search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Sherlock Holmes - Détective Conseil : les masques africains 2013

10 Résultats

Les masques que nous portons
Une très bonne enquête qui fait honneur au jeu de base, on sent que l'auteur a une bonne connaissance du genre. La partie historique est clairement présentée et dévoilée sans distraire de l'enquête, les nombreuses références sont très bien intégrées et le tout donne envie d'en savoir plus sur les évènements mentionnés. L'affaire n'est pas extrêmement difficile mais tortueuse, avec une organisation 'horizontale' des différentes pistes. On ne se sent pour autant jamais perdu, il y a toujours un indice qui nous permet de rebondir ou de suivre un raisonnement différent. Le plan, l'annuaire et le Times sont mis à profit au fil de l'enquête et on passe un très bon moment à démêler tout ça.

Chips

12/03/2023

8
Quelques défauts
Contrairement à d'autre, je ne trouve pas cette enquête la meilleure, loin de là. Elle est tout à fait jouable et plaisante, mais avec les réserves suivantes: - L'explication de Sherlock Holmes dans la solution ne met pas la lumière sur l'ensemble de l'enquête principale. Ce qui couplé avec certaines zones d'ombres et imprécisions ne donne pas un complet sentiment de closure à la résolution. - Certains mécanismes introduits sont fastidieux et chronophages sans réellement apporter plus de fun à l'enquête. - L'écriture est correcte, mais sans plus. Cela reste assez factuel, sans grande épaisseur, humour ou personnage haut en couleur. - Une coquille sur une date qui sans rendre impossible la résolution, brouille la chronologie des évènements et diminue la cohérence de l'ensemble. - Difficile d'en parler plus sans spoiler, mais l’enquête "tourne un peu en rond" disons. Bref une bonne enquête, mais il en existe des meilleures assurément.

tt-473c42f945b2246...

20/11/2017

6,9
Une enquête pleine et bonne comme un œuf !
"Les Masques africains" de Stéphane Anquetil est la troisième histoire de militaires dans "SHDC" après "Le Vieux Soldat" (voir boîte de base dans l'édition Ystari / boîte N°1 dans l'édition Space Cowboys) et "Le Colonel en retraite" (voir l'extension "Carlton House" chez Ystari / boîte N°2 dans l'édition Space Cowboys). Elle n'est pas étrangère à certains ingrédients de l'une et de l'autre enquête (comme on pourrait le dire de moult affaires de "SHDC" d'ailleurs ; après tout, les motivations humaines ne sont pas légion !), mais sait joliment s'en démarquer, et peut-être même se montrer supérieure. En effet, là où "Le Colonel en retraite" échouait à restituer de manière convaincante l'ambiance de virile camaraderie et de solidarité liées au vécu parfois trouble des guerres coloniales, celle-ci y parvient. Narrativement généreux, Stéphane Anquetil est prodigue en petits détails évocateurs ! C'est dense, pour notre plus grand plaisir. Le ton est juste, avec ce qu'il faut d'ironie et de finesse, et sa plume se montre psychologiquement précise (chaque protagoniste est typé de manière différenciée). Le Times n'a peut-être jamais été aussi "plein" ; tout est tentant, tout se fait écho, c'est très agréable (et piégeux). L'intrigue est par ailleurs très bien fichue, plutôt difficile (profusion désorientante des pistes, accès astucieux et subtils aux "raccourcis" ; ce n'est pas une enquête débutants-friendly !). Tout juste pourra-t-on regretter un certain flou du récit – assumé par l'auteur – concernant certains évènements du passé, qui peut rendre légèrement insatisfaisante la reconstitution des faits. Vu le niveau de précision générale, cela dénote quelque peu. L'autre grand attrait de cette affaire, son apport novateur à "SHDC", réside dans son historicité, qui la démarque plaisamment des enquêtes proposées par les auteurs originaux, peu "politiques" (on me rétorquera que l'Histoire était déjà présente dans "Le Vieux Soldat" mais il s'agissait là d'une histoire pacifiée, passée, liée au souvenir. Ici, l'auteur s'empare de l'histoire au présent, conflictuelle et clivante pour ses personnages ; nous sommes face à une société historicisée mais vivante !). Même si on sent ici et là que l'auteur nous restitue peut-être un chouilla didactiquement sa documentation, un contexte historique fort (ici, la Guerre des Bœrs) est un atout indéniable pour l'immersion, qui en sort renforcée. Ainsi soit-il ! "Les Masques africains" se hisse selon moi dans le Top 10 des enquêtes SHDC. À ne pas rater.

Hyperborée

13/11/2017

9,6
Une des meilleures enquêtes auquel j'ai pu jouer
A ce jour j'ai fait les 2 premières boites plus cette enquête. Celle-ci sort du lot car elle le background est extrêmement présent et qui plus est historiquement très précis! De plus le livret est dense et on a toujours l'impression d'apprendre quelque chose. Le seul inconvénient est le code à déchiffrer qui est vraiment complexe (ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'un spoil puisque c'est dans le pitch de l'enquête)! Bref, un excellent moment! Attention, cette enquête est peut être un peu plus longue que les autres, il faut prévoir 4-5heures de jeu, je pense.

stueur

28/09/2017

10
Cette enquête élève la qualité du jeu a elle seule.
Pour son contenu fort en contexte historique - qui découvre un pan de l'histoire assez méconnu de l'empire Britannique (et pour cause) - et pour la qualité du mystère ainsi que la progression logique vers la solution, cette enquête est une de mes préférée. Elle est complexe mais pas frustrante, exotique et douée d'une belle morale (quelle belle image finale!). Merci au gagnant du concours Ystari qui a bien mérité que son enquête soit publiée. Je précise que c'est une enquête indépendante, qui se joue bien sur avec la boite de base mais qui ne nécessite aucunement les précédentes. Si vous ne deviez acheter qu'une extension, prenez celle ci!

tt-a970f43c673f6d9...

04/01/2017

10
Ce jeu peut encore nous surprendre à la 18e enquête
Pas besoin de défendre SHDC, il a ses fans et c'est tant mieux. Par contre je suis étonné de voir peu d'avis sur les enquêtes indépendantes qui sont à mon avis les meilleurs de la série. Celui là à réussit à me surprendre, bon je ne peux pas vous dire pourquoi sans spoiler. La seule chose que je peux vous dire en amuse bouche, c'est une affaire qui comporte un code et j'aime bien sa méthode de résolution.

dje03

08/11/2015

10
C'est parti pour plusieurs heures à arpenter les rues de Londres !
Cette enquête est une des meilleure (peut-être même ma préférée) de ce jeu que j'adore : jouée après plusieurs mois sans enquête, on plonge tout de suite dedans et les nombreuses pistes qui s'offrent à nous sont plaisantes à suivre. On est rapidement absorbés par l'intrigue et ce n'est qu'au bout de plusieurs heures qu'on se dit : "Et si on allait voir les questions ?"... et bien en fait non : nous sommes repartis fouiller et avons ainsi profité à fond des détails et explications ! Une enquête logique, documentée, et assez longue (attention à ne pas commencer à 22h, il serait vraiment dommage de bâcler l'enquête à cause de la fatigue ; prévoir environ 3h30/4h dans de bons fauteuils et le thé à la main !), qui ravira les possesseurs du jeu qui cherchent de quoi occuper une soirée entre amis. **En bref : *une enquête passionnante qui vous absorbera pendant plusieurs heures !***

Mirage

13/08/2015

10
Une enquête qui ne compte pas pour du Boer !
Très belle enquête que cette première écrite par Stéphane Anquetil (gagnant du concours d'écriture Ystari). Elle a toutes les qualités qui me font apprécier ce jeu : de nombreuses pistes à suivre (mon groupe d'enquêteurs et moi n'avons jamais ressenti de frustration liée à une enquête qui piétine) , un style d'écriture proche des enquêtes originales et une difficulté de résolution bien dosée ! Même la relative longueur de l'enquête (4 heures pour nous, alors que nous avons du mal à rester concentrés plus de 2h30 en général) ne nous fait pas mettre de bémol tant on y a été immergés ! Bravo donc et vivement les prochaines enquêtes éditées de cet auteur talentueux !

tt-f1180a58b3add42...

04/06/2014

10
La meilleure enquête ?
Nous aimons jouer sans compter les points. Nous avons adoré cette enquête très très complète et bien mieux écrite que d'autres issues de la version d'origine. Bravo à son auteur. Je viens de lire sur le forum qu'il en prépare d'autres ! Merci à à lui pour ce travail de titan !

tt-c6f4a965667f677...

04/05/2014

10
Bonne enquête
Une chouette enquête, assez satisfaisante avec des pistes différentes à creuser et des raisonnements à faire.

Lililice

01/07/2013

8,4