Tous les avis pour : Sidibaba (2012)
Labyrinthe et lampes à huile
Mais oui, c'est un jeu de mémoire! Mais bien sur que ça aide d'avoir un sens de l'orientation level 12 !! MAIS tu vas t'amuser quand même si tu es (comme la plupart) perdu au bout de 2 tours parce que le jeu est prévu, comme ça, pour que tu te paumes! Surtout si le meneur te met des éboulements, que le chef des brigands te tombe dessus, et qu'en plus tu t’ai fais pigeonner comme un bleu tes lampes à huile! Au final, un jeu méconnu, très sympa, très "geek" je trouve: un "dungeon crawler" ambiance milles et une nuit, ou tu cherches des trésors, croise des génies, cherche ta route en t’éclairant avec des lampes à huile le tout avec un sablier qui te met la pression!! Ça négocie pour savoir qui passe ne premier, qui se sert dans les coffres, qui allume sa lampe... En famille tu vas t'amuser, mais pas de la même façon qu'avec tes roublards de potes de jeux.. Avec une bande d'amis, le coté coopératif mais il n'y en qu'un qui gagne à la fin fait que l'ambiance et la course aux trésors passe bien avant le fait de trouver sa route! Coté meneur de jeu, tu t'amuses a voir les coup fourrés, les moments de panique et j'avoue préférer perdre et que les autres se marrent plutôt que MOI gagner (un peu comme un bon meneur de jdr, quoi!). Y a vraiment de quoi s'amuser, c'est accessible, simple et très original! Alors non, ce n'est pas LE jeu de l'année, mais il est unique dans son genre, et du coup le dépaysement est total! Tentez le coup, c'est vite expliqué, vite joué et on s'en rappelle longtemps!

domkennoby

21/10/2016

Qui est l'expert en orientation?
Je trouve l'idée de ce jeu géniale et très novatrice. C'est donc un jeu semi-coopératif : Le maître des voleurs (seul) CONTRE les aventuriers (en équipe) Il est très agréable de joueur le maître des voleurs et de voir les aventuriers tourner en rond dans le labyrinthe en passant à chaque fois à coté du trésor sans le voir :) En revanche, il est à mon gout mois agréable de jouer les aventuriers car il est très difficile de se repérer dans le labyrinthe. De plus il est impératif que le maître des voleurs change les vues rapidement et ne se trompe pas dans ces dernières sous peine de paumer complètement et définitivement les aventuriers. Comme beaucoup de jeux coopératifs, il est possible qu'un joueur (meneur dans l'âme) prenne naturellement toutes les décisions de direction pour l'ensemble des autres joueurs . Cela peut favoriser le désintéressement et l'ennui de ces derniers pour la partie et voire même pour le jeu... Il est à noter que même si c'est un jeu coopératif du coté des aventuriers, il y aura tout de même un gagnant parmi eux s'ils arrivent a trouver le trésor et sortir du labyrinthe ET c'est celui qui sera le plus riche. Je trouve ce coté du jeu assez anecdotique de part la fait du coté assez aléatoire de la répartition de ces trésors en fonction de la file et des divers évènements coté maître des voleurs permettant de voler ces trésors aux aventuriers. Je dirais même que le maître des voleurs a la possibilité de décider du gagnant parmi les aventuriers grâce à ses jetons évènements. Bref, j'ai pas trouvé cette partie du jeu transcendante... à voir avec plus de parties s'il est possible d'optimiser ces gains plus efficacement en gérant sa place au mieux dans la file... A essayer avant d'acheter !

happymike

16/11/2015

Sans intérêt
Il y a des jeux qu'on regrette d'avoir acheté dès la première partie finie. Tel est le cas de Sidibaba qui n'aura réussi à sortir de sa boîte qu'une seule et unique fois.

theloma

22/04/2013

Des tuiles superbes...
De très jolies tuiles pour ce jeu basé essentiellement sur la mémoire. Une seule partie jouée, mais aucune envie de recommencer l'expérience, on s'ennuie très vite à tenter de se souvenir des tuiles jouées. Le fun n'est même pas présent.

tt-e2baf6903b6cb91...

19/03/2013

1,9
La note qui dépend des joueurs ;)
Difficile de noter ce jeu. Selon qui est avec vous autour de la table, la partie peut prendre des saveurs totalement différente. Le premier ingrédient indispensable est un bon conteur pour joueur le rôle du "maître du jeu". Sinon, vous risquez de vous ennuyer un peu. Pour épicer le tout, il faut une équipe qui tiennent la route. Des gens trop têtu et la partie sera trop corsée. Impossible de faire un pas devant l'autre... Un leader trop prononcé et le jeu sera fade. La personne en question jouera toute seule et les autres subiront et... s'ennuieront, là aussi... Bref le bon équilibre est trop difficile à trouver pour pouvoir sortir le jeu souvent. Dommage, parce que le matériel est quand même plutôt joli.

Atanaheim

17/03/2013

L'originalité ne paie pas
Oui l'originalité n'est pas forcément preuve de plaisir ludique et Sidibaba en est malheureusement la démonstration. du beau matériel, un sytème bien vu avec une troupe d'aventurier qui jouent ensemble contre un maitre du jeu,de l'orientation, un chemin qui se découvre au fur et a mesure. mmm ça avait l'air bien... Et pourtant rien dans ce jeu n'est amusant. Se déplacer a l'aveuglette ? bah soit vous êtes nul en orientation et vous vous ennuierez, soit vous êtes un crack et pas sur que vous vous amusiez bcp plus, car le chemin ne se trace pas au fur et a mesure, c'est juste un succession de plan montré par le maitre du jeu. sans compter que dans ce cas toutes les décisions seront prise par le joueur qui sait se repérer ce qui n'est finalement drôle pour personne. Après le plus gênant dans ce jeu c'est le coté totalement aléatoire des trésors et comme ce sont les trésors qui déterminent le vainqueur si l'équipe sort du tunnel le peu d'intérêt que conservait encore ce jeu s'évanouit. On se retrouve avec une sorte de quart-coopératif, un groupe contre le maitre du jeu, mais chaque personne en compêt à l'intérieur du groupe, pas très motivant tout ça... Pour finir le jeu se résume a une suite de "tout droit" "a gauche" "tout droit a gauche" "a droite" sans saveur, avec des images de grottes noires qui défilent,des voleurs contre qui ont ne peut rien, des trésors dont on ne peut déterminer la valeur. Bref ennuie mortelle au rdv, peut être ce jeu est fait pour être joué avec des enfants pour peu que le maitre du jeu soit un adulte.

tt-d63aeedc2e50c8f...

28/06/2012

ennuyeux
Nous étions pourtant 6 personnes très motivées pour jouer à ce jeux. Les explications finies, nous restons perplexes sur l’intérêt du jeux mais bon, il faut se lancer. Ce n'est souvent qu'à la fin de la 1e partie d'un jeux que l'on s’aperçoit de sa puissance. Mais là, ......., non. Je m'ennuie, je m'ennuie, je m'aperçois que les autres aussi ; ça me rassure. Je ne suis pourtant pas très difficile d'habitude. C'est un jeux en partie de coopération. A la fin, je faisait exprès de faire des mauvais choix pour que la partie s'achève le plus rapidement possible. Jamais plus pour moi Sidibaba.

tt-25a4018065fc520...

26/05/2012

Exploration et fausse collaboration
On a donc droit à un jeu semi-coopératif,... un coopératif plein de coups de pute. Stressant, parce que le temps limité sert à trouver le trésor et ressortir. Il y a un petit côté jeu de rôle pas déplaisant. Franchement bon, bravo!

tt-108056a20a2f770...

05/12/2011

du très beau, mais du bon ?
Quatre aventuriers pénètrent dans un labyrinthe, ils en ressortent plus ou moins riche et moi épuisé ! Il faut un sacré rythme pour tenir le rôle de maître de jeu, avec un paravent un peu haut où il faut sans cesse lever le coude pour rattraper les tuiles placées au dos. A la deuxième partie, les aventuriers avaient compris le truc, et la partie n'a duré que 10 minutes, avant que le MJ n'ait pu mettre des obstacles sur leur route... ! A voir quand à la rejouabilité, donc. Le matériel est très beau, avec un super travail d'illustration. Quelques points de règles cependant confus (ex: pourquoi donner une lampe pour faire fuir le roi des voleurs hors du labyrinthe ?) Assez bon jeu, beau matériel, mais je reste sur ma faim...

tt-b20edd260d59f5a...

23/11/2011

Gigi, c’est toi la bas dans le noir.
Comme le chantait Dalida : « Moi je veux mourir sur scène, devant les projecteurs et pas dans une grotte pleine, de grands méchants voleurs » Enfin, je ne me souviens pas parfaitement des paroles mais ça doit donner un truc dans le style. Et comme disait Mike Brant : « Mes amis tant de fois vous me dites, qu’un jour je verrais la sortie de cette crypte, J’aimerais bien vous croire, mais je n’ai aucune mémoire, et je ne m’en sortirais jamais par hasard. Qui saura, qui saura qui sera, qui sera me faire sortir de la. Je n’aime pas mémoriser, tous les couloirs par ou je suis passé, mes amis aidaient moi, dites-moi. » Et alors que l’ennui s’emparait de mon corps, je me suis dit « résistes, prouves que tu existes » mais rien n’y a fait car au final « je ne suis pas un héro, toutes les routes s’embrouillent dans mon cerveau ». Bref, Ich bin a mélomane mais je n’ai pas le système de navigation pour ne jamais être perdu.

jetseb

16/11/2011

A expérimenter une fois au moins
L'idée est bien trouvée même si on se sent plus dans une adaptation de jeux vidéos (dungeon crawling baby !). C'est déroutant, même angoissant et drôle à la fin quand on voit que le labyrinthe n'était pas aussi gigantesque qu'on le pensait. Il manque 2-3 choses pour le rendre palpitant et plus riche.

tt-9d82ad55a6752eb...

15/11/2011

Je préférais Asylum sur mon vieil ordi... !
Testé à Essen, et plutôt décu... Un peu comme Fabula (aussi très esthétique, et avec le rôle du "conteur"), ce jeu ne m'a pas séduit. Sous un aspect très esthétique et attirant, les illustrations sont superbes, on se retrouve face un jeu qui n'a pas su marquer ses repères, ni trouver son public. J'étais peut-être un mauvais Maître du Labyrinthe, mais je n'ai pas su captiver mon audience, ni les faire se passionner pour cette chasse au trésor. On est typiquement face à un jeu qui donnerait tout son potentiel sous forme "informatisée", mais pour un seul joueur contre l'ordinateur. La gestion du temps par sablier est aussi fort dépendante de la vitesse de réaction du Maître du Jeu, et de son habileté à déterminer quelle sera la prochaine vue à afficher, c'est parfois peu pratique de déterminer la bonne vue, avec un tournant relatif dans une direction quand le pointeur de l'équipe fait face dans l'autre direction relative. Certainement pas un jeu pour les enfants seuls, si un enfant doit jouer le rôle du Maître du Jeu, on court à la catastrophe, ni un jeu pour les grands, qui vont se morfondre dans la queue des voleurs, à attendre leur tour pour allumer leur torche. Peut-être dans un cadre familial ou scolaire... Mais les risques de tourner en rond sont grands, car il est parfois difficile de se repérer et de savoir si on est déjà ou non passé par un endroit. Et si les pisteurs ne tiennent pas un relevé "papier" du labyrinthe, le risque de tournis est élevé. Côté labyrinthe informatisé, je lui préférais nettement le jeu des années 1980 sur ordinateur "Asylum" qui tournait encore sur les premiers TRS-80 et Commodore 64. (il y avait même un couloir hexagonal et circulaire qui laissait le pisteur sur papier très perplexe au début) et m'a laissé un souvenir nettement plus mémorable que ma partie de Sidibaba !

bz438

07/11/2011

Mais puisque je vous dis que c'était par là. Ah non ?
Le matériel est beau, le principe original, le côté coopératif redoutable (aïe aïe aïe il y a dans votre bande un camarade paranormal qui se rappelle parfaitement qu'on a tourné 5 fois à droite, puis 1 à gauche, puis en avant, puis 2 à gauche, juste après le petit coffre... sauf que tout le monde pense le contraire,... et que le temps de se mettre d'accord, la lampe va s'éteindre...). Le jeu se renouvelle avec les différents plans et surtout par la composition des équipes. Un jeu très sympa, mais qui nécessite quelques parties de rodage au sein de l'équipe des aventuriers.

Jaune

29/10/2011

Ohhh! de la nostalgie en boite! vite je retourne à mon émulateur!
J'ai fait une partie avec un ami et je dois dire qu'on s'est fortement ennuyé pendant une demi heure... Difficile de comprendre l'intérêt du jeu qui se résume à choisir d'aller au hasard à droite ou gauche pour enfin ne plus trop savoir où on se trouve... L'intéraction entre joueurs est quasi nulle... Le but de la partie nous échappe très vite... pourquoi tourne t-on en rond? ou est le plaisir ludique? Bref! je ne m'attarde pas car peut être qu'on est passé à coté de quelque chose pourtant bien guidé par un gars d'Hurricane... Pourquoi donc ne pas pouvoir dégommer un voleur qui nous pique notre attirail? cela aurait amené un peu de sel vindieu! pourquoi ne pas pouvoir tracer notre plan de labyrinthe avec des tuiles afin d'essayer de revenir au couloir non visité encore? et là! cela nous aurait largement rappelé les vieux jeux Amstrad ou ZX spectrum donnant ainsi un "punctum" à notre quête itinérante.... Reste les excellentes illustrations de David Revoy qui est un artiste d'exception pour l'avoir cotoyé de pas très loin... allez donc voir son site. Bref! Jeu à essayer absolument avant d'acheter....

tt-f129815ed1b83d5...

17/10/2011