Wouaou !
Quelle belle découverte dans les allées du salon du jeu à Cannes cette année (2014). Une table étrangement libre, avec à disposition de magnifiques cartes aux illustrations splendides, des étoiles de ninja, et quelques démons... Qu'à cela ne tienne, la petite famille s'installe pour un test implacable.
Premières explications du mono démonstrateur, premières cartes en main, et rien à dire, le système de jeu est simple à comprendre, et à part quelques règles simples, tout est sur les cartes... Pour moi il a comme un goût de "flouks", car on doit poser des cartes et former des clans. Au bout de 4 clans posés par un joueur, la partie s'arrête, et on compte les points. Point positif laissant place à une stratégie intéressante, voire de la coopération anti-vainqueur, car ce n'est pas forcement celui qui clôture la partie qui gagne...
On enchaîne 2-3 parties simples, et le plaisir est là, pour toute la famille (8, 37 et 38 ans). Avec une prise en main rapide pour tout le monde, et du plaisir dès les premiers échanges.
On passe ensuite au mode grand maître, qui ajoute une notion intéressante. Suivant sa place dans la manche, on gagne plus ou moins de points - que l'on doit ensuite miser sur différents endroits. Chaque endroit apportant avantages pour la manche suivante, et/ou points pour le décompte final. Enfin, un "Boss final" - à deviner - peut aussi faire basculer la partie suivant sa nature (il apporte ou enlève des points), mais ça on ne le sait qu'à la fin.
Bref, une couche supplémentaire, qui ajoute encore du piment et de la stratégie.
Il n'en fallait pas plus, le jeu fait partie de nos favoris pour ce salon, et c'est avec un grand plaisir - accru par la possibilité de le faire dédicacer par l'auteur et l'illustrateur - que nous sommes repartis avec ce beau spécimen...
Depuis, plusieurs parties en famille, et entre amis, ont finies de placer ce jeu au top 5 de notre ludothèque.
Wat-AAH en pleine face pour nous !