Tous les avis pour : Sherlock Holmes Détective Conseil : les Francs-tireurs de Baker Street (2020)
je suis Sherlock !
Un an de retard mais l'attente est récompensée. Dès la première enquête ce n'est plus pareil. Si la façon de procéder est identique : un cas à résoudre, X est mort en portant son linge, si on allait voir le médecin légiste ou sa femme, ou la lessiveuse, si on inspectait le quartier ? Nous avons droit à un petit twist qui permet de revenir plusieurs fois au même endroit et obtenir une info différente. Si cette petite nouveauté est amusante, ce n'est pas ça qui fait vraiment la différence. C 'est surtout la qualité du récit qui a pris un niveau. Tout semble plus logique et moins flou.Parcourir la carte, regarder les localisations des lieux a plus d'importance, progresser dans l'affaire demande plus de réflexion. La solution apporte de vraies explications là où parfois on se disait que Sherlock abuse un peu. Tout n'est pas parfait non plus (l'unique indice de l'épisode 5 est décevant même si le récit est captivant, le 6 est limite imbitable mais l'enrobage est prenant...) Petite coquille dans la soluce du 3, dans l'épisode 5 (2 lieux avec le même chiffre) mais rien qui ne nuise.Fautes d'orthographe dans le dernier épisode. En conclusion, si l'auteur abuse, pour ma part, un peu trop des codes, ce coffret est en haut de la pile. La dernière enquête pioche dans les éléments des précédentes et le diable se cache dans les détails. Un conseil prenez des notes, faites des fiches de personnages. Par contre, si vous ne connaissez pas ce SHDC, il ne faut pas commencer par cette boîte qui prend plaisir à vous malmener. En espérant ne pas avoir à attendre 5 ans pour la suite.

02/12/2021

Le meilleur des Sherlock ?
J'ai fini récemment les 10 enquêtes, et je pense que c'est ma boite préférée. Quelques enquêtes bien originales, un niveau de difficulté correctement dosé; et le nouveau mécanisme, qui garantit que les textes de chaque piste est cohérent avec les informations que l'on a déjà trouvées, permet une écriture plus fluide.

tt-1e6fdfc3df71f11...

30/03/2021

Passionnant!
Incroyablement bon! C'est un régal: aussi bien au niveau du matériel, que de l'écriture et de la richesse des affaires à résoudre. Je vais m'attaquer à la campagne mais pour l'instant les 4 premières enquêtes m'ont déjà conquises (notamment la dernière :"La promesse"). Il faut s'accrocher et persévérer, perso je laisse parfois tomber pour reprendre le lendemain et tout relire afin de m'apercevoir de mes erreurs et loupés! C'est extrêmement immersif! Un grand bravo à l'auteur et l'éditeur, je suis conquise et achèterai pour sûr les autres boîtes. ATTENTION: à ne réserver qu'à ceux qui aiment lire et prendre des notes. Ce jeu se rapproche plus de l'expérience d'une "lecture active" que d'un jeu de plateau par expl... J'ai réalisé ces enquêtes seule (car isolée, merci le virus!) mais au final je ne regrette pas, j'ai pu pleinement savourer cette expérience et assumer mes choix! D'autant que c'est vraiment cette sensation d'être un détective et d'enquêter que je recherchais et non les points à comparer à Sherlock (contrairement à d'autres jeux où je recherche la gagne!).

melanoch_tagada

17/03/2021

Pop pop pop! La meilleure boite! De très loin !
Avis sans aucun spoil! Le jeu fonctionne de la même façon que les autres boites (pour voir un lieu ou parler à quelqu'un il faut lire le paragraphe lié au lieu), il y a donc pas mal de lectures. Si vous n'aimez pas lire du tout, passez votre chemin. Pour tous les autres, et en particulier les amateurs d'enquêtes, cette boite est absolument géniale ! Et ce pour plusieurs raisons : - Il y a souvent un "truc" qui rend l'enquête différente des autres - La grosse nouveauté : le principe du "si vous avez lu cette piste alors vous pourrez lire ceci sur cette piste sinon vous ne pourrez apprendre que ça" est vraiment très bien. - La dernière enquête est MAGIQUE !!! (dans le sens de d'exceptionnelle, pas d'irrationnelle...) - Nous n'avons pas trouvé d'enquête capilotracté comme il y en a parfois (même si l'une d'entre elles nous a semble compliqué à suivre) - La difficulté est très bien dosée Et toujours sans spoiler, la fin "what !!!", vraiment top !

stueur

05/03/2021