Shindra est un jeux pour deux joueurs axé sur la stratégie dans lequel vous incarnez un héro au service de dieux appartenant à de prestigieuses civilisations, aztèque et grecque. En usant de votre meilleure stratégie, conservez la vénération de vos sujets et gagnez celle de vos adversaires afin que la victoire soit la vôtre !
Shindra est un jeux pour deux joueurs axé sur la stratégie dans lequel vous incarnez un héro au service de dieux appartenant à de prestigieuses civilisations, aztèque et grecque. En usant de votre meilleure stratégie, conservez la vénération de vos sujets et gagnez celle de vos adversaires afin que la victoire soit la vôtre !Shindra est un jeu de carte et de placement qui emprunte tout à la fois à othello et à un deckbulding simple, mais non dénué de subtilité.
Images & vidéos
Les avis
7
update31/12/2022
On va taper sur les méchants de Final VII ?
Shindra est un jeu dans l'air du temps : quelques cartes, quelques minutes de jeu, mais un jeu pour gamers.
Ici, vous avez un mélange de pur jeu de bluff et de pur jeu abstrait (entendez par là "plateau à cases et pions, type échecs & Co).
C'est plaisant et on a envie d'y retourner essayer d'autres stratégies. Mais le jeu en possède t-il tant que ça ? Petite crainte qu'il ne tienne pas la longueur...
10
27/06/2016
Ultra simple à expliquer - Ultra fun
Il n'y a que deux régles de base et la mécanique se comprend en 3 minutes la partie en dure 10.
Il est vrai que le choix des cartes de départ ajoute une sorte de "hasard" important et peut être déterminant par moment, mais à mon avis ce n'est pas vraiment du "hasard" puisque chaque joueur choisi ses cartes parmi les mêmes valeurs et on a donc tous les même condition de départ.
On fini donc par essayer de sonder la pensée de son adversaire pour savoir comment il va essayer de se débrouiller cette fois.
Vous l'aurez compris l’intérêt et le fun est d'enchainer rapidement les parties entre tactique, bluff et lecture de son adversaire.
Bref un vrai petit bijoux.
Si vous tiquer sur le prix par rapport au matos (5 euros plus cher que la moyenne de ce type de jeux) n'oubliez pas que ce jeu est édité à compte d'auteur, auteur que j'ai rencontrer sur un salon et qui est vraiment cool. Et puis je suis sur que ce jeux je vais le garder à vie et y jouer avec mes petits enfants, bref un investissement très rentable.
Petit message perso à l'auteur, il faut vraiment qu'il trouve un gros éditeur car ce jeux dans cette forme graphique ou une autre mérite un succès mondial
PS il existe une forme de jeux avec des rêgles avancées qui modifient la mécanique mais je ne le trouve pas forcement plus intéressante que la version simple de base.
8
19/04/2016
Shindra, je me suis fait retourné !
Après 4-5 parties, ayant pu également discuter avec l'auteur fort sympathique, je viens mettre à nouveau en lumière ce petit jeu.
Point positif :
- Vite mis en place
- Vite expliqué
- Vite joué
- Vite rejoué
- Il y a un coté poker qui fait qu'en jouant avec les potes ou la même personne régulièrement on arrive plus ou moins à devenir les cartes qu'il a en main.
- Les illustrations (ça dépend des goûts)
- Pas de textes, faut juste savoir faire des soustractions.
Point négatif :
- Les illustrations (ça dépend des goûts)
- Le thème, on va pas se le cacher pour l'instant c'est plutôt plaqué et le jeu est assez abstrait mais peut-être qu'avec les extensions ça sera mieux :)
- L'éventail y en a qui aime, moi je suis pas fan mais je mets les cartes sous la table pour pas me faire griller vu qu'elles sont recto/verso. Après quelques sleeves opaques et l'affaire est réglée.
- Les possibilités stratégiques ou tactiques sans être pléthore sont toutefois là, même si c'est forcément moins variés qu'un jeu d'échec. A voir avec les extensions.
En somme pour moi c'est un très bon jeu dans sa catégorie qui vient se placer à coté de quarto dans les jeux à 2 très courts. On en fera peut-être pas 15 parties de suite, mais 3-4 assurément et c'est ce qu'on lui demande. Si un pote à une seconde boîte on peut jouer à 4 mais c'est presque comme jouer à un autre jeu (dixit l'auteur).
7
update12/03/2016
je te tourne tu me retourne
Petit jeu de cartes avec un thème bien présent et de beaux graphismes, les règles restent simples, venant d'un mélange de jeux abstraits, le but est à la fin de la manche d'avoir le plus de carte sur le plateau tournée sur sa face, et pour les tourner il suffit de se poser selon des règles de scores proches de cartes de l'adversaire.
Ces dernières sont retournées selon les cas et il peut y avoir des enchaînements assez monstrueux.
10
update07/03/2016
Jour-nuit-nuit-jour-nuit-jour... JOUR!!!!
Petit jeu de carte très sympa découvert à Lacanau, puis redécouvert au FLIP. Le principe est simple, on retourne les cartes adverses orthogonalement si elles sont inférieur à notre carte. Jusque là, rien de compliqué. Mais si on rajoute une mécanique de soustraction en posant une de nos carte entre deux cartes adverses, on obtient un creuse-tête assez génial. Des retournements de cartes autant que de situations dans ce jeux où l'on peut tendre des pièges redoutables à notre adversaire.
Si vous avez 2 boites, vous pouvez même jouer à 4 et là ça devient très violent.
Mention spécial à l'auteur-illustrateur-éditeur-distributeur de ce jeu. Joli travail!
4
update07/03/2016
Othello & Reversi en jupe ...
Alors oui le jeu est très bien illustré, la mécanique est simple mais plusieurs choses m'ont dérangé avec ce jeu :
Primo : bon, illustré joliment un jeu c'est bien, mais essayer d'avoir un thème cohérent c'est pas mal non plus ? Je ne sais pas, mais les mythologies grecque et aztèques qui se bastonnent j'ai un peu du mal à voir la cohérence mais bon passons après tout ce n'est qu'un thème.
Secundo : la fausse "profondeur" de choix tactico-tactique du "deck-building" de ce jeu. On constitue sa main à partir d'un deck en début de partie, sans avoir aucune donnée sur le choix adverse. Donc on construit à l'aveugle une stratégie qui fonctionnera ou pas en fonction du choix aveugle de l'adversaire. Bref un "pierre-feuille-ciseau" plutôt qu'un deck-building auquel j'ai pas trop adhéré.
Tertio : autant au reversi, la manipulation des jetons est aisée et permet de les retourner rapidement sans les abimer. Autant dans ce jeu, on passe notre temps à poser une carte à en retourner 5, qui le tour d'après vont être à nouveau retournées pour être remises à l'envers puis à l'endroit. Bref une manipulation qui casse complètement le rythme du jeu qui au final est ultra-court.
Au final, plutôt déçu par ce jeu que l'on m'avait vraiment présenté comme "une petite perle tirée de l'Othello" (c'est d'ailleurs certainement à cause de cette présentation que vient une partie de la déception). Mais si vous aimez les jeux abstraits à deux, que vous aimez le bluff, la réflexion et que tout cela tienne en 15 minutes, alors ce jeu peut vous plaire. Perso, je préfère rester sur l'Othello sur lequel il y a plus de contrôle.
10
20/10/2015
Super
Je n'ai pas mis longtemps à apprendre les règles du jeu.
je me suis éclaté en jouant avec des potes et c'est ce qui fait un bon jeu.
En plus c'est assez stratégique. Que demander de plus?
9
19/10/2015
TRES SYMPA
Découvert ce week end au 10ème Festival des Jeux de Crépy-en-Valois de l Association jeux passion et stratégie . C est un jeu très malin rapide avec une multitude de stratégie qui change au cours du jeu . mais jusqu'a la fin rien n est joué .
10
19/10/2015
Simple mais... Non
Un jeu qui a première vue est simple, et c'est là où tu te prends une baffe.
J'ai découvert ce jeu par hasard avec l'association jeux passion et stratégie qui faisait un événement ce week-end. LEs graphismes m'intéressaient donc je suis venu essayer.
Au début on est "m'ouais..." en se disant que c'est simple et que c'est bidon, et là on se prend une baffe et on se rend compte que finalement il y a une stratégie.
Le principe est simple, on se fait un deck de 9 ou 10 cartes (en fonction du joueur 1 ou 2)
Tu pose une carte sur le plateau, si l'autre pose une carte avec une valeur plus forte ta carte est retournée. Si la carte retournée est plus forte qu'une carte sur le côté, elle est de même retournée et là tout de suite tu te dis "ouais mais c'est débile" et là je te fais "mais non, chut et écoutes" car il y a le système de virus, qui peut te faire pleurer car tu fais "hahahahaha j'ai mon 11, la carte ultime, MANGES ÇA DANS TA FACE" et puis l'autre te pose un 2, qui grâce au système de virus te prend ton 11 et ton 9, et là tu pleures, tu t'achète une boîte en te préparant pour une revanche certaine. Car le virus, si tu mets une carte qui touche deux cartes adverses, si la soustraction des deux cartes est de la même valeur que la carte que tu viens de poser, alors tu prends les deux cartes (si il y a un 10 à gauche, et un 7 en haut, si tu mets un 3 tu prends les deux, même si elles sont de plus haute valeur que ton trois)
Un jeu surprenant vraiment. Aussi dégoûté d'avoir perdu contre tous ceux qui accompagnaient le créateur et par le créateur (ils sont géniaux sans déconner) que de ne pas avoir pu acheter de boîte. Mais je prendrai ma revanche dans l'ombre è-é
Deux joueurs… Les Drones en rouge d’un côté et les Goélands en bleu de l’autre.
Au départ, nous avions créé Drones VS Goélands avec Delphine pour offrir un cadeau à un ami, Tom.
Régulièrement en soirée (et surtout pour m'embêter), il s'amusait à clamer haut et fort que lui aussi il allait créer son jeu de société, un jeu d’affrontement entre des goélands et des drones.
Car oui, Tom avait lu un article des Inrock’s sur ce thème atypique (pour les plus curieux l’article est disponible ICI ).
Quelle joie, quand nous avons appris que notre très cher Tom passait sa thèse en décembre: l’occasion de lui offrir un cadeau original sur son thème ubuesque était désormais possible !
Nous avons travaillé pendant 2 mois avec Delphine pour fournir une première version du jeu, tirée à quelques exemplaires pour garder un souvenir et surtout lui offrir son cadeau.
Du proto heu…cadeau, au jeu
Vous n’êtes pas sans savoir qu’entre un proto et un jeu édité il y a un monde.
Il y en a eu du chemin et je ne remercierai jamais assez les personnes qui m’ont donné leurs point de vue pour faire de cette petite boîte un grand jeu (OK, je ne suis pas objectif sur ce coup-là ! 😉 ).
Delphine avait pour idée de créer un jeu type échec avec un plateau à damier, mais l’idée fut rejetée pour partir sur un jeu avec uniquement des cartes pour que ça soit beaucoup plus rapide à fabriquer, notre temps étant compté.
L’idée d’une mécanique de prise de ligne à combo est arrivée très rapidement.
Dans Drones VS Goélands vous trouverez des sensations de jeux qui nous ont inspiré pour la création, tels que Schotten-Totten , Smash Up ou encore Shindra .
Cette première version est arrivée juste avant Noël, nous avions réussi notre pari !
Le jeu était déjà très sympa, mais j’avais envie d’aller plus loin qu’un simple cadeau: j’avais envie de continuer à bosser sur le jeu afin d’avoir une version boutique.
Dans cette première version du jeu, chaque joueur avait 4 cartes en main ainsi qu’une pioche: à son tour, le joueur actif doit piocher une carte puis en jouer une. Alexandre Cauchois (mon collègue de travail chez MAD), a eu l’idée de garder toutes les cartes en mains et c'était clairement une idée sensas. Le jeu prend une tournure beaucoup plus stratégique en enlevant la grosse partie aléatoire.
Le dernier conseil reçu, et pas des moindre, est celui de Patrice Pillet (auteur d’une dizaine de jeux, jury de l’as d’or, patron de la boutique Totem Expo Jeux et tellement plus) ! Au détour d’une discussion sur l'amélioration du jeu, l’idée est venue d’ajouter d’autres éléments que les cartes pour matérialiser les pouvoirs au centre de la table… J’ai cogité et l’évidence était de mettre des jetons de poker au centre de la table !
L'idée de la thématique fut, quant à elle, un long moment de réflexion.
Je trouvais que le thème “Drones contre les Goélands” était un peu trop saugrenu pour une sortie boutique, là où Delphine voulait garder le concept de base.
J’ai donc eu l’idée de faire Dr Jekyll et Mister Hyde, le côté schizophrénie avec les deux camps me plaisait énormément, je voyais vraiment le combat de l’esprit pour prendre le contrôle du corps.
Et catastrophe, pile à ce moment un jeu deux joueurs dans le même univers et particulièrement bon pointe le bout de son nez ! Un grand bravo par ailleurs à l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur de Jekyll vs. Hyde pour cette superbe création.
J’ai dû trouver d’autres idées et pendant un long moment, le thème “Rêves contre les Cauchemars” (Dreamcatcher, de son doux nom) était en tête.
Et puis, j’ai mis à contribution les boutiques ludiques, avec une question simple :
« Quel est l’univers que tu préfères, Dreamcatcher ou Drones VS Goélands ? »
Les retours furent unanimes, Drones VS Goélands verra le jour pour tous les joueurs !
Les deux problématiques que j’ai avec ma petite maison d’édition c’est le temps et l’argent.
Le nerf de la guerre pourrait-on dire… Certains le savent, d’autres non mais je crée et j’édite des jeux sur mon temps libre, par plaisir et par passion. Depuis le lancement de Chèvre Edition je ne me suis jamais rémunéré, ni en tant qu’auteur, ni en tant qu’éditeur.
Ce n’est pas une plainte, mais un simple constat: chaque projet que je lance est payé par les précédents et ce, tout juste.
Avec ce projet je ne voulais pas faire un énième financement participatif (qui, je dois l’avouer, est un exercice usant et particulièrement stressant).
J’ai pu compter sur mon distributeur, MAD Distribution, pour m’accompagner dans ce projet. Ainsi qu'à mon co-éditeur Moon Editions, qui viennent tout juste de se lancer.
Aujourd’hui, nous sommes satisfaits d’avoir pu sortir un jeu à la hauteur de nos ambitions, dans cette belle édition !
Maintenant que la mécanique, que le thème et que l’aspect financier étaient réglés: nous avions besoin d’un illustrateur. J’ai donc cherché pendant un long moment un style graphique particulier: contrairement à plusieurs de mes ami(e)s qui voyaient un univers cartoonesque un peu à la Bestioles en Guerre , j’avais une idée précise, et elle était aux antipodes.
Le nom du jeu et sa thématique étant un peu loufoques, je voulais éviter d’avoir un univers qui fasse penser à un jeu d’ambiance ( next, donc, les goélands avec des bazookas ). Au contraire, je voulais des illustrations légèrement oniriques et réalistes, à mi- chemin entre le traditionnel et le numérique.
La découverte des travaux de Romain Lubière, m’a tout de suite conquis: avec son travail sur le magnifique livre jeunesse « Le singe roi», je n’avais qu’une envie, qu’il soit l’illustrateur de Drones VS Goélands.
Ni une ni deux, je présente son travail à Delphine qui me donne son accord et prends contact avec Romain en lui faisant part du projet. Quelle ne fut ma joie quand il accepta et que nous commençâmes à travailler ensemble !
Je tenais personnellement à remercier Romain pour son travail, sa patience, son écoute et son professionnalisme. C’était un plaisir de travailler ensemble, et nous avons réussi à faire un magnifique projet.
Pour avoir un jeu entre les mains, il faut aussi trouver le bon partenariat avec un fabricant. Je voulais un imprimeur français avec des valeurs écologiques, car je savais que les jetons de poker devraient être faits en Chine.
Quentin est venu vers moi pendant l’édition 2021 du festival de Vichy, et nous avons cherché une solution pour que le jeu soit fabriqué par ses soins, et à un tarif correct pour les joueurs. En mutualisant la fabrication des boites avec un autre jeu et en commandant des éléments pour des prochains projets, nous avons réussi à rentrer dans notre objectif: avoir un jeu fabriqué et assemblé en France !
Comme souvent, les bonnes idées ne viennent pas toutes seules. Et pour cette 6ème partie c’est exactement ce qu’il s’est passé !
Début juin 2022, je suis allé faire une animation dans la boutique Terres de Jeux à Rennes pour les 2X 10 ans avec L’Heure du jeu.
Nous discutions avec Vianney Van Leemputten, l’inimitable trublion ludique ancien gérant de la boutique ( maintenant chez Blue Cocker ), qui me conseilla à juste titre Board Game Arena : un jeu sans texte, avec des règles simples mais assez profondes, BGA pourrait être un outil précieux pour le projet.
Et comme il avait même un ami qui avait la capacité de coder le jeu sur la plateforme.
Ce fut donc la rencontre avec Thomas Le Guen qui a réussi l’impossible, créer une version online.
Nous avons travaillé de concert pour optimiser l’ergonomie et le confort visuel du jeu: en coup d’œil on obtient toutes les informations pour jouer son tour ! En attendant la version finale vous pouvez d’ores et déjà essayer la version Beta !
Pour parfaire la partie Numérique, des vidéos sont disponible :
Vidéo : [1 Ludochrono] / [2 Vidéorègle] / [3 Focus Jeux Descartes] / [4 Vidéo par mes soins]
C'est toujours une joie immense quand on apprend que son jeu est dans la sélection des nominations pour un prix.
Être choisi parmis la multitudes d'autres jeux c'est un véritable honneur. Pour le moment Drones VS Goélands est nommé aux TricTrac d'or et aux Gold'n Gob .
Pour finir, je souhaitais remercier l’ensemble des testeurs, joueurs et boutiques, pour leurs retours sur le jeu ! J’espère que cette version finale vous plaira, et que Drones VS Goélands restera longtemps dans le paysage ludique.
Je serai ravi de répondre à vos questions si vous en avez, ou simplement d'échanger sur le processus de création du jeu ! 😊
Léo
[[Air land & sea : Bestioles en Guerre](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/air-land-sea-bestioles-en-guerre)][[Drones VS Goélands](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/drones-vs-goelands)][[Jekyll & Hyde vs Scotland Yard](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/jekyll-hyde-vs-scotland-yard)][[Schotten-Totten](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/schotten-totten-2)][[Shindra](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/shindra)][[Smash Up](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/smash-up)]