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Tous les avis pour : Skyline of the World (2005)
Je crois que je peux toucher le ciel
Un jeu fort méconnu ou/et passé totalement inaperçu si on en juge par le faible nombre d'avis sur TT. Une deuxième partie récemment où il n'a pas fait du tout l'unanimité auprès de mes partenaires. Je n'ai pas bien compris ce qu'ils lui ont reproché: une certaine lourdeur et un manque de fluidité, je crois... Un certain manque de contrôle aussi, il me semble. Pour ma part, je ne lui vois quasiment que des qualités et des vertus. Derrière une apparence de *Manhattan*, ce qui n'a déjà rien d'infamant en soi, on trouve un mécanisme général assez original où il n'est pas du tout question de majorité ni d'avoir la plus grande, de tour. Pour gagner, il faut naviguer avec 3 façons de marquer des points: poser le 5e et dernier étage d'un building, appelé appartement-terrasse, être celui qui pose le dernier étage d'une des 3 zones stratégiques, et réaliser son objectif secret qui représente une figure géométrique basique façon *Tetris*. Tous les aspects tactiques et stratégiques s'accordent bien pour un final souvent indécis. Pour les aspects tactiques, il faudra à la fois s'arranger en cours de partie pour garder des "plus haut étages" contiguës, car c'est cela qui permet de générer des revenus indispensables à son développement et bloquer le placement des autres joueurs; tout ça en posant des jalons pour la fin de partie où la réussite de l'objectif est déterminant, mais sans trop dévoiler ses plans. Autre aspect tactique, vous aurez tout intérêt à avoir sous la main les bons étages qui vont bien au bon moment. Ce que j'adore dans ce jeu c'est l'aspect semi-collaboratif; j'explique. Il ne faudra pas hésiter à offrir des opportunités aux autres joueurs, c'est souvent inévitable, mais en prenant bien soin de ne pas entamer vos intérêts majeurs, voire de les servir, mine de rien. Voilà. Un véritable coup de cœur pour un jeu à la durée raisonnable (1h30) et à l'apprentissage assez léger. Signe d'un bon jeu, les règles sont assez simples mais leurs implications sont riches et complexes. Un jeu plus pour joueurs donc que pour un thé chez tata Nicole.

Joker75

05/11/2009

10
Oussama pas l'aire solide ces deux tours là !
Bon petit jeu testé par hasard à Essen 2006. Un concept original : créer des gratte ciels étage après étage (Skyline, d'où le nom ;)), mais en collaboration avec vos adversaire, on ne peut en effet construire deux étages l'un sur l'autre. Il faut donc pousser ses adversaire à construire l'avant dernier étage sachant que chaque cinquième étage permet de gagner 1 pt de victoire. Simple, sympa, mais ne casse pas des briques non plus

tt-516d8c6fda82a0c...

08/11/2006

6