C'est un peu ça "Si j'étais président" : comme dans la chanson éponyme, on va mettre un peu n'importe qui dans son gouvernement.
Le jeu propose une mécanique basée sur du draft. C'est du très léger, mais fort heureusement c'est très sympa et les différentes "règles" (les cartes ne se scorent pas de la même façon d'une manche à l'autre) permettent de casser la monotonie, la première étant d'une simplicité faite pour apprendre en douceur, les autres étant un peu plus technique.
De plus, il suffit d'en imaginer de nouvelles, par nous-même ou, espérons-le, sur le site de l'éditeur, pour prolonger ce petit plaisir, simple, mais finalement bien prenant.
...ou le draft expliqué à ma grand mère.
Si j'étais président est typiquement un jeu Cocktail Game mais là où "casse toi..." finissait par lasser celui-ci tient sur la durée et peut même servir de porte d'entrée pour le draft.
Ici le draft a été porté à sa plus simple expression avec un choix assez facile à faire pour constituer un gouvernement de people. Le but : essayer d'avoir tous les ministères occupés par les peoples valant le plus de point.
La contrainte : elle varie selon le mode de jeu choisi , ça peut aller de "avoir au moins une femme" , "avoir le plus de femmes possible " , "avoir le gouvernement le plus nul" et mon préféré "le gouvernement de rigueur" pour lequel on aura que 5 ministres sur 6 ministères et dont le malus pour le ministère manquant varie en fonction du ministère en question.
On passe sincèrement un bon moment autour de la table. C'est super rapide mais varié car on change les contraintes de jeu à chaque manche avec une partie qui finit au bout de trois manches et 6 contraintes différentes possibles ça laisse un peu de combinaison pour s'amuser.
5% de stratégie et beaucoup de fun à la découverte des peoples croqués par M. Vidberg. Le jeu sera d'autant plus plaisant qu'on y aura mis une ambiance potache en présentant avec faste chaque membre de son ministère.
Pour finir il fait suite au célèbre "Casse-toi..." mais permet des parties plus variées et se retrouve moins daté que ce dernier car les peoples sont plus indémodables et le fait de construire un ministère plus intemporel que de jouer une période d'élection.
Une belle réussite qui mérite un 4.
... mais ça s'arrête presque là.
Mettons les choses au clair comme je l'ai fait dans ma critique de **["Strike"](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/strike)**. J'ai un peu de mal avec la façon de noter de certains des Tric Traciens, qui mettent des 5 à tout va et pour lesquels mettre un 3 est déjà une mauvaise note et un jeu auquel ils rejoueront peu. Parce que du coup, on se retrouve avec des flopées de jeu d'une moyenne supérieure à 4 chaque année, et un bon paquet au-dessus de 4,5 sur l'ensemble de la base de donnée. Ce qui est, pour moi, source d'incompréhension tant je distribue les 5/5 avec parcimonie. La notation sur Tric Trac (mais aussi ailleurs), on en parle très souvent avec des amis, sans forcément tomber d'accord sur les solutions à apporter pour plus de nuances. Pour moi qui suis habitué à noter albums et films sur des sites comme RateYourMusic ou SensCritique, de telles moyennes me font sauter au plafond. Sur SensCritique, les items avec plus de 9/10 doivent se compter sur les doigts de deux mains, et sur RYM les albums ou films dépassant le 4/5 sont extrêmement rares.
D'où mon incompréhension devant les moyennes de TricTrac et le manque de nuances dans les notes. On débat souvent des solutions possibles : affiner la note (mais jusqu'où ? ça ouvre la porte au toujours plus précis qui n'est pas bon non plus) ? Effacer le système de notes et n'écrire que des avis ? Avoir la possibilité de ne faire que noter, qu'écrire un avis ou de faire les deux ? C'est ce qui se fait sur les sites précités et, il me semble, sur BGG. Car mettre une note, c'est facile, je sais laquelle je mettrais à la majorité des jeux auxquels j'ai joué. Mais écrire une critique, c'est un tout autre travail, ça demande d'y réfléchir, de l'inspiration, du temps... Avec la possibilité de ne mettre qu'une note, le nombre serait multiplié et donc le résultat plus nuancé. Qui plus est, on n'hésiterait pas à mettre des mauvaises notes à des jeux dont on n'a pas forcément envie de se fatiguer à écrire un avis. Et ceux qui veulent écrire des avis seraient les bienvenus, un petit discours éclairant toujours plus qu'une simple note.
Bref, un long incipit pour un jeu qui n'en vaut sans doute pas la peine, mais il me semble coller avec la note que je lui mets. Cette note, c'est donc 2/5. Soit 8/20. Je ne sais pas pour vous, mais moi, en cours, 8/20, certes ce n'est pas génial, mais on est loin de la catastrophe. Et ben c'est pareil. Je ne prend pas de plaisir particulier à jouer à **["Si j'étais Président"](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/si-j-etais-president)**. Le mécanisme, simple, joue sur le draft, la mémoire, et un peu d'optimisation. Pourquoi pas, mais dans le cas présent on s'ennuie assez vite, le parties sont répétitives, en dépit des six situations proposées dans le jeu (dont certaines ne sont pas mal trouvées) qui apportent un peu de variété, tout comme le nombre de cartes. Le point positif se situe du côté du matériel, avec des cartes de qualité et, surtout, des illustrations et associations assez amusantes, mais bon, au bout de deux parties on a fait le tour et l'envie de ressortir le jeu ne se fait pas vraiment sentir, même auprès de non-joueurs auxquels le jeu pourrait se destiner mais qui a des concurrents un peu plus sérieux pour ce genre d'occasion.
Alors finalement, ce n'est qu'un 2/5. Oui, mais rappelez-vous de vos 8/20 : ce n'est pas si mal et une partie de temps en temps n'est pas désagréable.
Ce jeu se base sur la mécanique du draft. Chaque manche est donc très rapide et tout le monde joue en même temps : personne n'attend, ou alors seulement car quelqu'un est concentré pour identifier tous les personnages illustrés de sa main. En effet la force du jeu, c'est surtout les graphismes de Martin Vidberg, très identifiables et qui prêtent vraiment à sourire (mêmes sans être un pro de la politique : de nombreux candidats ministres ont des occupations initiales autres que la politique). Cependant, le thème du jeu lui-même fixe le jeu dans son temps et il sort beaucoup moins maintenant (mais je le garde à portée de mains : il est parfait pour expliquer le draft à des joueurs novices, avec une bonne humeur garantie en bonus !).
**En bref : *une mécanique très simple sur thème original parfaitement servi par des illustrations très fun***
J'étais été franchement très déçu par ce jeu : je le trouve tout mou, sans aucune tension ni enjeu. Le seul intérêt est, à mon sens, les illustrations : il n'est pas désagréable et souvent drôle d'imaginer telle ou telle personnalité dans tel ou tel ministère ; pas de quoi s'occuper plusieurs heures non plus, ni même de hurler de rire. Bravo donc à M. Vidberg.
Ce n'était peut-être qu'un "coup" profitant d'un côté du succès de "Casse toi pov'con" et de la campagne présidentielle (la vraie) ? Dommage.. mais sans rancune ;)
Je joue avec plaisir à ce petit jeu, où l'on se marre bien avec les illustrations de Mr Vidberg à composer son gouvernement idéal. Mais la mécanique du jeu n'a pas trop pris, un peu dommage.
Les +:
- illustrations rigolotes
- règles simples et bon mécanisme de draft
- différentes manches
Les -:
- peu d'intérêt ludique, rejouabilité faible
- moins drôle une fois qu'on a fait le tour de toutes les cartes
- piste de score peu utile
Si le mécanisme de draft (ici porté à sa plus simple expression) est intéressant, la mécanique du je reste quand même très pauvre. Les règles différentes pour chaque manche permettent de pimenter un peu la chose, mais il n'en reste pas moins qu'on a vraiment l'impression d'avoir fait le tour du jeu au bout de quelques parties.
Le gros intérêt du jeu reste donc l'illustration des cartes réalisée par M. Vidberg. Mais là encore la découverte des cartes n'est drôle que les premières fois.
Bon, je dois l'avouer : je suis un inconditionnel des dessins de Martin Vidberg, alors il est difficile de noter désagréablement un jeu sur lequel il a travaillé.
"Si j'étais Président" est un petit jeu rapide et sympa qui n'a d'intérêt que si les participants jouent un minimum le jeu en défendant avec verve leurs choix assez désastreux en matière de ministres.
Comme son grand frère "Casse toi pôv' con" (sorti un an avant), le jeu pourrait pâtir des vicissitudes en matière de notoriété d'un certain nombre de personnages.
Souvent, la collection des petites boites "Cocktail" est très pertinente pour recycler des mécanismes vieux comme "mes robes" (expression de Coluche).
Ici, je veux bien croire qu'il s'agisse d'une sorte de quintessence du "draft" ou d’utilisation minimaliste de ce mécanisme. Même en ne prenant que les cartes décomptes les plus alambiqués, on a vraiment beaucoup de mal à y voir un objet ludique.
Voici la parfaite illustration des limites d'une approche marketing pour coller à l'actualité.
Dans cette collection, essayez plutôt *Tokyo train* ou *Robot master*, de vrais bijoux, eux.
Comme beaucoup des jeux de cocktail, il ne fait pas exception à la règle "L'abus peut être dangereux pour l'ennui". Cependant, il reste agréable à jouer entre amis et je le sortirais à plusieurs reprises sans aucun doute. Trois parties de suite seront sans doute largement suffisantes et très appréciées dans l'ensemble. Mais une fois qu'on a fait le tour des personnages, et qu'on connait les manches (Pire gouvernement, Meilleur gouvernement, ...) c'est bon, je range et c'est parti pour un autre !
Les + :
Règles très simples
Manches différentes
Parties rapides
Les - :
Piste de score pas pratique (voire inutile)
Annoncé de 3 à 6 joueurs mais, comme tous jeux d'ambiance, il vaut mieux être nombreux
On en a vite fait le tour, les parties se ressemblent
Donc :
A l'occasion
**B**onjour à toutes et à tous.
« Si j’étais président »... A l’heure des élections présidentielle ce jeu fleure bon le coup marketing, étant en outre la suite de « Casse-toi pov’con le jeu ». (Disons le tout de suite, le cadet est meilleur que l’année.) Mais n’est-ce pas là ce que l’on veut ? Un petit jeu marrant en rapport avec l’actu politique ? Oui !
**Prix**: Dans la gamme.
**Matériel**: Les illustrations de Martin Vidberg sont un grand plus. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle j’ai acheté ce jeu.
**Règles**: D’une simplicité presque étonnante. Un petit draft pur.
**Difficulté**: Des plus évidentes.
**Durée**: Rapide, le jeu se joue tout de même en 3 manches ce qui n’est pas si court que cela.
**Rejouabilité**: Les 6 modes de jeu assurent un renouvellement. Cependant, n’hésitez pas à rajouter des modes que vous aurez vous-même inventé. Le mode « Perso avec des lunettes – 2 points », le mode « Les chauves + 3 points » etc.
**En résumé** « Si j’étais président » est un jeu simple mais sympathique qui montre bien tout le talent de l’illustrateur Vidberg.
Hop l'idée est pas trop mal, un jeu de draft où l'on fait tourner le scartes à la 7wonders. Les dessins et les personnages sont marrants mais dans la pratique c'est quand même super limité comme jeu. Ok il y a des cartes objectifs mais leur impact est quand même faible par rapport à la valeur des cartes
Je suis complètement de l'avis d'antoinedebruxelles. C'est un jeu sympa de draft (du même auteur que 7wonders), destiné au grand public selon moi, aux afficionados de Vidberg ... mais malheureusement avec un très faible intérêt ludique selon moi.
Bon petit jeu de draft idéal pour apprendre le concept de... draft (ben oui forcement).
Les hard-core gamers le trouveront sans doute trop léger, il est en revanche parfait pour jouer en famille.
2-3 parties avant de les entrainer vers 7 Wonders :)
Ou alors si on n'a beaucoup de temps ou de place.
Le jeu se voit grandement rehaussé par les illustrations du talentueux et sympathique monsieur Vidberg.
Seul bémol le pions pour désigner les joueurs, il en aurait p-e fallu 2 par couleur, mais c'est mineur comme détail.