Le thème « Mythe» avec Jason, Méduse, Icare etc brouille un peu plus les pistes en faisant écho aux deux autres boites. Arès est à la fois un guerrier mais aussi un dieu, ce qui sera demandera une distinction supplémentaire avec les personnages fantastiques ou les chefs de guerre historiques.
Livrés dans des boites plastiques (la VF aura changé ce détail), les paquets de cartes de Similo, superbement illustrés par Naiade, proposent de retrouver un personnage au travers d’autres personnages. Un Qui est ce ? flirtant avec Dixit ou encore Code Names images ou One key.
Le jeu est d’abord un régal pour les yeux et est plus subtil que nous l’avions cru puisque jouant sur le ressenti des personnes. On pourra se baser sur la couleur de l’illustration ou extrapoler « ce sont tous les deux des méchants, ils sont tous deux anglais ». Bien sûr on prendra vite des tics comme séparer les hommes des femmes (bouh !!), c’est là qu’un thème comme les contes à son importance (ben oui Pinocchio est il un homme ?). Similo c’est un Mysterium light, facile à expliquer, rapide, qui ne prend pas de place et jouable avec tout le monde.
Toujours aussi prenant à la troisième boite.
Est ce le thème qui fait moins rêver, la texture des cartes différente, les illustrations moins inspirées (à part certains fond au clin d'oeil réussi) mais les animaux sauvages n'auront pas crée l'engouement des premières boîtes. Pourtant l'exercice n'est pas plus simple : gros/petit, reptile/mammifère, gris/coloré et n'est pas, comme nous l'avons cru un instant, destiné aux enfants. On a tenté le mélange avec les contes possédant eux aussi des animaux , mais rien de palpitant. Entre le Chat du Cheshire, Zeus ou un koala, ce n'est pas le même imaginaire.
J'ai découvert Similo avec cette version des animaux sauvages et même si j'ai apprécié la mécanique du jeu, je pense que les autres versions (contes, histoire, mythe) doivent apporter plus de niveau de lectures que celui-là. Du coup, le jeu m'a semblait un peu enfantin. J'attends avec impatience de découvrir les autres Similo pour me faire une idée !
Similo Mythes est jeu très bon jeu familial. On vous assure que vous arriverez à y faire jouer toute la famille du plus jeune au plus âgé (On a même fait jouer mamie) :D. Un jeu aux règles très simples qui nous rappelle un peu le "Qui est-ce?" mais en plus fun et plus moderne. Un jeu dans lequel vous devrez faire des associations d'idées pour donner des indices tout en restant terre à terre pour éviter d'induire en erreur vos partenaires. Dans cette version Mythes, les illustrations sont juste sublimes mais à voir les couvertures des autres boîtes, elles ont l'air au top aussi. Si le thème Mythes ne vous parle pas, n'hésitez pas à regarder les autres versions : Contes, Histoire, Animaux ou encore Animaux sauvages.
La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.wordpress.com/2021/02/02/similo-mythes/>
Similo fonctionne facilement comme un appeau à joueuses et joueurs. Entre les illustrations choupinounesques de Naïade et le mécanisme d'éliminations allant augmentant pour retrouver la carte choisie au départ, amenant une petite tension bien sympa dans la partie.
Et puis il y a ensuite les discussions sans fin ou presque sur "pourquoi celle-ci était à l'horizontal, c'est quoi le point opposé, l'élément qui est en contradiction ?" ou à l'inverse "cette carte, elle l'a mise à la verticale, donc il y a quelque chose en commun, un lien avec ce qu'il veut nous faire deviner... La couleur ? Le thème ? Les yeux ? Les dents ? Le chapeau ?"... Et les échanges démarrent toujours et souvent les parties s'enchaînent.
N'hésitez pas à essayer la règle avec deux boites, ça donne parfois des enchaînements étonnants... Parfois un brin plus difficile, mais souvent très drôle !
Un fort bon petit jeu familial à emporter et jouer partout !
🎨 La boite est composée de 35 cartes magnifiquement illustrées par Naïade. Un format Tarot très agréable en main.
🧩 Le joueur actif tire une carte secrètement, la regarde et la mélange avec 11 autres avant d’étaler les 12 cartes, face visible sur la table.
Puis il pioche 5 nouvelles cartes qui constitueront sa main.
⏭ Son but est de faire deviner la carte secrète aux autres joueurs, en s'aidant des cartes en mains, en 5 tours.
▶️ Pour cela, il va choisir une carte de sa main et la poser :
↕️ Verticalement si il souhaite faire apparaitre des similitudes entre cette carte et la carte secrète
↔️ Horizontalement si il souhaite faire apparaitre des différences entre cette carte et la carte secrète.
▶️ Au 1er tour, les autres joueurs devront éliminer une carte qu’il pense ne pas être la carte secrète en fonction de l’indice, au 2ndtour 2 cartes, jusqu’au 4ème 4 cartes. Au 5ème et dernier tour, il faudra choisir entre les 2 dernières cartes.
🏆 Si la dernière carte restante est la carte secrète, tous les joueurs gagnent. Si la carte secrète est éliminée avant, tous les joueurs … perdent …
❤️ Similo est un jeu simple mais efficace et rapide. La partie est bouclée en moins de10 min.
Je ne suis pas fan de Dixit, que je trouve trop long et ennuyeux mais il faut dire que là j’ai vraiment accroché. On discute, on se soumet nos idées, on tranche et on sert les fesses quand on a finalement choisi d’éliminer des cartes ! Surtout les parties sont rapides et on peut donc les enchainer.
Les illustrations sont magnifiques.
✅ Il existe plusieurs thèmes de boites que l’on peut mélanger : Histoires et Mythes.
2 Autres boites, Animaux Sauvages et Animaux devraient arriver en novembre 2020.
Jeu de communication et d'observation présenté dans une petite boîte à emporter en vacances et à mixer avec les autres (fables et contes) pour rallonger sa durée de vie. Un personnage à faire deviner aux autres, noyé dans une grille de 12 autres personnages. A chaque fois l'indice est donné par une carte posée droit (similitudes avec la carte à deviner) ou en travers (pas de similitudes). On éliminera une carte, puis 2 puis 3 et il en restera 2 au final. Très sympa.
Similo est un jeu d'ambiance simplissime : essayer de faire deviner à ses partenaires quel personnage parmi 12 est le bon avec juste 5 autres personnages qui soit ont des similitudes avec notre personnage secret soit au contraire n'ont rien en commun avec celui-ci. Les illustrations de ce troisième opus sont toutes aussi belles que les deux premiers. En combinant les 3 volumes le jeu n'en est que meilleur.
Un jeu de poche à jouer en famille et entre amis sans prise e tête mais avec de bons moments de convivialité : ici c'est un franc succès !