Alors disons-le de suite, c'est un jeu à quasi oublier si vous voulez y jouer à 2 ou 3... Mais à 4, en équipe de 2 donc, il a une bonne saveur et dévoile tout son potentiel d'interaction, de tactique, de stratégie, de réflexion, de blocage, de déblocage, de coups bas envers l'autre équipe, d'entraide pour son partenaire etc...
Le principe est donc de faire des suites avec les chiffres indiqués par les cartes jour et nuit (en équipe un partenaire s'occupera des jours et l'autre des nuits). On ne peut défausser une carte, elle doit être jouée : pour sa propre suite, pour aider son partenaire ou alors pour venir embêter l'équipe adverse (mais attention au retour niark niark niark). Heureusement il y a toujours des cartes éclipses qui permettent de casser une carte embêtant et de reprendre sa suite. Ainsi que des petits papillons permettant de rejouer une carte sur son tour.
Les illustrations sont poétiques, le format des cartes est original et au final adapté avec ce principe de faire des suites les plus longues possibles (donc qui demande potentiellement pas mal de place sur la table).
Bémols :
- la boîte n'a pas le bon format : trop grande par rapport au contenu
- la lecture des règles est fastidieuse et demande pas mal de concentration et manipulation, elles manquent de simplicité alors qu'au final elles sont plutôt accessibles.
Un petit jeu très facile à transporter, avec des règles simples mais qui n'en font pas un jeux si facile pour autant (la stratégie est quand même de mise) , et qui fait super bien l'affaire quand on veut jouer avec ses amis sans que cela dure des plombes.
C'est un bon petit jeu qui est vraiment plaisant à 2 ou 3 joueurs, et qui est encore meilleur à 4 en équipe, il est simple et les partie rapide avec de la tension et une partie tactique.
Les cartes sont belles, même si celle de nuit sont quasiment identique à celle du jour.
Par contre le jeu souffre de gros défaut d’édition, le format des cartes n'est pas très pratique et elle ne sont pas de bonne qualité, la boite est vraiment surdimensionné et prévu pour des cartes au format standard et non pour les cartes du jeu.
Personnellement je trouve que le prix de ce jeu pour ce matériel est trop chère.
Par contre plus tard si il y a une réédition dans un format de boite plus petite avec des cartes mieux adapté, je pense qu'il pourrait rentré dans ma collection.
Le titre est surement un peu sévère mais je voulais vraiment aimer ce jeu que je trouve magnifique. La mécanique évoque le Mow de Bruno Cathala mais le troupeau commun est ici remplacé par deux séries propres à chaque joueur (Soleil et Lune) - ou réparties entre les deux joueurs d'une même équipe (le Soleil pour l'un et la Lune pour l'autre). Le jeu se compose de 29 cartes Soleil (numérotées de 1 à 29), 5 cartes éclipse de Soleil et de leur équivalent pour la Lune. A son tour un joueur peut soit ramasser des séries non interrompues d'au moins cinq cartes devant lui et les mettre de côté, soit jouer une carte de sa main et l'ajouter à une série, quel que soit le joueur auquel elle appartient. Pour ajouter une carte à une série il faut qu'elle soit de même type (Lune ou Soleil) ;
- une carte numérotée doit être de valeur inférieure à la plus faible carte de la série ou supérieure à la plus forte. Jouer une carte qui supporte un animal impose de rejouer immédiatement une carte.
- une éclipse recouvre une carte de la série (et interrompt celle-ci) et peut être par la suite recouverte par une carte numérotée de valeur cohérente avec la série dans laquelle elle s'insère.
Quand un joueur doit jouer une carte et que sa main est vide il pioche cinq cartes. Enfin un joueur dans l'impossibilité de jouer subit une éclipse totale (il défausse sa main et les séries en cours devant lui). La partie se termine avec l'épuisement de la pioche. Chaque joueur marque alors un point par carte mise de côté et perd un point par carte dans sa main et/ou dans les séries en cours devant lui (les cartes éclipse ne valent rien). A l'usage il apparaît que la pioche est déterminante (en particulier les cartes qui permettent de rejouer) et qu'on ne contrôle pas grand chose, sans parler du décompte des points qui me semble peu pertinent. En fait le jeu fonctionne tellement curieusement que j'ai relu les règles à plusieurs reprises pour voir si je n'oubliais pas quelque chose. Aucun des joueurs avec lesquels j'ai essayé le jeu n'a été séduit, qu'il s'agisse de joueurs assidus, de joueurs occasionnels ou de profanes.
Le jeu est bon même très bon lorsqu'il est joué en équipe de 2, moins dans les autres configurations, on s'amuse à bloquer l'autre équipe et même à pourrir son coéquipier à son insu ...Dommage d'avoir fait une boite énorme pour un jeu de carte pas bien large...
Ce petit jeu est illustré de façon simple mais efficace avec de belles couleurs qui attirent l'oeil du joueur. Les parties se déroulent avec rapidité et amusement. Les règles sont très très faciles à comprendre. A deux joueurs, le jeu est parfois un peu trop "hasardeux" : mauvaise main, bah... mauvaise main... Mais ce jeu est sympathique, fun et sans prise de tête.
Quelques bémols cependant :
Nous avons été choquée à l'ouverture de la boîte de voir une si petite pile de cartes dans un seul des GRANDS emplacements! La boîte semble bien vide! Payer 15€ pour si peu de cartes me semblent un peu cher. Surtout qu'après quelques parties, nous nous sommes vite rendus compte que le travail de graphisme est certes beau et efficace mais qu'il s'agit d'un pur copier-coller du jour à la nuit avec un changement léger des animaux et des couleurs... Rapide donc... Et l'impression des cartes a été faite sur des cartes très fine, trop petite à manier, ce qui n'est pas l'idéal pour jouer. Egalement, les chiffres ne sont pas placés au bon endroit puisque nous ne pouvons réellement les voir si l'on tient les cartes de la façon la + "habituelle".
Je pense qu'il serait logique de diminuer la taille de la boîte et le prix, si l'édition devait rester comme cela. Dommage, car c'est un bon petit jeu !
Sky Tango est un modèle d'épure. Des cartes soleil, des cartes lunes, deux séries de 29 de chaque, et des cartes éclipse avec tout ça. Rien de plus. Graphiquement, c'est aussi très élégant.
Les règles sont simples, il faut constituer des séries de cartes soleil ou lune jusqu'à constituer une série de 5 cartes consécutives. Il y a quelques contraintes de pose. Bref, les règles sont dispos par ailleurs ; voilà ce qui m'attire là dedans :
• Une même carte peut avoir de nombreux usages ; jouée chez soi, jouée chez l'autre... ça dépend aussi du moment de la partie : il y a un point de bascule intéressant au dernier quart du jeu où on va tenter de se débarrasser de ses cartes restantes, puisqu'elles comptent en négatif au final.
• L'usage des éclipses, lui aussi très malin, et encore une fois pas forcément automatique : chez soi, chez l'autre, à quel endroit... ça demande réflexion pour faire ça bien.
• devoir épuiser sa main avant de repiocher 5 cartes. C'est une contrainte intéressante, qui crée de la tension.
Certes, on est soumis au hasard de la pioche, comme dans beaucoup de jeux de cartes. On aimerait plus de contrôle, puisque par ailleurs on peut faire un peu ce qu'on veut avec les cartes. Oui mais non...
Un jeu très malin, accessible, qui se joue en équipe à 4 joueurs. Sympa à emmener en vacances si on vire la boite deux fois trop grosse (et qui contient un termo prévu pour deux jeux format US, absurde).
Petit jeu de carte avec l'aléatoire de la pioche des cartes. Plus stratégique et sympa à 4 qu'à 2 ou 3. Cartes trop fines, pas assez larges, les chiffres auraient mérités d'être en haut et pas en bas.
Jeu de cartes au format inhabituel et aux illustration minimalistes et épurées, les cartes formant un paysage si on les met bout a bout.. Une boîte trop grande bien évidemment pour son petit contenu.
Comment gagner ? : en faisant des suites
On peut jouer devant soi ou mettre des cartes chez l’adversaire pour l’empêcher de faire une progression (ex : lui coller un 22 après un 5, l’empêchera de mettre des cartes entre ces deux chiffres). (vous aussi d’ailleurs).
.
Un jeu qui semble malin mais est sujet au hasard du tirage de cartes (surtout dans la distribution des éclipses (et la possibilité d’annuler les cartes ennuyeuses)et des cartes permettant de rejouer) et où on ne contrôle pas grand chose, malgré ce qu’il laissait présager.
Dés la TTtv je me suis laissé tenté par ce jeu.
Les graphisme simple et coloré, un petit peu de tactique, et de combo, encore plus fun à 4 joueurs qui permet de jouer en équipe.
Petit bémol, la taille de la boite: énorme par rapport au contenu, ce qui aurait permis d'avoir un jeu avoisinant les 10€.
A sortir pour l'apéro ou pour débuter une soirée jeu (ou la finir).