué. On pourrait chercher des chatons dans une ruelle ou des saucisses à à la fête de la choucroute la mécanique ne bougerait pas d'un yota. Mais actuellement dans le monde ludique déduction = Holmes, personnellement je sature. Pour d'autres ce thème est justifié, mais pas celui-ci.
D'ailleurs je ne peux m'empêcher de penser que l'éditeur nous ressort le jeu avant tout pour surfer sur cette vague, en proposant un jeu quasiment inchangé à son ancienne version d'il y a 4 ans. Ah si, on a renommé quelques personnages... Wahou quel panard de retrouver Mycroft Holmes et l'inspecteur Bradstreet !
Mais Letheia a du se dire qu'en y ajoutant la signature largement reconnue et plébiscité de monsieur Dutrait sur la boîte ça fera vendre quand même.
Car sans rien enlever au travail une fois de plus très bon de notre illustrateur de l'année, son apport au jeu est mineur sur ces quelques petites cartes qu'on ne regarda de toute façon quasiment jamais, trop concentrés sur les logos et surtout notre fiche d'enquête austère et pratique.
Testé hier, l'ensemble des copains avec qui j'ai pu jouer (pourtant deux parties) sont d'accord. La solution peut venir trop vite. Il n'y a pas assez de possibilité différentes : les deux parties que l'on a joué ont permis de trouver le coupable au bout de trois interrogations de joueurs. Du coup...pas de réel travail de recherche du coupable. Peut-être qu'il n'a pas été assez testé (tous les algorithmes?)?
Adapté à des [très] jeunes joueurs mais pas au groupe d'adultes que nous étions.
Deux parties ne m'ont pas convaincu. Desservi par un matériel pour le moins basique et des illustrations assez moyennes, ce petit jeu de déduction a en effet l'avantage de pouvoir se jouer vite et sans prise de tête (encore qu'il suffise d'une petite erreur ou distraction d'un joueur pour ruiner la partie ; nous nous sommes ainsi retrouvés dans des situations où visiblement un joueur s'était trompé sans que l'on puisse identifier l'erreur...). Mais même en cas de bon déroulement de la partie, le simple fait de différencier les suspects potentiels uniquement à l'aide de sigles déforce le renouvellement des parties qui risquent de donner rapidement une impression de déjà-vu. Bref, à choisir, je me demande si je ne préfère pas encore le Cluedo...
Déduction croisée, un mécanisme qui marche bien avec ce jeu. Thème un peu accessoire ma plutôt bien choisi. Accès facile, pas de longueur à l'explication, ça joue vite et avec plaisir. A rejouer à l'occasion!
Un jeu qui a fait peu parler de lui à sa sortie et qui est pourtant super bien en début de soirée. Les règles s'expliquent en deux minutes, les parties durent 10 minutes et on en re demande encore et encore et encore... seul défaut, certains joueurs pourraient le trouver répétitif à la longue, et la version à deux joueurs n'est pas terrible.
Sherlock 13 est le genre de jeu idéal pour attendre que le repas arrive. Les règles sont vite expliquées et les parties durent 10 minutes.
Vraiment sympa comme format pour un jeu de déduction où il faut un peu réfléchir.
Les règles sont simples, il faut déduire qui est le criminel en récupérant des renseignements auprès des autres joueurs à l'aide de symboles... .. Rien de bien compliqué et déjà vue. Un petit jeu sympa à jouer avec des personnes qui n'ont pas forcément envie de ce prendre la tête sur un jeu de société avec des règles compliqués.
Un bon jeu de déduction dans lequel il faut aussi contrôler les informations que vous allez donner aux autres . Il vaut mieux parfois ne pas trop en apprendre pour éviter d'offrir la victoire aux joueurs suivants.
Celui là on ne l'attendait plus, enfin sortie dans nos vastes contrées Européenne je me suis jeté dessus.
Vincent Dutrait sur la partie graphique nous régale toujours autant avec son coup de crayon sublime.
Ces graphismes "simple" vont de paire avec la mécanique du jeu qui consiste à pas grand chose, poser des questions ouvertes (tout le monde entend la réponse) sur ces 2 schéma :
- Qui à ce symbole ?
- Sam, combien de fois as-tu ce symbole?
ET C'EST TOUT... A vous de recouper les informations, d'émettre des hypothèses et théories plus ou moins tirés par les cheveux pour retrouver le coupable parmi ces 13 suspects (12 répartis entre les joueurs et 1 coupable posé face caché au centre de la table).
Une fois votre choix fait plutôt que de poser une question vous lancer votre accusation et vérifiez si elle est vrai. Si c'est le cas vous êtes le grand vainqueur et à vous les discussions sur comment vous avez recoupé vos infos alors que d'autres en étaient trèèèèès loin. Sinon vous êtes éliminez et pouvez juste pleurer sur votre sort en répondant aux questions des autres jusqu'à la fin de la partie.
Malgrès cette mécanique très simple et ce format épurer votre matière grise peut être mis à rude épreuve si vous vous mettez au défis de résoudre cette enquête en un nombre de questions record.
Par contre, si les jeux de déductions ne sont pas votre tasse de thé vous allez le trouvez trop simple et sans intérêt, passez donc votre chemin.
Facile à mettre en place, à expliquer et à jouer, tout pour faire un bon jeu de début de soirée.