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Boîte du jeu : Sid Meier’s Civilization : Une Aube Nouvelle

Sid Meier’s Civilization : Une Aube Nouvelle

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settingsJames Kniffen
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Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le07/06/2022 08:44:30
    8,3
    Sid Meier’s Civilization : Une Aube Nouvelle transpose l’un des plus grands succès du jeu vidéo jamais édité en jeu de stratégie sur plateau. Proposant des parties au rythme soutenu grâce à des règles facilement assimilables, cette adaptation propulse les joueurs à la tête d’une nation lancée dans une course effrénée pour obtenir des territoires, des technologies, et des Merveilles capables de changer le cours de son Histoire. Le cours du destin peut dépendre d’une seule de vos cinq cartes, et vous devrez déployer vos talents de stratège pour savoir laquelle. Allez-vous envoyer vos caravanes au loin pour établir des liens diplomatiques avec vos voisins, ou les soumettre par votre supériorité militaire ? Allez-vous parfaire la richesse de votre culture, ou développer des versions améliorées de vos cartes ? Allez-vous axer toute votre production sur la construction d’une indispensable nouvelle ville, ou miser sur le rayonnement d’une éblouissante Merveille du Monde ? Grâce à des conditions de victoire déterminées au hasard et à un magnifique plateau modulable, chaque partie sera différente de la précédente ! CONTENU 1 Livret de Règles, 44 figurines en plastique, 8 fiches de Dirigeant, 16 tuiles de plateau, 1 cadran d’Événements, 4 cadrans de Tech, 4 barres de Priorité, 2 dés à 6 faces, 80 cartes de Priorité, 16 cartes Cité-État, 16 cartes Diplomatie, 24 cartes Merveille du Monde, 5 cartes Victoire et 240 pions.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Sid Meier's Civilization - Le Jeu de PlateauSid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau : Comment mettre le monde à sa botte ou comment rendre un jeu sans intérêt.
        Un jeu qui commence bien et finit mal. Côté jeu de gestion, le système de développement et d'expansion est sympa et intéressant. Mais cela se gâte lorsqu'on commence à se frotter aux autres; et là, c'est le drame... Le système qui règle les batailles est totalement INIQUE ! D'abord, on crée des armées: une armée = une action de cité, sachant qu'on a une à trois cités max, cela fait cher l'armée. Alors il y a la technologie "ingénierie" qui permet d'alléger, mais pour des raisons de construction des bâtiments, on la fait intervenir tard. Vous avez plein d'armées ? Ouaiiiii, la classe ! Et bien non, vous n'êtes qu'un clochard: sachez qu'elles ne valent rien, vous n'avez acheté et ne déplacez que des uniformes vides (on se demande par quel miracle...) car dès que vous rencontrez quelqu'un, vous vous rendez compte qu'il FAUT avoir des unités dans vos armées, autrement elles ne servent qu'à explorer, donc des colons en moins bien (ce qui expliquerait la différence de coût). Bon, admettons. Oui, mais... c'est très frustrant et incohérent de voir une armée perdue parce que vous n'avez pas de carte en mains. C'est quoi ces armées ? Ah !!!!! Mais ce sont des éclaireurs ! OK, je marche. Oui, mais... créer une unité, cela coûte aussi une action de cité, pour un coût total de DEUX actions et NEUF points. Bon, la guerre, cela coûte cher, admettons. Oui, mais... les unités, on les pioche au hasard, et pour le même coût, elles n'ont pas la même valeur de combat ! Vous tombez aléatoirement sur des tocards ou des soldats d'élite (40% de différence je crois...). Bon, le sergent instructeur était malade ce jour-là, admettons. Il y a un système de priorité qui gère les combats et est supposé donner un côté "cubenbois" aux bastons. Oui, mais... les unités d'un même type elles ne portent pas les mêmes priorités, du coup, la gestion passe à la trappe. C'est du hasard, autant revenir au bon vieux D6 ! Vous voulez gagner à ce jeu: construisez rapidement trois cités à dix-douze points de construction + plein de points de technologie grâce à des ports, posez des baraquements, posez l'ingénierie puis passez vos tours à construire une armée et trois unités. Encore quelques cartes technologies pour avoir une cavalerie niveau trois, voire des chars, et voilà. Vous lattez vos voisins. Tout ça pour ça ? Aucun intérêt.

        AJF-43

        17/03/2023

        3.3
      • boîte du jeu : Sid Meier's Civilization - Le Jeu de PlateauSid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau : Notation abusive
        Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

        Bron

        09/11/2022

        5
      • boîte du jeu : Sid Meier's Civilization - Le Jeu de PlateauSid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau : un très bon condensé
        Des jeux dit de civilisation, il y en a de toutes sortes. Des long, des courts, des complexes, des simples, des épiques, des thématiques, des abstraits, avec ou sans map, avec ou sans conflit armé... Clash of cultures est pour moi le top du jeu de civilisation (Ne vous inquietez pas je vais en venir a civilization a new dawn). Riche, varié, thématique, épique, avec de la gestion, du controle de territoires, diverses axes de dévellopements, une vraie immersion, une vraie sensation de développer sa civilisation. Il a quelques petits défauts, mais il a tout ce que j'attends d'un bon jeu de civ. malheureusement les regles sont denses, la mise en place longue (blindé de matos), il prend beaucoup de place, il est long et demande un sacré investissement. Durant la partie il faut penser a enormment de choses (on a souvent tendance a oublier certains de ses "pouvoirs/effets), et a la fin d'une partie en général on est rincé. je cherchais donc un jeu de civilisation plus court, plus épuré, qui m'apporte tout de meme les sensations d'un vrai jeu de civ. et malgré le nombre consequent de jeux de civ pas trop long et pas trop complexe sur le marché, aucun ne m'a procuré les sensations que j'attendais. Jusqu'a "civilisation a new dawn". Alors ne vous attendez pas a retrouver exactement les meme sensations que clash of cultures, ou civilization le jeu de plateau premier du nom. aucun jeu condensé ne pourra apporter ces sensations. Mais clairement "A new dawn" est le seul pour moi qui s'en approche autant. C'est moins épique, moins thématique (il y a des mecaniques un peu étranges), moins riche, mais on a tout de meme la sensation de développer sa civilisation. On s'etend sur la map, on fait du commerce, des alliances, on se frite, on se developpe dans differents axes (culture, economie, sciences, guerre...). Tout ca avec une mecanique très effiace et très simple. on joue une carte parmi 5, on décale ses cartes et c'est au joueur suivant. C'est fluide et d'une facilité déconcertante (dans la mecanique parce qu'a coté de ca c'est un peu plus complexe). Je n'ai pas suffisamment de parties encore pour juger de tous les defauts et qualités donc je ne vais pas les aborder, a part un. L'auteur a reussi a faire un bon condensé. C'est plus simple, moins long, plus épuré tout en restant suffisamment riche, plus fluide et demande moins d'investissement (attention ca reste tout de meme un jeu expert). Par contre, malgré une mecanique simple, il y a plein de petits points de regles a retenir, notamment au niveau des combats. et malgré 3 lectures de regles avant la premiere partie, j'ai du revenir très souvent dans le livret pour me rappeler certains points. Une aide de jeu n'aurait pas été de trop. Du coup pour les quelques premiere parties, on fait des erreur, on retourne régulierement dans le livret, et sur ce point il n'est pas plus simple qu'un jeu plus lourd comme civilization (1er), clash of cultures par exemple. Et, comme souvent dans ce type de jeu, il y a quelques petits points de regles/situations ou se n'est pas forcement très clair. A part ca l'auteur a reussi son pari. Un vrai jeu de civ pas trop long et pas trop complexe. Parce que des jeux de civ il y en a a la pelle, mais de ce niveau de "simplicité" et aussi "court", je n'en connais aucun qui retranscrit autant les sensations d'un vrai jeu de civilisation. De plus une extension apportant de nouveaux éléments va bientot sortir, histoire d'ajouter de la variété et de la richesse sans trop augmenter la complexité et la durée de jeu apparemment. Ca promet d'etre plutot pas mal. Bref, pour conclure, si vous cherchez un jeu de civilisation avec de vraies sensations, sans devoir se taper des parties de 4h, avec 40 pages de regles a retenir, sans se faire des noeuds au cerveau et sans devoir investir dans une table XXL, civilization a new dawn est LE jeu a acheter. En plus le matos est plutot sympa

        reskape.57

        21/10/2022

        9
      • boîte du jeu : Sid Meier's Civilization - Le Jeu de PlateauSid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau : Conquête nouvelle
        Cette version rend le jeu très accessible en gardant les bonnes sensations et ne nécessitant pas de courbe d'apprentissage pour en tirer toute sa substance.

        le jardinier

        07/01/2022

        10
      • boîte du jeu : Sid Meier's Civilization - Le Jeu de PlateauSid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau : L'épure du jeu de Civilisation
        On a là un jeu de Civilisation aux règles simples : cinq actions possibles, les tours sont fluides (une action par tour), le mécanisme qui combine puissance de la carte avec le type de terrain accessible est assez génial. Il s'agit d'une course au développement qui sans apporter la même profondeur que ces illustres ainés va à l'essentiel, sur un temps relativement raisonnable permettant d'y jouer souvent et procure une excellente sensation, correspondant bien à ce type de jeu.

        studiordl

        07/06/2021

        9.3
      • boîte du jeu : Sid Meier's Civilization - Le Jeu de PlateauSid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau : Un jeu de plateau sur le jeu de civilization.
        EXCELLENT jeu de plateau. On ne peut pas dire que ce soit un jeu de civilisation. C'est un jeu de plateau sur ce thème, reprenant l'évolution, le développement et un peu de gestion. Mais c'est surtout une course, une course à l'objectif. Avec cette excellente mécanique novatrice de la règle et des cartes actions qui évoluent. Le jeu a une excellente courbe de progression montant en intensité durant la partie. Plein de possibilités. Plein d'interactions. Bien qu'il est sa propre identité, il me rappel un peu Cyclades (sur le coté positionnement sur le plateau ou tenter d'attaquer l'autre pour lui piquer ce dont on a besoin) et ce n'est pas sans me déplaire. Un jeu excellent encore une fois qui aurait mérité un peu plus de lumière car pour moi c'est la meilleure sortie de l'année.

        fabooloo

        16/06/2020

        10
      • boîte du jeu : Sid Meier's Civilization - Le Jeu de PlateauSid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau : Un jeu de civilization en 1 heure (à 2 joueurs), mais beaucoup de micro-règles qui ralentissent le jeu
        Un jeu vraiment sympa, même si on est loin du 4X jouable sur PC. Le choix des actions qui est dépendant de la fréquence à la quelle on le choisit (plus on attend, plus l'action sera forte) est une mécanique top. Le jeu en lui même est assez simple, mais il y a quand même pas mal de micro-règles qui ralentissent le jeu. La variété des civilisations de départ, des merveilles, des cités-états, des améliorations, et des objectifs donne une re-jouabilité et une variabilité dans les stratégies à mener plutôt intéressante. Pas le jeu de l'année, mais un bon jeu de civilisation, pas trop long ni complexe.

        stueur

        06/05/2020

        8.5
      • boîte du jeu : Sid Meier's Civilization - Le Jeu de PlateauSid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau : Bon jeu
        Si vous avez joué aux civilization en tant que jeu vidéo, vous allez retrouver certains aspects, mais beaucoup de choses différentes. Un jeu beau et assez simple malgré tout. Un petit bémol au niveau des règles, elles semblent très complexe à la lecture, un conseil, lisez les tranquillement avec le plateau ouvert à vos côtés, pour comprendre rapidement ce que font vos cartes, après tout fonctionne de la même manière. Malgré des règles très lourdes quelques points me sont encore obscur, mais j'en ai fait que 2 parties peut être que cela viendra avec le temps. Le jeu est très beau, complet. Les tours s'enchaînent très rapidement, il va falloir faire attention aux invasions barbares mais aussi à ne pas laisser trop d'avance à vos adversaires. Le but, finir 1 objectif sur chacune des trois cartes objectifs (il y a 2 objectifs par carte) avant vos adversaires. De nombreux dirigeants proposés qui vous donneront des avantages lors de la résolution de certaines de vos cartes. Créer villes et merveilles, commercer avec les cités-états ou vos adversaires, attaquer et défendez-vous que ce soit contre les barbares ou vos adversaires, prenez en otage une cité-état, contrôler les alentours de vos villes pour en faire des villes majeures et ainsi vous permettre d'envoyer d'autres caravanes commerciales. Beaucoup de choses à faire, 1 action par tour, des tours rapides et efficaces. Ce jeu est très bien designé, agréable à jouer et à rejouer. Un peu long pour la mise en place mais aux regards de ce qui est proposé cela n'est pas si dérangeant.

        tt-4763d3e56944f50...

        23/01/2020

        7.1
      • boîte du jeu : Sid Meier's Civilization - Le Jeu de PlateauSid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau : Mélancolie du meilleur jeu PC ever !!
        On retrouve tous les aspect d'un excellent jeu de civilisation : ressources, sciences, culture, armées, territoire, villes, diplomatie, commerce, barbares, merveilles du monde... Le tout distillé avec une merveille de mécanique : la barre de priorité. Comptez 45 minutes de jeu par joueur, et vous avez un long moment de plaisir ! Les bémols : - le hasard du dé pour les combats, qui peuvent faire basculer la partie dans un sens ou dans un autre... - l'accumulation de cartes aux pouvoirs parfois cumulatifs, pas toujours simple de s'y retrouver.

        Morfal

        24/07/2019

        8.4
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      publications

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      Recherche avis "Civilization : Une aube nouvelle"Recherche avis "Civilization : Une aube nouvelle"
      Aucun soucis, les 2 jeux sont totalement différent. Le premier du nom est un vrai jeux de développements sur plusieurs axes (explo, cité, techno, militaire, culture,...) alors qu'une aube nouvelle retranscrit moins cette impression de civilization... comme dit plus haut, on aurait pu mettre un autre thème et cela fonctionnait quand même. Une aube nouvelle à l'avantage de se jouer en 2h00 là ou l'ancien c'est 4h00 ^^ et un mécanisme originale et sympathique.

      tt-e110aa5c870eaa1...

      05/05/2019

      Sid Meier Civilization, quelle différence avec le jeu PC ?Sid Meier Civilization, quelle différence avec le jeu PC ?
      Ornifan dit : Par contre, en lisant les règles, j'ai vraiment eu l'impression que je ne retrouverai pas le souffle historique de Civilization V (PC, donc, pour les ceusses qui suivent) dans Clash of Cultures ; tu démens ? J'veux dire : les technos te font pas voyager dans l'espace, les unités s'arrêtent aux cavaliers/éléphants (alors qu'avec les cartes de SMC, certes c'est moins joli mais plus macro donc c'est exponentiel), etc. Dans CoC, c'est vrai que les technos ne vont pas jusqu'aux temps modernes, mais j'aime bien la progression qui est offerte est sympa. Par contre, il faut avoir l'oeil partout pour ne pas oublier les technos que l'on a débloquées. Ornifan dit : EDIT : et puis je crois que je préfère une victoire sous condition qu'un comptage de points, aussi... C'est vrai que le côté victoire instantanée est sympa, pas de prise de choux par rapport aux comptage de points. Mais je préfère vraiment CoC à Civ, pourtant au début j'étais dubitatif. Mais l'extension a bien levé les points limitants à mes yeux. Le mieux serait que tu essaies les deux avec les extensions, en effet.

      tom_1978

      24/12/2016

      [Civilization] Metallurgie + et action annulée[Civilization] Metallurgie + et action annulée
      Sauf que d'après la règle, la Force détermine le nombre de dégâts qu'elle peut subir. Quelqu'un aurait le texte de la carte Metallurgie en VO ? (pour comparer) Edit : J'suis allé chercher comme un grand, donc ouais ça dit bien "Strength of the attack". Je vois pas en quoi ça la rend plus difficile à tuer du coup

      Khoral

      20/02/2016

      CIVILIZATIONCIVILIZATION
      Wouaw ! Je fais remonter un topic de 2005 Y'en a sûrement eu d'autres dans l'intervalle, mais bref... Est-ce que quelqu'un sait si une vidéo d'explication existe en VF ? (à part celle de l'explication générale fournie par Edge en VSTFR) Merci ;)

      alloleo

      14/11/2015

      [CIVILIZATION - Extension Gloire et Fortune ] règles en VF[CIVILIZATION - Extension Gloire et Fortune ] règles en VF
      [[Sid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sid-meier-s-civilization-le-jeu-de-plateau)] Bonjour à la communauté Comme un imbécile, j'ai amené ma règle au cinéma pour la lire avant le début du film...et comme un imbécile, je l'ai oublié dans la salle ! Le hic, c'est que la règle appartenait à un pote. Est-ce qu'un joueur de bonne volonté pourrait me scanner la règle en VF de l'extension Gloire et Fortune et me l'adresser en mp please ?. Encore merci et bonnes fêtes à tous !

      tt-872c1630eec0e92...

      22/12/2013

      [Sid Meyer's Civilization] chez edge, C'est pour quand?[Sid Meyer's Civilization] chez edge, C'est pour quand?
      je ne comprends pas la mise en place à 5 joueurs notamment en ce qui concerne le trou quelqu'un peut il m'expliquer ? merci

      jasmin

      18/11/2011

      Encore pour [Civilization]Encore pour [Civilization]
      A priori, je dirais que cela n'annule pas le pouvoir de l'Ingenierie : juste que le joueur est obligé de l'appliquer sur une autre ville, ce qui n'arrange pas toujours le joueur.

      tt-dc7fec882827cfb...

      20/09/2011

      [Civilization - Le jeu de Plateau] Alliances - Diplomaties[Civilization - Le jeu de Plateau] Alliances - Diplomaties
      Il n'y a pas de règles pour faire des "alliances" á Civilization, pas d'ami. Aucun autre joueur ne serait considéré comme autre chose qu'un ennemi. Les promesses non contractuelles sont basé sur un consentement mutuel á la respecter, mais il n'y a pas de contrat, donc rien qui n'empêche de ne pas faire ce qu'on a promis, aucune pénalité si tu raquettes les resources d;un joueur contre la promesse de ne pas l'attaquer, et lui raser sa ville dans le même tour en disant "Ah bon, j'ai promis çá? Tu n'as pas du bien comprendre "

      tt-64c3938ad5df046...

      16/07/2011