Ce petit jeu abstrait paraissait intéressant à la lecture des règles mais quelques parties on révélé une répétitivité certaine...pas mémorable meme si ça fonctionne.
Un jeu abstrait qui se rapproche du "puissance 4" à plat, et avec plus d'options pour gagner!
Quand on a plus de pion on rejoue les pions déjà poser, donc il n'y a jamais d'ex æquo.
Facile, sympa, rapide!
Voilà.
C'est ça qui est beau dans un jeu abstrait. L'épure. Le jeu ne se compose que de magnifiques pièces de bois biseautées et peintes. Pas de plateau, de cartes, rien. Du zen, du silence, un brin de contemplation, et rien d'autre que le bruit sourd des rouages de la tête qui font clic/clac...
Six n'est pas un poids lourd de sa catégorie en terme de complexité. Perso je considère ça comme une qualité - trop de calcul tue le plaisir de jeu en ce qui me concerne. C'est le genre de jeu qui peut se jouer avec juste une bonne intuition de l'espace, sans forcément anticiper trois tours à l'avance. Mais vu qu'il se maitrise plutôt vite, on passe alors à un jeu où entre joueurs de même niveau, c'est le premier qui fait une erreur qui perd. Il en découle une espèce de tension latente plutôt agréable.
Bref, Six est un excellent jeu. Je ne mets que 4 et pas 5 parce qu'il n'a rien de spécifiquement original, comme un Splits par exemple, qui a su ajouter quelque chose de nouveau au genre.
Des règles éminemment simple, un jeu rapide et des combinaisons multiples font d'un jeu abstrait un bon jeu abstrait.
Celui-là est en plus assez beau à regarder évoluer et l'aspect esthétique, on le sait est un gros plus pour un jeu abstrait !
Il y a une des trois formes différentes à réaliser pour gagner la partie et c'est assez compliqué pour peu que l'adversaire soit à votre taille.
Je joue beaucoup avec des enfants qui peuvent avoir un peu de mal à anticiper et les victoires sont assez simples. Il est d’ailleurs très rare que l'on dépasse les stade où tous les pions du jeu sont posés.
J'ai acheté SIX après avoir vu qu'il avait eu un sceau d'excellence dans la revue option consommateur au Québec (Protégez-vous). Les premières parties étaient un peu n'importe quoi, mais après quelques parties, on a vite accroché mon conjoint et moi!
Si vous aimez les jeux abstraits et épurés je vous le recommande! Excellent aussi pour initier les enfants aux jeux abstrait.
Autres points positifs:
-Matériel de qualité, solide
-Petit sac de transport pratique
J'ai acheté ce jeu après avoir vu qu'il avait eu un sceau d'excellence dans la revue option consommateur au Québec (Protégez-vous). Je dois vous avouer que les premières fois où nous avons jouer mon conjoint et moi, nous étions un peu déçu...On ne comprenait pas où était le plaisir dans ce jeu. Mais après quelques fois, on a eu la piqûre! C'est un jeu qu'il faut apprivoiser et apprendre à aimer. C'est vrai qu'il est assez abstrait au début, mais à force de jouer, on vient à développer des stratégies. Ce qui est plaisant, c'est de jouer avec des personnes de notre niveau. Quand je part en voyage, c'est certain que je l'apporte avec moi!
Réaliser un alignement de 5 pions à sa couleur n'est pas nouveau en soi. Six n'est pas novateur. Un coup d'oeil sur le site de François Haffner suffit à s'en convaincre. Hormis cette originalité modeste, l'éditeur fournit un matériel simple et agréable en carton recyclable à un prix correct au service d'un jeu abstrait que je trouve réellement passionnant.
Quand on a compris que ce jeu permet en plus de jouer avec un vrai EXXIT en bois en rajoutant quelques pions et l'achat devient absolument inévitable.
Le jeu possède un certain nombre de qualités propres : esthétisme du matériel, simplicité des règles, variétés des stratégies possibles...
Six pourrait prétende au statut de classique par son épurement. A l'usage, Six séduit. On se demande encore pourquoi personne n'avait pensé plutôt à une telle idée !
A l'usage, Six tient ses promesses. Les parties se répètent rarement. De nombreuses stratégies s'avèrent possibles.
Six est également un bon jeu pour initier des néophytes à l'univers ludique.
Ce jeu à deux ressemble à un puissance 4 élaboré.
Les lignes sont remplacées par 3 formes constituées de 6 éléments (pyramide, ligne ou cercle).
C'est très agréable à jouer pendant le café ou entre deux parties de plus gros jeux, et moins prenant intellectuellement qu'une partie de poker.
***Six***, c'est simple et pas bête à la fois. On place ses pions en établissant une stratégie sur le moyen ou long terme, tout en veillant à contrer celle de son adversaire pour que ce ne soit pas lui qui réalise l'objectif de victoire en premier.
Mais voilà, à jouer, c'est vraiment pas très folichon. En plus, si gagner n'est pas si aisé que ça, ne pas perdre, en revenche, est à la portée de toute personne un tant soit peu vigilante, et comme dans l'ineffable *Puissance 4* , on fait bon nombre de partie "bloquée", ou personne n'a gagné...
Ouaip, vraiment pas très folichon...
Les + :
Petit jeu aux règles simples expliquées en 6 secondes (non, le nom du jeu ne vient pas de là)
Matériel en bois agréable
Parties rapides mais prenantes (il ne faut rien laisser passer, les erreurs sont fatales)
Les - :
Stratégie abstraite qui n’attire pas tous les types de joueur (heureusement mon fils aime ce genre et accepte de jouer avec moi)
Ranger toutes les pièces dans la boîte lorsque l’on est pressé
Donc :
Agréable à jouer
Et en plus, il suffit de trouver les pions d’un jeu de dame pour pouvoir jouer à 'Hex it'
Sur le principe du morpion, le but est de faire une combinaison de 6 pièces de sa couleur (ligne, triangle, cercle). En 30 secondes, c'est expliqué.
Le jeu est une sorte de casse-tête où les 2 joueurs s'affrontent pour réaliser la double combinaison qui lui assure de réussir une figure au tour prochain. Mais ce n'est pas facile. Souvent le jeu se gagne sur une erreur d'inattention.
Le plus dur, c'est lorsque toutes les pièces sont posées, et qu'il faut alors déplacer une pièce du plateau : là, je crame des neurones.
Si le jeu n'est pas révolutionnaire, il a l'avantage d'être simple et très stratégique. Du beau matériel en bois augmente le plaisir de jeu.
En bref, très sympa.
Voici un jeu tout simple qui doit, ce dit-on, exister depuis toujours....
Ben non, il est nouveau et personne n'y avait pensé!
Des règles simplissimes et des parties rapides, idéal pour des joueurs occasionnels et de la génération pré-jeux-de-société... (C'est pas un mot qui existe mais j'allais tout de même pas dire pré-historique!)
Bien entendu, il faut aimer les jeux abstraits, mais si vous aimiez le morpion étant petit, vous aimerez jouer à Six.