search
S'inscrire
Tous les avis pour : Small City (undefined)
Très bon city builder
L'esprit sim city est évident. Un jeu tout de même très exigent qui nécessite une partie complète pour en comprendre les rouages, la ou d'autres jeux peuvent être plus rapide à assimiler. De fait, un peu difficile à proposer. Le coté graphisme est simple mais suffisant. Petite lourdeur (nécessaire) sur le fait que l'on ne puisse pas mettre un de ses citoyens sur un slot d'où vient un autre de ses citoyens. J'ai du me faire des mini marqueurs...

Azaleen

16/06/2019

8,9
Un grand jeu de développement urbain
Après quelques parties, je me sens prêt à donner un avis. Ma première impression est restée : j'aime vraiment ce jeu. Il est d'un abord pas simple, surtout pour les débutants qui souffriront - manque de sous, pollution suffocante, urbanisme anarchique. Mais ça devient vite joli et harmonieux. Je l'ai dit dans le forum : pour moi, il s'agit d'un grand jeu, exigeant, très complet et terriblement immersif. Du Antiquity, sans l'aspect "course" qui dérange certains. Ici, c'est un vrai jeu de développement urbain. Les règles sont touffues, mais finalement assez logiques et s'enchaînent bien. L'aide de jeu/paravent est fort bien fichue à cette égard. La logique découle directement du thème, très bien rendu : les emplois attirent la population, mais il faut aussi loger ces braves gens. Construire sa ville, chercher le meilleur plan d'urbanisme possible, nous fait revivre les grandes heures de simcity. Le vieux, celui en 2D. On développe des zones résidentielles (vertes) qui accueillent nos électeurs, des zones industrielles efficaces (en jaune), sans oublier le commerce (en bleu bien sûr !). Le jeu cite beaucoup : outre les références à Antiquity, on trouve une rondelle, des faveurs du conseil municipal - mais si c'est pour faire fonctionner le jeu, alors tant mieux ! Comme dans ces autres jeux que j'aime, qui font revivre pour moi des jeux vidéos qui ont marqué mes jeunes temps (Clash of cultures, Dungeon Lords...), des mécaniques propres au genre permettent de réussir le passage sur un plateau. La mécanique du placement d'ouvriers fait réellement vivre la ville que l'on bâtit : les citoyens générant des matériaux de construction, les bâtiments entrent en résonance les uns avec les autres... Bravo !

Flubuh

11/06/2016

10
Small cit'immobilier
Enfin le voila, la clé de voûte de la trilogie en 4 tomes "Small City". Après Card City et Town Center, puis avoir dérivé vers Clinic, nous découvrons Small City en personne, et à vrai dire, le jeu tient toutes ses promesses. Placé dans la peau d'un maire d'arrondissement qui aimerait remporter suffisamment de suffrages pour devenir le maire de l'agglomération, nous devons gérer le développement urbain de manière à maximiser les rentrées d'argent et le soutien de la population sans pour autant faire de notre quartier une zone dévastée par la pollution. Ce jeu réutilise donc le mécanisme déjà développé précédemment, celui de l'adjacence orthogonale des tuiles bâtiments, en l'étendant aux diagonales pour former une zone d'influence qui détermine les interdictions et les pré-requis pour les agrandissements gratuits des différentes zones urbaines (résidentielles, commerciales, industrielles). L'industrie permet de générer des ressources rentables et d'attirer de la population, le résidentiel rapporte des voix et permet au commercial de s'étendre, offrant ainsi de nouvelles manières de gagner de l'argent ou des voix. A cela s'ajoutent les parcs qui compensent la pollution et les bâtiments culturels, qui sont la condition sine qua non à l'érection de zones résidentielles et offrent des pouvoirs spéciaux appréciables au prix d'un investissement lourd. L'équilibre des pré-requis et la subtilité des réactions en chaine offre un bonne crise de migraine, mais aussi d'intenses satisfactions pour celui qui en vient à bout et réussit à concilier l'organisation de la cité avec les promesses électorales qu'il a prises. Mais pour compliquer la donne, il faut prendre en compte le rôle que l'on incarne à chaque tour, à choisir parmi huit rôles offrant des avantages divers (voire aucun), même si cette piste n'est peut être pas assez développé à mon goût. Heureusement, on peut encore personnaliser son jeu en s'investissant dans différents domaines de compétence du conseil municipal pour ainsi recueillir des avantages en construction, en ressource, en argent ou en démographie. Le jeu souffre d'une règle dense et parfois mal organisée, faute d'exemples suffisants ou de rappels de points précis évoqués précédemment dans un autre contexte. Mais cette densité est causée par l'extrême complexité d'un jeu aux interactions fréquentes entre ses différents éléments. Ces mêmes interactions qui garantissent au demeurant sa qualité en nous rappelant sans cesse que nos voisins nous menacent concrètement et peuvent venir nous importuner inopinément. Il faut du temps pour maitriser ce jeu et sa courbe d'apprentissage est raide, mais il en vaut le coup tant il donne un coup de vieux aux jeux d'urbanisme même les plus récents (je n'ai plus envie de jouer à suburbia maintenant) en proposant une véritable simulation riche et pertinente.

nalaf

13/05/2016

10