Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Le jeu du foot venu du soleil levant.. stratégique !
Soccer Chess : qui a dit que le football n'était pas un sport d'intellectuels ?
Le principe
Le plateau de jeu représente un terrain de foot et est constitué d'un grand nombre d'hexagones : ce sont les cases qui permettront la progression des pions footballeurs, jusqu'à la surface adverse, au tir et au but !
Chaque joueur dispose sur le terrain de 11 footballeurs (représentés par des pions donc) mais également de remplaçants sur le bord du terrain. Car, en effet, les pions ont des formes légèrement différentes (au niveau du corps) et également des numéros attribués car ils en existent de plusieurs rôles : des défenseurs, des milieux de terrain et des attaquants. En fonction de leur rôle, les footballeurs ont des spécificités, par exemple : le défenseur sera le plus adapté pour essayer de tacler un adversaire afin de récupérer le ballon tandis que le milieu de terrain est le plus agile en dribbles et que l'attaquant est le meilleur buteur potentiel. Le fait d'avoir plus de 11 pions disponibles en début de partie permet ainsi de choisir sa formation d'équipe : un gros milieu "3-5-2", vouée à l'attaque "4-3-3" ou un classique "4-4-2", etc. chaque joueur est libre de prendre plus ou moins de risques et de choisir sa propre stratégie avant même le début de la partie.
Outre les pions "standard" précités, il existe un pion footballeur particulier : le meneur de jeu, de forme encore différente et dont le numéro est le 15 (je le précise car c'est un détail curieux.. je n'ai pas encore trouvé à quel joueur voulait rendre hommage le créateur du jeu ?).
Le déroulement d'un tour
Chaque joueur joue l'un après l'autre, à tour de rôle. Durant son tour, un joueur peut effectuer 3 déplacements de footballeurs (mais pas 3 déplacements avec le même footballeur), autant de passes (qui ne comptent pas pour un mouvement) et tenter sa chance en tirant au but.
Se déplacer (avec ou sans le ballon) c'est prendre un pion footballeur et bouger de 3 cases adjacentes (2 seulement s'il s'agit du meneur) dans une même direction ou "en L".
La passe s'effectue en revanche dans une unique direction en ligne droite (puisque chaque case est hexagonale, il y en a donc 6 possibles au maximum). La passe ne s'effectue pas forcément d'un joueur à un autre (il peut s'agir d'une "passe dans l'espace" pour parler footballistiquement) bien qu'il soit naturellement plus avantageux de garder le contrôle du ballon. Il faut savoir qu'une passe courte (distance de 3 cases maximum) est précise tandis que la passe longue (de 3 à 9 cases) peut être imprécise (un lancement de dé détermine la case d'arrivée de la passe). La force du meneur de jeu (qui se déplace moins rapidement que les autres) est qu'il est le seul à effectuer des passes de 9 cases de manière précise.
Le tir au but a un système similaire à la passe longue à la différence logique près que le gardien de but peut contester la frappe.
La résolution des duels
Le dé est la clef de voûte du système de jeu, chacun disposant du sien à la couleur de son équipe. Sa première utilisation intervient en phase défensive, lorsque l'un des pions footballeurs du joueur au tour se place sur une case adjacente à un pion adverse porteur du ballon : cela signifie qu'il essaye de récupérer le ballon. Les joueurs lancent leur dé : celui qui obtient le plus gros score obtient (ou conserve) le ballon. C'est ici qu'intervient le rôle de chaque footballeur. Un défenseur qui cherchera à prendre le ballon à un défenseur adverse aura un bonus de +2 sur le lancer de dé, et ce, car il s'agit d'une phase de tacle : le point fort du défenseur. Le milieu de terrain dispose lui d'un bonus de +2 quand il est porteur du ballon ; en conclusion, si un défenseur essaye de tacler un milieu adverse porteur du ballon, les bonus s'annullent. C'est toutefois toujours mieux que d'essayer de tacler avec un milieu de terrain qui ne disposera, lui, pas du bonus.
L'autre utilisation du dé, très similaire à la première, arrive lors d'un tir cadré : il y a alors duel entre le footballeur ayant tiré et le gardien de but. Ici aussi, un système de bonus intervient en fonction du joueur ayant tiré (mieux vaut tirer avec l'attaquant et, tant qu'à faire, à moins de 6 cases du but).
Le respect du schéma tactique
En bref, Soccer Chess est certes lié aux dés, mais grâce au système de bonus des joueurs, on comprend qu'il faut respecter le schéma tactique et que chaque footballeur fasse son boulot : le défenseur tacle (dommage qu'il ne puisse pas mettre de "savate" pour ajouter au réalisme), le milieu remonte le terrain, le meneur lance en profondeur pour les attaquants qui sont là pour conclure.
En clair : "Fo écouter l'entrainor !"