search
S'inscrire
Tous les avis pour : Solarius Mission (2016)
Très bon jeu
Une seule mais très bonne partie disputée hier avec Manubis. La prise en main n'est pas aisée, à cause d'un design et surtout d'une iconographie discutables. Le nombre d'informations en début de jeu est également pas évidente à ingurgiter, mais après deux tours le jeu se révèle... et quelle merveille d'intelligence, de fun et de fluidité. Merci Manubis pour cette découverte. Vivement la prochaine partie.

tt-2608663dcfa1a5c...

13/02/2018

8,7
Étoiles, garde-à-vous !
Eh non, c'était une feinte, même si le thème du "Klendathu Drop" par le grand Basil irait bien avec la couverture du jeu ;-). Solarius Mission n'est pas un 4X spatial mais un 3X spatial (Exploration, Expansion, Exploitation) donc pas d'affrontement (pas d'extermination) : Un excellent 3X bien conçu par les auteurs de La Grandja ! Chaque joueur dispose de quatre dés Technologie, un dans chacune des quatre couleurs proposées (Noir, Jaune, Turquoise et Marron). Tout d'abord, le mécanisme à base de dés d'action est très bien pensé. Il y a 5 dés dans chacune des quatre couleurs listées ci-dessus : 20 dés au total. Ces dés ont des faces qui vont de un à trois points qui donnent chacun autant de points d'action à dépenser, les autres faces sont des faces joker avec une étoile. Cette étoile signifie que pour déterminer le nombre de points d'action qu'on a à jouer, il faut se référer à la valeur de son dé Technologie de la même couleur. C'est comme cela que le jeu traduit la montée en puissance des joueurs : plus nous avons des dés Technologie forts sur notre plateau, plus les dés d'actions sur les faces joker sont puissants mais que pour nous ! Très élégant ! Le tour d'un joueur se fait en trois phases : 1) Choisir un dé d'action parmi quatre et dépenser les points d'actions du dé. L'action à réaliser dépend de la couleur du dé d'action choisi. 2) Réaliser une action secondaire optionnelle : il y a deux possibilités. 3) Piocher un dé d'action dans le sac, le lancer pour le mettre à disposition du joueur suivant : il y a toujours un choix de quatre dés d'action à son tour. C'est avec l'action secondaire optionnelle que les dilemmes apparaissent et se font douloureux. Il faut choisir entre : a) Déplacer son vaisseau pour étendre sa main-mise sur le territoire spatial en construisant des structures (Station orbitale), ou en colonisant ou en accomplissant des missions. Il y a par exemple, des Hubs commerciaux disséminés sur le plateau spatial et les places autour de ces Hubs sont les seuls endroits où valider les missions... Premier arrivé, premier servi ! Il n'y a pas assez de places pour tout le monde ! b) Ne pas déplacer son vaisseau pour améliorer le rayon d'action de son vaisseau et piocher des cartes Développements que l'on peut jouer comme les Cartes Ferme dans La Grandja. Les Cartes Développement sont divisées en deux parties : une partie mission (livraison de ressources) et une partie Développement qui donne un ou deux emplacement pour les dés d'actions avec un bonus puissant si on y pose plus tard un dé d'action plutôt que sur les emplacement de base des plateaux joueurs. Le point a) est source de PVs mais a besoin du point b) qui n'est que développement personnel pour pouvoir se faire efficacement... en tous cas plus efficacement que les autres joueurs. Bref, il faut constamment choisir entre marquer des PVs ou se développer pour pouvoir le faire plus tard sans trop perdre de temps ! Le seul bémol, mais de taille, concerne le matériel... J'en parle rarement mais là, il est impossible de ne pas en parler tant Spielworxx a fait fort et pas dans le bon sens... Le matériel est très fastidieux à préparer !! 216 stickers à coller sur les 6 faces de 36 dés ! Sans compter qu'il faut sortir son bâton de colle pour monter la roue de sélection des dés d'actions. De plus, le choix de certains jetons rond en bois ridiculement petits est des plus discutables : ces jetons font 5mm de diamètre sur 2mm d'épaisseur : c'est injouable ! Pour ma part, j'ai remplacé les jetons marqueurs noirs et jaunes (Fuel et Spacebucks) par des cubes de 8mm classiques aux même couleurs et les jetons marqueurs de colonisation des joueurs par des jetons classiques en bois de 15mm : le plateau est même plus lisible avec ce changement ! Un comble de maladresse qui dessert grandement un jeu qui, je le répète, est par ailleurs excellent à jouer ! En conclusion : Ludiquement, je ne peux que chaudement recommander Solarius Mission qui nous offre un panel de mécanismes très astucieux et intelligemment agencés dans une atmosphère SF très sixties dans un jeu qui ne demande qu'à être exploré pour en découvrir les richesses... Par contre, concernant la préparation du matériel, c'est très décevant, même si les matériaux utilisés sont d'excellente facture (carton très épais pour les tuiles et autres plateaux, petits vaisseaux en plastique similaires à ceux d'Eclipse, etc.). Malgré tout, pour ma part, une fois le jeu préparé et ma première partie jouée, la qualité ludique du jeu a rapidement balayé cette déception. Vivement la prochaine partie ! :-) a++ Manubis.

Manubis333

09/02/2018

10