search
S'inscrire
Boîte du jeu : Sherlock Holmes -  Détective Conseil : Carlton House

Sherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House

calendar_month2012
settingsRaymond Edwards, Suzanne Goldberg, Thomas Cauet, Gary Grady
brushArnaud Demaegd, Neriac
home_workYstari Games
local_shipping
Nombre de joueurs :1 - 8
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
EAN9782954143439
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:45:48
    7,7

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Sherlock Holmes -  Détective Conseil : Carlton HouseSherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House : Pas du tout élémentaire mon cher...
        De nombreuses pistes et que des suspects, le système et l'atmosphère sont super, mais je m'énerve car je n'arrive pas à la hauteur de sherlock Holmes, le maître 😉

        Biglo

        15/03/2021

        7
      • boîte du jeu : Sherlock Holmes -  Détective Conseil : Carlton HouseSherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House : Dur et bon
        Vraiment une très bonne enquête. Difficile, et au dénouement qui peut surprendre, mais qui offre toutes les sensations qu'on peut attendre de ce jeu. Clairement meilleure que certaines du jeu de base. N'hésitez pas si vous avez fini les autres.

        Mesophylle

        01/08/2020

        9
      • boîte du jeu : Sherlock Holmes -  Détective Conseil : Carlton HouseSherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House : Il en a pas marre le propriétaire de passer la serpillère ?
        SPOIL Attention lecteur,cette critique contient au moins six accents circonflexe. Vous êtes prévenu. FIN DU SPOIL j'ai fait 4 enquêtes sur les 5 proposés dans cette extension. J'ai adoré les 4 donc même si la cinquième ne me plairait pas, cette extension vaut le coup pour les quatre premières. L'idée de l’hôtel est une bonne idée, ça rajoute un coté cluedo mais c'est aussi le défaut de l'extension. Oui parce que une demi douzaine de mort dans le même endroit dans un intervalle de 2 ans. Moi ça me ferai flipper. Je condamnerai la maison et j'appellerai SOS fantôme pour chercher une malédiction qui traîne sous le tapis. Mais ça gène personne ici.

        dje03

        13/08/2018

        10
      • boîte du jeu : Sherlock Holmes -  Détective Conseil : Carlton HouseSherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House : Mitigé
        Pour commencer je précise qu'avec mon groupe nous avons fait toutes les enquêtes des boites "marrons" et "rouges" ainsi que quelques enquêtes amateurs glanées sur internet et que nous n'avons pas trop aimé l'enquête de Jack l'éventreur (même si la rédaction/immersion était géniale). Je précise aussi que le jeu est magnifique et que la rédaction des textes nous plonge dans l'ambiance avec brio. Du coup, pourquoi mitigé : - Nous avons beaucoup aimé les enquêtes one shot et les enquêtes du Carlton House - Par contre, nous n'avons pas aimé Queen's Park. Les règles pour Queen's Park changent : la quantité de lieu à investiguer est drastiquement réduite (grosso modo une quinzaine) et l'enquête se déroule sur 3 jours. La prise en compte des déplacements ainsi que le fait d'avoir des infos différentes pour un même lieu suivant les jours ou les heures sont de bonnes idées. Par contre, on se retrouve frustré de ne pas pouvoir enquêter plus pour dérouler le fil de l'enquête et si les 3 jours d'enquêtes ne sont pas réalisés dans la foulée, il va être très difficile de se souvenir des protagonistes et de leurs liens. (nous avons fait les 3 jours d'enquête dans la journée en commençant à 14h et en finissant à 00h00, avec 2h de repas). Pour résumer, j'aime toujours autant les enquêtes et j'ai hâte qu'une nouvelle boite sorte (la "jaune"?!). Par contre, le système de campagne ne fonctionne pas et rend le jeu indigeste. Je préconise de commencer par la boite "marron" dans tous les cas.

        stueur

        11/06/2018

        7.1
      • boîte du jeu : Sherlock Holmes -  Détective Conseil : Carlton HouseSherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House : Aucun autre jeu ne vous procure cette sensation
        Avis complets & video sur Vin d'jeu:

        SwatSh

        09/01/2018

        7.5
      • boîte du jeu : Sherlock Holmes -  Détective Conseil : Carlton HouseSherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House : Je viens pour le ménage
        (rien n’est dévoilé dans cet avis) Le parti pris de ce Sherlock est de se dérouler dans un même lieu : un énorme manoir, qui selon les enquêtes, ne sera pas occupé de la même façon. Telle pièce sera une fois un bureau, une fois un salon et on ne retrouvera pas les mêmes personnages. Ce Carlton House n’est pas une campagne. Les enquêtes, à part une, sont de bon niveau. On finit par se lasser d’être toujours dans le même décor mais c’est un moindre mal. On aime toujours autant le détective et on est content de le retrouver en forme après le fiasco de Queens Park.

        morlockbob

        26/11/2017

        8.8
      • boîte du jeu : Sherlock Holmes -  Détective Conseil : Carlton HouseSherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House : enquête de sens
        (aucun indice dévoilé ici) Après la Campagne de JAck l'eventreur, nous attaquons enfin le Sherlock qui manquait à notre palmarès: le QP. le mode campagne est assez déstabilisant, on ne sait pas forcément quoi chercher et les objectifs sont parfois éloignés de ce que l'on croit. Mais après Jack, nous pensons être rodés. Ici, la grande trouvaille (qui fonctionne à moitié) est de ne pas calculer en "piste" mais en temps. Chaque personne visitée, chaque déplacement coûte du temps et vous en avez un stock limité. Hélas, pour moi ce SHerlock est le pire de tous. On galère souvent dans les enquêtes mais on la joie d'avancer, d'approcher , voire de trouver la solution. Les 3 jours de QP ne sont qu'une bouillie indigeste qui ne fait que tourner en rond. Rapidement on saisit le sens du problème et on ne fait que chercher des pistes que l'on qualifieraient de secondaire dans les autres enquêtes et qui nous racontent la même chose et ne mènent pas loin, même quand on tombe sur un bon indice. La révélation finale tient à peine la route... On peut sortir frustré d une enquête mais content du déroulement. Là, et c est la première fois que cela nous arrive, on est content de terminer tant on s'est ennuyé.

        morlockbob

        22/07/2017

        2.7
      • boîte du jeu : Sherlock Holmes -  Détective Conseil : Carlton HouseSherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House : Aussi foireuse que les enquêtes originales sont géniales
        Connaissance de l'histoire des USA exigée (depuis quand faut connaître l'histoire d'un pays pour gagner à Sherlock ?), indices cruciaux censés être dans le Times mais n'y figurant pas, texte d'une platitude morne, changements de règles annoncés à la révélation du score (en gros, le nombre de pistes ne compte plus, oui, donc vous pouvez aller partout et tout lire afin de faire 100, euh, et l'intérêt du coup ?), bref c'est la catastrophe. Soirée perdue sur l'un de mes cinq jeux préférés. Fuyez pauvres fous !

        tt-a50f5f4a41a7521...

        22/07/2017

        0
      • boîte du jeu : Sherlock Holmes -  Détective Conseil : Carlton HouseSherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House : Un "cycle" d'affaires en demi-teinte
        "Sherlock Holmes détective conseil" (SHDC) est un jeu miraculeux, unique en son genre encore aujourd'hui, à l'heure où le jeu de société contemporain se pique de narrativiser l'expérience de jeu afin de gagner en immersion et en implication émotionnelle. Car ici rien (règles, matériel...) ne vient distraire l'imaginaire des joueurs, stimulé de la manière la plus puissante qui soit : la lecture ! Tout simplement. Plaisir de lire et de conter, ratification puissante du pouvoir évocateur ou falsificateur des mots, plaisir sans cesse renouvelé des caractères et des motivations humaines, dialogue subtil et passionnant avec une œuvre et un mythe littéraire hyper vivants, joies du débat argumenté (la coopération à son plus haut !), jouissance de faire surgir une vérité cachée... Sans doute "SHDC" est-il un ovni dans la mesure où c'est un jeu fait par des littéraires pour des littéraires, singulière exception dans un monde ludique dominé par les "matheux" et leur vision logico-mathématique de l'agôn. (comme disait Léo Ferré : "cette suprême intolérance du chiffre avant la lettre...") Alors pourquoi n'ai-je pas mis la note maximale à "Carlton House", regroupement de 5 enquêtes, que voici ? 1. "La Fin d'un néphaliste" 2. "L'assassin habite au 221" (enquête de Thomas Cauet et non des auteurs originaux, enquête inédite dont je parle à la fin) 3. "La Débutante défenestrée" 4. "Le Colonel en retraite" 5. "Le Triple Homicide" Qui se lance dans "Carlton House" après les 10 enquêtes de la boîte de base (boîte N°1 dans l'édition Space Cowboys) va trouver sans doute que les défis déductifs y sont globalement plus simples (une enquête = un nœud résolutif et un seul, parfois très astucieux), ce qui n'est pas nécessairement un défaut en soi. Mais il m'a semblé qu'il manquait aux quatre enquêtes des auteurs originaux un ingrédient essentiel à l'épatante réussite des dix premières enquêtes. Il m'a semblé qu'il leur manquait quelque chose comme de la générosité dans la narration... "SHDC" est autant un jeu narratif qu'un jeu logico-déductif. Son attrait ludique repose sur une subtile alchimie entre ces deux pôles, alchimie que les auteurs m'ont semblé peiner à retrouver. À l'exception peut-être de "La Fin d'un néphaliste", la narration ici se fait inexplicablement plus laconique, les ambiance plus sommaires et donc un peu moins prenantes, les motivations des personnages plus schématiques, réduisant in fine "SHDC" à un jeu de casse-tête au charme amoindri. Difficile d'en dire plus sans dévoiler le contenu de ces histoires... Les bonnes idées ne manquent pas pourtant, mais elles sont développées avec moins de rigueur et côtoient des choses moins inspirées. Les intrigues se font plus linéaires et approximatives (pas d'histoires secondaires, de fausses-pistes ou de bifurcation narratives, des à-peu près ici et là...). Le plan additionnel, censé renouveler l'expérience de jeu (en apportant un côté Cluedo), reste sous-employé. Rien qui suffise à gâcher le plaisir (pas de bugs à proprement parler), mais rien qui contribue non plus à le décupler. L'impression que j'en retire est la suivante : ici l'invisible et pourtant gros travail de réécriture de l'éditeur Ystari n'a pas été aussi poussé que sur la boîte de base. La finition s'en ressent. Heureusement, tant du point de vue du défi déductif que de la densité narrative, la diabolique enquête de Thomas Cauet ("L'assassin habite au 221") justifie à elle seule l'achat de "Carlton House". Le plan du manoir y est enfin exploité à fond les ballons ! Incomparablement plus consistante que les autres, elle est le sommet du cycle "Carlton House" à mes yeux, et assurément une des meilleures enquêtes de "SHDC" tout court (bel exploit), l'auteur parvenant à garder toutes les qualités de sa première enquête "La Rançon du diable", sans les défauts. Complexe, parfaitement logique, gratifiant. Bon. J'ai l'air de faire ma fine bouche mais qu'on ne s'y trompe pas : "SHDC" reste "SHDC", c'est-à-dire résolument indispensable !

        Hyperborée

        28/12/2016

        7.9
      Tous les avis

      publications

      Critique de Detective
      Critique de Detective
      , le 15/01/2019
      [[Detective](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/detective)][[Sherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sherlock-holmes-detective-conseil-carlto...

      autres sujets

      [SHDC] / Carlton House : 13é  : le néphaliste [SPOILER][SHDC] / Carlton House : 13é : le néphaliste [SPOILER]
      Bonjour, Je veux mon moment de gloire (ironie), et avec un peu de chance personne ne lira ça. Enquête jouée ce matin, je me suis totalement fourvoyé en ayant comme idée fixe qu'il s'agissait d'un suicide pour faire accuser Donald. Le tout collait vraiment très bien, et au bout de 7 pistes j'étais sûr de mon fait. Je finis avec un score de -5pts. Pourtant c'était ma onzième enquête...je n'avais jamais vécu ça

      Cyrano_07

      19/08/2022

      [SHDC - SPOILER] Aff.14 - L'assassin habite au 221[SHDC - SPOILER] Aff.14 - L'assassin habite au 221
      Bonjour, ATENTTION SPOILER Je reviens sur les éléments concernant la secrétaire, pareil nous n'avons pas réussi à trouver comment débloquer la piste de Thomas Wallace et cie qui lui vend son costume de pasteur. introuvable ds les journaux?!? Un enquêteur pourrait il nous aider à démeller ce dernier fil! Merci d'avance

      bart44

      14/01/2022

      SHDC, Queen's Park - Message codé (spoilers)SHDC, Queen's Park - Message codé (spoilers)
      [[Sherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sherlock-holmes-detective-conseil-carlton-house)] Bonjour. Nous venons de finir l'enquête Queen's Park du coffret bleu "Sherlock detective conseil" et ce fut particulièrement ardu. Néanmoins, un point de détail nous échappe. A un moment de l'enquête, nous pouvons mettre la main sur un message codé, dans le bureau d'un dénommé Perkins. Il nous ai dit dans les réponses que l'on peut le décoder par un simple système de substitution (A=1, B=2... Z=26). Mais... ça n'a strictement aucun sens! Quel est l'astuce pour rendre le message compréhensible ? Cela n'a plus d'intérêt maintenant que nous avons résolu l'enquête (oui, bien sûr que nous l'avons résolu, nous sommes de brillants enquêteurs... non en fait on n'a pas tout trouvé, c'était un enfer!^^). Mais ce code nous laisse vraiment dans l'incompréhension la plus totale, donc, si quelqu'un a déjà résolu l'enquête également et peut nous donner les clés qui nous échappent pour le décoder par nous même, ce serait fort sympathique. Cordialement.

      Wolfwood

      17/12/2021

      Space Cowboys : la tease sans spoil, de le papotache !Space Cowboys : la tease sans spoil, de le papotache !
      Peux-t-on espérer une seconde boite de Watson & Holmes ?

      tt-cbacbc0d9804456...

      06/08/2018

      [SHDC] *SPOILER* Aff. 15 La débutante défenestré[SHDC] *SPOILER* Aff. 15 La débutante défenestré
      Partie jouée à 4. Au début, on pense que les voleurs n'ont pas pu provoquer la diversion sans la complicité de la débutante. On soupçonne donc une fraude à l'assurance de la famille Farnum. Nous nous rendons alors à l'hôpital saint Georges pour vérifier si la débutante est bien blessée. Notre hypothèse n'étant pas confirmée, nous visitons la salle de bal, la salle à manger, la loge du portier et celle du cocher pour identifier lyman Izard, lui rendre visite et conclure à une coïncidence. Nous pensons que le voleur ou les bijoux sont passés par le monte plats (le vieil os a été délogé du passe plats? + On a saoulé la cuisinière). Ayant déjà recueilli les témoignages de tous les invités, nous essayons de visiter la salle des bijoux (malheureusement aucune information sur le monte charge ni sur la fenêtre où se trouve la corde), la cuisine, et le personnel (nous ne trouvons pas l'office). Nous essayons sans succès d'obtenir le nom du voleur dans le magasin de gin et dans le magasin de gravure ( pas dans l'annuaire). Nous ne savons pas du tout comment trouver le coupablecoupable car nous avons mal interprété la phrase "appuie sur la barre installée pour condamner l'entrée" du paragraphe 100 so. Nous pensions que la porte était ouverte! Ça augmente la liste des suspects! Heureusement, certains joueurs ont joué l'enquête des lions et la première piste suivi est celle de Carole O'Neal qui nous permet de découvrir que Barry a un faux plâtre au pied droit. On marque 110 points (1,2,3,4,3) en 13 pistes soit 70 points. Mon ressenti : histoire très sympa. Par contre le plan des voleurs est aléatoire est impossible à imaginer sans avoir fait l'enquête des lions. Petites remarques: Samuel Keene n'est pas sur la liste des invités. (Comme dit plus haut) Moser nomme la diva manzonetti au lieu de monzonetti dans les listes. Le cocher n'indique pas que le Dr Fell est monté dans la voiture et il ne se trouve pas à l'hôpital St George. Barry o n'eil a gardé en souvenir le plâtre de sa jambe gauche selon son docteur (32 co) pourtant c'est le pied droit qu'il a dans le plâtre (RFC 27). Dans la solution de Sherlock, il est indiqué que les serviteurs sont à l'étage alors qu'ils sont au rdc. Le monte plats est resté en haut au lieu d'en bas. Petites questions: Qu'est venu faire Jérémy Bender? Comment expliquer que tous les invités sont venus (75 sur 75!)? Pourquoi Bender et hooks ont prit le risque de se faire des fausses invitations alors qu'il était si simple de rentrer dans le jardin (comme Thomas O'Neill) puis de rentrer par la véranda ? Pourquoi Barry a t'il mit un faux plâtre ? Il est plus sûr que mabudo ou Thomas repartent avec les bijoux. Comment mabudo a t'il perdu son os? Dans la solution de sherlock, on apprend également que Barry indique à mabudo quand le cocher quitte son poste, comment fait-il?

      tt-87b13cde12087a9...

      14/10/2014

      Sherlock Holmes - Détective Conseil : la piste tordue est en boutiqueSherlock Holmes - Détective Conseil : la piste tordue est en boutique
      Quand pense donc Holmes? Plus certainement hier qu'aujourd'hui et demain... ;)

      Toolex

      03/12/2012

      C'est vous qui le dîtes : Le point sur la première moitié de 2012C'est vous qui le dîtes : Le point sur la première moitié de 2012
      Cher Monsieur Lotus, Je suis un pousseur de Kubenbois, oui. Un vrai. Sans doutes un casse-pied je suis. Sûr. Et cela fait des années que je dis que le forum représente à peine 25% du trafic de Tric Trac. Mais sans ces casses-pieds qui poussent du Kubenbois, il n'y aurait pas Tric Trac, il n'y aurait pas des gens pour parler, discuter, prendre en main les débutants, répondre à leur question. C'est dingue ce qu'on peut devoir à ces casse-pieds :o)

      Monsieur Phal

      25/06/2012

      [Meutres à Carlton House]: cherche scénarios[Meutres à Carlton House]: cherche scénarios
      [[Sherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sherlock-holmes-detective-conseil-carlton-house)] Chers trictraqueurs, Oh!!! Quelle surprise je viens d'avoir... Je pensais sortir mon meutres à Cralton House et quelle ne fût pas ma surprise de voir que j'avais tout ce qu'il faut (plans, journal, énigmes et leurs solutions) SAUF les SCENARIOS.... et sans scénario, pas de jeu. Alors y aurait il une âme charitable équipée du jeu et d'un scanner, ou du jeu et d'une photocopieuse au boulot afin de me faire parvneir les scénarios????? Je suis prêt à vous payer le timbre... ;-p J'attends vos réponses avec impatience en MP ou pas... Merci Foufur

      foufur

      17/11/2006