Jeu exceptionnel avec des règles très simples et diablement addictif.
Si vous avez l'impression que vos parties se ressemblent, changez de partenaire de jeu vous serez surpris...
Le jeu en lui même vaut largement 5/5, mais son prix excessif lui coute une tête de pouic
J'ai aimé le côté stratége du jeu. Un soupçon d'échec, d'abalone...petit rapport de force et gamberge. Le jeu en plus est vraiment trés beau. Par contre il est fragile...
Un jeu à exposer tellement les pions et le plateau sont beaux.Les régles sont simples, les parties rapides. Le jeu peut toutefois être très tactique lorqu'on a compris tout le potentiel des mécanismes. Un très bon jeu pour deux.
GENIAL !!!!!
C'est du top jeu, le meilleur du genre, pas simple, cool, une merveille.
La strat est tres presente. Si vous aimez les bons et surtout BEAU jeux, alors, c'est celui la qu'il vous faut. Je vous le conseil aussi pour faire un Kdo à des amis. Bon, bon est meme tres bon :)
A, encore un mot : GENIAL !!!!
Voila un jeu abstrait qui ne manque pas d’attraits !
Parties courtes, matériel splendide, règles simples… beaucoup de qualités qui font de Siam un des meilleurs jeux dans sa catégorie.
Le principe rappelle bien sur le célèbre Abalone.
Le thème (car il y a un !) aide à rendre le jeu attrayant. La lutte de 2 races d’animaux qui doivent déplacer des montagnes a de quoi séduire les enfants mais aussi les adultes.
Cette apparente simplicité présente jusque dans la présentation (petit plateau et faible nombre de pièces) cache pourtant un jeu très profond. C’est de l’équilibre entre simplicité et profondeur que le jeu tire tout son intérêt. Le terrain de jeu restreint rend le jeu très dynamique et agressif.
Le prix est un peu élevé mais justifié car le jeu est aussi un bel objet de décoration.
On ne réalise pas toujours l’importance de la beauté et de la qualité du matériel sur le plaisir de jouer. Une seule partie de Siam sur ce format géant suffit à s’en convaincre instantanément.
La version luxe de Siam est proprement superbe ! Le plaisir de jouer à ce jeu n’en est que sublimé.
Quel plaisir de manipuler ces énormes pièces en résine si parfaite qu’on dirait du bois véritable !
L’investissement est important mais Siam « de luxe » , posé sur une table basse, devient alors un objet de décoration qui fera la fierté de votre salon.
Un bien bel objet, presque une œuvre d’art…
C'est un jeux vraiment tres sympas, plutot jolie en plus. Les régles assez simple à maitriser... et il faut gérer la stratégie entre dosage attaque et dosage deffenssif (pas toujours simple), les parties s'enchainent tres rapidement à coup de revanche ...
Le seul petit bémole qu'on pourrait apparter c'est la fragilité des pièces (qui sont par contre super bien faite)
Comprenez bien, ni Foi ni Force ne renverseront ces montagnes !
Ne vous méprenez pas ! Il ne s'agit nullement d'un jeu de force brutale mais bel et bien d'un objet de finesse et de ruse.
Aussi bien le thème que l'on croirait issu d'une nouvelle de Kipling recouvre parfaitement les mécanismes du jeu.
Celui qui n'arrive pas concentré sur le plateau de jeu en ressort à l'ouest aussi vite qu'il y est rentré ; sinon la joute se joue en une trentaine de coups passionnants.
Le jeu est d'une grande lisibilité, des lignes de force apparaissent rapidement aussitôt brisées par de nouvelles qui viennent se heurter contre leur flanc. Ainsi le danger peut survenir très vite à n'importe quel endroit du plateau. L'attaque est bien évidemment plus que jamais la meilleure Défense dans ce jeu aux nombreux rebondissements.
Si on connait on pense à Akiba mais le plateau plus réduit précipite l'imminence du danger et concentre la tension des joueurs. Les plus grandes possibilités de jeu rendent plus excitants et incertains l'issue de la lutte et la défaite s'invite sournoisement sans qu'aucun clan n'ait semblé prendre l'avantage sur l'autre. Mort subite !
A voir le nombre d'ouvertures et de possibilités de jeu du côté de chez Siam en cours de partie, nulle crainte pour la longévité de ce jeu qui s'inscrit Sciemment dans l'excellence.
J'en rajoute une couche...:)
Somptueux, accessible, palpitant Siam s'élève magistralement au dessus d'un Cathédral ou d'un Quoridor.
Et pour conclure tout en finesse je vous avouerai que je ne sais si cela vient de la corne de rhinocéros ou de la sensualité de l'éléphant mais ce jeu me titille agréablement la zone chaude du cortex cérébral.
Comprenez bien, ni Foi ni Force ne renverseront ces montagnes !
Ne vous méprenez pas ! Il ne s'agit nullement d'un jeu de force brutale mais bel et bien d'un objet de finesse et de ruse.
Aussi bien le thème que l'on croirait issu d'une nouvelle de Kipling recouvre parfaitement les mécanismes du jeu.
Celui qui n'arrive pas concentré sur le plateau de jeu en ressort à l'ouest aussi vite qu'il y est rentré ; sinon la joute se joue en une trentaine de coups passionnants.
Le jeu est d'une grande lisibilité, des lignes de force apparaissent rapidement aussitôt brisées par de nouvelles qui viennent se heurter contre leur flanc. Ainsi le danger peut survenir très vite à n'importe quel endroit du plateau. L'attaque est bien évidemment plus que jamais la meilleure Défense dans ce jeu aux nombreux rebondissements.
Si on connait on pense à Akiba mais le plateau plus réduit précipite l'imminence du danger et concentre la tension des joueurs. Les plus grandes possibilités de jeu rendent plus excitants et incertains l'issue de la lutte et la défaite s'invite sournoisement sans qu'aucun clan n'ait semblé prendre l'avantage sur l'autre. Mort subite !
A voir le nombre d'ouvertures et de possibilités de jeu du côté de chez Siam en cours de partie, nulle crainte pour la longévité de ce jeu qui s'inscrit Sciemment dans l'excellence.
J'en rajoute une couche...:)
Somptueux, accessible, palpitant Siam s'élève magistralement au dessus d'un Cathédral ou d'un Quoridor.
Et pour conclure tout en finesse je vous avouerai que je ne sais si cela vient de la corne de rhinocéros ou de la sensualité de l'éléphant mais ce jeu me titille agréablement la zone chaude du cortex cérébral.
Extrêmement beau, Siam sait qui plus est être un bon jeu abstrait pour 2 joueurs. Les règles sont accessibles, et proposent un panel de possibilités vaste, notamment grâce à une absence de placement initial (hormis les montagnes). Le principe de "pousse" peut rappeler Abalone, mais Siam y ajoute l'orientation des pièces... et ça c'est vraiment bien...
Ça pousse, ça tourne, ça bloque, et ça marche !
Enfin un jeu abstrait à la fois accessible à tous et d'une profondeur stratégique inépuisable.
Lesparties sont courtes et donc s'enchaîne avec plaisir, le matériel est splendide (bien qu'assez fragile) et l'envie de jouer ne s'épuise pas.
Avec les echecs et quarto, c'est le jeu abstrait pour deux ultime.
Encore un jeu abstrait, pfff...
Oui mais non, parce que celui-là a quelque chose de plus.
Incroyablement simple, et incroyablement pas si simple... Ce qu'on demande à un jeu abstrait, en somme.
En plus, il est vraiment joli.
Vite fait : les parties s'arrêtent plus tôt qu'on ne s'y attend. C'est un jeu vif !
Bien fait : quel régale ces belles pièces immitation bois (petit bémol pour le quadrillage du plateau que je trouve trop agressif, trop moderne comparé au charme réaliste des pièces).
Ce jeu abstrait est excessivement prenant. Les règles sont simplissimes, les parties courtes mais souvent très disputées. le principe consiste à pousser avec ses éléphants ou ses rhinocéros. Le jeu est très fin et particulier sur les conditions de victoire. Celui qui pousse le premier un rocher hors du plateau gagne la partie, sauf qu'en fait si un adversaire se trouve entre le rocher et celui qui pousse (et qu'il est placé dans le sens de la poussée), c'est lui qui gagne finalement la partie.
Mes premières parties ont été un coup de foudre, et celles qui ont succédé une confirmation. Au fur et à mesure on développe des compétences dans ce jeu avec quelques astuces et situations à éviter. En d'autres termes, la façon de jouer évolue avec l'expérience.
**conclusion : Le jeu peut se jouer en surface (rapidement sans trop réfléchir) comme en profondeur (vraies réflexions stratégiques), les parties sont toutes différentes et surtout une très grande qualité de ce jeu : les retournements de situation sont légion.**
J'ai acheté Siam dans une crise de récupération de "jeux à deux", avec Dvonn et Battlelore, pendant qu'un ami s'était acheté Diaballik et Mana. Et dans les 5 c'est mon préféré. Pourtant je ne pensais pas accrocher aux jeux dits abstraits, mais Siam a des atouts que les autres n'ont pas forcément.
- Bien sûr, il est beau. Mais des jeux commes les échecs etc savent l'être également.
- Les rêgles sont expliquées en 1 minute top chrono. Les joueurs occasionnels apprécieront, mais les habitués également car les retombées des différentes actions sont variées et intéressantes.
- Les parties sont rapides et fun pour un jeu de ce type ! On s'éclate bien avec le concept de la poussée, et parfois on tombe sur des situations stupides genre faire tomber ses propres pions pour ensuite les récupérer et les reposer ailleurs sur le plateau.
Bref, si vous deviez acheter un jeu sympa, rapide et décoratif, je pense qu'il vous faut choisir Siam.
Un peu pour contrebalancer l'autre avis figurant sur la fiche du jeu, je post cet avis pour dire tout le bien que je pense de Siam en vous faisant un copié-collé de mon avis de la version travel que je possède :
"
Nombre de parties: 2, pour le moment.
Un jeu magnifique, très vite pris en mains et aux parties qui ne s'éternisent pas.
Quels plaisirs de manipuler ces animaux majestueux et de réfléchir bcp sans se prendre la tête (niveau stratégique au dosage parfait pour moi !)
De plus même si il s'agit d'un jeu abstrait, genre dans lequel je suis assez difficile (j'aime bcp "Quarto" aussi...)l'habillage ici, au vu des mécanismes, est totalement PARFAIT...
Bref, totalement conquis quoi... "
Alors soit, la version Travel est bien moins cher, je l'ai d'ailleurs pris pour celà, par manque de place et par facilité de transport de la "pitite" version.
Cependant si j'étais plus riche et que je possédais une belle et grande maison avec une table basse dans le salon, mon choix aurait été tout autre.
Et pour le prix, la taille du jeu donne (si si, je l'ai vu !)
Saluons aussi le fait que l'éditeur prend des risques car on achètera pas les trois versions différentes: il lui serait revenu moins cher de n'en sortir qu'une version, non trois.
Juste pour le plaisir de nous donner du choix !
Et puis, la boite ne ment pas: "Siam
**Deluxe**"
bref, comment ne pas mettre un pouic super souriant quand on pense à tout ça ?
Allez, juste pour passer mon 500ième... :
"
Nombre de parties: 3.
Un jeu magnifique, très vite pris en mains et aux parties qui ne s'éternisent pas.
Quel plaisir de manipuler ces animaux majestueux et de réfléchir bcp sans se prendre la tête (niveau stratégique au dosage parfait pour moi !)
De plus même s'il s'agit d'un jeu abstrait, genre dans lequel je suis assez difficile (j'aime bcp "Quarto" aussi...)l'habillage ici, au vu des mécanismes, est totalement PARFAIT...
Bref, totalement conquis quoi...
Nombre de parties: 3.
Un jeu magnifique, très vite pris en mains et aux parties qui ne s'éternisent pas.
Quels plaisirs de manipuler ces animaux majestueux et de réfléchir bcp sans se prendre la tête (niveau stratégique au dosage parfait pour moi !)
De plus même si il s'agit d'un jeu abstrait, genre dans lequel je suis assez difficile (j'aime bcp "Quarto" aussi...)l'habillage ici, au vu des mécanismes, est totalement PARFAIT...
Bref, totalement conquis quoi...