Ce jeu m’avait fait de l’oeil depuis bien longtemps.
Le matériel(pions, plateau de jeu, dés) est de très bonne qualité.
Les règles sont simple mais ouvrent de nombreuses possibilités de jeu.
Il faut vraiment bien penser à son placement initial et à son plan de bataille ou sinon se prendre une bonne raclée par son adversaire.
Bonjour
Singidunum sous son aspect simple ,réserve une grande complexité .
Il faut se creuser les méninges pour être le meilleur .
La part du hasard est vraiment minime ,mais elle est présente.
Très bonnes re-jouabilité.
Des extensions sont prévues pour encore plus de plaisir.(Troupes et terrains supplémentaires)
Les pions peuvent être changés par des figurines pour plus de chrome.
Lionnel
Pour moi, la très grosse surprise du moment ! Découvert dans les colonnes du Vae Victis, ce jeu est un vrai plaisir : rapide, nerveux, simple mais très tactique.
Premier point positif : on compose son armée "à la Warhammer". Ça n'a l'air de rien, mais peu de wargame le propose.
Deuxième point très positif : placement secret à un hexagone !
Donc, jeu dans le jeu entre la composition et le placement.
Puis le jeu en lui-même est un régal. C'est très simple mais ça simule bien, amha, les problématiques des guerres antiques.
Ultra re jouable grace à ces atouts. Ce jeu à un potentiel énorme.
A découvrir sans retenu, surtout pour un investissement si modeste.
J'ai testé ce jeu dans un salon.
Il présente un intérêt incroyable pour une si petite boite et un prix si peu élevé.
2 armées s'affrontent dans un combat de placement, tactique et très efficace.
Les parties ne sont par trop longues (largement moins d'une heure) et sont passionnantes.
On a envie de rejouer et d'acheter pour un prix tellement ridicule toutes les extensions qui existent.
Le meilleur jeu édité à compte d'auteur que je n'ai jamais testé assurément !
Quelques règles simples et pourtant un jeu avec de la profondeur,
qu'on peut jouer rapidement mais où on peut aussi passer 5' de montre à concevoir sa stratégie.
Alors que les pions sont assez , l'immersion dans le contexte d'une bataille est bon et le côté tactique est bien présent. Le côté aléatoire donné par les dés reste modéré (d'ailleurs on peut le faire varier dans les options) et renforce la tension du jeu .
Vu le prix, il faut acheter tout de suite l'extension I avec la boite de base, qui ouvre le jeu sur plus d'unités, introduit des éléments de décors et donne la possibilité de jouer des scénarios.
Comme il a été dit par certains, l'explication des règles n'est pas toujours évidente à la première lecture, et il apparaît des configurations au cours du jeu qui peuvent poser question; mais la FAQ en ligne permet de lever les principaux doutes.
Tout ça dans un format réduit une fois plié, qu'on peut importer partout !
Et un très bon matériel pour un jeu qui n'est pas soutenu par une grande maison d'édition.
j'ai joué ce week end au puys en velay initié par l'auteur c'est toujours top ! très bon jeu de guerre la strategie de recul ma un peu dérangé au début mais c'est la tout le sel du jeu vraiment c'est simple c'est super stratégique une petite pointe de hasard pour pimenter, j'adore !!! je crois que je vais le commander !!!
Je pense que singidunum a un excellent potentiel de stratégie mais deux points font que pour le moment, je ne prends absolument aucun plaisir à y jouer.
Le premier c'est le manque d'originalité des armées .
Malgré la mise en place cachée des deux joueurs, le fait que seulement 4 unités existent, fait que globalement les 2 adversaires se ressembleront.
Le 2e point négatif, et pour moi le plus important, c'est que les règles sont mal écrites.
C'est globalement peu intuitif de comprendre ne serait ce que la stratégie de repli .
Quand se replit on dans le sens inverse de l'attaque ? Quand l'attaquant peut il empecher un repli ?
Quelle différence de repli quand on est activé ou pas ? Doit on s'activer ?
Bref, on passe sont temps à vérifier les règles .
Peu de fun à mon goût. Je pense qu'un simple rework sur les règles rendrait ce jeu assez cool .
Pour le moment je le range au placard.
Taking into account the box size, simple rules and short game length, this is a surprisingly good war game (more like a battle simulation) with a fine dose of tactics and strategy to it.
I like that there is a lot of push and pull, and that you have to balance attacking and sneaking past your enemy to achieve your goal, and how there are several paths to victory (defeat your enemies, make them retreat out of the battlefield, or simply invade their home base and burn it to the ground).
I like how the game starts (secret army placement) and how you create your own army (a large number of weaker units, a smaller number of stronger ones or somewhere in between). You can try out various tactics and they all seem to work (brute strength, speed, range)
The only down side are the poorly translated rules (please note that i read the Serbian version, not sure about others). But the author was more then willing to explain everything (and even invited me to play a game or two).
I got a surprisingly lot of playtime out of this, and will definitely invest in future expansions, especially taking into account the very low price tag
I you are the fan of ancient battles, you will love this game. It has a lot of tactics and the theme is represented great. The game don't last very long, and it has a great replayability.