search
S'inscrire
Boîte du jeu : Siege

Siege

Extension

2004

Compatible avec Cry Havoc (2 scenarios prévus). Toutes les tactiques de siège médiéval de la baliste à l'huile bouillante.

local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :14 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
Date de sortie :11/08/2004
Fiche mise à jour le :21/11/2023 01:55:15

    Contenu

    info
    7,6

    Description de la communauté

    Compatible avec Cry Havoc (2 scenarios prévus). Toutes les tactiques de siège médiéval de la baliste à l'huile bouillante. Siège fait partie de la série Cry Havoc. Il utilise exactement le même système de jeu. Cette boite s'intéresse plus particulièrement aux techniques de siège et aux combat au corps-à-corps au XIIIème siècle. Le jeu contient 2 plateaux de jeu représentant un château et un camp fortifié, ainsi qu'un livret de scénarios. La grande nouveauté de Siege est l'apparition des engins de siège et des dégats qu'ils occasionnent aux défenses. Matériel de jeu : 2 plateau de jeu 2 planches de pions Un livret de règles Un livret de 6 scénarios Un livret historique 2 aides de jeu 1 dé 10 Retrouvez le descriptif des mécanismes sur la fiche de Cry Havoc en cliquant ici

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update26/03/2021

        Les points positifs et négatifs 

        Les points positifs : + extension pour un wargame médiéval qui se joue à l'échelle un pion / un personnage + une multitude de (doubles) pions suplémentaires, superbement illustrés et personnalisés + plusieurs nouvelles cartes avec des caractéristiques différentes + plusieurs scénarios pour encore plus varier et prolonger le plaisir + règles simples d'approche, mais permettant une simulation assez poussée de „vrais“ sièges, avec moults détails et éléments complémentaires (béliers, échelles,tours d'assaut, sapeurs, etc...) + Si on a aimé Cry-Havoc, il faut foncer car ce n'est que du bonheur ! Les points négatifs : - comme les pions sont personnalisés et très nombreux, la préparation des scénarios, et le remballage après partie sont longs et laborieux - les lignes de tir avec arc et / ou arbalète prètent parfois à confusion (tendre un fil entre le tireur et la cible, calculer les dénivelés, etc...) - la profusion de pions, et l'impossibilité de les différencier (camp par camp, ainsi que selon qu'ils ont déjà joué dans le tour, ou pas encore) créent une confusion importante sur le plateau - jeu difficilement abordable pour les néophites (mise en place, temps de jeu, rangement) - l'épaisseur du carton composant les pions et la boite de jeu n'est pas assez grande (difficulté de manipulation) Verdict sans (r)appel : J'ai beaucoup apprécié cette extension, mais j'ai malheureusement, faute de partenaire de jeu, souvent du y jouer seul, ce qui n'apporte pas les mêmes sensations. Il faut aimer le détail ; la manipulation et le rangement de tant de pions relève presque d'un travail de maniaque. Mais ceux qui aiment les jeux de rôle au thème médiéval, et veulent aborder le wargame pourraient y trouver leur bonheur (on commence par de petits scénarios). "Siège" représente une belle extension que je trouve indispensable si on a apprécié "Cry-Havoc"
      • 5
        24/12/2017

        Je ne suis toujours pas objectif ! 

        Acheté en même temps que Cry Havoc en 1984, ce jeu de siège fut une révélation pour moi. Les règles sont assez simple pour des mécanismes finalement complexes et la qualité graphique est excellente. La forme des remparts qui serpentent le long des hexagones est amusante mais on s'y fait vite. La carte du Camp n'est pas très jouable et les tours d'assaut et béliers réduits à un pion de 2 cases laissent un peu sur sa faim mais des éléments de taille plus réaliste ont été proposées par la suite.
      • 7
        update02/06/2017

        AAAAgh !! a l'attaque ! 

        Grand jeu des années 80 !! restera pour moi dans les anals !! des bonnes parties à travers éboulis, charrette en feu, charge de chevaliers et catapultes, chateau, et ces échelles qu'ils fallaient transporter etc etc....
      • 10
        24/01/2013

        Vire son siège et il s'écroule! 

        Dans la série Cry Havoc, Siège est un incontournable pour celui qui veut ensuite pratiquer "cité médiévale fortifiée", ou encore "croisades" en stratégique/rôle. Les règles commencent à devenir plus sérieuses, et comme dirait Phal, c'est du tactique médiéval pour des "velus". Les jours de sièges, les compteurs de dégâts de muraille, le ravitaillement, les différents niveaux des tours et dongeons... Mais c'est pour moi un classique indémodable! Que de parties jouées, un retour aux sources peut être un jour. En tout cas il n'a jamais été supplanté depuis, par un autre jeu sur ce créneau (oups, pas fait exprès!), pour moi.
      • 8
        20/12/2009

        et vlam, ma hache sur ta gueule 

        Extension de Cry-Havoc qui l'ai très bien quand on aime ça, ou toute la poésie d'un jeu de combat au moyen-âge. (ce jeu étant le château fort avec sa garnison et ses murs)
      • 8
        29/07/2009

        Cry Havoc en campagne 

        Siège donne un système de campagne rapide à Cry Havoc avec, comme son nom l'indique, le siège du chateau sur un ou deux mois. Le système est simple et efficace avec sa gestion du siège jour par jour. On s'y croirait vraiment à essayer de péter les murs, à gérer le rapport entre démolition, chance de succès d'un assaut, renforts extérieurs et retour à la maison de ses paysans. Indispensable si on aime Cry Havoc.
      • 8
        21/06/2009

        Jamais tu ne mettras à bas ce château !!! 

        Passionné de la période médiévale de longue date, Siège fut le premier wargame tactique auquel j'ai joué (avant même Cry-Havoc pourtant sortit précédemment). Très immersif par ces illustrations et par le fait que chaque personnage est désigné par son nom, on s'identifie vite à Sir Lacy à la tête de sa troupe de valeureux hallebardiers. Très complet au niveau des techniques de siège du XIIIème siècle (hormis les tunneliers), on retrouve les ballots pour combler les fossés, les machines (trébuchets, balistes, béliers, tours), les écrans, les échelles et du coté des assièges, la traditionnelle huile bouillante. Les scénarios, quoique peu nombreux, sont variés et envisagent aussi bien la prise de la place forte par un rapide coup de main que suite à de longs sièges meurtriers. Les règles sont complètes mais restent simples à aborder. Le seul point négatif vient des tables de combat au corps à corps : Le jeu favorise le défenseur et on se retrouve souvent obligé d'attaquer à 3 contre 1 pour espérer blesser son adversaire. Pas de preux duels entre deux chevaliers donc car il est plus rentable d'abattre son adversaire d'un carreau tiré à bonne distance. Les règles seront d'ailleurs remaniées au cours de diverses extensions, ce qui amènera quelques incohérences avec le temps. L'extension "Croisades" tentera de mettre bon ordre dans tout cela (en révisant entre autre les tables de combat) Le principal intérêt de cette série c'est que toutes les boites sont compatibles et permettent de créer des scénarios personnalisés : Je me rappelle encore d'un débarquement de Normands descendant de leurs drakkars pour monter à l'assaut du château Berserkers en tête. Que de souvenirs.... Mais comme tout wargame, il réclame place et temps si l'on veut se lancer dans une bataille un tant soit peu ambitieuse.
      • 6
        05/06/2009

        Sortez l'huile bouillante! 

        Un jeu riche et coloré. Un wargame très accessible qui brille par son bel habillage et par sa richesse tant au niveau des mécanismes que des scénarios. Les point forts : - chaque pion représente un personnage, est unique, possède des caractéristiques particulières et est joliment illustré. Ce qui change des traditionnels wargames aux pions austères présentant les unités par des chiffres et des symboles pas très riants. - la variété des pions est impressionnante : entre la cavalerie, les archers, les machines de siège, les échelles... on a le choix des armes pour enfoncer la porte de ce damné château - les règles claires, accessibles au néophyte, et les différents scénarios qui renouvellent l'intérêt du jeu - Se marie très bien à Cry Havoc puisque c'est le même système de jeu Les ponts faibles : - le matériel "tout carton" assez fragile - le jeu est épuisé... Sinon, c'est du tout bon si vous voulez allier wargame à un brin d'ambiance jeu de rôle.
      • 4
        02/06/2009

        Nostalgie 

        Siège est un jeu long ou à 2 contre 1, on a plus de chance de blesser un de ses chevalier ou paysans que l'adversaire; en gros il possède de grosses lacunes. Il est assez long. Les graphismes imprimés sur carton des personnages est exellent, mais forcément s'effacent avec le temps. A l'époque, c'était un bon jeu

      publications

      autres sujets

      Stronghold, la nouveauté Iello pour EssenStronghold, la nouveauté Iello pour Essen
      Je suis un peu gêné de voir partout que Stronghold est un jeu de Iello. Iello a édité la VF qui va sortir presque en simultané avec la version d'origine (et on leur en est très reconnaissants), mais c'est la société polonaise Portal qui a créé ce jeu, et je trouve un peu limite qu'elle ne soit pas citée. C'est comme si on disait qu'Horreur à Arkham est un jeu Edge, sans mentionner FFG.

      tt-1bf24c66bdcbbe3...

      09/10/2009

      Règle du jeu Siège de Eurogames REXTONRègle du jeu Siège de Eurogames REXTON
      Impec merci

      tt-0003b55eaaca079...

      29/07/2008

      siègesiège
      Talrun dit: Hi Je recherche la règle de ce jeu ! Siege de MB ca dois pas etre trop compliqué ! mais bon avec la regle c'est plus facile ! Bien a vous TAlrun Tu peux trouver les règles en anglais (ça ne devrait pas te poser de problème vu le Hi! de salut" ) sur le site international de Hasbro Les règles de siège Ici Les règles de Hasbro.com Ici

      tt-86d95a5f1618bdc...

      19/08/2004