Tous les avis pour : Similo: Contes (undefined)
C'est le cas de le dire...
En début de soirée pour déclencher les hostilités ? Ou au contraire en digestif pour apaiser les amitiés mis à mal par un Citadelle ou Spartacus ? Éventuellement avec des enfants de bas âge... Bref. Une mécanique sympa qui fonctionne mais qui tourne vite en rond et des cartes zolies mais trop peu nombreuses. Par contre si vous pouvez l'avoir pour rien ou presque foncez.

Akwell

15/07/2023

Une partie au passage pourquoi pas
Mais l'intérêt du jeu s'épuise assez vite.

Papillotte

19/02/2023

Similo Contes : il était une fois un jeu coopératif
Il était une fois une petite boîte de jeu nommée Similo sortie lors d'un apéro entre amis. Une de nos marmailles en fera son coup de cœur. On vous explique pourquoi et un peu plus. Voir l'avis complet : <http://lesprit-marmaille.fr/similo-contes>

L'Esprit Marmaille

24/01/2022

similo shimmi ya
Le thème « Contes » avec Peter Pan, le grand méchant loup ou l'épouvantail en fer blanc change la donne et élargit le spectre. On n'est plus seulement dans une recherche homme ou femme, puisqu'on y ajoute des créatures imaginaires. Livrés dans des boites plastiques (la VF aura changé ce détail), les paquets de cartes de Similo, superbement illustrés par Naiade, proposent de retrouver un personnage au travers d’autres personnages. Un Qui est ce ? flirtant avec Dixit ou encore Code Names images ou One key. Pas convaincu par la lecture du résumé, nous avons enchaîné avec plaisir six parties de suite. Le jeu est d’abord un régal pour les yeux et est plus subtil que nous l’avions cru puisque jouant sur le ressenti des personnes. On pourra se baser sur la couleur de l’illustration ou extrapoler « ce sont tous les deux des méchants, ils sont tous deux anglais ». Bien sûr, on prendra vite des tics comme séparer les hommes des femmes (bouh !!), c’est là qu’un thème comme « les contes » à son importance (ben oui Pinocchio est il un homme ?). Similo c’est un Mysterium light, facile à expliquer, rapide, qui ne prend pas de place et jouable avec tout le monde. C’est surtout une belle surprise.

21/01/2022

Si moyen
Alors ce n'est que mon avis... oui mais non!!!! Simple et simpliste, je ne dirais sans doute pas la même chose si j'avais 7 ans, mais je ne les ai pas donc... Bref, pas pour moi!

foufur

08/11/2021

Directement à l’essentiel
Ici, pas de mécaniques annexes, de cas particuliers et autres ajouts superflus. Simple, rapide, efficace La qualité des parties dépend pas mal des cartes que le meneur a en main. Parfois trop facile, parfois trop dur, parfois pile. Perso j’aime bien

Salmanazar

05/03/2021

pas vraiment fun
pas grand chose à dire, j'y ai joué deux fois en famille. Le plaisir n'a pas pris.

amnesix

16/08/2020

Bon
Sympa, un jeu de déduction en équipe à base de carte et de similitudes/ contraires à faire deviner. Un mysterium en 5 à 10 minutes chrono quoi.

kakawette

10/07/2020

A quand le pack avec les 3 versions ?
Un jeu de déduction coopératif, sublimissime et familial sur diverses thématiques pour plaire au plus grand nombre. Mon avis plus complet sur: <https://error404.fr/similo/>

pepsister

02/07/2020

Trop peu de cartes pour un si beau et bon jeu!
Super idée servie par de magnifiques illustrations (pour les 3 boîtes d'ailleurs); les thèmes proposées sont extra et la mécanique du jeu fonctionne bien: excellent jeu au matériel et règles minimalistes pour de grands moments de communication! En revanche je regrette qu'il y ait si peu de cartes dans chaque boîte et peu d'explication sur les personnages... si pour les contes ça n'est pas trop dérangeant en général, pour l'histoire et les mythes c'est autre chose... A tester absolument!

melanoch_tagada

18/06/2020

Un jeu historique, fabuleux, mythique ?
Similo est un jeu d’une simplicité confondante. 35 cartes en tout, 12 exposées dont une à faire deviner aux autres joueurs en se contentant de poser des cartes « similaires » ou « dissimilaires », jusqu’à ce qu’ils se trompent ou trouvent la bonne. C’est tellement élémentaire… que cela fonctionne parfaitement, puisqu’on peut l’expliquer et le mettre en place en une minute, et faire une partie complète en cinq, un temps que l’on doublera ou triplera volontiers pour que tout le monde devine et fasse deviner. Si Similo fonctionne aussi bien, c’est évidemment aussi en grande partie grâce à la sélection des personnages appartenant à chacune des trois boîtes, juste assez variée pour compliquer les choix en permettant quelques évidences, et à leur représentation, pour laquelle Naïade s’est vraiment surpassé, leur insufflant des caractéristiques essentielles par le seul dessin. Même si l’on peut s’étonner que trois auteurs aussi compétents se soient associés pour un petit jeu de cartes comme Similo, la formidable possibilité de mélanger les trois boîtes pour faire deviner des personnages issus de l’une avec les personnages issus de l’autre, des mythes grecs avec des figures historiques par exemple, ou des héros et méchants de contes de fée avec des divinités antiques, demandait assurément un solide travail d’équilibrage pour compliquer les parties sans nuire à leur plaisir réel, et même gagner en amusement à ces associations incongrues. On y ajoutera enfin la présence d’une ligne de description sur chaque carte pour détailler synthétiquement qui elle représente, et donc une vocation pédagogique à laquelle bien des parents, éducateurs et même passionnés seront  assurément sensibles. Derrière sa modestie matérielle et mécanique, Similo cache ainsi une oeuvre que l’on sortira beaucoup plus et avec beaucoup plus de plaisir qu’on aurait pu le croire ! La présentation complète de Similo est lisible sur le blog VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/03/10/similo-associez-ou-dissociez-les-personnages-de-lhistoire-des-contes-et-des-mythes/>

Moyocoyani

10/03/2020

Illustrations au top
Une boîte presque aussi légère que du liège pour un jeu bien addictif, soutenu par de magnifiques illustrations. Un personnage à faire deviner aux autres, noyé dans une grille de 12 autres personnages. A chaque fois l'indice est donné par une carte posée droit (similitudes avec la carte à deviner) ou en travers (pas de similitudes). On éliminera une carte, puis 2 puis 3 et il en restera 2 au final. Simple, c'est un jeu de communication très agréable qui pourra s'avérer redondant à la longue, mais en mélangeant toutes les cartes (3 sets à ce jour) on rallongera sa durée de vie.

10/02/2020