J'y vais de mon retour copier/coller de "Hier j'ai joué" pour nourrir le sujet :
* une partie de **Skymines** à 3, mes 2 camarades découvraient, j’avais fait une partie en solo. Les compagnies Skymine et Minerva semblent plus plébiscités que leurs concurrentes, j’accumule des tuiles recherches sur le minerai et le titane pour tenter des grosses avancées scientifiques mais je me plante dans ma planification. Pendant ce temps C nous fait un coup magistral où il arrive au niveau du déblocage d’une carte supplémentaire en 2 coups d’avancée de scientifique (il avait chopé le scientifique bonus au tour précédent) dans la même manche et il ramasse donc 2 récompenses, c’était bien joué ! D et moi galérons a ce niveau là alors que C s’envole. C parvient aussi à me gratter le 1er palier bonus au niveau des action de Minerva sur lequel je lorgnais, grrr. D visait une majorité et se la fait griller par C car il jouait juste avant lui et qu’ils étaient à égalité… Pareil sur la manche suivante… Après ces 2 revers poisseux, on l’a un peu perdu…J’essaye aussi d’avancer un peu sur l’hélium 3 à défaut d’avancée rapide sur la piste recherche et parvient à débloquer un emplacement de carte. J’essaye d’avancer avec Skymine où on est au coude à coude avec C. C est largement devant au niveau de ses actions chez Minerva, D choisit de le courser là dessus, je lui suggère qu’on s’allie pour développer Tawac où C n’a aucune action mais il préfère continuer comme ça. Minerva devient incontournable, je planifie une grosse montée avec ma pile de défausse très fournie en ressources et mes 2 emplacements débloqués car j’ai enfin passé le cap de recherche qui débloque mon 2ème emplacement de carte. C est arrivé tout en haut de sa piste recherche (j’avais réussi en solo mais là je peine à arriver au 2ème niveau), D est en PLS, j’essaye de sauver les meubles… Je me souviens d’un point de règle important que j’avais zappé (on s’est lancé sur le jeu à la dernière minute, je n’avais pas eu le temps de réviser correctement les règles) : la possibilité de convertir la science gagnée en cryptcoins… Dans ce cas précis ça me permettait de gagner 3 actions chez Minerva soit 36 points (en fait 26 car faut payer 10 pour passer le seuil) vu que la domination de cette compagnie est totale sur la Lune et qu’il me manquait 1 cryptcoin, ça ne me faisait pas gagner mais ça sauvait des points et en même temps ça changeait beaucoup de choses pour tout le monde. C l’emporte largement grâce à sa grosse progression scientifique, j’aurais marqué 23 points supplémentaires sans l’oubli de règle snif mais ça n’aurait pas suffi, D est bien derrière : 227/**165**/100. Chouette partie, c’est le plus interactif de Pfister auquel j’ai pu jouer, ça doit être vraiment bien et encore plus la guerre à 4. Les règles ne sont pas spécialement complexes au contraire des réflexions que le jeu propose, il faut bien planifier pour être efficace et à priori faire un sacré numéro d’équilibriste voir de négociation pour tirer son épingle du jeu. J’ai fait l’erreur de vouloir m’orienter sur les ressources de ma tuile de départ alors que j’avais bien vu que ces ressources ne correspondaient pas aux majos que je visais, en même temps j’avais moins de concurrence… J’aime bien ce côté opportuniste et le système de cartes qui oblige à ne pas refaire les mêmes “gros coups” vu qu’on défausse sur 3 piles différentes qui deviendront nos futures mains… Vraiment très bien (sauf le plateau que je trouve assez moche mais là n’est pas l’essentiel…) en plus je l’avais eu à prix cassé (on le trouve régulièrement à moitié prix), j’ai hâte d’essayer à 4 joueurs !