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Tous les avis pour : Sid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau : Gloire et Fortune (2012)
Gloire et fortune, ces choses tant attendues
Une belle extension qui ajoute beaucoup de petites choses au jeu sans le dénaturer. A vérifier sur plus de parties pour les rééquilibrages entre les différentes victoires. Les cartes personnage et les investissements apportent un vrai plus. Les 4 nouveaux peuples présentent de nouvelles stratégies intéressantes, grecs et arabes en tête. Seul point de déception pour les tuiles reliques "école de confucius" et "les 7 cités d'or" dont on a préféré réduire les bonus, je rejoins Joker75 sur ce point. En bref, une extension indispensable une fois qu'on maitrise le jeu de base disons après 8/10 parties.

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12/03/2023

10
encore mieux avec l'extension
Quelques civilisations en plus, des tuiles en plus avec des nouveautés, des technologies en plus, quelques changements de règles... bref de quoi renouveler les parties et les rendre encore plus passionnantes. Les nouvelles civilisations sont les bienvenues pour diversifier les stratégies. Elle n'est pas indispensable mais presque.

jtrourke

12/03/2023

9,4
un extension que c'est bon
des peuples supplémentaire, l'accès au relique et la victoire culturelle un peu plus accessible.. je ne suis pas fan des extensions en général celle ci me plait et ajoute un plus au jeu Allez y c'est du bon

vince_jeux

24/12/2017

8
A boire et à manger
Les extensions de Civ' sont relativement cher mais quand on reçoit la boite on comprend pourquoi; elle est grande. Et le contenu n'est pas en reste non plus. Précisons de suite, n'y jouez pas avec des néophytes. Si mécaniquement le jeu est relativement simple, le flot d'information à emmagasiner est conséquent et les extensions en rajoute encore. En revanche, pour qui apprécie le jeu de base, les extensions sont presque nécessaires pour moi. Ils ajoutent plus d'alternatives (voir simplifie nos stratégies avec des aides supplémentaires) et une grosse rejouabilité. Pour Gloire et fortune nous avons: 1) 4 nouvelles civilisations, toujours sympa de varier, au bout de 3-4 parties avec le jeu de base on les connait les civ' disponibles. 2) 7 tuiles neutres, dont 3 avec les reliques. Le principe est très sympa mais comme dit dans d'autres remarques. Elles sont peut-être trop puissantes pour qui à la chance de tomber dessus. Conseil; faire en sorte, si vous jouer avec d'en mettre 1 par joueur ou alors n'en prendre qu'une seule et faire en sorte qu'elle tombe sur une tuile centrale aléatoirement. Mais jamais en bordure d'un empire. 3) 9 nouvelles merveilles, toujours sympa 4) D'autres pions huttes et villages avec de nouvelles récompenses. --> Jusque là rien de bien particulier, l'avantage est surtout la rejouabilité du jeu 5) Le 5ème joueur, bon là j'avoue ne aps savoir si je pourrais un jour l'utiliser mais c'est toujours confortable de se dire que c'est possible 6) Les cartes personnalités: Un peu plus septique, il y a déjà pas mal de chose à gérer et j'ai peur qu'avec ses cartes cela fasse trop d'info. Mais surtout, les cartes cultures sont déjà puissantes, j'ai l'impression qu'avec ce rajout cela force les joueurs à miser un minimum sur la piste de culture pour au moins gagner un perso quand bien même on part sur cette stratégie. D'un point de vue thématique en revanche c'est pas mal du tout. 7) Les cartes investissements: L'extension qui a mon sens est la plus sympa, on peut miser ses pièces dans dans domaines pour gagner des bonus (+4 en force, payer -1 culture sur la piste etc...). L'intérêt des pièces augmentent même si on ne mise pas sur l'économie. A l'inverse un joueur visant la victoire économique sera tenter de dépenser ses pièces malgré tout. 8) La métropole: Là encore, très bonne extension et thématique avec ça. Notre capitale peut évoluer et on profite de 10 cases de périphéries! En revanche, la victoire militaire devient plus galère ^^ 9) Les combats: Enfin les butins surtout, petit rééquilibrage bienvenue. A présent on a plus de choix sur les butins(surtout si vous envahissez une cité), très bon ajout. Et les petites aides de jeux sur les combats étaient effectivement la bienvenue. 10) Les fortifications et caravane: Assez dispensable, j'avoue ne pas l'avoir utilisé une seule fois et mes camarades non plus. Il permet à des figurines d'armée ou de colon d'être démantelées dans une cité pour soit donné un bonus temporaire de +2 en force ou +4 en production. Son utilité doit être situationnelle mais il peut j'imagine bien faire un sacré coup de pouce si besoin. En somme, cette extension propose pas moins de 10 ajouts dont 6 mécaniques réellement nouvelles. L'avantage est que vous pouvez mélangez ou exclure comme vous le voulez; Plus d'aléatoire, de gestion, de technologies etc... C'est donc une excellente extension que je conseille à tous du moment que vous appréciez faire une partie de civ' de temps à autre (même une fois tout les 6 mois).

Bis Minami

28/07/2017

9,5
Beaucoup de contenu inutile
Cette extension apporte son lot de nouveaux contenus : tuiles plateau, merveilles, technologies, évènements... sympa! Et son lot de nouveaux mécanismes : - Les reliques : en gros c'est un village dont on connait le bonus qui est plutôt important donc c'est la course pour l'avoir. Pour les reliques terrestres la course est jouée d'avance, pour Atlantide il faut avoir la technologie voile c'est plus intéressant. - Les investissements : dépenser ces pièces au détriment de la victoire économique pour faciliter les autres types de victoire, je ne suis pas fan, pourquoi la victoire économique est elle la seule à être sacrifiable? - Les fortifications/caravanes : sacrifier une précieuse unité pour avoir un petit bonus défensif ou commerciale ponctuel, je n'ai jamais vus quelqu'un l'utiliser mais j'admets qu'il est possible que ça soit utile très occasionnellement... - Possibilité de jouer à 5 : alors nous on ne fait pas des parties de 180 minutes comme c'est marqué sur la boite mais plutôt de 60 minutes minimum par joueur donc à 5 ça fait 5h + 1/2h de mise en place +1/2h de rangement + 1/2h d'explication de règles si il y a au moins un nouveau ce qui fait 6h de jeu minimum: quasiment impossible à caser! - Les cartes personnalités : quand on gagne une personnalité on gagne aussi une carte (qui ressemblent au cartes évènements) c'est plutôt sympa (ça facilite la victoire culturelle) - Les métropoles : un autre ajout sympa, la capitale peut faire 2 cases, donc récolter sur 10 cases périphériques au lieu de 8 et avoir plus de défense en plus (ça rend un peut plus difficile la victoire militaire) Une extension pas mauvaise mais pas géniale non plus (Sagesse et stratégie est bien meilleure mais nécessite celle là...)

tt-6f46c2c37837a8b...

15/04/2014

5,8
Un très bon ajout
Civilization est énorme et avec l'extension c'est encore plus mieux bien. Des ajouts intéressants, de nouvelles possibilités et civilisations. Que du bon.

Remyskywalker

28/06/2013

10
Monsieur Plus
Une extension qui ajoute de nombreuses possibilités très intéressantes sans alourdir le jeu. - Les pièces vont enfin servir même si on ne joue pas la victoire économiques, les personnalités "personnalisées" sont fun à jouer, les nouvelles civilisations et cartes cultures sont top, agrandir sa capitale en métropole, ça manquait, les défense ne sont pas superflus. Bref que du bon. Peut etre un petit bémol sur les merveilles qui apportent parfois de gros bonus et c'est un peu le hasard de celui qui va les découvrir en premier sur le plateau.

tt-74b2c5ba26155b0...

17/11/2012

10
Tu veux du détail ? Viens là que je t'en donne.
J'attendais avec impatience cette extension. En plus des peuples, les grandes nouveautés telles que les personalités, investissements et merveilles rajoutent clairement beaucoup de pep's au jeu. Personalités : Desormais les personnalités que vous deviez piocher face cachée sont visibles. C'est la carte personnalités qui détérminera la "case personalité" à rajouter dans votre cité. Sachant que chaque carte personalité à un pouvoir différent.. et pas des moindres ! Investissements : Les piéces PHYSIQUES (pas celle des batiments, ni des cartes) que vous allez avoir au cours du jeu peuvent desormais être investit pour avoir des "pouvoirs en plus" sur les cartes investissements. Par exemple, en investissant deux piéces sur la carte investissement qui donne des avantages au combat vous pouvez beneficiez d'un +4. Sachant que contrairement au général, qui a cette fonction et qui peut être detruit.., l'investissement on ne peut pas vous le retirer ! ( Il existe des investissements pour la culture --> payer - 2 de jetons cultures, des investissements pour de la production, etc...) Merveilles : Il existent maintenant des tuiles avec des merveilles. On trouve 3 merveilles différentes qui rapporte un pouvoir à celui qui terminera son deplacement avec son unité sur cette merveille. Ce pouvoir vous donne d'ailleurs une avance non negligeable. A noter : La victoire culturelle est beaucoup plus accessible. Civilization est un de mes jeux préférés, sans aucun doute. Même si l'extension reste trés reussie, je ne peux lui mettre la note de 5. Pourquoi ?.. Et bien à la découverte des nouveaux peuples et de leurs avantages, j'ai été (ainsi que mes camarades de jeu) fort surprise du pouvoir clairement excessif de certains. Les arabes par exemple... leurs "pouvoirs" leur permet de gagner aisément une partie de civilization. Oui clairement, un exemple ? Deux cités seulement dont une qui explosera pas la suite, pas de niveau trois en technologie, 4 batiments dans les cités et fortement attaqués par deux joueurs et en oubliant leur pouvoir d'augmenter gratuitement en investissant (oui c'etait ma premiére et puis ca explosait de partout, ma cité à feu et à sang...) et bien victoire tout de même des arabes. Bon je vous laisserais decouvrir les grecs (pas mal non plus le pouvoir..) mais clairement s'imaginer 5 minutes les americains face à eux dans une partie... humm.. non.. repose ton carton personnage et va jouer à autre chose.. par ce que ca va être dur de les defier.. vraiment ! Du coup mon conseil c'est de trier les perso en fonction des parties pour que ce soit honnete et agréable pour tout le monde. Bon y'a encore beaucoup à dire mais je pense que l'essentiel est là. Trés bon jeu tout de même !

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29/08/2012

8
Pas que pour la gloire
Une extension indispensable aux amateurs du jeu de base. Cette boite ne contient pas seulement 4 civilisations supplémentaires avec leurs particularités et quelques falbalas. D'une façon générale, elle rend plus accessible la victoire culturelle, la plus excitante selon moi, et pas seulement aux civilisations ayant déjà des atouts pour ce type de victoire. Les pouvoirs des personnalités sont renforcés, car chacune d'elle arrive avec un pouvoir personnel, plus ou moins fort certes, mais surtout plus inattendu et rendant donc les parties moins stéréotypées et automatiques. D'autres petits ajouts couronnent un peu plus sûrement ce jeu "royal" avec leurs rééquilibrages. Les victoires militaires et économiques sont moins fortes. La victoire économique devient même un vrai défi avec désormais la possibilité très séduisante d'investir en début de tour une de ses pièces pour gagner un bonus en production, militaire, technologie ou culturel. Comme je l'ai lu quelque part, il est vrai que l'ajout le plus douteux est celui ds tuiles "reliques" qui donnent des avantages parfois démesurés. 2 possibilités, soit purement et simplement de ne pas les utiliser, mais c'est un peu dommage, ou comme on le fait à la maison d'affaiblir les effets de certaines de ces tuiles. Le versant plus délicat est qu'avec cette extension, il faut encore plus prendre de critères en compte et que ça peut faire chauffer certains systèmes cérébraux, surtout ceux des néophytes du jeu de base. Mais avec un peu de patience, vous risquez fort de voir ce jeu se hisser au firmament de vos rêves ludiques les plus fous réalisés. Sobre, sobre...

Joker75

29/06/2012

10
Plus de Fame mais moins de Fortune
Sid Meyer's Civilization est un de mes jeux préférés de 2011. Après l'avoir boudé à sa sortie par pur snobisme pro-TTA, j'ai fait une première partie un peu à reculons qui a totalement changé la hiérarchie entre les deux titres. L'extension était donc très attendue. Première question avec une extension FFG : peut-elle rentrer dans la boîte de base avec un peu d'organisation ? la réponse est OUI. Maintenant pour le contenu : On y trouvera des éléments qui s'intègrent automatiquement sans nouvelle règle : > 4 nouveaux peuples avec leurs nouveaux pouvoirs > 4 nouvelles technologies (1 par niveau dont une qui permet d'upgrader sa capitale en métropole de 2 cases) > de nouvelles tuiles pour constituer la map > de nouvelles merveilles (on en a toujours 4 de chaque ère mais on en pioche le bon nombre au début de la partie) > la merveille Angkor Vat est modifiée pour la rendre plus intéressante (passe de "vous pouvez recueillir n'importe quelle ressource dans la ville" à "la ville collecte 2 ressources de sa périphérie") > de nouveaux pions huttes et villages (dont certains avec des nouveaux effets comme gain d'un or, gain de 4 marteaux, gain de 3 cultures, gain d'une techno niv 1) > de nouvelles cartes cultures (une dizaine) On y trouvera des nouveaux mécanismes : > Possibilité de jouer à 5 avec une disposition étonnante > Les personnages illustres sont représentés par une carte en plus du jeton sur la map. La carte donne soit un pouvoir permanent, soit un pouvoir utilisable une fois. Si la carte est défaussée, le jeton de personnage reste tout de même sur la map. > On peut dépenser un jeton Or par tour pour investir et gagner des bonus en militaire, en production, en culture ou en technologie. Il s'agit des jetons Or, pas de l'Or sur la map ou les cartes (donc dans 90% des cas, l'Or gagné via les technos). On y trouvera également quelques règles de ré-équilibrage : > la possibilité de ramener une unité sur une ville pour la détruire et la transformer en marqueur +2 combat > la possibilité de faire perdre des "coins" au perdant lors des batailles (pour contrer la victoire économique en 8 tours célèbre sur BGG) On y trouvera enfin de quoi ravir les adorateurs des dieux chaotiques avec 3 tuiles de map avec reliques pour rendre encore plus déterminante la pioche des territoires voisins. L'extension arrive dans une boîte au format réduit (elle fait 30€ et pas 45€) et elle apporte un matériel conséquent pour renouveler les parties. Un de ses points forts et d'y parvenir en ajoutant un minimum de règles supplémentaires. Par contre je trouve qu'elle rajoute une couche de chaos. C'est flagrant avec les reliques (et d’ailleurs ça se règle facilement en virant les 3 tuiles incriminées). C'est également le cas avec les personnages illustres dont certains ont des pouvoirs très puissants suivant la situation mais qui rajoutent du thème et des paillettes et pour lesquels on a plus de mal à les foutre au feu. Verdict : 4/5

tt-99ce5c930446a36...

07/12/2011

8