Attention aux âmes sensibles, ici on fait du business. Du bois, des fleurs, des dorures, tout pour satisfaire la famille du défunt et faire tourner la boutique. Un bon jeu de gestion assez radide et simple. Enchères et paris sont le petit plus !
6
02/09/2012
Oui mais non
Même si j'ai trouvé le thème très original et particulièrement accrocheur je dois dire que ce jeu m'aura quelque peu laissé de glace.
Tout d'abord la mise en place : au secours..
Des cartes partout, entre les stèles, les enchères, etc. cela devient vite chaotique.
Puis le jeu en lui même, j'ai du mal à me dire que chaque joueur doit avoir sa feuille et son crayon pour noter ses enchères à chaque tour.
Enchères d'ailleurs un peu brouillon à mon gout. En cas d'égalité c'est un 3eme joueur qui a proposé une offre moins intéressante qui l'emporte !?
Bref un jeu intéressant mais qui à mon avis aurait gagné à sortir en version plateau avec donc moins de carte et plus de fluidité (bouger des pions, etc.)
10
07/05/2012
Dans votre malheur n'oubliez pas de régler vos droits de successions...
Découverte de ce jeu lors d'une convention et bien force est de constater que ce dernier tient toute ses promesses. Tout d'abord, le thème est décalé et sort de sentier battu, ici l'on gère une entreprise de croque mort.
Le mécanisme du jeu tourne autour d'enchères pour l'achat de stèle (ou concession)ou d'accessoires rassemblés sous forme de lots(maquillage, planche de bois et oui c'est utile pour un cercueil, fleurs et dorures...). L'enchère la plus élevée rapporte le lot ou la stèle, il est donc important de gérer sa réserve d'argent et de savoir passer lorsque les enchères atteignent des sommets!
Vient ensuite, une phase de proposition de contrat aux familles endeuillées...Mais là également, il faudra proposée une enchère correcte et se méfier des propositions de vos adversaires sous peine de perdre le marché. C'est la proposition la plus faible qui l'emportera...
Ensuite vient ensuite l'enterrement et la réception des gains et l'on recommence jusqu'à ce qu'il ne reste plus de stèle ou que l'on ne peut plus acheter l'ultime bloc de granit.
Un aspect intéressant est également l'achat de stèle.
En effet si vous placez plusieurs de vos clients de même type (ex Cow-boy) sur des stèles adjacentes vous scorez.
Le gagnant est celui qui à le plus d'argent.
Bref un jeu fun, drôle ou la négociation est importante, les règles sont simples et rapidement assimilables. C'est une bonne surprise.
L'ajout de l'extension "Pestiférés" donne un plus.
10
26/02/2012
Vive les morts !!!
Très content de la seconde édition, les cartes ont été revues et corrigées, elles sont plus lisibles. Et l'extension est géniale, certaines cartes pourrissent bien l'adversaire dans tous les sens du terme.
Arf, je repasse sur ce post trrèèèèès longtemps après, et serait sans doute le seul...
Mais pour mon intégrité, il s'agissait la d'un exemple extrême pour illustrer ma question sans avoir à la formuler 3 fois pour être compris. Non pas que je mette en doute les capacités cognitives de notre bon Docteur.
Voilà d'une part.
Mais dans un second temps, pourquoi pas ? Il ne s'agit pas de banaliser une partie atroce de notre histoire. Mais j'aime à penser le jeu de société comme objet de culture et d'art. C'est un média qui n'est pas totalement utilisé en tant que tel je trouve.
J'adore occire du gobelin à tour de bras, faire pousser des céréales dans les champs, bâtir des merveilles. En attendant je n'ai pas la sensation que l'on m'éveille à des sujets plus adultes. Le sexe est peu présent dans les jeux par exemple (je ne parle pas de coups d'un soir). J'ai un ami qui fantasme sur la création d'un jeu à base de clodos super héros :).
En me relisant un an plus tard, je ne trouve pas mon commentaire stupide. Un exemple, comme ça à brûle-pourpoint :
On crée un jeu avec un univers bénin, de gestion de ressource par exemple, où la hiérarchie verticale et l'information dirigée font partie du coeur du jeu. Fin de la partie, le jeu est bon, youkaïdiyoukaïda, toute la table c'est bien amusée. Et là, on retourne le plateau pour se rendre compte que ce que l'on a consommé comme ressources pour s'étendre durant la partie, c'était pas vraiment du minerai ou des carottes... Trouver un système où le jeu serait finalement une adaptation de différentes études comportementales d'après guerre.
Sans doute que les réactions seraient variées, à parier que peu rejoueraient mais peut être apprendrions nous quelque chose également. De quoi faire réfléchir en tout cas.
ça me donne envie d'ouvrir mon premier post sur le forum, tiens. Moui. Bientôt.
[[Le Dernier Canot du Titanic !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-dernier-canot-du-titanic)][[Lifeboat](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lifeboat)][[Six Pieds Sous Terre 2Ed.](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/six-pieds-sous-terre-2ed)]
Moranzoni & Hubert sont dans un bateau...
Après nous avoir entraînés "Six Pieds sous Terre" , le duo maléfique Moranzoni & Hubert nous emmène 20 000 lieux sous les mers ou du moins à quelques centaines de mètres de fond dans le naufrage le plus célèbre de l'humanité.
Ne confondez pas avec le jeu de Jeff Siadek ; "Les naufragés du Titanic" qui ne partage avec cette nouveauté que le thème. Ce dernier jeu s'oriente plus vers de la gestion tandis que son homologue mets l'accent sur la négociation et la trahison.
Toujours est-il que l'insubmersible coule et que vous allez devoir prendre le dernier canot et les places sont chères.
De plus, il ne s'agit pas ici que de sauver sa propre peau mais de présider au destin d'une équipe de passagers que vous avez, en tant qu'officier, pris sous votre responsabilité.
Bien que gradé, il vous faudra jouer du pot-de-vin, de la menace et même de s'affronter avec vos collègues devenus soudainement des concurrents sans foi ni loi, conditions extrêmes obligent.
Si vous désirez en savoir un peu plus sur le déroulement d'une partie, je vous conseille d'aller lire notre précédente présentation du jeu.
Ainsi vous saurez tout ou presque.
Notre précédent article sur ce jeu qui vous explique le comment du fonctionnement : ▶ Cliquez ici
"Le Dernier Canot du Titanic"
Un jeu de Régis Moranzoni & Thomas Hubert
Illustré par Sigismond Cabré- Ibarra
Publié chez Echec et Pat
Pour 3 à 6 officiers paniqués dès 12 ans
Public connaisseur
Durée estimée de partie : 60 min
Disponible dès maintenant dans les 30€
Une de mes grosses déceptions ludiques de l'année dernière. Au-delà des gros problèmes de conception du matériel qui ont l'air d'avoir été corrigés, j'espère que l'extension fournie apportera l'intérêt qui manquait terriblement aux enchères cachées sans saveur de la première mouture. Quoiqu'il en soit je ne retenterai pas l'aventure. Je l'ai acheté une fois, ça me suffit. En tout cas, bonne chance pour cette réédition...