search
S'inscrire
Boîte du jeu : Singapore

Singapore

Jeu

2011

En 1861, Sir Raffles reçut pour mission d’ouvrir un comptoir pour la Compagnie des Indes Orientales sur l’île de Singapour. Ce ne fut pas une tâche aisée car l’île était principalement recouverte de forêts et de marais. Il résolut le problème grâce à une idée ingénieuse : il offrit aux riches marchands des lots de terre avec l’obligation de les développer.

local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Date de sortie :16/08/2011
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:44:20

    Contenu

    info
    7

    Description de la communauté

    En 1861, Sir Raffles reçut pour mission d’ouvrir un comptoir pour la Compagnie des Indes Orientales sur l’île de Singapour. Ce ne fut pas une tâche aisée car l’île était principalement recouverte de forêts et de marais. Il résolut le problème grâce à une idée ingénieuse : il offrit aux riches marchands des lots de terre avec l’obligation de les développer.En 1861, Sir Raffles reçut pour mission d’ouvrir un comptoir pour la Compagnie des Indes Orientales sur l’île de Singapour. Ce ne fut pas une tâche aisée car l’île était principalement recouverte de forêts et de marais. Il résolut le problème grâce à une idée ingénieuse : il offrit aux riches marchands des lots de terre avec l’obligation de les développer. Dès lors que ces marchands eurent à développer ces terres, ils décidèrent de les utiliser pour leur propre bénéfice. C’est ainsi qu’un petit comptoir se transforma progressivement en métropole. Cependant le commerce légal n’était pas le seul à fleurir, le marché de l’opium se développait de plus en plus. Les syndicats du crime luttaient pour le contrôle de la contrebande et des paris clandestins. Raffles en personne tenta de combattre cette criminalité croissante en effectuant de nombreux raids.Les joueurs endossent le rôle de marchands, ils devront faire prospérer la région, ouvrir des commerces et tenter de gagner de la renommée en vendant briques, tissus et thés. Et si l’opportunité se présente, pourquoi ne pas participer à d’illégales, mais rentables, transactions ? "Singapore" est un jeu d'ouvriers. Les joueurs après répartition des parcelles de construction achètent des bâtiments reliés par des rues. Les pions ouvriers en se déplaçant activent les divers pouvoirs des bâtiments. Contenu : - 1 tuile Terrain de départ - 6 tuiles Terrain - 42 tuiles Bâtiment - 55 bâtonnets rue - 20 cubes Thé (vert) - 20 cubes Opium (jaune) - 20 cubes Brique (rouge) - 20 cubes Tissu (bleu) - 4 jetons Personnage - 1 Piste de score - 56 pions Drapeau - 8 pions Ouvrier - 1 tuile Raffles - 26 pions 1£ - 22 pions 5£ - 4 paravents - 1 sac - 16 jetons noirs - 2 jetons blancs

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        update22/01/2020

        Singa pour ou contre ? 

        Les + : Règles simples Parties relativement rapides Le dernier joueur sur la piste de score décide où chaque joueur va placer sa nouvelle tuile Bâtiments illégaux qui apportent un peu de sel au jeu Les - : La règle manque de clarté sur certains points Thème plaqué Les ressources sont de la même couleur que celles des joueurs Certaines tuiles combos placées ensemble donnent un net avantage pour le ou les joueurs à proximité Au vu des risques encourus, les ressources de contrebande ne sont pas si intéressantes que cela Donc : Pas convaincant
      • 5
        24/04/2014

        Bon alors j'échange un cube vert et un cube bleu contre trois cubes rouges... 

        Singapore repose sur un système simple (et pourtant très mal expliqué dans les règles) : à son tour chaque joueur place une nouvelle tuile en jeu (reliée au réseau des tuiles déjà existantes) puis effectue jusqu'à trois déplacements avec son ouvrier et trois activations de tuiles (parmi les quatre parcourues en comptant la tuile de départ). Les tuiles permettent d'obtenir des ressources, de convertir certaines ressources et éventuellement d'obtenir des points de victoire en dépensant celles-ci. Certaines tuiles permettent d'accéder à des ressources de contrebande qui exposent le joueur qui en a accumulé le plus à un événement *très* pénalisant dont la probabilité qu'il survienne est croissante. Singapore échoue à convaincre sur au moins deux points : les bénéfices des ressources de contrebande sont rarement intéressants au point de justifier le risque que leur détention suppose et le jeu se résume à dénicher une martingale parmi des options calculatoires et abstraites (telle tuile permet d'échanger un cube vert et un cube bleu pour trois cubes rouges, telle autre deux cubes rouges et deux £ pour six points de victoire, etc.).
      • 10
        20/03/2013

        M....! Une descente de police 

        Singapore propose, certes, des mécanismes assez classiques : enchères (de tuiles bâtiment puisque les joueurs sont censés construire un comptoir à Singapour), points d'action pour se déplacer sur ces bâtiments afin de les activer. Les bâtiments sont de 3 types : récupération de cubes ressources, transformation de ces ressources en argent ou en PV, pouvoirs particuliers. Cependant, la diversité des tuiles bâtiments, leur agencement les unes par rapport aux autres rendent le jeu très riche, et même très calculatoire, d'autant plus que, plus on avance dans le jeu (il y a 3 époques), plus les bâtiments qui rapportent des PV sont exigeants en matière de ressources à donner. Le jeu et le thème ont été pimentés par la possibilité de participer à du commerce illégal, à savoir l'opium. Ca rapporte beaucoup mais, comme dans la vraie vie, si une descente de police a lieu, ça peut faire mal. Singapore est un jeu dont je ne me lasse pas. Dommage que sa configuration le limite à 3 ou 4 joueurs.
      • 8
        12/09/2012

        Pas indispensable mais sympa 

        Mes plus : • une belle boite, un matériel en carton de bonne qualité • des règles simples à assimiler • le suspens et l'ambiance du trafic d'opium : arrivée de la police aléatoire, saisie des ressources et de l'argent...aïe Mes moins : • le sentiment de confusion en fin de partie avec tuiles et routes en pagailles • une optimisation des déplacement et des actions indispensable mais qui peut rendre le jeu très (trop?) calculatoire.
      • 6
        29/10/2011

        Correct 

        Chaque tour on construit un batiment puis on peut bouger jusqu'à 3 fois ses ouvriers d'une case et activer 3 batiments. Récupérer un cube, transformer un cube en 3, récupérer de l'argent, transformer tout ca en PV. Assez classique en fait. Il y a des règles optionnelles pour inclure davantage de piment (batiments illégaux etc..) Pour se déplacer entre les batiments faut utiliser des routes, résultat on ne fait pas ce qu'on veut... on peut activer le batiment d'un autre joueur, il recoit un point. Regrets : un peu dommage que le thème ne soit pas davantage mis en avant et que les façons de gagner des points de victoire sont vraiment limitées (transformer des cubes et de l'argent en PV)

      publications

      autres sujets

      [Singapore][Singapore]
      Salut les gens. Re-déterrage. J'ai acheté ce jeu récemment. Il est indiqué 3 actions, mais dans l'exemple le joueur fait 4 actions (en commençant par bénéficier de la tuile sur laquelle se trouve son pion). C'est bien 3 actions point barre ? Bizarre que ce problème n'ait jamais été pointé.

      Wart

      12/04/2021

      "Singapore" pour ceux qui s'adonnent au gobelin blanc"Singapore" pour ceux qui s'adonnent au gobelin blanc
      Moi j'avais envie de dire "encore des bateaux"... mais je ne voulais pas être le premier à dire du mal. A force on va croire que je suis un pur améritrasher... Alors qu'en fait non ;) Il faut quand même avouer que ces derniers temps, les thèmes des jeu "euro" ne sont pas tous très inspirés. "Bon j'ai une super mécanique, mais pour le thème, je galère... - Bah c'est simple pourtant, le choix est limité : des dinos, des romains (voire les deux en même temps), des bateaux, des châteaux (ou des cathédrales mais c'est pareil) ou des fermiers..."

      Atanaheim

      17/08/2011