Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Un jeu de conquète se déroulant dans le Japon médiéval.
Shogun est un jeu de conquêtes se déroulant au Japon des Samurais.
Chaque joueur dirige une coalition de seigneurs de la guerre (Daimiyo) répartis aléatoirement sur la carte en début de partie. L'objectif est de conquérir le maximum de territoires sur ses adversaire pour pouvoir enfin prétendre au titre de Shogun (dictateur militaire).
Ce jeu fait parti de la série des Gamemasters de MB, série de jeux au matériel impressionnant : grand plateau de jeu, plein de figurines.
Un tour de jeu se compose d'une phase Economique et d'une phase Militaire.
Le nerf de la guerre
Chaque joueur répartit secrètement l'argent gagné au tour précèdent (en fonction du nombre de territoires contrôlés) dans les 5 secteurs suivants :
1) Choix de l'Ordre de jeu.
2) Ninja (le joueur ayant misé le plus pourra utiliser les services du ninja pour ce tour, c'est à dire : soit espionner le budget d'un autre joueur, soit tenter d'assassiner un daymiyo adverse)
3) Construction/Améliorations de Fortifications.
4) Recrutement de Ronins (mercenaires) (les joueurs les placent secrètement dans les régions voulus - ils pourront intervenir en embuscade lors de la phase militaire mais seront éliminés à la fin du tour).
5) Recrutement de troupes régulières.
La guerre
Les joueurs, chacun à leur tour, bougent et font combattre leurs armées constituées de :
yari (lanciers) : troupes les plus faibles formant l'essentiel des armées.
teppo (arquebusiers) : faibles mais capables de tirer.
samurais (à épée) : troupes fortes.
yumi (archers) : fortes et capables de tirer.
daymiyo (général de l'armée).
Les troupes seules ne peuvent se déplacer que d'un territoire et en nombre limitées sauf si elles sont accompagnées par un daymiyo, en quel cas, elles constituent une armée. Le potentiel de mouvement d'une armée dépend de l'expérience du daymyio qui augmente à chaque bataille gagnée.
Lors des batailles, on résoud d'abord les tirs puis les corps à corps et, enfin, les 2 joueurs ont l'option de fuir. Le défenseur est avantagé si le territoire est fortifié ou si l'attaque vient de la mer.