J'ai découvert Solenia un peu par hasard: je n'ai été happé que récemment par le monde du jeu de société, donc je le découvre depuis un an avec un plaisir et une curiosité presque puérils.
Mes jeux fétiches sont notamment Race for the Galaxy et Res Arcana, et j'ai adoré ma partie de découverte de Black Angel, malgré deux bonnes heures nécessaires à appréhender, installer le jeu, et découvrir les règles (oui je suis un noob). Le problème, c'est que ce ne sont pas des jeux faciles à présenter à des joueurs occasionnels, et que ma femme les trouve un peu trop complexes pour une session de "jeu détente".
Je vais donc un jour flâner dans ma boutique à la recherche d'un jeu qui serait suffisamment léger pour me permettre d'initier mon entourage sans lui donner envie de partir en courant, tout en ayant assez de profondeur pour être intéressant à (re)jouer. Sur les conseils avisés du patron, je repars avec Solenia sous le bras.
Une fois la règle lue, j'installe le matériel et déjà je suis conquis: j'aime tout, le thème, le graphisme, le matériel proposé (même si je râle quand j'ai du mal à attraper une étoile sur la table, d'accord) et la mécanique du jeu, simple, épurée mais loin d'être simpliste.
La partie commence. Après deux tours tout est limpide, fluide, un régal à deux joueurs. On se met à anticiper de futures livraisons, tout en ayant conscience du hasard de la pioche qui induit forcément un peu d'opportunisme, on regarde ses ressources, celles de son adversaire, on pèse le pour et le contre, mais toujours rapidement, sans tomber dans l'"analysis paralysis" (encore que, on connait tous quelqu'un capable de ça, hein...).
Une fois ma première partie terminée, l'envie d'en refaire une est immédiate. La deuxième partie confirme ce ressenti: j'aime ce jeu. Après une partie à quatre joueurs pour le faire découvrir: j'aime toujours autant ce jeu. Après d'autres parties, avec la face hiver pour le complexifier un peu avec un adversaire habitué aux gros jeux, avec la face été pour faire découvrir le jeu de société à des non-joueurs: je n'aime plus ce jeu, je l'adore!