Oui une fois qu'on a compris comment cela marche c'est nécessairement moins intéressant mais il n'en reste pas moins que c'est simple à manipuler et comprendre, pour un enfant cela permet de fixer la concentration sans avoir trop de frustration (du moins dans les premières parties car réussir à le finir n'est pas si simple).
On s'amuse 5 minutes si on a rien d'autre à faire, mais le vrai intérêt de ce jeu est qu'il est difficile. Du coup ça ressemble plus à un casse-tête. Et qui dit casse tête dit qu'une fois résolu plus la peine d'y revenir.
De temps en temps ça fais du bien,
j'ai dus réussir une seule fois à ce qu'il ne reste qu'un seul pion en jeu. Mais après un certain temps ça fais du bien de réessayer la victoire du solitaire.
Néanmoins, un très bon jeu solo :)
Les points positifs :
+ on peut y jouer seul (que cela tombe bien)
+ il existe aussi quelques problèmes avec un nombre limité de pions dans les figures proposées
Les points négatifs :
- la configuration de départ est toujours la même dans le jeu de base
- vraiment lassant et répétitif
- on ne sait pas vraiment où on va malgré quelques subtilités (sauf si on dispose de la solution)
Verdict sans (r)appel :
Oui, j'y ai moi aussi passé quelques heures, tournant et retournant le plateau, les pions ainsi que mes pensées. Mes tentatives furent vaines, mais parfois moins ridicules que ce à quoi je me serais attendu. Mais au final, que reste-t-il de ce classique peu ragoûtant ? Un jeu abstrait, jouable seul comme son nom l'indique, mais dont on a assez vite fait le tour, si on se console de ne pas avoir trouvé (seul) la solution. Dans le cas contraire, la frustration, la crispation puis la lassitude prendront le dessus...
Si on en croit les historiens, le jeu a fait un carton au XVIIIème siècle, période durant laquelle les femmes étaient certainement grandement délaissées par leur mari pour se retrouver aussi peu inspirées en jouant à ce casse-tête triste comme la mort !
Rien que le nom vous colle déjà le cafard c'est dire... Enfin à essayer au moins une fois pour tester vos petites neurones; mais accompagné, pour ne pas sombrer ...
Un jeu sympa, joli (qui peut faire une belle déco sur votre table d'entrée) et assez technique tout de même !
Il faut bien être symétrique au début et bien réfléchir quand il ne reste qu'une dizaine de billes.
Certes, le jeu est assez répétitif, mais c'est toujours sympa d'y jouer de temps en temps et de le faire découvrir à d'autre !