Avec Sky Team, l'ennui n'a pas sa place.
Le jeu se distingue par un livret de règles clair et aéré, facilitant grandement la compréhension. Vous découvrirez un contenu riche et varié, avec diverses pistes d'atterrissage, chacune accompagnée de son module spécifique.
Cette caractéristique accroît la difficulté tout en améliorant significativement la rejouabilité du jeu.
Préparez-vous à enchaîner les parties ! Sky Team se démarque par son immersion, sa simplicité d'apprentissage et sa rapidité de jeu.
Certains aspects rappellent "The Mind", notamment le fait qu'il faille jouer en silence et être en synergie mentale avec l'autre joueur pour manœuvrer les dés correctement et éviter un crash en plein océan ou en rase campagne.
L'éditeur Scorpion Masqué frôle la perfection avec ce jeu : un prix tout à fait raisonnable et des mécaniques de jeu captivantes.
Seul bémol, le rangement dans la boîte pourrait être amélioré, mais cela reste un détail mineur au regard de l'expérience de jeu globalement excellente.
Pour en savoir plus => <https://latuiledejeu.com/jeux-a-deux/sky-team>
4 parties à la suite, 1 victoire puis 2 défaites puis 1 victoire !
Niveau communication, il me semble que la stratégie mise en place avant de lancer les dés est importante (même si au final ça dépend des dés), on peut choisir de privilégier certains choix (avancer vite ou pas, prendre des cafés...)
Niveau dés, il y a la possibilité de les relancer 2 fois (en tout cas au premier aéroport) ce qui est intéressant surtout, c'est L'ORDRE dans lequel vous les jouez ! Détruire un avion en premier ? Ralentir l'avion ? Le remettre droit ? Une communication silencieuse (à la manière de The Mind dans un certain sens finalement, même si les deux jeux sont très différents) marchera probablement mieux entre deux personnes habituées à jouer ensemble.
Au final, une ambiance prenante, on s'y croit, on ne veut pas se crasher !! Alors oui il y a des lancers de dés mais les choix sont nombreux et permettent de "contrôler" ce hasard. Une très belle découverte pour nous !
Contexte : 2 parties
un jeu que j'attendais beaucoup et qui ne m'a pas transporté (mais si je n'exclus pas de lui redonner sa chance). Le thème me branchait beaucoup, j'adorais l'idée de coordination et de simuler cet atterrissage ( souvenir jeu type flight simulator) et déçu en fait sur les 2 :
- la partie communication je n'ai pas trouvé d'enjeu vraiment intense pour se comprendre avec le partenaire, sensation que chacun fait son taf de son côté avec des choix qui m'ont semblé assez évidents (genre la balance : si l'avion est plutôt de mon côté je vais mettre un dé de faible valeur pour que mon partenaire puisse plus facilement reprendre l'avion)
- les actions ne sont pas très excitantes : les différents curseurs (volets..) sont finalement assez abstraits. Globalement ça nous a semblé très répétitif avec seulement 4 actions dont 2 ceux obligatoires et 2 autres pseudo-libre ( il y aura toujours des curseurs à forcément valoriser)
une première partie découverte assez facilement résolue, la seconde était certes plus difficile (on a d'ailleurs échoué) mais ne nous a pas donné plus envie de repartir en voyage.
Il y a longtemps qu'un jeu ne m'avait pas enthousiasmé comme Sky Team.
Ce n'est sans doute pas le jeu de l'année ni même le meilleur jeu de ma ludothèque mais il réussit le pari d'être très accessible et innovant.
Après une bonne dizaine d'atterrissages (niveaux facile et moyen), avec trois partenaires différents je continue à prendre du plaisir à chaque partie.
Ceci dit le jeu a quelques particularités qui pourront être des défauts pour certains.
C'est un jeu exclusivement à deux. C'est un coopératif.
C'est un jeu qui gagne à être joué avec le même partenaire pour progresser dans la difficulté. En effet le scénario d'initiation qui est très accessible, permet de maitriser les règles mais est volontairement dépourvu d'un vrai challenge. Il permet quelques maladresses de pilotage, ce qui est de moins en moins le cas en avançant dans les scénarios. Au début vous avez le temps de "faire des cafés" (action d'attente), beaucoup moins après.
De même il me semble que le jeu perd beaucoup de son intérêt joué occasionnellement avec des inconnus sur BGA. C'est mécaniquement possible mais thématiquement et émotionnellement bien inférieur à une expérience IRL.
Le coeur du jeu est la communication non verbale comme dans Hanabi. Mais le jeu est beaucoup mieux thématisé avec des actions cohérentes avec l'objectif final (atterrir),un travail éditorial parfait avec un matériel de grande qualité et parfaitement ergonomique.
Les parties sont courtes (une vingtaine de minutes), le jeu tient sur une petite table et l'installation et le rangement sont très rapides. Il est accessible dès 8/10 ans même pour des non-joueurs un minimum motivés.
Je pense aussi que ce jeu se savoure par petites doses (posologie : deux parties par jour). Il est en effet mécaniquement répétitif, malgré l'introduction de modules, et perdra de son charme à l'enchainement excessif des parties.
La boite contient une vingtaine de scénarios et aurait donc pu être présenté sous forme de campagne de formation de pilotage.
Ce qui est également impressionnant c'est la gestion des dés. On aurait pu penser que la chance était fortement présente (à chaque tour on jette 8 dés) mais on se rend vite compte que dans les 7 premiers scénarios (verts) on n'utilise très peu les possibilités de relance et l'on s'en sort avec ce que l'on a, si l'on arrive à être en phase. Ensuite, bien sur, plus la difficulté augmente plus on a apprécie un tirage précis. Mais il est assez thématique qu'un atterrissage très difficile nécessite un peu de chance.
Moi qui saturais de toutes les sorties de jeux reprenant des empilements de mécanismes usés jusqu'à la corde, bourrés de micro-règles épuisantes, avec des thèmes totalement absents je suis ravi de cette apparition miraculeuse. Certes cela reste un "petit" jeu qui ne comblera pas tout le monde mais c'est pour moi un des tout meilleurs jeu à deux grand public, à ranger à coté de 7 Wonders Duel ou Patchwork.
Si vous connaissez des couples de joueurs, appréciant les coopératifs, Sky Team me semble un parfait cadeau de fin d'année.
De base je ne suis pas hyper fan des coopératifs à cause de l’effet Alpha.
Je n’étais donc pas intéressé par ce jeu mais ayant vu u réel engouement autour de ce coop à 2 joueurs je me suis dit pourquoi pas.
Très bonne surprise que ce jeu !
Tendu à souhait, il faut se mettre d’accord avec une communication limitée afin de gérer les freins, les trains d’atterrissages, les réacteurs, etc, ….
Une durée de partie condensée et plusieurs scénario possible.
Du tout bon pour Scorpion Masqué comme d’habitude qui sort de sa zone de confort en mode « jeu d’ambiance » et qui entre dans des jeux originaux depuis Turing Machine
Ai pris du plaisir aux premières parties assez faciles à gagner. Sur la durée, c'est pas totalement ma came car je sais que je vais trouver l'exercice répétitif. Cela dit, à la vue des variantes, ajouts, niveaux de difficulté...ceux qui aiment vraiment auront de quoi se faire plaisir au bon moment ! Et c'est un bon point pour ce jeu assez original.
Quel plaisir de s'immiscer dans la peau de pilote ou co-pilote d'avion de ligne!
Moi qui suis angoissé en avion c'est d'autant plus agréable de mettre tout en œuvre pour atterrir en douceur!
Ce jeu est vraiment bien réalisé, on ressent bien la grande responsabilité de devoir donner de bonnes indications à son partenaires via nos dés (ou les moins pires si pas le choix). Il y a juste ce qu'il faut d'aléatoire de par les lancés de dés mais également de contrôle de par nos choix de placements de ces fameux dés.
Les parties sont progressives et il y a plusieurs niveaux de difficultés une fois le jeu prit en main, donc une bonne re jouabilité.
J'adore les sensations que me procure Sky Team et je recommande cette expérience ludique de jeu très original a 2.
Bon vol !