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Boîte du jeu : Sleeping Gods

Sleeping Gods

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settingsRyan Laukat
brushRyan Laukat
home_workLucky Duck Games, Red Raven
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Nombre de joueurs :1 - 4
Age :13 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le17/04/2023 16:44:21
    7,5

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Sleeping GodsSleeping Gods : Super potentiel, terrible exécution.
        Le principe a l'air tellement cool au début ! Quel gâchis ! Le jeu reprend le système d'exploration revu pour être plus pratique de l'extension de Gloomhaven. Nous explorons la mer et les îles qu'elle contient en parcourant les pages d'un carnet d'exploration. Chaque page abrite son lot de destinations mystérieuses et promet donc des dizaines d'heures d'exploration d'un univers. Voilà, c'était la meilleure partie du jeu. A partir de maintenant c'est la descente aux enfers. La DA est rétro si vous êtes sympas, moches à mes yeux. Il y a partout des erreurs d'éditions : mise en page cassée, mots manquants, fautes de Français, cartes rangées à l'envers... Aucune mécanique du jeu n'est fun ou agréable. Les concepteurs multiplient une avalanche de micro-règles pour essayer de donner pleins d'options et de choix stratégiques, mais aucun de ces choix n'est réellement plaisant ou intéressant. A aucun moment on ne ressent de fun à effectuer ces choix et optimiser ces mécaniques. Quand les créateurs de civilisation définissent un jeu comme "une série de décisions intéressantes", Sleeping Gods est juste une série de décisions. L'absence de rappel des règles ou du flow de jeu combiné à cette masse de micro-règles déconnectées force à remettre le new dans les règles à chaque session pour essayer de faire les choses bien. L'iconographie est un cas d'école de nullité. On retiendra des citations comme "okay donc moi mon pouvoir c'est de payer deux pour retourner une poule". L'iconographie est sensée aider à comprendre et naviguer le jeu facilement. Quand vous faites un test de compétence, c'est le nom de la compétence qui est utilisé. Sur votre plateau de jeu, c'est l'icône de la compétence qui est affichée. Comme l'icône n'est pas claire, on doit utiliser le livret de règle pour faire la traduction entre les deux. Non seulement l'iconographie est mauvaise, mais les concepteurs, loin d'avoir une once de remise en question, dédient un paragraphe des règles à expliquer pourquoi ils ont raison et ils sont malins et on capte juste rien et c'est notre faute. Les petits loups en tant que concepteurs on fait des playtests et ce qui ne fonctionne pas on le change. On dit pas "ouin ouin dans ma tête ça marchait". Vous imaginez remonter un bug sur un jeu vidéo et le développeur vous répond "ouin ouin dans ma tête ça marchait" ? Il faut vivre dans la réalité à un moment, dans le monde réel ton code ne marche pas. Les tests de compétences c'est globalement pile tu perds / face tu es frustré d'ailleurs, donc niveau intérêt on repassera aussi. L'écriture est naze. On navigue entre une scène d'exposition insérée au chausse-pied, un PNJ exposition qui nous raconte sa vie et l'histoire de son île dès qu'il nous voit, un monstre géant qui nous attaque puis s'interrompt pour nous faire un powerpoint d'explication du lore et nous donner une quête, des donneurs de quêtes FEDEX à n'en plus finir... Même mes potes les plus patients oscillent ici entre sauter des bouts de narration ou les réadapter à leur sauce pour qu'ils soient enfin intéressants. La progression du jeu ne prévoit pas du tout de progression long-termes donc à la place le jeu intègre une mécanique pour nous voler une bonne partie de notre progression et nous faire recommencer toutes les trois sessions de jeu. Ce jeu est à peu près aussi fun qu'aller faire une déclaration administrative à la mairie avec un représentant relou qui nous raconte sa vie et son opinion sur l'actualité. Après avoir testé des jeu comme Gloomhaven, Tainted Grail, Horreur à Arkham le jeu de cartes évolutif ou la série des Pandemic Legacy, franchement Sleeping Gods c'est une horreur.

        Kiliath

        15/10/2023

        2
      • boîte du jeu : Sleeping GodsSleeping Gods : Aux confins de l'imagination !
        Et voilà, nous venons de terminer notre 1ère campagne de Sleeping God...environ 15h d'évasion dans une aventure coopérative palpitante. Ryan Laukat a fait un travail incroyable sur ce jeu, des illustrations aux textes en passant par la conception..on sent qu'il l'a fait avec son coeur et à peaufiné son bébé ! Avant toute chose, attention, beaucoup de matos à déballer : prévoir un endroit où laisser le jeu en place. Nous avons joué à chaque fois en 2 sessions de 2h-3H étalées sur 2 jours pour éviter d'avoir tout à réinstaller >Puis, système de sauvegarde dans des sachets zip et à l'aide d'une feuille spéciale...Il faut prendre son temps mais cela se fait...et ça vaut le coup :) Comparé à Above and below et Near and Far, la narration est plus centrale au jeu, elle guide nos actions... Le scénario en résumé : "Alors qu'elle se dirigeait vers New York, La manticore et son équipage arrive dans une région étrange et inconnue. Il va donc nous falloir trouver comment s'échapper de ces lieux en explorant chaque archipel et trouvant les fameux totems susceptibles de réveiller les Dieux afin d'échapper à ce lieu hors du temps." L'exploration des lieux du plateau (sous forme de mappemonde en carnet) permet de lire de court chapitres avec des choix à faire à la manière d'un livre dont vous êtes le héros. La conclusion de nos choix est souvent matérialisée par l'acquisition d'une carte avec un mot clef. Lors d'une prochaine exploration, si nous possédons le mot clef figurant au début du chapitre, nous sommes redirigé vers un nouveau chapitre assurant la suite de l'histoire commencée...astucieux ! Au final, une partie ne suffira pas à tout explorer, loin de là, et la fin d'une partie permettra de débloquer de nouvelles aventures...une sacré durée de vie, accru par les extensions également ! En dehors cette narration, il va nous falloir gérer les dégâts de notre bateau, équiper nos 8 personnages de cartes compétence, acheter des objets dans les marchés, s'arrêter dans les ports pour soigner son équipage et réparer son bateau...et puis il y a les combats, parfois velus, qu'il faudra parfois fuir si l'on manque d'équipement sous peine d'être laminé...ça pique au début ! Le niveau de difficulté des ennemis, illustrées sur des cartes format tarots magnifiques, est heureusement indiqué ! Le jeu parait un peu touffu au départ mais les règles sont bien rédigées et l'aide de jeu est très utile. Au chapitre des petits défauts : -Il y a pas mal de petites règles qui nécessitent vérification dans l'aide de jeu. -La difficulté nous a paru élevée et nous avons parfois pris quelques libertés face aux contraintes qui s'accumulent...moteur du bateau capricieux, maladie, équipage épuisé...difficile également d'enlever les différents marqueurs qui s'accumulent au fil de la partie (folie/déprimé/empoisonné...) -Fastidieux aussi la gestion de la fatigue des personnages. Ils ne peuvent chacun réaliser que 2 défis avant d'être fatigués et donc inutilisable HORS, il y a beaucoup (peut être trop ?) de Défis. Les Défis sont des tests de compétence pour réussir à traverser une zone dangereuse sur la map, lors des déplacements de la manticore, réussir une carte évènement, interagir lors des phases d'exploration narrative. Beaucoup de défis donc, et des possibilités de reposer notre équipage contraignantes : arrêt dans les ports (auberge) ou reposer un de nos perso dans la cale du bateau d'un cran seulement sur les 2. Toujours est il qu'une fois cette 1ère aventure terminée, je n'ai qu'une envie, poursuivre l'exploration de ce monde merveilleux...L'aventure est vraiment bien trouvé, pleine de surprises , et laisse des souvenirs à la manière d'un livre passionnant. On a qu'une envie, c'est explorer tout les méandres ce cet univers onirique. Pour ne rien gâcher, cette édition est tout bonnement sublime !!! Un grand merci à Mr LAUKAT, Red Raven et Lucky Duck Games pour ce magnifique Artefact !!!!

        dindon76

        20/04/2023

        9
      • boîte du jeu : Sleeping GodsSleeping Gods : Sleeping....pour bien dormir !
        Beau, mais chi..t à mourir ! On nous vend ça comme un jeu ouvert avec des possibilités infinies mais c'est archi-faux ! Alors effectivement, tu peux aller à l'est, à l'ouest, au nord, au sud, revenir en arrière (sans intérêt), mais...ben ça s'arrête là en matière de choix car tout le reste est hyper dirigé et on refait sans cesse la même chose, à savoir faire des tests de compétences toutes les 30 secondes pour continuer...et en termes de choix d'actions, c'est très très limité et en plus y a aucune possibilité de faire des combo Ah si, j'oubliais, t'as d'autres choix : pour rétablir la santé de tes personnages, tu peux leur donner, soit de la soupe, soit des crevettes, soit du porridge, soit du barbecue, ...génial ! Et cerise sur le gâteau, le scénario est bien bidon, digne d'un vieux "livre dont vous êtes le héros" à 2 balles. Bon, bien sûr, c'est juste mon avis, peut-être très dur car très déçu d'avoir dépenser 80 balles dans ce navet dont j'attendais beaucoup...

        Texy1974

        17/01/2023

        4
      • boîte du jeu : Sleeping GodsSleeping Gods : Une aventure sur les mers vagabondes...
        Avis rédigé après une campagne complète (15/20h) en solo. Dans les année 1920, lors d’une traversée a priori anodine, la Manticore et tout son équipage se retrouve propulsés dans un monde parallèle, la mer vagabonde… A leur arrivée, une vielle femme leur apprend que pour pouvoir rentrer dans leur monde, il leur faudra collecter des totems capables de réveiller les anciens Dieux. Eux-seuls auraient le pouvoir de les ramener chez eux… Sleeping Gods est un jeu d’aventure en monde ouvert. Vous avez une quête principale simple, mais efficace : trouver des totems. C’est ici un prétexte à vous faire voyager… Un peu à la manière des RPG en monde ouvert, vous allez naviguer de lieu en lieu pour accomplir des quêtes (aider des marins en perdition, trouver un objet rare dans un temple…). Celles-ci sont assez classiques, mais variées et plutôt bien écrites. En tout cas, elles s’insèrent bien dans l’univers que nous découvrons en même temps que les héros. Chaque quête vous fera gagner des points d’expérience qui permettront d’acheter de nouvelles compétence pour votre équipage, des équipements, des alliés, de l’argent… Il y a ainsi une montée en puissance de vos personnages tout au long du jeu. Et vous allez en avoir besoin pour affronter tous les dangers de la mer vagabonde. Il vous faudra réussir de nombreux défis (souvent au travers de tests à réaliser sur les compétences des personnages), faire des choix (parfois importants pour la suite du jeu), résoudre des énigmes (si, si, il y en a) et ben sûr affronter en combat de nombreux adversaires (monstres divers et variés, brigands…). Le système de combat est plutôt tactique, nous demandant de bien organiser les attaques (qui, dans quel ordre et quoi attaquer), bien que reposant aussi sur une part de hasard. Toute la partie hasard du jeu est géré par des cartes (combat, défis…). Cela a l’avantage par rapport à des lancers de dés de pouvoir évaluer l’évolution des probabilités au fur et à mesure que le paquet se vide. Et en progressant dans l’aventure, vous gagnerez aussi de plus en plus de moyens de mitiger le hasard (retirage de carte, bonus divers et variés…). Mais même comme ça, vous ressortirez rarement indemne des combats et de vos aventures. Heureusement, le jeu propose plusieurs façons de se refaire une santé (auberge, potion…). En plus de gérer la santé de votre équipage, il faudra aussi gérer leur fatigue (dès qu’il participe à une action) et les nombreux statuts qu’ils peuvent acquérir (empoisonné, démoralisé, effrayé…), et par ailleurs, l’état de votre navire (la Manticore). Il y a une forte mécanique de « pousser sa chance ». On peut tenter d’enchainer les aventures pour gagner du temps, ou limiter le recours aux personnages pour limiter leur fatigue, mais cela pourra aussi causer votre perte. Dans le mode normal, les deux conditions de défaite (tout l’équipage est KO ou le navire est détruit) ne vous imposent pas de toute recommencer ; elles vous octroieront juste différents malus (dans le mode expert par contre, vous n’avez pas le droit à l’erreur). Cependant, en étant un minimum prudent, et en gestion convenablement votre bateau et votre équipage, tout devrait bien se passer. Le jeu propose ainsi une part de gestion, assez légère, mais bien présente. Il faut gérer ses ressources, la santé et la fatigue de son équipage, etc. Cela va conduire à faire des choix tels que : est-ce que je fais une pause dans ma quête pour aller faire un tour au port le plus proche ? Est que je prends le risque de rechercher des matériaux pour faire de la soupe afin de revitaliser l’équipage ? etc. Cette partie assez légère permet de ramener l’aventure à des dimensions plus triviales mais qui rapproche de l’équipage. Cela propose aussi quelques choix intéressant d’un point de vue ludique. Mais avant les combats et les défis, Sleeping Gods est avant tout une grande aventure. On va naviguer de rencontres en rencontres sur la mer vagabonde. La partie aventure du jeu se développe autour de deux éléments centraux : un atlas qui représente physiquement la mer vagabonde, et un livret d’aventure qui compile toute la partie interaction avec les gens, les lieux et l’environnement. L’atlas d’une vingtaine de pages offre de nombreux lieux à visiter. Certains vous conduiront dans de grandes aventures, d’autres dans de simples mésaventures. C’est souvent les quêtes qui vont vous guider dans l’exploration (« il y a une rumeur sur un village caché dans la forêt de l’île à l’ouest »). Mais parfois, c’est la carte elle-même qui vous incitera à faire une escale (une ville semblant intéressante, un temple au milieu d’un désert, etc.). La partie narrative du jeu, présente dans le livre de rencontre est relativement simple (pas de la grande littérature), mais efficace. On suit avec plaisir l’histoire de ce monde dont on apprend un peu plus à chaque rencontre, questionnant même la quête principale qui nous anime. Certaines rencontres vous amèneront à faire de vrais choix, parfois guidés par la nécessité (je pourrais aider ces malheureux attaqués par un monstre, mais je n’ai plus assez de points de vie), parfois plus subtiles… ceux-ci pourront avoir des conséquences à plus long terme au travers d’un système de mot clef. Bien évidemment, beaucoup de quêtes sont très simple, mais certaines sont particulièrement réussies soit par ce qu’elles vous apportent sue la connaissance du monde ou par les conséquences qu’elles impliquent. Je ne dirais rien de la fin de la campagne… Mais cela vous prendra entre 15 et 20h pour y arriver. Techniquement, vous avez 3 x 18 tours pour amasser le plus de totems possibles. Il vous faudra assurément plusieurs tentatives pour tous les trouver tous (j’en ai obtenu 9 sur une cinquantaine… glups). Mais l’enjeu n’est pas tant celui de ramasser tous les collectibles que d’en apprendre plus sur ce monde et comprendre les forces en jeu. C’est bien là ce qui m’a séduit dans le jeu, qui au travers d’une chasse au trésor, vous plonge dans un autre monde, dans une grande et belle aventure… Je replongerai ainsi avec plaisir dans la mer vagabonde, pour une nouvelle tentative… peut être cette fois en duo. En tout cas, j’ai aimé la proposition du jeu, j’ai aimé le monde coloré proposé par Ryan Laukat, tout à la fois auteur et illustrateur du jeu (et qui ne cesse de s’améliorer sur ce point), j’ai aimé l’aventure que j’y ai vécu…

        Mog

        06/01/2022

        9
      • boîte du jeu : Sleeping GodsSleeping Gods : Et toi le dieu, pourquoi tu dors?
        Vin d'jeu: Sleeping Gods est donc un jeu narratif extraordinaire. Sa grande force est son thème très original et son scénario. Sa seconde grande qualité est son étendue. Vous allez y passer de nombreuses heures pour explorer tous les recoins de ce monde fantastique et ouvert où vous allez pouvoir aller où bon vous semble selon les indices récoltés. Vous êtes plongés dans cette histoire du début à la fin. Mais évidemment, ce n’est pas juste une histoire fantastique c’est également un jeu de société où vous serez amené à devoir gérer une multitude de chose: votre équipage, votre fatigue, vos cartes, vos blessures, votre bateau,… Et outre la gestion de tout ça, vous allez également devoir faire de nombreux choix, qu’ils soient narratifs, au niveau des actions à prendre, des cartes à jouer ou des différentes prises de risque. Si l'avis et la vidéo de Sleeping Gods sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là:

        SwatSh

        29/09/2021

        9
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