Tous les avis pour : Small Samurai Empires (undefined)
Petite boite pour un grand jeu
Jeu de programmation et de majorité dans une petite boîte avec un thème très plaisant, il est plus expert qu'on pourrait le croire, ne vous y trompez pas. 3 manches sont divisées en 2 phases de poses de jetons d'actions. A 4 joueurs elles se déroulent ainsi: - on pose 3 jetons faces cachées ; - on résout les actions des jetons en les révélant un à un ; - on pose 2 jetons supplémentaires, faces cachées, par-dessus certains déjà révélés auparavant ; - on résout une à une les actions des jetons restés visibles et des nouveaux qui ont été posés (qu'on révèle à leur tour). L'originalité du jeu, c'est que la première fois on réalise les actions des jetons dans l'ordre, en partant du bas jusqu'au haut du plateau. La seconde, on recommence, mais cette fois-ci du haut vers le bas. Ca n'a l'air de rien, mais cette idée est géniale car elle vous fera des noeuds au cerveau ! Autant lors de la première pose on peut essayer de programmer ses coups pour la première résolution des actions, autant c'est très difficile de le faire dès cet instant en prévoyant la seconde. Tactique et opportunisme sont ainsi savamment dosés. Il s'agit donc d'un jeu : - pointu ; - calculatoire ; - à l'interaction forte (obligation d'essayer de deviner les coups des autres) ; et - "fun" (pour sa catégorie, entendons-nous bien), car certains coups peuvent être fourbes. Pour les différentes configurations : - A 2, on joue comme aux échecs ; - A 3, on planifie et on déteste les autres ; - A 4, il y a davantage d'interaction et les majorités sont plus difficiles à obtenir. Le jeu semble avoir été conçu pour être pratiqué avec 2 de ses 3 modules additionnels (les temples et les tuiles de régions), qui assurent une bonne rejouabilité. Le 3e module (les montagnes), sympathique au demeurant car ajoutant une part d'imprévisibilité, semble plus anecdotique. Même en jouant avec, on l'utilise finalement peu puisque ses effets restent optionnels, au choix de chacun des joueurs. Concernant le matériel, je conseille vivement de prendre l'add-on des jetons en bois, beaucoup plus agréables que ceux de base en punchoard. Points négatifs: - le complexe scoring intermédiaire ; - risque d'analysis paralysis (comme souvent avec les jeux de programmation) ; - les meeples, super choupis mais un peu petits.

Spip5

21/12/2021